1. #41
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    1 169
    Message de paucope
    Merci d'avance à ceux qui m'apporteront les réponses à mes questions.
    Aurélie t'a répondu mais çà aurait été sympa que tu lises le tutoriel de Marie en entier: page 41 sur la question du s/o, page 44 pour la lettre de motivation.

    ---------- Message ajouté à 22h51 ---------- message précédent à 22h47 ----------

    Message de joj74
    Mes signatures derrière les photos (obigatoire) sont toutes petites!!! Est-ce grave???
    Euh il me semble bien que les signatures ne sont pas obligatoires derrière les photos donc non c'est pas grave si elles sont petites.

  2. #42

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci Aurélie, maintenant je peux foncer à la poste et poster mon dossier!! Mais un dernière question tout de même qui m'est venue cette nuit... Accusé de reception ou pas... Il me semble que je n'ai vu aucune indication la dessus, mais on ne sait jamais... Quel stress cette préparation de dossier!! :-)

  3. #43
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    709
    Likes reçus
    217
    Accusé de reception ou pas.
    Non pas d'AR, une lettre suivie suffit, tu reçois un AR mail de l'ambassade (assez rapidement je dois avouer).
    Evitons leur la surcharge de travail en leur faisant remplir un AR en plus


  4. #44
    Anonyme
    Salut a tous !! J'ai effectivement une question à la con...

    Je suis saisonnier, mon adresse postale est en Bretagne, je n'ai pas rempli la case pour l'adresse résidentielle, et j'ai mis l'adresse de mon employeur, qui est située en Savoie, je commence a travailler pour eux à partir du 20.

    Pensez vous que l'ambassade va trouver bizarre le fait que mon adresse postale et mon adresse de travail soient autant éloignées ?????

    Merci de me répondre rapidement.....

  5. #45
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    909
    Likes reçus
    156
    Message de Aurel1709
    salut Pauline,

    Pour ta lettre de motivation, à l'ordinateur c'est très bien, ça évite à l'Ambassade de déchiffrer 7000 écritures
    Pour le "S/O" tu l'inscris à la main sur la case, une fois ta déclaration imprimée.
    Je ne veux pas te contredire mais il me semble que tu n'as pas le choix sur le formulaire de déclaration , soit tu cohces soit tu laisses la case vide, pas posible de mettre S/O avec l'ordi.
    Donc ils devront bel et bien déchiffrer 7000 écritures , mais disons que sur les 7000, 4500 doivent être lisibles !

    ---------- Message ajouté à 10h19 ---------- message précédent à 10h14 ----------

    Message de frankiki
    Salut a tous !! J'ai effectivement une question à la con...

    Je suis saisonnier, mon adresse postale est en Bretagne, je n'ai pas rempli la case pour l'adresse résidentielle, et j'ai mis l'adresse de mon employeur, qui est située en Savoie, je commence a travailler pour eux à partir du 20.

    Pensez vous que l'ambassade va trouver bizarre le fait que mon adresse postale et mon adresse de travail soient autant éloignées ?????
    Merci de me répondre rapidement.....
    L'adresse postale c'est celle où tu es censé pouvoir récupérer ton courier si l'ambassade a besoin de t'en envoyer.

    Mais normalement au niveau de l'adresse postale il devait deja y avoir le code postale pré rempli, celui que tu as mis pour la validation de ton adresse mail ! Tu ne pouvais donc pas la changer !


  6. #46
    Avatar de joj74
    Johan 36 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    6
    Merci pour la réponse je me sens rassuré!! Me reste l'attestation à recevoir et direction la poste!! Quel stress...!!

