Sauf erreur de ma part il me semble que Saint -Martin comporte une partie française et hollandaise. Peut être que l'ambassade veut éviter les fraudes... Mais si ton passeport est français ainsi que l'adresse sur ton passeport, il ne devrait pas y avoir de problème.
Je ne suis pas d'accord. Tu as beau être français(e) et habiter en France, si il s'agit d'un COM (ou de la Nouvelle-Calédonie) tu n'est pas éligible.
Le but n'est pas d'éviter les fraudes (d'ailleurs avant 2007 et le changement de statut de l'île, ça devait être parfaitement possible d'avoir un PVT pour quelqu'un de St Martin), c'est juste que
le PVT est un accord bilatéral, et j'imagine que les COM ne participent pas à cet accord (ça veut dire qu'un PVTiste canadien ne doit pas pouvoir travailler dans les COM).
Je vous met en garde contre les fausses déclarations, si l'ambassade s'en rend compte, c'est deux ans d'interdiction du territoire (et des difficultés pour avoir de nouveau un permis de travail par la suite). Donc, oui ils ont peu de moyens de s'en rendre compte, mais le risque n'est pas nul.
Sinon, il y a pas mal de futurs pvtistes qui vivent à l'étranger qui arrivent à avoir leur PVT en insistant sur le caractère temporaire de leur expatriation (et en donnant une adresse familiale en France). J'imagine qu'il est possible de faire la même chose pour les COM...