1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour,

    Voici les premières nouveautés qui peuvent être répertoriées:


    • le PVT n'est plus obligatoirement de 6 à 12 mois. Il peut faire moins de 6 mois si vous le souhaitez.
    • On ne vous demande plus la date de votre départ et la durée de votre séjour (le PVT est quand même limité à 12 mois). Vous n'avez plus à le stipuler dans votre lettre de motivation.
    • Il n'est plus possible d'annuler son PVT et d'en redemander un quelques mois ou années plus tard... Il vaut donc mieux être sûr de partir, sinon, vous perdriez ce permis de travail. Nous ne savons pas actuellement si c'est rétroactif. Cela signifie que pour ceux qui ont annulé leur PVT précédemment, on ne sait actuellement pas si vous pouvez refaire une demande de PVT. Pour ceux qui ont annulé leur PVT, vous devez donc attendre des nouvelles de l'ambassade.
    • Si votre PVT est émis (lettre d'autorisation devenue lettre d'introduction qui vous dit en gros "vous avez été accepté au PVT") avant le 1er janvier 2010: vous pourrez partir du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010.
    • En revanche: Si votre PVT est émis après le 1er janvier 2010 (disons par exemple le 23 janvier), vous aurez 1 ans à compter de la date d'émission de la lettre d'introduction (vous pourrez donc valider votre PVT jusqu'au 23 janvier 2011. Dans cet exemple, votre PVT serait donc valable jusqu'au 23 janvier 2012.
    • Le formulaire fait désormais 3 pages et non 2 comme c'était le cas anciennement. Désormais, lorsqu'on parle du formulaire, ce sont donc les 3 premières pages de la trousse de PVT. C'est sur la troisième page du formulaire que vous signerez.
    • Votre signature doit être la même que celle de votre passeport.
    • Si vous faites des déclarations fausses ou mensongères et que l'ambassade s'en rend compte, votre PVT serait rejeté et vos frais de participation ne seraient pas remboursés.
    • La validité du passeport: vous devez vous assurer que votre passeport est valide pour 24 mois après l'obtention de votre lettre.

    Pour vérifier que votre passeport est valide, vous devez vérifier qu'il est valable 24 mois après votre demande + le temps de délai affiché sur le site de l'ambassade.

    Par exemple: Si l'ambassade dit que les délais sont de 10 semaines au moment de l'envoi de votre demande, vous devrez vérifier que votre passeport est valide 24 mois + les 10 semaines de traitement (Le délai de traitement pouvant varier, vous devez vérifier au jour de votre envoi ce qu'il en est; les 10 semaines que je mets ici ne sont qu'à titre d'exemple)


    • Sur les CV: vous devez mettre la ville et le pays de chacune de vos expériences professionnelles, de vos formations ou de vos études... ceci, même si c'est en France (exemple: si vous avez eu votre diplôme à Trifouillis les oies, l'ambassade ne pourra pas forcément deviner que c'est en France...).
    • Pour l'ordre de virement: La mention "sans frais pour le bénéficiaire" n'est plus nécessaire. En revanche, votre numéro de dossier doit figurer sur l'ordre de votre virement. Vous devez joindre une photocopie de l'ordre de votre virement (reçus photocopié ou impression écran).
    • Vous devez signer (avec la même signature que le formulaire et celle de votre passeport) le derrière de vos photos d'identité.


    PRENEZ LE TEMPS DE LIRE TOUT CE QUI EST INSCRIT SUR LE SITE DE L'AMBASSADE. LE SITE DE L'AMBASSADE ET LA TROUSSE DE PVT SONT ASSEZ CLAIRES A CE SUJET.
    Dernière modification par Mat ; 19/11/09 à 17:13. Motif: Mise en page


  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je voulais juste faire un petite rectification par rapport aux dates de cette phrase de Marie :
    - Si votre PVT est émis (lettre d'autorisation devenue lettre d'introduction qui vous dit en gros "vous avez été accepté au PVT") en 2009: vous pourrez partir du 1er janvier 2010 au 31 janvier 2010
    En revanche: Si votre PVT est émis après le 1er janvier 2010 (disons par exemple le 23 janvier), vous aurez 1 ans à compter de la date d'émission de la lettre d'introduction (vous pourrez donc valider votre PVT jusqu'au 23 janvier 2011. Dans cet exemple, votre PVT serait donc valable jusqu'au 23 janvier 2012.


    extrait de l'ambassade :
    noter: si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010


    Merci beaucoup Marie pour ces infos.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je corrige de ce pas

  4. #4

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    en page 4 de la trousse (formulaire de déclaration), est inscrit au 2nd paragraphe :

    "Je reconnais savoir que les personnes à ma charge (ex. conjoint(e), enfant(s)) NE POURRONT PAS m’accompagner au Canada dans le cadre de ce programme. Pour entrer au Canada, les personnes à ma charge devront soumettre une demande séparée de la mienne; par exemple, en tant que participant aux PMJ, visiteur, étudiant ou encore comme travailleur."