  7. #47
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    bonjour à tous
    si vous avez des questions pour compléter votre dossier 2011 :
    svp commencez par bien lire le tutorial de Marie
    puis la section Qu'est ce que le PVT ? : vous y trouverez des infos sur la lettre de motivation, sur l'attestation de fonds etc
    ensuite si vous n'y trouvez pas votre réponse, posez votre question sur la discussion du tutorial, afin de regrouper les questions et les réponses.
    cette discussion-ci, concerne les autres questions que vous pourriez vous poser.
    merci de votre coopération

  8. #48

    Messages
    105
    Likes reçus
    23
    Dernière question conernant l'attestation de fond.
    Notre banque a complété l'attestation de fond, donné dans la trousse, pour mon conjoint et moi-même. Et pour prouver que nous avions suffisamment d'argent pour subvenir aux besoins de notre fille de 2 ans qui viendra avec nous au Canada, le banquier a joint une copie de notre compte épargne commun. Est-ce suffisant et correct ?
    Merci

  9. #49
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    709
    Likes reçus
    217
    Message de Elodie2010
    Dernière question conernant l'attestation de fond. Notre banque a complété l'attestation de fond, donné dans la trousse, pour mon conjoint et moi-même. Et pour prouver que nous avions suffisamment d'argent pour subvenir aux besoins de notre fille de 2 ans qui viendra avec nous au Canada, le banquier a joint une copie de notre compte épargne commun. Est-ce suffisant et correct ? Merci
    Ton attestation est suffisante,pas besoin de donner ton relevé.
    Mais n'oublie pas d'en présenter un de moins de 3 mois quand tu te présenteras à la douane

    ---------- Message ajouté à 20h07 ---------- message précédent à 19h51 ----------
    Maccandless
    Je ne veux pas te contredire mais il me semble que tu n'as pas le choix sur le formulaire de déclaration , soit tu cohces soit tu laisses la case vide, pas posible de mettre S/O avec l'ordi.
    Je n'ai jamais dit qu'on pouvait inscrire S/O à l'ordinateur, si tu lis bien, j'ai écris "Pour le "S/O" tu l'inscris à la main sur la case, une fois ta déclaration imprimée."

  10. #50

    Messages
    105
    Likes reçus
    23
    Ok Merci Aurel, on mettra juste nos attestations de fonds respectives sans complément.

    Dans la case "Situation de famille" : on a indiqué = célibataire car c'est le cas.
    Cependant on vit ensemble depuis 5 ans donc dans la case lien de parenté, on a indiqué = conjoint de fait. Pensez-vous que l'on doit mettre dans le dossier des factures EDF qui prouvent notre vie en communauté pour éviter que l'ambassade reviennent vers nous réclamant ce genre de preuve et perdre du temps !!!

  11. #51
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    709
    Likes reçus
    217
    Pour être considéré comme conjoint de fait il faut justifier d'une vie commune depuis au moins un an. Donc tu devrais envoyer les justificatifs.
    Le tutoriel de Marie l'explique p 16 :

    Etre conjoint de fait, c’est quoi ?
    « Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et
    habitez sous le même toit depuis au moins un an. [...] Même si vous êtes pacsés mais ne vivez pas en couple sous le même toit depuis au moins un an,
    vous n'êtes pas "conjoints de fait" pour le Canada. Par conséquent, vous devez indiquer comme état civil "Célibataire" ou autre, selon votre cas, pour
    les fns de Citoyenneté et Immigration Canada ».
    Plus d’information pour savoir comment être reconnu comme tel, c’est par ici.
    * Si vous êtes en couple ou pacsés mais que vous ne pouvez prouver votre statut de conjoint de fait, vous devez inscrire célibataire et vous ne devez
    pas remplir les cases consacré au conjoint. Vous pourrez toujours mettre vos deux dossiers (chacun doit être complet) dans la même enveloppe
    pour encourager l’ambassade à les étudier à peu près ensemble (même si ça n’est pas du tout garanti)

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Dans la case "Situation de famille" : on a indiqué = célibataire car c'est le cas.
    Cependant on vit ensemble depuis 5 ans donc dans la case lien de parenté, on a indiqué = conjoint de fait. Pensez-vous que l'on doit mettre dans le dossier des factures EDF qui prouvent notre vie en communauté pour éviter que l'ambassade reviennent vers nous réclamant ce genre de preuve et perdre du temps !!!
    C'est la même chose pour la case "lien de parenté" en fait...
    Pour situation de famille, si vous êtes en mesure de prouver que vous êtes conjoint de fait (pas d'obligation à l'envoi du dossier, mais sait-on jamais que l'ambassade te le demande pendant la demande), vous inscrivez conjoint de fait dans "situation de famille"

    Il faut se baser sur les statuts canadiens dans les deux cases...

