1. #1
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je pense arrivée au Canada vers nov 2012-janv 2013 après un passage en tant que touriste (tour USA côte ouest, ouest canada, USA côte est, est canada) et je me demandais s'il valait mieux faire une demande de PVT sur la campagne 2012 (donc dossier en nov 2011) ou sur 2013 (mais dans ce cas, arrivée sans doute impossible avant janv, voir fév).

    Des conseils ?

    L'avantage de tenter dès 2012 est aussi que si ca bloque (pour une fausse raison genre quota), je pourrais toujours retenter sur 2013.
    Sinon, j'ai bien noté que les dates du dossier sont informatives et n'ont pas besoin d'être respecté à la lettre.
    La seule contrainte est que, si par chance, mon dossier était validé très rapidement pour 2012, je devrais faire un passage rapide au Canada pour activer le PVT avant son expiration d'un an, si je ne me trompes pas.

    Merci.

  2. #2
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Bonjour Julien,

    il faut savoir que: "Votre lettre d'introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d'émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d'entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail." (source: ambassade Canada)
    Donc, si tu postules pour le PVT 2012 et que tu es accepté le 12 janvier2012 (par exemple), cela signifie que tu as jusqu'au 12 janvier 2013 pour activer ton PVT auprès de l'immigration au Canada. le PVT est valable un an à partir de sa date d'émission, donc, si tu fais un "saut au Canada" pour activer ton PVT, pense qu'un an après, il ne sera plus valable.

    Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "dates informatives"... Les dates données dans ton PVT sont inflexibles.

    J'espère que tu y vois un peu plus clair...

  3. #3
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Je te contredis Elodie, mais si je ne me trompe pas le PVT pour la Canada est accordé pour une année précise (et non 12 mois) et doit être validé durant cette année là. Tu reçois ton PVT sur les quotas 2012 = tu dois valider ton PVT en entrant sur le territoire canadien avant le 31 dec 2012 quelque soit ta date d'obtention. Il ne sera plus valable le 1er janvier 2013! A moins bien sûr que ça n'ait changé ces dernières années.

    Julien. personnellement je te conseiilerai de tenter pour 2012 et si tu l'obtiens, tu passes l'immigration au plus tard fin déc. Si tu es aux Etats-Unis, tu peux passer la frontière rapidement (enfin si tu es dans le nord!) juste pour valider ton PVT et finir ton périple américain.
    En plus. sit tu demandes le PVT 2012, tu connaitras la réponse tôt dans l'année ettu pourras prévoir ton séjour pour être au Canada fin décembre)
    Si tu attends les PVT 2013, comme tu dis, tu n'auras peut-être pas la réponse avant fin janvier et donc ça risque de retarder ton entrée.


    En tout cas tu as encore un peu de temps pour te décider.

  4. #4
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Hello Carole!

    Il s'agit en effet d'une nouveauté, effective depuis cette année: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...ouveautes.html

    Extrait: "Si votre PVT est émis après le 1er janvier 2010 (disons par exemple le 23 janvier), vous aurez 1 ans à compter de la date d'émission de la lettre d'introduction (vous pourrez donc valider votre PVT jusqu'au 23 janvier 2011. Dans cet exemple, votre PVT serait donc valable jusqu'au 23 janvier 2012. (Marie)"

  5. #5
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    ok désolée. J'ignorais cette nouveauté qui est arrivée après mon obtention du PVT.

    Ceci dit, ça ne change pas mon conseil à Julien.

  6. #6
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Pas de soucis!
    Et non, ça ne change rien à ton conseil à Julien!

  7. #7
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Merci beaucoup pour vos conseils à toutes les deux.

    je me lancerais donc pour la campagne 2012 :-)

  8. #8
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Eh bien Julien, à 2012 alors! Je partirai aussi pour le PVT 2012! Bonnes préparations !