- 16/11/10, 23:51 #41Aurélie t'a répondu mais çà aurait été sympa que tu lises le tutoriel de Marie en entier: page 41 sur la question du s/o, page 44 pour la lettre de motivation.
---------- Message ajouté à 22h51 ---------- message précédent à 22h47 ----------
Euh il me semble bien que les signatures ne sont pas obligatoires derrière les photos donc non c'est pas grave si elles sont petites.
- 17/11/10, 08:57 #42Merci Aurélie, maintenant je peux foncer à la poste et poster mon dossier!! Mais un dernière question tout de même qui m'est venue cette nuit... Accusé de reception ou pas... Il me semble que je n'ai vu aucune indication la dessus, mais on ne sait jamais... Quel stress cette préparation de dossier!! :-)
- 17/11/10, 09:13 #43Accusé de reception ou pas.
Evitons leur la surcharge de travail en leur faisant remplir un AR en plus
-
- 17/11/10, 10:47 #44AnonymeSalut a tous !! J'ai effectivement une question à la con...
Je suis saisonnier, mon adresse postale est en Bretagne, je n'ai pas rempli la case pour l'adresse résidentielle, et j'ai mis l'adresse de mon employeur, qui est située en Savoie, je commence a travailler pour eux à partir du 20.
Pensez vous que l'ambassade va trouver bizarre le fait que mon adresse postale et mon adresse de travail soient autant éloignées ?????
Merci de me répondre rapidement.....
- 17/11/10, 11:19 #45Je ne veux pas te contredire mais il me semble que tu n'as pas le choix sur le formulaire de déclaration , soit tu cohces soit tu laisses la case vide, pas posible de mettre S/O avec l'ordi.
Donc ils devront bel et bien déchiffrer 7000 écritures , mais disons que sur les 7000, 4500 doivent être lisibles !
---------- Message ajouté à 10h19 ---------- message précédent à 10h14 ----------
L'adresse postale c'est celle où tu es censé pouvoir récupérer ton courier si l'ambassade a besoin de t'en envoyer.
Mais normalement au niveau de l'adresse postale il devait deja y avoir le code postale pré rempli, celui que tu as mis pour la validation de ton adresse mail ! Tu ne pouvais donc pas la changer !
-
- 17/11/10, 14:45 #46Merci pour la réponse je me sens rassuré!! Me reste l'attestation à recevoir et direction la poste!! Quel stress...!!
- 17/11/10, 14:59 #47bonjour à tous
si vous avez des questions pour compléter votre dossier 2011 :
svp commencez par bien lire le tutorial de Marie
puis la section Qu'est ce que le PVT ? : vous y trouverez des infos sur la lettre de motivation, sur l'attestation de fonds etc
ensuite si vous n'y trouvez pas votre réponse, posez votre question sur la discussion du tutorial, afin de regrouper les questions et les réponses.
cette discussion-ci, concerne les autres questions que vous pourriez vous poser.
merci de votre coopération
- 17/11/10, 17:36 #48Dernière question conernant l'attestation de fond.
Notre banque a complété l'attestation de fond, donné dans la trousse, pour mon conjoint et moi-même. Et pour prouver que nous avions suffisamment d'argent pour subvenir aux besoins de notre fille de 2 ans qui viendra avec nous au Canada, le banquier a joint une copie de notre compte épargne commun. Est-ce suffisant et correct ?
Merci
- 17/11/10, 21:07 #49Ton attestation est suffisante,pas besoin de donner ton relevé.
Mais n'oublie pas d'en présenter un de moins de 3 mois quand tu te présenteras à la douane
---------- Message ajouté à 20h07 ---------- message précédent à 19h51 ----------
Maccandless
Je ne veux pas te contredire mais il me semble que tu n'as pas le choix sur le formulaire de déclaration , soit tu cohces soit tu laisses la case vide, pas posible de mettre S/O avec l'ordi.
- 17/11/10, 23:32 #50Ok Merci Aurel, on mettra juste nos attestations de fonds respectives sans complément.
Dans la case "Situation de famille" : on a indiqué = célibataire car c'est le cas.
Cependant on vit ensemble depuis 5 ans donc dans la case lien de parenté, on a indiqué = conjoint de fait. Pensez-vous que l'on doit mettre dans le dossier des factures EDF qui prouvent notre vie en communauté pour éviter que l'ambassade reviennent vers nous réclamant ce genre de preuve et perdre du temps !!!
