1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir comment cela se passe pour faire sa demande de pvt lorsqu'on habite aux Antilles. En effet, je suis française et habite depuis 5 ans aux Antilles (Saint-Martin) et j'ai pour projet de partir au canada en pvt pour 2011. je voulais savoir si les démarche était les même que pour ceux habitant en France et si g devait communiquer avec l'ambassade en France ou une autre.
    Si des personnes habite aux Antilles et ont le même projet ou qui sont déjà aux canada merci de bien vouloir me donner quelques infos.
    Merci par avances

  2. #2
    Anonyme
    aux dernières nouvelles c'est encore français donc...

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Jerry
    aux dernières nouvelles c'est encore français donc...
    Oui, sauf que l'accord France Canada de mobilité des jeunes n'est valable que pour la métropole, les DOM et St Pierre et Miquelon...
    Donc pour les TOM (ou COM maintenant) et la Nouvelle-Calédonie, bien que ça soit français tu ne peux pas faire de PVT.
    Pour St Martin il me change que le statut de l'île à changé récemment donc je ne suis pas sur que ça soit possible, il faudrait vérifier...

    ---------- Message ajouté à 19h02 ---------- message précédent à 18h47 ----------

    Extrait de la FAQ de l'ambassade :
    J’habite l’outre-mer ou des collectivités territoriales. Puis-je participer à l'initiative EIC ?
    Vous êtes éligible si vous habitez les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon. Les résidents des COM (à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon), des TAAF, de la Nouvelle-Calédonie ainsi que les citoyens et résidents de Monaco et d’Andorre ne sont pas concernés par l’Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.

    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France


    Comme St Martin est une COM, j'ai bien peur que tu ne sois pas admissible :triste:
    Dernière modification par denisd ; 04/09/10 à 00:58.

  4. #4
    Anonyme
    ah j'avais oublié cette distinction... c'est bête...

    Steph t'as pas de la famille avec une adresse postale en métropole pour faire ta demande ?

  5. #5
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Coucou Stéphanie,

    En effet c'est dommage, car pour les DOM il n'y a aucun soucis pour demander le PVT. Où étais-tu avant Saint-Martin? Je ne vois pas comment ils peuvent vérifier que tu habites à Saint-Martin ou pas en Guadeloupe par exemple... Si tu as une adresse dans un DOM ou en France métropolitaine, ça vaut peut être le coup de tenter!

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Sinon oui j'ai mes parent qui habite en métropole et mon copain à ses parent qui habite en guadeloupe donc on peu effectivement ne pas dire que l'on habite à saint-martin mais n'y a-t-il aucun risque qu'il contrôle notre véritable adresse??
    Je suis vraiment dégouté et déçut si je ne peu faire de pvt simplement parce que j'habite à sxm alors que je suis française quand même!!!!

  7. #7
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    1) Vérifies que le domicile indiqué sur vos passepart est en France ou en Dom
    2) Vos comptes bancaires sont-ils domicilés à SXM? (il faut une preuve de fond, fourni par ta banque)

    A part ça, je ne vois pas comment ils peuvent savoir, à moins qu'ils soient en rapport avec les impôts français! J'avoue que je ne comprends pas cette différence, mais la France a également tellement de type de collectivtés par rapport à eux qu'ils ne doivent pas s'y retrouver vraiment...

  8. #8
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Hello,

    Sauf erreur de ma part il me semble que Saint -Martin comporte une partie française et hollandaise. Peut être que l'ambassade veut éviter les fraudes... Mais si ton passeport est français ainsi que l'adresse sur ton passeport, il ne devrait pas y avoir de problème.

    Pour ce qui est de l'attestation de fonds, tu peux toujours demander à un membre de ta famille résidant dans un DOM ou en Métropole, de te faire une attestation certifiant qu'ils t'aideront les premiers mois.

    En espérant que tu trouves une solution...

    Bon courage Stephanie.

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de jahina971
    Sauf erreur de ma part il me semble que Saint -Martin comporte une partie française et hollandaise. Peut être que l'ambassade veut éviter les fraudes... Mais si ton passeport est français ainsi que l'adresse sur ton passeport, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Je ne suis pas d'accord. Tu as beau être français(e) et habiter en France, si il s'agit d'un COM (ou de la Nouvelle-Calédonie) tu n'est pas éligible.
    Le but n'est pas d'éviter les fraudes (d'ailleurs avant 2007 et le changement de statut de l'île, ça devait être parfaitement possible d'avoir un PVT pour quelqu'un de St Martin), c'est juste que le PVT est un accord bilatéral, et j'imagine que les COM ne participent pas à cet accord (ça veut dire qu'un PVTiste canadien ne doit pas pouvoir travailler dans les COM).
    Je vous met en garde contre les fausses déclarations, si l'ambassade s'en rend compte, c'est deux ans d'interdiction du territoire (et des difficultés pour avoir de nouveau un permis de travail par la suite). Donc, oui ils ont peu de moyens de s'en rendre compte, mais le risque n'est pas nul.
    Sinon, il y a pas mal de futurs pvtistes qui vivent à l'étranger qui arrivent à avoir leur PVT en insistant sur le caractère temporaire de leur expatriation (et en donnant une adresse familiale en France). J'imagine qu'il est possible de faire la même chose pour les COM...


