1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour !

    Comme vous avez pu le voir dans notre présentation nous sommes un jeune couple et avons decider de partir en septembre 2010 au Canada. Ma copine prepare une licence sur Marseille et a décidé d'aller faire sa 3e année soit à Montreal soit à Sherbrooke (réponse en mai). J'ai décidé de la suivre ... ah l'amour ! Donc voila plusieurs questions pour mon PVT. Déjà quel horreur il ne reste vaiment plus beaucoup de place ! 721 aujourd'hui (861 lundi !!) ... Va t'il y'avoir d'autres places d'ici septembre 2010 ??? J'ai déjà fait ma lettre de motivation. Ce matin j'ai tel ma banque (LCL) pour obtenir mon attestation de fond. Elle m'a dit que je devais venir au bureau, et qu'ils me le feront ds les 24h aprés ma demande. Je n'ai pas 2100euros sur mon comte. Ce peut il qu'il me la donne quand même ? Si ils ne veulent pas ma copine (cest juste ma chérie, pas marié ni rien) peut elle demander à sa banque defaire une attestation comme quoi elle se porte garante pour moi (elle elle a les sous)?

    Merci beaucoup pour votre aide !!
    Alan

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je pense que ces réponses sont déjà sur le site mais bon...
    Va t'il y'avoir d'autres places d'ici septembre 2010 ???
    peut-être, mais ne comptes pas là dessus, on en sait rien...
    Je n'ai pas 2100euros sur mon comte. Ce peut il qu'il me la donne quand même ?
    Ça m'étonnerais mais bon, sait-on jamais...
    Si ils ne veulent pas ma copine (cest juste ma chérie, pas marié ni rien) peut elle demander à sa banque defaire une attestation comme quoi elle se porte garante pour moi (elle elle a les sous)?
    Oui c'est possible, si elle fait une lettre d'engagement et que tu envoie une photocopie de sa carte d'identité...

  3. #3
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de alan13
    Bonjour bonjour !
    Donc voila plusieurs questions pour mon PVT. Déjà quel horreur il ne reste vaiment plus beaucoup de place ! 721 aujourd'hui (861 lundi !!) ... Va t'il y'avoir d'autres places d'ici septembre 2010 ???
    Salut,

    On ne sais pas si il y aura une réouverture de quota cette année. L'an dernier ça a surpris tout le monde. Peut-être il y en aura cette année, peut-être pas...

    J'ai déjà fait ma lettre de motivation. Ce matin j'ai tel ma banque (LCL) pour obtenir mon attestation de fond. Elle m'a dit que je devais venir au bureau, et qu'ils me le feront ds les 24h aprés ma demande. Je n'ai pas 2100euros sur mon comte. Ce peut il qu'il me la donne quand même ? Si ils ne veulent pas ma copine (cest juste ma chérie, pas marié ni rien) peut elle demander à sa banque defaire une attestation comme quoi elle se porte garante pour moi (elle elle a les sous)?

    Merci beaucoup pour votre aide !!
    Alan
    Ça m'étonnerait que ta banque signe une attestation sur l'honneur que tu as 2100 euros en banque si tu ne les as pas (ou alors tu connais bien ton banquier et encore....). Ta copine peut se porter garante pour toi oui.

    Edit : Arf le temps que je réponde et Denis t'as déjà répondu, deux réponses pour le même prix

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup. J'esperes que je sui dans les temps alors ... dure si elle part sans moi

    Derniere question !

    Cest quand que les places sont renouvelées ? Pour 2010 c'etait en novembre 2009. Pour 2011 c'est quand ?
    Dernière modification par Mat ; 27/01/10 à 18:28.

  5. #5
    Avatar de kristofmars
    Kristof

    Messages
    40
    Likes reçus
    12
    Message de alan13
    Derniere question !

    Cest quand que les places sont renouvelées ? Pour 2010 c'etait en novembre 2009. Pour 2011 c'est quand ?
    Probablement pas avant novembre 2010 pour la cession 2011.

  6. #6
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    On n'a pas d'information là dessus, mais on pourrait dire sans trop se tromper, entre Octobre et Décembre 2010

  7. #7
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Parenthèse:

    Euuuh... Les monsieurs Modo me corrigeront peut être mais en rentrant pour les fêtes j'ai parlé avec un jeune homme dans l'avion qui est venu à Québec avec sa copine (étudiante), il m'a expliqué vouloir demander un pvt pour partir avec elle et prévoyait de faire la demande depuis le sol québécois. Lorsqu'il est arrivé avec sa copine à la douane, elle a dit je viens faire un permis d'étude de telle date à telle date. Le douanier a regardé le jeune homme et lui a dit: et vous? Il a dit eh bien moi je l'accompagne etc... Le douanier lui a donné un permis de travail pour la durée pendant laquelle elle faisait ses études comme une sorte de conjoint de fait... Dingue non?? Est ce que c'est vraiment possible ou le douanier a tripé?

    Désolé pour la parenthèse...

    Sinon pourquoi prendre le risque qu'il n'y ait plus de pvt, autant le demander maintenant pour septembre???? Fais donc une demande maintenant, demande à des amis ou parents de combler l'argent qui te manque et tu leur rends apres, histoire d'avoir l'attestation de fond avec le bon montant. Mais ça te dispense pas de te débrouiller pour faire des économies jusqu'à ton départ pour avoir réellement cette somme.
    Bonne chance et dépêche toi les places partent vite !

