1. #21
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    C'est une bonne chose.

    Et pour la demande, tu l'a fait via un employeur ou tu as présenté un projet?

    Si tu l'as fait par un employeur, tu as été embauché à partir de Belgique?

    Merci

  2. #22
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de Jujurukhai
    Hallo,

    je suis en plein stage au quebec via le bij, j ai recu une bourse ce qui est cool, mais mon permis est bien fermé pour la durée de mon stage + 1 mois. Apparemment je suis encore eligible pour un PVT par apres, que je compte prendre en 2013. La mon stage fini le 15 mai, donc je peux rester au canada jusqu au 15 juin. Je vais essayer de prolonger mon sejour en me faisant embaucher par mon employeur actuel et en remplissant le formulaire de prorogation de sejour. Je vous tiendrai au courant.
    Et pour le stage, était-ce un stage scolaire ou professionnel? Parce qu'il y a des organismes qui offrent des stages dans nos domaines d'études mais le reste c'est "débrouilles-toi tout seul"...

  3. #23
    Avatar de Jujurukhai
    Julien

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Alors j'ai procédé comme suit :

    - J'ai d'abord trouvé un stage au québec dans un cadre purement privé. Mais ça aurait pu être aussi bien pour des études.
    - Une fois ma demande de stage acceptée j'ai contacté le BIJ et rempli le formulaire "Cursus longue durée (3 mois ou +)
    - Il faut ensuite télécharger la trousse électronique de l ambassade "Echange international Canada"
    - Une fois tous les documents rempli, tu donnes l'ensemble au BIJ qui se charge de transférer tout ça à l'ambassade à Paris
    - Tu reçois des mails de confirmation de réception de l'ambassade, jusqu'à recevoir par courriel le papier que tu dois présenter à la douane à l'arrivée au Canada. (Le bij te couvre meme par une assurance pendant la durée de ton stage)

    J'espere que ça vous éclaire un petit peu.


  4. #24
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de Jujurukhai
    Alors j'ai procédé comme suit :

    - J'ai d'abord trouvé un stage au québec dans un cadre purement privé. Mais ça aurait pu être aussi bien pour des études.
    - Une fois ma demande de stage acceptée j'ai contacté le BIJ et rempli le formulaire "Cursus longue durée (3 mois ou +)
    - Il faut ensuite télécharger la trousse électronique de l ambassade "Echange international Canada"
    - Une fois tous les documents rempli, tu donnes l'ensemble au BIJ qui se charge de transférer tout ça à l'ambassade à Paris
    - Tu reçois des mails de confirmation de réception de l'ambassade, jusqu'à recevoir par courriel le papier que tu dois présenter à la douane à l'arrivée au Canada. (Le bij te couvre meme par une assurance pendant la durée de ton stage)

    J'espere que ça vous éclaire un petit peu.
    EN tout cas, je saurais quoi faire après mon PVT.. Merci pour l'info! (mais pour le stage comment as-tu fais pour le trouver? Tu as postulé normalement avec mention que tu voudrais faie un stage?)

  5. #25
    Avatar de Jujurukhai
    Julien

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Je l'ai trouvé sur internet, tout simplement... J'ai pris contact avec l'employeur avec qui j'ai signé une convention de stage.

  6. #26
    Avatar de jbg
    jbg
    jbg est déconnecté
    Jean-Baptiste 11 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Message de sandy1230
    EN tout cas, je saurais quoi faire après mon PVT.. Merci pour l'info! (mais pour le stage comment as-tu fais pour le trouver? Tu as postulé normalement avec mention que tu voudrais faie un stage?)
    Attention, pour le BIJ, tu dois être en Belgique pendant toute la durée du traitement de ton dossier (sélection + traitement de la demande de permis de travail par l’Ambassade du Canada). Tu ne peux donc pas faire PVT + BIJ sans rentrer en Belgique.


  7. #27
    Avatar de Jujurukhai
    Julien

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    L inverse est peut etre possible ? Prolonger ton séjour via le BIJ par un PVT ??