  13. #53

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je viens d'effectuer mon virement et il n'y a ni mon nom ni mon prénom sur ce récépissé de demande de virement alors la banquière ma photocopier le papier de demande de virement que j'avais rempli à la main et que la banque conserve il y a en dessous la confirmation du virement que la machine a rempli c'est un peu compliquer donc je vous met ce document en lien :


    et donc est ce qu'il vaut mieux que j'envoi ce document ou bien le récépissé accompagné d'un rib ?

    lien du récépissé : SUPPRIME


    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par Marie ; 18/11/10 à 11:53.

  14. #54

    Messages
    105
    Likes reçus
    23
    Bonjour Marie,

    Désolée mais ce n'est pas clair.
    Nos dossiers sont prêts à être envoyé.
    Est-ce ok si dans case "lien de parenté" on met = conjoint de fait
    et dans la case "situation de famille" = célibataire
    Car pour moi conjoint de fait n'est pas un statut.

    Merci beaucoup d'avance pour ta réponse car là tout est prêt.
    Elodie

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Bonjour à tous, je viens d'effectuer mon virement et il n'y a ni mon nom ni mon prénom sur ce récépissé de demande de virement alors la banquière ma photocopier le papier de demande de virement que j'avais rempli à la main et que la banque conserve il y a en dessous la confirmation du virement que la machine a rempli c'est un peu compliquer donc je vous met ce document en lien :
    - célibataire
    - marié
    - veuf
    - divorcé
    - séparé
    - conjoint de fait
    - mariage annulé


    et donc est ce qu'il vaut mieux que j'envoi ce document ou bien le récépissé accompagné d'un rib ?

    lien du récépissé : SUPPRIME


    Merci pour votre aide.
    Salut Narchon : pourquoi ces infos n'apparaisset pas sur le papier. Ca a été marqué sur le motif ou un truc comme ça ? Ou bien tu as oublié d'inscrire ces informations ?
    Je suis désolée, mais j'ai préféré viré tes 2 documents. Ils y a bien trop d'informations personnelles sur ton compte en banque. Par mesure de précaution (et pour t'éviter tout problème), j'ai préféré le virer.
    D'autre part, le fichiet doit être en JPG ou PDF pas en GIF.

    Bonjour Marie,

    Désolée mais ce n'est pas clair.
    Nos dossiers sont prêts à être envoyé.
    Est-ce ok si dans case "lien de parenté" on met = conjoint de fait
    et dans la case "situation de famille" = célibataire
    Car pour moi conjoint de fait n'est pas un statut.

    Merci beaucoup d'avance pour ta réponse car là tout est prêt.
    Elodie
    Salut Elodie. Pour toi, ça ne veut rien dire, mais pour les autorités canadiennes SI : puisqu'ils le proposent comme possibilité sur leur formulaire que tu pré-rempli en ligne au départ.

    Sur le formulaire où t vas quand tu cliques sur le premierlien fourni par EIC, on te propose les statuts suivants :
    -

    Les statuts d'état civil peuvent différer d'un pays à un autre... :
    Sii tu veux : en France, nous reconnaissons le PACS, mais le Canada ne le reconnaitra pas par exemple...
    Les statuts d'état civil peuvent être différent d'un pays à un autre... Si tu inscrits conjoint de fait : ça a une valeur légale au Canada... Tu l'inscris donc partout ou nulle part.
    Pourquoi inscrire à un endroit conjoint de fait et ensuite célibataire...