    Comment comprenez-vous ce paragraphe par rapport aux enfants d'un couple de pvtistes ? Les enfants sont désormais exclus et ne peuvent plus accompagner leurs parents dans le cadre du programme ????

  5. #5
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Message de julie09fr
    Bonjour,

    je voulais juste faire un petite rectification par rapport aux dates de cette phrase de Marie :
    - Si votre PVT est émis (lettre d'autorisation devenue lettre d'introduction qui vous dit en gros "vous avez été accepté au PVT") en 2009: vous pourrez partir du 1er janvier 2010 au 31 janvier 2010
    En revanche: Si votre PVT est émis après le 1er janvier 2010 (disons par exemple le 23 janvier), vous aurez 1 ans à compter de la date d'émission de la lettre d'introduction (vous pourrez donc valider votre PVT jusqu'au 23 janvier 2011. Dans cet exemple, votre PVT serait donc valable jusqu'au 23 janvier 2012.


    extrait de l'ambassade :
    noter: si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010


    Merci beaucoup Marie pour ces infos.
    tout ça ne concerne bien sur pas ceux qui ont eu un pvt 2009 et ne sont pas encore partis n'est ce pas ?

  6. #6
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de famille09
    en page 4 de la trousse (formulaire de déclaration), est inscrit au 2nd paragraphe :

    "Je reconnais savoir que les personnes à ma charge (ex. conjoint(e), enfant(s)) NE POURRONT PAS m’accompagner au Canada dans le cadre de ce programme. Pour entrer au Canada, les personnes à ma charge devront soumettre une demande séparée de la mienne; par exemple, en tant que participant aux PMJ, visiteur, étudiant ou encore comme travailleur."

    Comment comprenez-vous ce paragraphe par rapport aux enfants d'un couple de pvtistes ? Les enfants sont désormais exclus et ne peuvent plus accompagner leurs parents dans le cadre du programme ????
    ATTENTION les enfants ne peuvent plus être inscrit sur votre PVT

  7. #7
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    142
    Likes reçus
    41
    A propos des differences je viens de remarquer que l'attestation de fonds est legerement differente de celle de l'annee derniere.
    Etant prevoyante et habitant a l'etranger, j'avais fait remplir mon attestation fin octobre pour etre sure de l'avoir dans les temps (selon le model 2009 donc).
    Est-il necessaire de refaire remplir l'attestation de la trousse 2010 ou est-ce que le papier de 2009 suffira?

    Merci pour votre aide

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Zangalou
    tout ça ne concerne bien sur pas ceux qui ont eu un pvt 2009 et ne sont pas encore partis n'est ce pas ?
    Oui Zangalou....

  9. #9
    Anonyme
    Je n'ai vu écrit nul part les modifications concernant la lettre de motivation comme quoi la date et la durée n'étaient plus obligatoires.

  10. #10
    Avatar de lulu-et-tibow
    Lucie et Thibaut 38 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Marie, je n'ai pas vu sur le site ou dans la trousse que :" On ne vous demande plus la date de votre départ et la durée de votre séjour (le PVT est quand même limité à 12 mois). Vous n'avez plus à le stipuler dans votre lettre de motivation." ou as tu vu ça ????

  11. #11

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    J'ai une question car je ne comprend pas, l'histoire de "Si votre PVT est émis (lettre d'autorisation devenue lettre d'introduction qui vous dit en gros "vous avez été accepté au PVT") avant le 1er janvier 2010: vous pourrez partir du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010.
    • En revanche: Si votre PVT est émis après le 1er janvier 2010 (disons par exemple le 23 janvier), vous aurez 1 ans à compter de la date d'émission de la lettre d'introduction (vous pourrez donc valider votre PVT jusqu'au 23 janvier 2011. Dans cet exemple, votre PVT serait donc valable jusqu'au 23 janvier 2012."



    Bref ma question est la suivante. si admettons je reçoit une lettre de validation le 15 Janvier 2010 mais je n'ai l'intention de partir que le 1er Juin cela veut-il dire que mon PVT n'es valable que jusqu'au 15 Janvier 2011 ???
    Si c'est le cas je perdrai donc 6 mois ???

    Que quelqu'un m'aide car je commence a flipper la :/

  12. #12
    Avatar de danidan
    Danielle 42 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous !

    Désolée, j'ai moi aussi une question. J'en profite pour remercier Marie et tous ceux qui ont la gentillesse et la patience de nous éclairer.

    Concernant ceci :
    "Il n'est plus possible d'annuler son PVT et d'en redemander un quelques mois ou années plus tard... Il vaut donc mieux être sûr de partir, sinon, vous perdriez ce permis de travail. Nous ne savons pas actuellement si c'est rétroactif. Cela signifie que pour ceux qui ont annulé leur PVT précédemment, on ne sait actuellement pas si vous pouvez refaire une demande de PVT. Pour ceux qui ont annulé leur PVT, vous devez donc attendre des nouvelles de l'ambassade."