- 17/11/10, 23:50 #51Pour être considéré comme conjoint de fait il faut justifier d'une vie commune depuis au moins un an. Donc tu devrais envoyer les justificatifs.
Le tutoriel de Marie l'explique p 16 :
Etre conjoint de fait, c’est quoi ?
« Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et
habitez sous le même toit depuis au moins un an. [...] Même si vous êtes pacsés mais ne vivez pas en couple sous le même toit depuis au moins un an,
vous n'êtes pas "conjoints de fait" pour le Canada. Par conséquent, vous devez indiquer comme état civil "Célibataire" ou autre, selon votre cas, pour
les fns de Citoyenneté et Immigration Canada ».
Plus d’information pour savoir comment être reconnu comme tel, c’est par ici.
* Si vous êtes en couple ou pacsés mais que vous ne pouvez prouver votre statut de conjoint de fait, vous devez inscrire célibataire et vous ne devez
pas remplir les cases consacré au conjoint. Vous pourrez toujours mettre vos deux dossiers (chacun doit être complet) dans la même enveloppe
pour encourager l’ambassade à les étudier à peu près ensemble (même si ça n’est pas du tout garanti)
- 18/11/10, 00:06 #52Dans la case "Situation de famille" : on a indiqué = célibataire car c'est le cas.
Cependant on vit ensemble depuis 5 ans donc dans la case lien de parenté, on a indiqué = conjoint de fait. Pensez-vous que l'on doit mettre dans le dossier des factures EDF qui prouvent notre vie en communauté pour éviter que l'ambassade reviennent vers nous réclamant ce genre de preuve et perdre du temps !!!
Pour situation de famille, si vous êtes en mesure de prouver que vous êtes conjoint de fait (pas d'obligation à l'envoi du dossier, mais sait-on jamais que l'ambassade te le demande pendant la demande), vous inscrivez conjoint de fait dans "situation de famille"
Il faut se baser sur les statuts canadiens dans les deux cases...
- 18/11/10, 11:08 #53Bonjour à tous, je viens d'effectuer mon virement et il n'y a ni mon nom ni mon prénom sur ce récépissé de demande de virement alors la banquière ma photocopier le papier de demande de virement que j'avais rempli à la main et que la banque conserve il y a en dessous la confirmation du virement que la machine a rempli c'est un peu compliquer donc je vous met ce document en lien :
et donc est ce qu'il vaut mieux que j'envoi ce document ou bien le récépissé accompagné d'un rib ?
lien du récépissé : SUPPRIME
Merci pour votre aide.Dernière modification par Marie ; 18/11/10 à 11:53.
- 18/11/10, 11:51 #54Bonjour Marie,
Désolée mais ce n'est pas clair.
Nos dossiers sont prêts à être envoyé.
Est-ce ok si dans case "lien de parenté" on met = conjoint de fait
et dans la case "situation de famille" = célibataire
Car pour moi conjoint de fait n'est pas un statut.
Merci beaucoup d'avance pour ta réponse car là tout est prêt.
Elodie
- 18/11/10, 12:18 #55Bonjour à tous, je viens d'effectuer mon virement et il n'y a ni mon nom ni mon prénom sur ce récépissé de demande de virement alors la banquière ma photocopier le papier de demande de virement que j'avais rempli à la main et que la banque conserve il y a en dessous la confirmation du virement que la machine a rempli c'est un peu compliquer donc je vous met ce document en lien :
- célibataire
- marié
- veuf
- divorcé
- séparé
- conjoint de fait
- mariage annulé
et donc est ce qu'il vaut mieux que j'envoi ce document ou bien le récépissé accompagné d'un rib ?
lien du récépissé : SUPPRIME
Merci pour votre aide.
Je suis désolée, mais j'ai préféré viré tes 2 documents. Ils y a bien trop d'informations personnelles sur ton compte en banque. Par mesure de précaution (et pour t'éviter tout problème), j'ai préféré le virer.
D'autre part, le fichiet doit être en JPG ou PDF pas en GIF.
Bonjour Marie,
Désolée mais ce n'est pas clair.
Nos dossiers sont prêts à être envoyé.
Est-ce ok si dans case "lien de parenté" on met = conjoint de fait
et dans la case "situation de famille" = célibataire
Car pour moi conjoint de fait n'est pas un statut.
Merci beaucoup d'avance pour ta réponse car là tout est prêt.
