1. #1
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    22
    Bonjour à tous !!

    Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à dire tout d'abord MERCI à tte l'équipe ainsi qu'à tous les autres qui nous aide à repondre à nos questions !

    Je veux donc faire ma demande de PVT pour l'année 2011, et il se trouve que j'ai déjà une offre d'emploi pour une durée de 1 ans à Montréal..

    Je voulais donc savoir si il fallait que je mette cette offre d'emploi dans ma demande de PVT ? ce que sa peu m'apporter de plus ? (est-ce positif ou negatif ?)

    Je voulais de l'aide aussi pour ma lettre de motivation, doit-je parler de se travail dedans ?


    Merci d'avance à tous

    Alex

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    En quoi ta question était si urgente ? Les PVT 2011 ne sont même pas ouverts . Je viens donc de modifier le titre de la discussion. On ne répond pas plus vite.....
    A vrai dire, dans ton cas, ça ne vaut peut-être pas le coût de faire une demande de PVT.
    Je m'explique : le PVT est un permis ouvert. Il te permet de bosser pour qui tu veux, de changer d'employeur à ta convenance.
    Dans ton cas, tu as déjà un employeur. Si l'offre d'emploi que tu as est lié à tes expériences professionnelles et scolaires précédentes (ex : c'est un taf de comptable et tu as justement suivi une formation de comptable), il est sans doute beaucoup plus intéressant pour toi de faire un permis "Jeunes Professionnels"
    le PVT fait partie d'un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC). L'EIC propose 4 permis de travail pour les jeunes souhaitant partir au Canada et travailler :
    - le PVT => Permis de travail ne nécessitant pas d'avoir un employeur au préalable
    - Le stage lié aux étude => Permis de stage nécessitant d'avoir un employeur (et tu dois aussi être étudiant)
    - Le job d'été pour les étudiants => Permis de travail de 3 mois nécessitant d'avoir un employeur
    - Le permis "Jeunes Professionnels" => Permis de travail pour aller jusqu'à 18 mois nécessitant un employeur
    Tu as la possibilité de cumuler 2 de ces permis de travail.

    Dans ton cas, si tu n'en as pas fait d'autres auparavant, tu pourrais obtenir si tu le souhaites un permis JP et un PVT par exemple.
    Si tu utilises ton PVT alors que tu as déjà un employeur et que tu te plais au Canada au point de vouloir y rester, il te faudra alors essayer de retrouver un autre employeur qui acceptera de te faire un contrat de travail pour obtenir un permis Jeunes Professionnels
    Si tu as déjà l'employeur : prends un permis Jeunes Professionnels et ne fais pas de demande de PVT (que tu pourras faire plus tard si tu suhaites rester).
    Est-ce que tu vois ce que je veux dire ???

    Ensuite, pour répondre à ta question : non , mettre la lettre de ton employeur ne sera en rien positif (vu que ça n'est pas une pièce demandée).
    En revanche, ça pourrait être plus négatif vu qu'ils jugeraient qu'un autre permis de travail (comme le permis Jeunes Professionnels par exemple) pourrait te correspondre bien mieux. Si tu souhaites malgré tout faire un PVT et aller voir cet employeur, ne le signales pas forcément dans ton dossier...
    Plus d'infos sur le permis Jeunes Professionnels : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    En plus, il reste encore des places pour le permis Jeunes Professionnels si tu souhaites partir dans les trois prochains mois...

  3. #3
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    22
    Et ben dit donc sa fait des mois qu'avec l'entreprise on cherche à trouver une solution pour que je parte et dans tout ce qu'on n'a pu chercher on n'a jamais entendue parler de ce permis...

    En fait je t'explique à la base je voulais faire une demande de permis de travail ou l'entreprise devait prouver que je ne prends pas la place d'un canadien, elle devait valider mon offre aupres de l'immigration... bref un gros B... et donc l'entreprise n'a pas voulu passer par cette porte !!

