1. #1
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    Salut les gens.

    Alors voilà, en raison de l'arrivée prochaine des nouveaux formulaires, un certain nombre de personnes ouvrent de nombreux posts ou n'osent pas les ouvrir et envoient des mails à l'ambassade ( voir ce sujet ).

    Nous avons donc décidé d'ouvrir une sorte de post très très divers.
    Vous pourrez y poser TOUTES les questions concernant votre voyage. Bien sûr, vous trouverez sans doute plus vite les réponses à votre question en utilisant nos différents outils sur le site:
    le tutorial 2011
    La FAQ
    Le Wiki
    La fonction recherche (par google ou avec le moteur interne du site).
    Pour voir comment tous ces beaux outils marchent, je vous invite à lire cette page

    Donc si vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions et au lieu d'écrire un post qui a des chances d'être un doublon, vous pouvez poser votre question sur ce post
    Si vous êtes certains qu'aucune discussion ne se rapporte à votre sujet, alors n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet. En attendez, ce serait bien de les poster ici...

    Bien sûr, n'importe qui peut poser une question, et n'importe qui peut y répondre.
    Si nous constatons que vos questions sont pertinentes (elles le sont toujours remarque) et surtout qu'elles n'ont pas été traitées, nous reprendrons alors votre messages pour créer une nouvelle discussion.

    Nous voulons essayer d'avoir une certaine clarté du site en raison du nombre assez élevé d'inscrits (31489 personnes au moment où j'écrit ce message) pour pouvoir répondre au mieux aux réponses de chacun.

    Merci donc de prendre en compte ce message...

    Vous pouvez dès à présent poser vos questions directement sur ce post.

    Ce post sera remonté régulièrement...

    A vos questions !!! Quelqu'elles soient, tant qu'elles concernent votre voyage (pour rappel, si c'est pour vous aider à compléter le formulaire, consulter le tutorial et sa discussion)

    N'oubliez pas de vous servir du bouton "quote" pour répondre afin qu'on sache à qui vous répondez.

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de stannicea
    stan 74 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour :-)

    J´avais plusieurs questions á poser concernant mon inscription au PVT 2011 et cette fameuse trousse car ma situation est... pour le moins compliqué :

    - ma femme, qui est tchéque, va faire sa demande dans son pays et n´a pas encore refait son passport (expiré) depuis notre mariage: que mettre dans la case No de passport, validité, etc (sachant qu´elle fera sa demande de PVT de son coté plus tard) puisqu´elle n´en a pas? compliqué, hein? moi je pensais ne rien mettre, puisqu´elle n´en a pas...

    - dois-je indiquer (dans la case appropriée) qu´elle m´accompagne ? sachant qu´en pratique c´est le cas mais dans la théorie elle fera se demande, comme dit, en République Tchéque et donc n´a rien á voir avec mon dossier. Moi je suis tenté de mettre NON.

    - j´ai bien compris qu´il faut résider en France (ce qui est le cas sur le papier dans le sens ou j´ai gardé mon adresse et qq factures chez mes parents ainsi qu´un compte en banque) mais j´habite et travaille á l´étranger depuis septembre 2009. Puis-je mettre mon adresse en Autriche dans la case "adresse postale"?

    - faut-il impérativement acheter un billet d´avion france-canada (pour que ca passe mieux á la douane canadienne) ou alors on peut arriver de n´importe quel pays?

    Voilá, c´est tout pour l´instant, sinon j´ai trouvé tout plein d´infos qui m´ont bien aidé sur d´autres posts.

    Merci d´avance á ceux ou celles qui sauront m´aider :-)

    Bien cordialement,
    Stannicea

  4. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    - ma femme, qui est tchéque, va faire sa demande dans son pays et n´a pas encore refait son passport (expiré) depuis notre mariage: que mettre dans la case No de passport, validité, etc (sachant qu´elle fera sa demande de PVT de son coté plus tard) puisqu´elle n´en a pas? compliqué, hein? moi je pensais ne rien mettre, puisqu´elle n´en a pas...
    Ce que je ferais dans ton cas : ne pas laisser la case de son N° de passeport vide. Personnellement, je mettrais quelque chose comme "expiré" (comme pour les dates de validité du passeport). Tu joindras alors un mot explicatif sur papier libre et que tu mettras en deux exemplaires : l'un derrière le premier formulaire EIC, l'autre à placer le second formulaire EIC. Sur ce papier, tu expliqueras que ta femme compte faire sa propre demande de PVT plus tard et refera son passeport pour l'occasion.
    Au moins ça n'est pas un oubli si tu inscris ces éléments dans les cases de ta femme..
    J'espère qu'avec ça, ça passera.