Elodie
Sur le formulaire où t vas quand tu cliques sur le premierlien fourni par EIC, on te propose les statuts suivants :
-
Les statuts d'état civil peuvent différer d'un pays à un autre... :
Sii tu veux : en France, nous reconnaissons le PACS, mais le Canada ne le reconnaitra pas par exemple...
Les statuts d'état civil peuvent être différent d'un pays à un autre... Si tu inscrits conjoint de fait : ça a une valeur légale au Canada... Tu l'inscris donc partout ou nulle part.
Pourquoi inscrire à un endroit conjoint de fait et ensuite célibataire...
Pour résumer :
- si tu inscrits ton conjoint de fait dans ton dossier (parce que tu es en mesure de le prouver si on vous le demandait): ton statu d'état civil doit être conjoint de fait.
- si tu ne l'inscrits pas dans ton dossier (parce que vous n'êtes pas en mesure de le prouver si on vous le demandait) : ton statut d'état civil doit alors être celui de célibataire.
Le statut "conjoint de fait" au Canada est un statut légal. Il a une valeur légale aux yeux des autorités canadiennes.
Voici une question figurant dans cette foire aux questions de l'ambassade du Canada :
Comment puis-je prouver que mon conjoint de fait est bien mon conjoint de fait ?
Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
- comptes de banque conjoints;
- propriété conjointe de la résidence;
- bail d’habitation conjoint;
- factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone);
- documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.
Même si vous êtes pacsés mais ne vivez pas en couple sous le même toit depuis au moins un an, vous n'êtes pas "conjoints de fait" pour le Canada. Par conséquent, vous devez indiquer comme état civil "Célibataire" ou autre, selon votre cas, pour les fins de Citoyenneté et Immigration Canada.
Pour obtenir le formulaire “Déclaration officielle d’union de fait” (PDF*, 93 ko).
Dans tous les cas : tu dois mettre un état civil correspondant à ta demande.
Si vous faites une demande à deux (avec remplissage des colonnes de l'un /l'autre j'entend), vous ne pouvez pas mettre "célibataire" en statu d'état civil
- 18/11/10, 12:28 #56Bonjour à tous,
J'ai une question importante rapport à la visite médicale.
Je souhaite :
- Devenir patrouilleur des pentes de ski, donc un bénévolat qui à rapport avec le secourisme (en France je suis pisteur secouriste)
- Etre guide d'aventure, ou bosser dans l'animation de centre de vacances qui accueillent du public (peut être des enfants), de plus j'ai le BAFA et des expériences dans le domaine
La question sur la visite médicale demande si on veux travailler dans un domaine sur le soin des enfants
Dois-je cocher "oui" à cette question et passer la visite médicale.
Merci à tous les modo et membres de ce forum très actif
- 18/11/10, 12:39 #57Bah si tu penses que tout ça te mènera à bosser dans le domaine médical et/ou auprès des enfants : bah tu coches oui...
Là, ça semble assez clair : tu coches OUI
- 18/11/10, 12:43 #58Merci encore Marie )
Bon et bien je sais ce que j'ai à faire !!!!! Une nouvelle trousse...hihaaa
Par contre c'est pas gênant de barrer le N°ID derrière les photos pour pouvoir mettre le nouveau .... ??? SOS
- 18/11/10, 12:48 #59Non, je ne pense pas que ça soit gênant
Après tout, l'ambassade ne demande même pas ces infos.. .donc je crois pas que ça les gênera s'il y a une rature. N'appuis pas trop fort au stylo
Elodie : je ne sais pas quelle va être ta solution, mais prends bien le temps de tout recompléter comme il faut...
Souvent, la confiance ou l'envie d'aller plus vite (parce que tu l'as déjà fait...) conduisent à faire des petites fautes d'innattention... Pas très grave, mais tout de même gênantes...
Ne fais pas d'erreur sur les noms, prénoms, numéros de passeport ou autre.
Le formulaire EIC fait 3 pages et doit être fourni en 2 exemplaires... Il doit être daté et signé...
Bref, des trucs comme ça
- 18/11/10, 13:05 #60Bonjour à tous,
Moi j'y vais de ma petite question:
Dans le paiement des frais de participation, ils demandent de télécharger la preuve de paiement, mais c'est quoi cette preuve de paiement au juste ? C'est le papier que te donne la banque ?? Donc ils doivent me l'envoyer par mail pour que je puisse l'enregistrer puis la télécharger ??
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.