    J'ai donc entendue parler du PVT qui etait exactement ce qu'il me fallait...

    J'ai regardé le lien que tu m'as envoyé, peux-tu me confirmer que sa n'a rien avoir avec le permis de travail que j ete parle...
    (voici de ce que je te parle) Immigration-Québec - Connaître les exigences pour embaucher un travailleur étranger temporaire


    Peux-tu me dire ce que tu sais sur ce permis ? place limitee? delai traitement ?

    Je voudrais partir pour Janvier..

    Merci encore pour ton aide !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Alexandre, les réponses à tes questions existent déjà sur le site. Prend le temps de lire la FAQ et le Wiki et tu verras que tout ça n'est pas bien compliqué.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Les délais et les places dispo pour un permis Jeunes Professionnels 2010 sont sur le lien que je t'ai filé, en haut à gauche.
    Ensuite, ça 'est pas le même permis (celui que tu essayais d'obtenir et le permis JP)
    Le truc de pas prendre du boulot à un canadien, c'est obtenir une Autorisation sur le Marché du Travail (AMT).
    Pour les permis JP : pas besoin d'AMT

    Ensuite, si tu comptes partir en janvier, je pense que tu devras faire une demande pour un permis JP 2011 et donc attendre l'ouverture de ces permis...

  6. #6
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    247
    Likes reçus
    277
    Le lien que tu nous montre c'est le système par lequel tous les étrangers peuvent passer pour travailler au Québec.
    Ce dont te parle Marie, correspond à des accords bilatéraux que la France et le Canada ont qui "simplifient" les démarches et qui ont un certains nombre de critères/restrictions pour être accepté (âge, durée du permis ...)

    Pour ce qui est du permis Jeune Professionnels je t'aide une petit peu : tu peux regarder par ici.

    Message de Marie
    le PVT fait partie d'un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC). L'EIC propose 4 permis de travail pour les jeunes souhaitant partir au Canada et travailler :
    - le PVT => Permis de travail ne nécessitant pas d'avoir un employeur au préalable
    - Le stage lié aux étude => Permis de stage nécessitant d'avoir un employeur (et tu dois aussi être étudiant)
    - Le job d'été pour les étudiants => Permis de travail de 3 mois nécessitant d'avoir un employeur
    - Le permis "Jeunes Professionnels" => Permis de travail pour aller jusqu'à 18 mois nécessitant un employeur
    On peut difficilement mieux synthétiser que Marie . Vu que tu as un employeur il semble logique de t'orienter vers le permis JP...

    Bon courage et à bientôt

    EDIT : trop rapide Marie ....
    Dernière modification par nagrom ; 21/09/10 à 15:36.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Pardon, en haut à droite....
    Au temps pour moi

  8. #8
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    22
    MERCIIIIIIII VOUS ETES FORMIDABLEEEEE !!!!!

    J'ai tt ce qu'il me faut !

    Par contre j'ai une petite question par rapport à ce que je disait "que je voulais partir en Janvier"! parceque sur le site il est marque que le travail doit commencer entre janvier et decembre 2010 ...

    Donc le probleme c'est que si je fais ma demande maintenant je serais obliger de partir en 2010 !! et pour des raisons perso je voudrais pas partir avant Janvier 2011...

    Savez vous quand les bureaux ouvrent pour l'année 2011?(est-ce comme le PVT ?)
    ou est-ce qu'ils ouvrent en Janvier et ce n'est qu'à partir de Janvier que l'on peut faire une demande ?

    c'est vraiment une question importante !


    Merci encore et encore de votre aide !

  9. #9
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    ca va ouvrir a peu pres en meme temps que le pvt, mais il risque d'y avoir un eengorgement a l'ambassade comme tous les ans.

    Si tu as la possibilité, le mieux est de partir en 2010 pour etre sur d'y etre en janvier. Le 31 decembre a 23h a l'immigration canadienne ca marche...