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Non c'est effectivement possible, de demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint d'étudiant. Mais il faut en général prouver son union de fait.
    Visas et Immigration

  9. #9
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de denisd
    Non c'est effectivement possible, de demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint d'étudiant. Mais il faut en général prouver son union de fait.
    Visas et Immigration

    ok merci pour la réponse!

    Dans ce cas pour notre jeune ami cela peut être une éventualité s'il a vécu avec sa copine...

  10. #10

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Attaquant juste mes recherches concernant le PVT, j'apprends et je lis qu'il y a des quotas... OK. Donc si quelqu'un si connait davantage je prends les infos. En effet j'ai vu qu'il fallait plus ou moins se dépécher! Le souci c'est que je compte faire ma demande que cet été ( le temps d'avoir 2100 euros de côté) et partir vers décembre. Est-ce réalisable?? par rapport au quotas???

  11. #11

    Messages
    128
    Likes reçus
    21
    Je ne pense que cela soit réalisable par rapport au quotas 2010

    Le mieux est que tu fasse tes économies et que fasse une demande PVT en 2011.
    De toute façon en faisant une demande en juillet (si on suppose qu'il reste des place ce qui est presque improbable) le temps de faire ton dossier et d'avoir ta réponse final tu ne partiras pas avant la fin de l'année. Alors autant attendre l'ouverture des PVT 2011 en fin d'année 2010.

  12. #12
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Ou sinon, Elodie, tu fais ton dossier et pour la preuve de fonds :

    - tu utilises un garant (il y a une feuille spéciale pour ça dans la trousse > voir https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-de-fonds.html et le tutorial https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2010-a.html)

    ou

    - tu te fais virer la somme par un ami, de la famille, le temps d'obtenir l'attestation, tu rembourses direct ensuite et tu fais tranquillement tes économies jusqu'en décembre.

    Parce que :
    1. les quotas sont généralement fermés fin janvier et donc juillet c'est certain c'est fini : voir https://pvtistes.net/forum/annonces/...-atteints.html
    2. tu ne pourras pas partir en décembre en faisant ta demande de pvt 2011, même si tu reçois ta lettre d'introduction avant le 1er janvier (c'est écrit dans le carré jaune sur le site de l'ambassade : Programme de mobilité des jeunes), à moins de partir en touriste avant et de faire le Tour du poteau pour activiter ton pvt (cad, repasser la frontière, par exemple aux Etats-Unis)

    Sinon, tu peux espérer une hypothétique réouverture des quotas 2010, comme ils ont fait l'année dernière : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2009-a.html

    Malgré tout, peaufiner ton projet une année de plus, pour être vraiment sûre et ne pas se précipiter a aussi ses avantages...

    Bon courage pour ta décision !
    Dernière modification par chichi76 ; 28/01/10 à 13:53.


  13. #13

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    salut sylvie,

    Merci pour les infos que tu viens de me donner qui ne m'ont pas vrmt réjoui... Je pense que je vais opter pour me faire avancer de l'argent et tenter ma chance pour les 582 places restantes!!!
    Le dossier est -il long à remplir une fois la lettre de la banque acquises???

    582 places si en fin de semaine je fais partir mon dossier vais-je avoir mes chances?????

    On va voir si il existe une petite étoile!!!

  14. #14
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    fin de semaine ? tu veux dire la semaine prochaine ? Je pense que c'est jouable enfin le plus tôt sera le mieux; De toute façon si tu as fait le virement à l'ambassade et que ton dossier ne peut pas être reçu, ils te rembourseront.
    Le dossier n'est pas long à remplir, le principal étant de le faire tranquillement pour ne rien oublier. As-tu vérifié que tu réponds bien aux critères ? ex, pour ton passeport en cours de validité (et même au delà). As-tu les autres éléments de prêts : photos, copie du passeport, lettre de motivation, cv, rib... ?
    Lis bien pas à pas les aides dont je t'ai donné les liens. Tu peux même télécharger une trousse tout de suite, tu verras que ce n'est pas compliqué et pas long. On peut télécharger autant de trousse qu'on veut, ça n'engage à rien. Mais fait bien attention de ne pas les mélanger (tu dois reporter le n° d'ID de la trousse que tu vas envoyer sur ton virement bancaire). Et de toute façon le papier que la banque doit remplir est dans la trousse.

    Après si tu es vraiment juste au niveau argent, tu es peut etre mieux à attendre. Tu sais l'argent qu'ils nous demandent c'est pas du luxe, tu vas vraiment les dépenser : achat de billets, réservations du logement des premiers jours, premiers loyers à payer sans job...etc

  15. #15
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut,

    Bon moi j'voudrais pas péter l'ambiance mais pour ceux qui ont ou auront tout juste 2100E voire moins pour partir, je dis attention les jeunes, suffit d'un seul dérapage incontrôlé sur place et vous vous mangerez le platane...

    Évidemment je ne le vous souhaite pas,
    Bonne chance à tous,

  16. #16
    Avatar de Subpoena
    R* 40 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    45
    Message de Tête d'oeuf
    Salut,

    Bon moi j'voudrais pas péter l'ambiance mais pour ceux qui ont ou auront tout juste 2100E voire moins pour partir, je dis attention les jeunes, suffit d'un seul dérapage incontrôlé sur place et vous vous mangerez le platane...

    Évidemment je ne le vous souhaite pas,
    Bonne chance à tous,
    Clair que €2100, c'est short. Après tout dépend de la logistique prévue sur place, même si l'on n'est jamais à l'abri d'un pépin en effet.