    Pour résumer :
    - si tu inscrits ton conjoint de fait dans ton dossier (parce que tu es en mesure de le prouver si on vous le demandait): ton statu d'état civil doit être conjoint de fait.
    - si tu ne l'inscrits pas dans ton dossier (parce que vous n'êtes pas en mesure de le prouver si on vous le demandait) : ton statut d'état civil doit alors être celui de célibataire.

    Le statut "conjoint de fait" au Canada est un statut légal. Il a une valeur légale aux yeux des autorités canadiennes.

    Voici une question figurant dans cette foire aux questions de l'ambassade du Canada :
    Comment puis-je prouver que mon conjoint de fait est bien mon conjoint de fait ?
    Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
    - comptes de banque conjoints;
    - propriété conjointe de la résidence;
    - bail d’habitation conjoint;
    - factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone);
    - documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.
    Même si vous êtes pacsés mais ne vivez pas en couple sous le même toit depuis au moins un an, vous n'êtes pas "conjoints de fait" pour le Canada. Par conséquent, vous devez indiquer comme état civil "Célibataire" ou autre, selon votre cas, pour les fins de Citoyenneté et Immigration Canada.
    Pour obtenir le formulaire “Déclaration officielle d’union de fait” (PDF*, 93 ko).
    C'est un statut légal donc.
    Dans tous les cas : tu dois mettre un état civil correspondant à ta demande.
    Si vous faites une demande à deux (avec remplissage des colonnes de l'un /l'autre j'entend), vous ne pouvez pas mettre "célibataire" en statu d'état civil

  16. #56
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,

    J'ai une question importante rapport à la visite médicale.
    Je souhaite :

    - Devenir patrouilleur des pentes de ski, donc un bénévolat qui à rapport avec le secourisme (en France je suis pisteur secouriste)
    - Etre guide d'aventure, ou bosser dans l'animation de centre de vacances qui accueillent du public (peut être des enfants), de plus j'ai le BAFA et des expériences dans le domaine

    La question sur la visite médicale demande si on veux travailler dans un domaine sur le soin des enfants

    Dois-je cocher "oui" à cette question et passer la visite médicale.

    Merci à tous les modo et membres de ce forum très actif

  17. #57
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Bah si tu penses que tout ça te mènera à bosser dans le domaine médical et/ou auprès des enfants : bah tu coches oui...
    Là, ça semble assez clair : tu coches OUI

  18. #58

    Messages
    105
    Likes reçus
    23
    Merci encore Marie )
    Bon et bien je sais ce que j'ai à faire !!!!! Une nouvelle trousse...hihaaa

    Par contre c'est pas gênant de barrer le N°ID derrière les photos pour pouvoir mettre le nouveau .... ??? SOS

  19. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Non, je ne pense pas que ça soit gênant
    Après tout, l'ambassade ne demande même pas ces infos.. .donc je crois pas que ça les gênera s'il y a une rature. N'appuis pas trop fort au stylo

    Elodie : je ne sais pas quelle va être ta solution, mais prends bien le temps de tout recompléter comme il faut...
    Souvent, la confiance ou l'envie d'aller plus vite (parce que tu l'as déjà fait...) conduisent à faire des petites fautes d'innattention... Pas très grave, mais tout de même gênantes...
    Ne fais pas d'erreur sur les noms, prénoms, numéros de passeport ou autre.
    Le formulaire EIC fait 3 pages et doit être fourni en 2 exemplaires... Il doit être daté et signé...
    Bref, des trucs comme ça

  20. #60

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Moi j'y vais de ma petite question:
    Dans le paiement des frais de participation, ils demandent de télécharger la preuve de paiement, mais c'est quoi cette preuve de paiement au juste ? C'est le papier que te donne la banque ?? Donc ils doivent me l'envoyer par mail pour que je puisse l'enregistrer puis la télécharger ??
    Merci

Page 3 sur 12 1 2 3 4 5 ...