  10. #10
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    22
    Ok c'est sur que le mieux serait que je parte en 2010!
    Donc du coup si je part mettons en octobre 2010 j'ai 18 mois maximum à partir de cette date pour mon emploi la bas.. ? même si du coup mon emploi est en majorite sur 2011 et non 2010 ??


    Par contre j'ai vu la superbe description de LAMARI expliquant tt en detail ce qu'il faut faire pour le PVT (paperasse ect...) savez vous si il y a une description aussi pour ce permis ??
    si oui me dire ou...




    Merci à tous

  11. #11
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 213
    Likes reçus
    1 001
    Message de Mateo30
    Donc du coup si je part mettons en octobre 2010 j'ai 18 mois maximum à partir de cette date pour mon emploi la bas.. ? même si du coup mon emploi est en majorite sur 2011 et non 2010 ??
    Oui.

    Message de Mateo30
    Par contre j'ai vu la superbe description de LAMARI expliquant tt en detail ce qu'il faut faire pour le PVT (paperasse ect...) savez vous si il y a une description aussi pour ce permis ?? si oui me dire ou...
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

    Visas et permis « Programme Vacances Travail Canada

    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Tous ces liens t'ont été fournis depuis le début...
    Dernière modification par Cedric ; 21/09/10 à 18:33.


  12. #12
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    22
    Oui j'ai bien vu mais je parlais du TUTORIAL d'aide pour le PVT qu'a fait Marie..

    Je voulais savoir si il y en n'avait un aussi pour le PJ ?

    Je ne sais pas vraiment quoi faire car ce boulot m'a été proposé pour que je puisse aller au canada pour découvrir (chose que j'ai toujours rêvé de faire !) et surtt le fait d'avoir quelquechose de sur en partant la bas.. un salaire en autre..

    Mais il est fort probable que je veuille trouver un autre boulot apres qui me plairait plus.. car je ne veux pas spécialement rester dans ma branche !

    Hors ce permis n'est que pour un seul employeur et je ne peux donc pas changer de travail...

    Vaudrais-til mieux pas finalement que j'attende le PVT comme sa je pourrais changer d'employeur ?


    Que me conseillez-vous ?

  13. #13
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    894
    Likes reçus
    303
    Tu réponds toi-même à ta question
    Si tu souhaites changer d'emploi avec un permis JP, c'est tout à fait possible mais il faut que ce nouvel emploi reste dans ton domaine d'expérience/formation. Si tu veux changer de domaine, le permis JP ne sera plus valable. Donc il te faut un PVT.

  14. #14
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    22
    Message de Pmithrandir
    ca va ouvrir a peu pres en meme temps que le pvt, mais il risque d'y avoir un eengorgement a l'ambassade comme tous les ans.

    Si tu as la possibilité, le mieux est de partir en 2010 pour etre sur d'y etre en janvier. Le 31 decembre a 23h a l'immigration canadienne ca marche...

    Si je choisis l'option de partir donc en 2010 au 31...
    Qu'est-ce qui détermine que je suis bien arrivée en 2010, l'arrivée sur le territoire? ou mon premier jour de travail ?

    Car j'ai vu sur les sites que vous m'avez envoyés que le permis est remis des l'arrivee sur le territoire par contre sur le site du gouvernement ils disent que
    L’emploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 !!

    Parceque si j'arrive mettons entre le 26 et le 31 décembre si l'entreprise est en congée je ne pourrais pas commencer mon boulot..
    Par contre si c'est mon employeur qui doit déterminer mon arrivée il pourra mettre par exemple le 26 mm si ils sont en conges..


    J'espere que je me suis fait bien comprendre, vous devez trouver cette question tres absurde mais elle est pourtant importante !



    merci

  15. #15
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    894
    Likes reçus
    303
    Effectivement, si tu choisis de demander un permis JP 2010, la date de début d'emploi doit être en 2010. à toi de voir avec ton patron ce qui peut être fait pour ça