    Est-ce que ne pas utiliser le PVT qui nous a été accordé par l'ambassade, ça revient à l'annuler. Car voilà, je ne sais pas encore si je pourrai partir en 2010 ou en 2011 et je voulais faire ma demande tout de suite au cas où je puisse effectivent partir dans quelques mois. Mais si je comprends bien, je ne pourrai plus demander de PVT pkur 2011, c'est bien ça ?

    Merci beaucoup et bon courage à tous !

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de danidan
    Bonsoir à tous !

    Désolée, j'ai moi aussi une question. J'en profite pour remercier Marie et tous ceux qui ont la gentillesse et la patience de nous éclairer.

    Concernant ceci :
    "Il n'est plus possible d'annuler son PVT et d'en redemander un quelques mois ou années plus tard... Il vaut donc mieux être sûr de partir, sinon, vous perdriez ce permis de travail. Nous ne savons pas actuellement si c'est rétroactif. Cela signifie que pour ceux qui ont annulé leur PVT précédemment, on ne sait actuellement pas si vous pouvez refaire une demande de PVT. Pour ceux qui ont annulé leur PVT, vous devez donc attendre des nouvelles de l'ambassade."

    Est-ce que ne pas utiliser le PVT qui nous a été accordé par l'ambassade, ça revient à l'annuler. Car voilà, je ne sais pas encore si je pourrai partir en 2010 ou en 2011 et je voulais faire ma demande tout de suite au cas où je puisse effectivent partir dans quelques mois. Mais si je comprends bien, je ne pourrai plus demander de PVT pkur 2011, c'est bien ça ?

    Merci beaucoup et bon courage à tous !
    Oui, c'est bien ça...
    Si tu n'es pas sûr de partir, il ne vaut donc mieux pas faire ta demande qui risquerait de te gacher ton seul et unique PVT...

  14. #14
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Je déplace vos questions dans le sujet suivant :
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...tml#post317238

    C'est plus facile pour nous de n'avoir qu'un nombre limité de discussions à surveiller pour vous répondre au mieux. Merci de votre compréhension


  15. #15

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Oui, c'est bien ça...

    Si tu n'es pas sûr de partir, il ne vaut donc mieux pas faire ta demande qui risquerait de te gacher ton seul et unique PVT...

    Bonsoir,

    J'avais annulé mon pvt 2009 et informé les services d'immigration. Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas faire de nouvelle demande cette année ??

    Muriel

  16. #16
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de Muriel23
    Bonsoir,

    J'avais annulé mon pvt 2009 et informé les services d'immigration. Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas faire de nouvelle demande cette année ??

    Muriel
    A priori cette nouvelle manière de voir n'est pas rétroactive, elle ne sera valable que pour les PVT 2010 donc c'est bon pour toi. Après tout les conditions énoncées lors de ta demande en 2009 était que tu avais le droit de ne pas utiliser ton PVT et de le redemander en 2010.


  17. #17
    Avatar de cyril3387
    CYRIL 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Bonsoir, ma copine m'accompagne(si je suis reçu biensur) pour le PVT, est-ce qu'il faut 2 photos d'dentité pour elle aussi ?

    Merci

  18. #18
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de cyril3387
    Bonsoir, ma copine m'accompagne(si je suis reçu biensur) pour le PVT, est-ce qu'il faut 2 photos d'dentité pour elle aussi ?

    Merci
    Attention il n'y a plus d'accompagnant dans le cadre des PVT cette année (voir cette discussion https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en-famille/33647-pvt-2010-attention-les-enfants-ne-peuvent-plus-etre-inscrit-sur-votre-pvt.html).
    Je ne sais pas par contre si du coup les photos pour les personnes qui accompagneront, avec un autre visa ou permis, sont nécessaires...

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de cyril3387
    Bonsoir, ma copine m'accompagne(si je suis reçu biensur) pour le PVT, est-ce qu'il faut 2 photos d'dentité pour elle aussi ?

    Merci
    Si ta copine veut un PVT pour elle, elle doit faire sa propre demande.
    Si elle veut t'accompagner en tant que touriste, elle doit également faire sa propre demande.
    Dans tous les cas, les dossiers de PVT son personnels et valable pour une seule personne uniquement : vous.

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Muriel23
    Bonsoir,

    J'avais annulé mon pvt 2009 et informé les services d'immigration. Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas faire de nouvelle demande cette année ??

    Muriel
    Il faut que tu attendes des nouvelles de l'ambassade qui devrait en dire plus dans quelques jours.


    Par ailleurs, je vous invite à aller voir cette discussion: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...tml#post317456

Page 1 sur 4 1 2 3 ...