Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,
    Je me trouve actuellement en Australie avec un PVT et prevoit d'etre courant 2010 au Canada avec un lautre visa vancances-travail, sans repasser par la France. Mais je me suis vole mon passeport ici , et le nouveau,( qui sera biometrique puisque c'est maintenant le cas) ne sera pas en ma possession avant fin janvier 2010, au mieux !! D'ou ma grosse frayeur d'etre hors delai pour un PVT 2010 ou bien alors que les quotas soient atteints a cette date. Il me reste bien une solution, mais j'aimerais etre sure de pouvoir l'utiliser : j'ai en ma possession une photocopie de mon ancien passeport, qui etait valide encore 5 ans ( grrrrr...) et qui comporte toutes les infos requises pour le dossier . Je pourrais donc lancer le dossier d'ici peu, en utilisant cette photocopie, puis declarer a l'arrivee au Canada que je me suis fait voler mon passeport entre temps (si j'obtiens le PVT bien evidemment). Si quelqu'un pouvait me dire si ce genre de micmac peut fonctionner, ca serait genial ( je n'ai pas trop envie de me faire refouler a la frontiere, ni de rentrer en France !)

Merci d'avance pour vos reponses!

Julie 39 ans

Likes reçus
    161
    Euh, ben disons que si tu l'as declare vole, comme tu as du le faire pour en refaire faire un nouveau, ca ne va pas marcher...

Il va apparaitre dans les fichiers de l'ambassade comme "vole"!

Likes reçus
    1
    Ben justement non : je ne suis pas encore a Sydney pour faire mes empreintes digitales, donc le dossier de renouvellement du nouveau passeport n'est pas encore en route : pour la France, j'ai donc encore theoriquement mon ancien passeport. Mais de toute maniere, c'est l'ambassade canadienne qui traite le PVT, donc je me disais que d'ici a ce qu'ils aient cette info, j'ai tout le temps de lancer une demande de PVT canada. Ca se tient a votre avis ?

Julie 39 ans

Likes reçus
    161
    Ben dans ce cas, il faudrait que tu attendes d'avoir la reponse de ton PVT pour refaire une demande de passeport.

Syl 41 ans

Likes reçus
    28
    Le souci c'est que j'ai peur que le jour où tu te présenteras à la douane pour faire valider ton PVT tu risques d'avoir une mauvaise surprise :

- soit ils ne voudront pas t'accepter sur le territoire parce que tu n'auras pas de "vrai" passeport à leur présenter mais juste ta photocopie.
    (si déjà tu arrives à monter dans l'avion)

- soit tu auras ton nouveau passeport qui aura un numéro différent de ton ancien passeport (le volé) et ça risque de ne pas trop leur plaire non plus ^^

Annie 38 ans

Likes reçus
    13
    Pour le voyage tu n'as pas besoin du "vrai passeport" ? la photocopie suffit?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    En gros, si je comprend bien ton raisonnement:

- Tu t'es fait volé ton passeport, mais tu disposes d'une photocopie
    - Tu comptes faire une demande de PVT
    - Tu ne pourras pas faire de passeport avant fin janvier 2010

En gros, dis-moi si ta réflexion serait la suivante:
    - Envoyer ta demande en reprenant ton actuelle photocopie de passeport (encore faut-il qu'elle soit lisible...), que tu joindras à ton dossier
    - Puis après, tu veux déclarer ton passeport volé ou autre, en refaire une demande et prévenir l'ambassade par la suite que tu t'es fait voler ton passeport et que tu leur joindras une nouvelle photocopie de passeport?

Est-ce que c'est ça ton idée?

Perso, je ne pourrais pas te répondre... Si tu veux tenter le coup, alors test, mais je ne sais pas du tout si ça marchera (notamment du aux changements qui ont été fait cette année concernant les passeports...)

Likes reçus
    1
    Effectivement, c'est a peu pres ma reflexion : ma photocopie est ultra lisible, j'ai bien les pages demandees avec moi, de ce cote aucun probleme donc mon dossier peut partir sous peu. Les delais d'attente en Australie pour les nouveaux passeports electroniques sont longs, donc je n'en aurais pas de nouveau avant fin janvier 2010.
    Par contre, je n'avais meme pas pense a prevenir l'ambassade canadienne : mon idee etait qu'une fois arrive au Canada, si bien sur j'obtiens mon PVT, j'expliquerais a la douane qu'entre le moment ou j'ai obtenu mon PVT et le moment ou je suis arrive au Canada, j'ai ete dans l'obligation de me procurer un nouveau passeport. Donc je me demandais surtout si mon visa tiendrait encore la route avec un passeport different de celui qui m'aura permis d'obtenir mon PVT.

En tout cas, merci a tous pour vos reflexions : Jolijuli, je pense qu'effectivement je vais la jouer comme ca, meme si ca va me faire trainer un peu plus que prevu au pays des Kangourous !