  8. #28
    Avatar de Simon_
    Simon 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de jbg
    Attention, pour le BIJ, tu dois être en Belgique pendant toute la durée du traitement de ton dossier (sélection + traitement de la demande de permis de travail par l’Ambassade du Canada). Tu ne peux donc pas faire PVT + BIJ sans rentrer en Belgique.
    Hello Jean-Baptiste ! Où as-tu lu cette information ? Est-ce que tu as vécu cette situation ?

    J'ai du mal à imaginer qu'il faille rester 3 mois en Belgique pendant la procédure, est-ce qu'ils convoquent régulièrement ? Pas possible de rassembler toutes les réunions et obligations en 1 fois et faire l'aller-retour ?

  9. #29
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Bonjour Simon,
    Message de Simon_
    J'ai du mal à imaginer qu'il faille rester 3 mois en Belgique pendant la procédure, est-ce qu'ils convoquent régulièrement ?
    C'est pourtant bien vrai! Il faut être en Belgique durant les 3 mois de la procédure. Les programmes BIJ s'effectuant en parallèle avec le ministère de l'immigration au Québec, ils pourraient vérifier où tu te trouves. Toute fausse déclaration, par exemple si tu dis que tu es en Belgique alors que tu es au Canada, pourrait te faire interdire l'entrée au Canada pour une longue période ou même à vie...
    Je te conseille d'appeler le BIJ pour en savoir plus.
    En tous cas, bonne chance dans tes démarches.:thumbsup2:

  10. #30
    Avatar de curious36
    Adeline 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    22
    Hello,

    J'ai envoyé un e-mail il y a quelques semaines à BIJ en leur parlant du PVT. Voici leur réponse:

    "Si vous souhaitez déposer un projet dans le cadre de notre programme Curriculum, vous devez absolument être sur notre territoire pendant toute la durée de la procédure. Cela veut donc dire que vous devez terminer votre PVT, pour déposer un projet.
    C'est non seulement une condition dans notre programme mais aussi une condition imposée par l'Ambassade."


  11. #31
    Anonyme
    A mon tour de venir mettre mon nez dans l'histoire pour la relancer

    Je serais intéressée à faire BIJ suivi du PVT. Mais pensez-vous qu'il soit possible de rentrer sur le territoire canadien via le BIJ sans activer le PVT ? Parce que sinon, cela retire l'intérêt d'enchainer les deux.

    Je vais probablement aller faire un tour au BIJ demain après-midi ou les appeler tantôt pour me renseigner.
    Je vous tiens au courant.

  12. #32
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de jess_belgium
    A mon tour de venir mettre mon nez dans l'histoire pour la relancer

    Je serais intéressée à faire BIJ suivi du PVT. Mais pensez-vous qu'il soit possible de rentrer sur le territoire canadien via le BIJ sans activer le PVT ? Parce que sinon, cela retire l'intérêt d'enchainer les deux.

    Je vais probablement aller faire un tour au BIJ demain après-midi ou les appeler tantôt pour me renseigner.
    Je vous tiens au courant.
    salut Jess,

    Il n'est pas possible de cumuler 2 permis en cours de validité. Tu risques donc fort de voir un de tes 2 permis supprimé à l'entrée au Canada...
    Je vois que tu souhaites partir à Toronto. Le BIJ travaille uniquement avec le Québec.
    As-tu eu une réponse du BIJ? Si oui, pourrais-tu nous dire ce qu'il en est stp?

  13. #33
    Anonyme
    Le BIJ ne savait pas me répondre. J'ai donc envoyé la question à l'Ambassade ...
    Par contre, vu ce que tu dis, je me pose une question :

    Si j'obtiens ma lettre d'acceptation en janvier, mais que je ne souhaite pas partir en PVT avant avril. Mais que je pars une semaine au Québec pour une conférence au mois de février ... Cela va-t-il poser problème ?