    dois-je indiquer (dans la case appropriée) qu´elle m´accompagne ? sachant qu´en pratique c´est le cas mais dans la théorie elle fera se demande, comme dit, en République Tchéque et donc n´a rien á voir avec mon dossier. Moi je suis tenté de mettre NON.
    La question est : "Viendra avec vous au Canada" . Vu qu'effectivement, elle va partir avec toi au Canada, tu mets oui.
    Ils comprendront qu'elle est Tchèque en voyant dans la case nationalité le mot tchèque
    En revanche, tu ne joins pas de photo d'elle puisqu'elle va faire sa propre demande de son côté.

    - j´ai bien compris qu´il faut résider en France (ce qui est le cas sur le papier dans le sens ou j´ai gardé mon adresse et qq factures chez mes parents ainsi qu´un compte en banque) mais j´habite et travaille á l´étranger depuis septembre 2009. Puis-je mettre mon adresse en Autriche dans la case "adresse postale"?
    Voici ce que dit l'ambassade sur la "résidence habituelle en France" :
    Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
    Là, tu es en Autriche pour une courte période de temps.
    Pour que l'ambassade puisse t'envoyer un courrier au cas où, il vaut mieux qu'elle te l'envois à une adresse où tu pourras le recevoir. Tu inscris donc ton adresse en Autriche dans l'adresse postale.

    - faut-il impérativement acheter un billet d´avion france-canada (pour que ca passe mieux á la douane canadienne) ou alors on peut arriver de n´importe quel pays?
    Tu peux arriver d'où tu veux

  5. #4
    Anonyme
    Hello,

    J'ai plusieurs questions et c'est vraiment rassurant d'avoir ce forum à disposition.

    Je stresse énormément car mon dossier ne sera certainement posté que dans le courant du mois de Décembre, j'ai vraiment peur que les quotas soient dépassés.

    De plus, j'ai rendez-vous Jeudi pour un prêt étudiant car j'aurai les sous nécessaires cette année mais pas tout de suite..

    Ca devrait poser des problèmes ?

  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Je stresse énormément car mon dossier ne sera certainement posté que dans le courant du mois de Décembre, j'ai vraiment peur que les quotas soient dépassés.

    De plus, j'ai rendez-vous Jeudi pour un prêt étudiant car j'aurai les sous nécessaires cette année mais pas tout de suite..
    Tu dois surveiller les quotas. On ignore quand ils fermeront.
    Mais pour ton information : l'année dernière, il y avait autant de PVT disponibles et les quotas ont été dépassés le 9 février 2010.
    Pour les sous, tu as peut-être aussi la solution de l'attestation par une tierce personne (une attestation disant qu'une personne s'engage à te filer cette somme)

  7. #6
    Anonyme
    Merci de ta réponse Marie, ça me rassure légèrement. Le principal problème restant le délai d'obtention du passeport.

    Donc si j'ai bien compris, ma mère qui vient avec moi à la banque peut se porter garant de me verser 700€ par mois pendant 3 mois malgré qu'elle n'ait pas 2100€ sur son compte à l'heure actuelle ? Et elle n'est donc absolument pas obligée de me les donner ?

  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Heu :
    - Il faut qu'elle ait cette somme (vu qu'il faudra que la banque atteste qu'elle a les fonds suffisants pour le faire...)
    - Ensuite, elle s'engage auprès du Canada à te les donner. Ensuite, si tu n'en as pas besoin si tu as déjà économisé la somme toi-même, elle ne sera alors pas obligée de te les donner.

  9. #8
    Anonyme
    Alors dans ce cas là, j'ai plus qu'à prier pour la première fois de ma vie afin que mon prêt soit possible

  10. #9
    Avatar de Zitoon
    Olivier 39 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    30
    Salut à tous, je viens de rejoindre fraîchement le site et j'ai quelques petites questions dont j'aimerais vous faire part. Je sais qu'il y a de la redite sur le forum. Désolé si je répète...

    Voilà :

    J'ai téléchargé ma trousse et remarqué une chose. On nous demande lors des renseignements de choisir la province dans laquelle on désire travailler. J'ai coché Québec. Donc ça signifie que je ne peux travailler qu'au Québec ? (Pas à Toronto par exemple ?)