  10. #10
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Je me suis peut être mal exprimée.... le but n'est pas de faire une fausse déclaration, mais de trouver la meilleure façon d'obtenir ce PVT.
    Après, rien n'empêche de partir avec un visa touristique pour 6 mois si les conditions du PVT sont plus restrictives ou faire une demande de RP .

    Quoiqu'il en soit, si le PVT n'est pas accessible aux COM, il ne faut pas compter là dessus à moins que ton adresse sur ton passeport soit dans un DOM (en supposant que Stephanie travaille dans un COM et habite un DOM par exemple)

    Tiens nous au courant Stephanie.

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Oui, en fait quand je parlais de fausse déclaration c'était en réponse à Stéphanie qui demandait les risques qu'ils contrôlent sa véritable adresse. Le passeport et l'attestation bancaire ont beau avoir une adresse en métropole ou en Guadeloupe, il n'est pas impossible qu'ils vérifient sa vraie adresse par d'autres moyens (ne serait-ce que parce que tu dois envoyer un CV, alors il y aura forcément soit marqué des expérience à St Martin soit un gros trou de plusieurs années...).

  12. #12
    Avatar de Lemzo
    Lamine 41 ans

    Location
    93220 Gagny, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    37
    Pardon mais St martin fait parti des ils de la guadeloupe? donc je pense qu y'a pas de problème si elle habite sur la parti française de ile au pire faudrait voir avec l'ambassade car gwada fait parti des DOM et bon meme si on est tandance à l'indépendance lol

    donc tente ta demande au pire tu perdras les timbres qui tente rien à rien

  13. #13
    Anonyme
    Message de Lemzo
    Pardon mais St martin fait parti des ils de la guadeloupe? donc je pense qu y'a pas de problème si elle habite sur la parti française de ile au pire faudrait voir avec l'ambassade car gwada fait parti des DOM et bon meme si on est tandance à l'indépendance lol

    donc tente ta demande au pire tu perdras les timbres qui tente rien à rien
    Fo ou suiv listwa a péyi aw timal

    Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont devenues des collectivités d’outre-mer (COM), en application de l'article 74 de la Constitution et ont quitté le département de Guadeloupe. En effet, lors du référendum de décembre 2003 sur l'évolution des statuts institutionnels, ces îles ont répondu différemment du reste de la Guadeloupe. La loi organique créant ces collectivités a été votée par le Parlement le 21 février 2007 et est entrée en application le 15 juillet 2007.


  14. #14
    Avatar de Lemzo
    Lamine 41 ans

    Location
    93220 Gagny, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    37
    Je serais moins bete au moins je subi une mise à jour merci émilie je mourrais pas bete c'est ça à force de rester en métropole et sorry d'avoir douter mais gt sur de mon fait

  15. #15
    Anonyme
    Message de Lemzo
    Je serais moins bete au moins je subi une mise à jour merci émilie je mourrais pas bete c'est ça à force de rester en métropole et sorry d'avoir douter mais gt sur de mon fait
    Pas de souci
    Moi même j'étais pas sure de la date, donc mise à jour ici aussi!

  16. #16
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Il ne faut pas s'égarer du sujet... Si l'Ambassade dit que les COM ne font pas partie du périmètre, c'est qu'il en est ainsi.

    Stpehanie, je te conseille de te renseigner dès à présent si tu souhaites participer à la prochaine session du PVT qui ouvrira fin novembre en principe.

    Bon courage....

    N'hésites pas à regarder le Wiki ou le site de l'Ambassade du Canada en France, tu trouveras sans doute les réponses à tes interrogations.

  17. #17

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Et vous pensez que si je déménage maintenant et m'installe en Guadeloupe avec mon copain chez ces parents cela peut le faire ou il faut y habiter depuis plus longtemps car avant j'habitait déjà en Guadeloupe et ne suis venue m'installer à sxm que depuis moins de 3 ans,,

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Il faut que tu disposes de preuves disant que tu "résides habituellement en France" (dans ton cas ouai la Guadeloupe)
    Normalement, ça dit être possible dans ton cas si tu vas effectivement t'installer chez ton copain.

  19. #19

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je ne comprends vraiment rien mon copain vient d'aller se renseigner auprès de la Collectivité et on lui a assuré qu'il n'y avait aucun soucis pour faire une demande de pvt depuis st martin.....
    Et puis je me disait aussi si on partais emménager en Guadeloupe avec mon copain chez ces parent cela irait-il ou faut-il être là-bas depuis un certains temps car g habité en Guadeloupe avant st martin et ca ne fait que 3 ans que je suis ici!

  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Si tu habite en Guadeloupe au moment de la demande il n'y aura pas de problème.
    Par contre je ne sais pas exactement où ton copain s'est renseigné, mais comme le PVT est délivré par l'ambassade du Canada je pense qu'il est raisonnable de se fier aux informations du site officiel de l'ambassade (qui sont qu'il faut habiter la métropole ou un DOM).
    Peut-être que vu que le changement de statut de St Martin est récent des gens ont déjà pu avoir leur PVT, mais les textes au sujet des COM sont clairs...

Page 1 sur 2 1 2