  14. #34
    Avatar de didiocanada
    Diana 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Je vais faire mon stage mi mars à Montréal via une organisation le Bij ( Le Bureau International Jeunesse )
    Lorsque j'ai demandé la trousse du permis de travail sur le site je rentrais dans la catégorie EIC mais partant avec l'aide du Bij es ce que je dois envoyé ma demande EIC ou je rentre dans une autre catégorie??

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de didiocanada
    Bonjour !
    Je vais faire mon stage mi mars à Montréal via une organisation le Bij ( Le Bureau International Jeunesse )
    Lorsque j'ai demandé la trousse du permis de travail sur le site je rentrais dans la catégorie EIC mais partant avec l'aide du Bij es ce que je dois envoyé ma demande EIC ou je rentre dans une autre catégorie??
    Sur quel site l'as-tu demandé ? ta trousse de permis de travail ?

  16. #36
    Avatar de didiocanada
    Diana 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    www.cic.gc.ca
    Après avoir répondu a une liste de questions ils m'ont dis que je serais dans la catégorie EIC.
    Ensuite j'ai ouvert mon compte en ligne et dans les documents a fournir il demande une lettre EIC mais la BIJ me dit qu'il est pas nécessaire de la fournir et normalement je dois pas être dans cette catégorie. Du coup je sais pas ou je dois aller pour obtenir la bonne trousse...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de didiocanada
    www.cic.gc.ca
    Après avoir répondu a une liste de questions ils m'ont dis que je serais dans la catégorie EIC.
    Ensuite j'ai ouvert mon compte en ligne et dans les documents a fournir il demande une lettre EIC mais la BIJ me dit qu'il est pas nécessaire de la fournir et normalement je dois pas être dans cette catégorie. Du coup je sais pas ou je dois aller pour obtenir la bonne trousse...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Le BIJ t'as-t'il donné des instructions particulières pour faire ta demande (exemple, passer par eux, aller voir un lien en particulier).
    Les programmes du BIJ sont assez spécifiques, donc parfois, les démarches ne sont pas exactement les même que le commun des mortels

  18. #38
    Avatar de didiocanada
    Diana 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Ils m'ont juste envoyé la lette d'acceptation avec le lien pour faire une demande en ligne. Je les ai appelé hier pour en savoir plus mais la femme ne n'en savais pas plus que moi lol Elle trouvais ça bizarre qu'il demande une lettre EIC pcq apparemment si je pars avec eux je ne dois pas fournir cette lettre et elle m'a juste conseillé de les appelés. Mais je me suis dit qu'il y avais peut être une personne qui était partis faire son stage via le BIJ et savais m'en dire plus.J'ai l'impression que je dois pas être dans la catégorie EIC mais ou je sais pas...😕


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de didiocanada
    Ils m'ont juste envoyé la lette d'acceptation avec le lien pour faire une demande en ligne. Je les ai appelé hier pour en savoir plus mais la femme ne n'en savais pas plus que moi lol Elle trouvais ça bizarre qu'il demande une lettre EIC pcq apparemment si je pars avec eux je ne dois pas fournir cette lettre et elle m'a juste conseillé de les appelés. Mais je me suis dit qu'il y avais peut être une personne qui était partis faire son stage via le BIJ et savais m'en dire plus.J'ai l'impression que je dois pas être dans la catégorie EIC mais ou je sais pas...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    En effet, je ne suis pas certaine non plus que tu entres dans la catégorie EIC....
    Je te conseillerais de contacter l'ambassade du Canada à Paris (en espérant qu'ils te donnent des informations supplémentaires dans quelques jours) en expliquant que tu citoyenne Belge et que tu as obtenu une lettre d'autorisation de la part du BIJ en vue d'effectuer un stage au Québec et qu'ils t'ont invité à faire une demande via MonCIC, mais tu n'as pas trouvé de solution correspondant à ta situation.
    N'oublies pas de joindre toutes les informations te concernant : Comment présenter une demande de renseignements

  20. #40
    Avatar de didiocanada
    Diana 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Ok ! Je vais faire ça ! Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 2 sur 3 1 2 3