Audrey 45 ans

Likes reçus
    24
    Message de Elmer
    je me suis vole mon passeport ici , et le nouveau,( qui sera biometrique puisque c'est maintenant le cas) ne sera pas en ma possession avant fin janvier 2010, au mieux !!
    Je me suis aussi faite voler mon passeport (ainsi que presque tous mes papiers !) lorsque j'étais en Australie. Il me semble qu'ils ont mis 2 ou 3 semaines seulement pour me le refaire. Selon où tu te trouves en Australie, et combien le PVT Canadien t'es important, tu peux peut être aller à Sydney pour lancer la procédure au consulat...Parce quoi qu'il arrive, tu ne pourras pas faire de demande de PVT avec la photocopie de ton ancien passseport !
    Bon courage en tout cas !

Audrey 45 ans

Likes reçus
    24
    Je viens de réaliser que mon nouveau passeport n'était pas biométrique mais tu dois pouvoir les booster un peu qd même !

Likes reçus
    1
    Helas non : ils sont tres occupes il parait ( j'ai rencontre un francais qui a attendu 2 mois !!)

Likes reçus
    0
    Salut,
    moi j'explique mon souci:
    j'ai fait ma demande de PVT pour le Canada, sans avoir de passeport biométrique.
    J'ai maintenant mon PVT mais également mon passeport biométrique qui m'attend au consulat. Je suis déjà au Canada, je n'ai donc plus qu'à aller à la frontière et valider mon PVT.
    Est-ce que je peux aller chercher mon nouveau passeport au consulat et donc annuler mon ancien passeport, et valider ensuite mon PVT avec? (en gros, lorsqu'ils valident les PVT à la frontière canadienne, ont-ils un numéro de passeport à vérifier?)
    merci

Audrey 45 ans

Likes reçus
    24
    Il me semble que pour faire le tour du poteau tu dois rentrer au Canada avec le passeport dont tu as donné le numéro sur ton dossier PVT.....à vérifier mais je ne pense pas que tu puisses avoir un numéro de passeport différent de la demande....

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Je pense qu'il va falloir que tu envois un message à l'immigration pour le leur signaler: dans ton message, tu mets ton nom, ton prénom, ta date de naissance, ton ancien numéro de passeport, ton nouveau numéro de passeport, ton numéro ID et un ptit mot expliquant la situation...
    Vu que le numéro de passeport ne va plus être le même: si tu ne les préviens pas: tu risques d'être bloqué à l'immigration.

Likes reçus
    0
    ok, mais tu penses que je peux ne pas valider carrément mon PVT?

Likes reçus
    0
    et, peux-tu s'il te plaît me donner l'adresse exacte àqui envoyer ces informations? meci encore pour votre aide et votre soutien!

Likes reçus
    1
    Alors du coup, ca peut etre interressant pour moi d'avoir l'info de ta part : Pourrais-tu leur demander a l'immigration quand tu feras ton tour du poteau si je pourrais etre bloque au cas ou j'arrive avec un numero de passeport different de celui qui me permet d'obtenir le PVT ? Ca pourrait m'eviter d'attendre pour faire mon nouveau passeport. Bon courage pour toi en tout cas, nos problemes se ressemblent !

Taupeseacret

Likes reçus
    18
    Message de Elmer
    Alors du coup, ca peut etre interressant pour moi d'avoir l'info de ta part : Pourrais-tu leur demander a l'immigration quand tu feras ton tour du poteau si je pourrais etre bloque au cas ou j'arrive avec un numero de passeport different de celui qui me permet d'obtenir le PVT ? Ca pourrait m'eviter d'attendre pour faire mon nouveau passeport. Bon courage pour toi en tout cas, nos problemes se ressemblent !

Delphine, Cédric,

Sauf erreur de ma part, la question a déjà été posée dans un vieux topic.
    Le cas été un PVTiste en France qui a renouvelé son passeport entre sa demande et son départ, on lui a conseillé de prendre une copie du vieux passeport avec lui/elle et de se présenté à la douane avec la copie du vieux passeport et son nouveau passeport et d'expliquer pourquoi il/elle avait renouvellé son passeport.
    Pour info, les douaniers canadiens sont assez au courant des problèmes de passeports entre la France et les USA (ils sont même souvent bien plus informés que nous ou les USA). Ils ont des fiches qui leurs expliquent qu'entre fin 2005 et fin 2006 les passeports DELPHINE ne sont pas valables aux USA sans visa et les douaniers Canadiens savent que beaucoup de français font renouveler leur passeports en biométriques.

en espèrant avoir répondu clairement à vos questions.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de Elmer
    Tout simplement, le mieux est de leur envoyer un message pour justement les prévenir que tu as changé de numéro de passeport...

Likes reçus
    1
    Merci Joane pour cette info, c'etait le genre de choses que je cherchais a savoir ( je n'avais pas trouve de topic de ce genre).
    Marie : en fait, je ne vais pas recevoir mon nouveau passeport avant fevrier (et oui, deux mois d'attente entre le moment ou je fais mes empreintes a Sydney, faites hier, et la reception du passeport !!!), et j'avais peur que le Canada ferme le programme avant cette date.

A bientot !

Page 1 sur 2 1 2