    On ne peut pas accéder à TOUT le Canada pour l'emploi ?

    Je trouve ça un peu gonflé étant donné le coût de la participation financière... Faut-il payer également et à même hauteur pour les autres pays ou est-ce uniquement pour le Canada en raison de fortes demandes ?

    Peut-on enchaîner avec un PVT dans un pays différent sitôt le premier terminé ?

    Voilà, j'avais un souci avec ma trousse, étant sur Mac mais j'ai trouvé une réponse. Je me lance dès que j'en sais un peu plus. Merci d'avance à vous tous et à bientôt !

    Olivier.

  11. #10
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    34
    Bonjour,

    Oui tu peux travailler n'importe où, cette question permet de renseigner les statistiques de l'Ambassade mais rien ne te force à respecter la destination que tu as choisie.

    Pour les autres PVT, effectivement on peut en faire dans un autre pays après la fin du premier...
    Je t'invite à lire la FAQ et le Wiki qui contiennent pas mal d'info concernant les PVT (pour le Canada et les autres).
    Et pour remplir ta candidature de PVT Canada 2011, un tuto a été mis en ligne pour bien préparer sa demande : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2011-a.html

  12. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    J'ai téléchargé ma trousse et remarqué une chose. On nous demande lors des renseignements de choisir la province dans laquelle on désire travailler. J'ai coché Québec. Donc ça signifie que je ne peux travailler qu'au Québec ? (Pas à Toronto par exemple ?)
    Aucune limite, tu pourras travaillé et aller partout dans le Canada
    C'est juste pour savoir un peu où vous comptez aller.

    On ne peut pas accéder à TOUT le Canada pour l'emploi ?
    Donc oui. En revanche, certaines professions (pas super nombreuses non plus) sont règlementées par des ordres aux Canada (pas les ptits boulots...)

    Je trouve ça un peu gonflé étant donné le coût de la participation financière... Faut-il payer également et à même hauteur pour les autres pays ou est-ce uniquement pour le Canada en raison de fortes demandes ?
    Gonflé de payer l'équivalent de 150 $ pour obtenir un permis de travail ouvert d'un an qui te permet d'aller partout au Canada ?????
    C'est ton point de vue.
    Ensuite, c'était gratuit à une époque. Mais depuis que les quotas ont augmenté (pour permettre à plus de personnes de partir), bah c'est devenu payant

    Oui, c'est payant pour les autres pays (à peu près la même somme...)

    Peut-on enchaîner avec un PVT dans un pays différent sitôt le premier terminé ?
    Oui, si tu fais la demande du PVT dans l'autre pays et que tu y es accepté.

  13. #12

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Bonjour, tout d'abord merci pour cette mine d'informations qu'est ce forum...J'aurais besoin de vos lumières par rapport au lieu de naissance.
    Je suis née à l'étranger et sur mon passeport à la rubrique lieu de naissance la préfecture a indiquée le nom de la ville et aucune mention su pays, sur l'eic ils demandent les pays : j'ai donc renseigné la case de cette manière : pays (Ville).
    Cela vous semble t il correct ? Merci par avance

  14. #13
    Avatar de Lauraki
    Laure 44 ans

    Messages
    1 440
    Likes reçus
    294
    Message de sev21
    Bonjour, tout d'abord merci pour cette mine d'informations qu'est ce forum...J'aurais besoin de vos lumières par rapport au lieu de naissance.
    Je suis née à l'étranger et sur mon passeport à la rubrique lieu de naissance la préfecture a indiquée le nom de la ville et aucune mention su pays, sur l'eic ils demandent les pays : j'ai donc renseigné la case de cette manière : pays (Ville).
    Cela vous semble t il correct ? Merci par avance
    Tu indiques simplement le nom du pays où tu es né.

  15. #14

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    merci Lauraki

  16. #15
    Avatar de riri-77qc
    Richard 35 ans

    Messages
    315
    Likes reçus
    47
    bsr, moi j'airais 2 ptite question p r remplir le formulaire:
    la 1ère, etant celibataire et dont cela est indiqué et que je n'ai pas d'enfant, dois-je remplir les case epouse et enfants et cocher en bas NON?? ou je les laisse vierge, sans reponse ?!
    la 2ème question: mon adresse postale et residentielle sont les memes, je ne remplis dc pas la question 3] adresse residentielle.
    Merci d'avance pour vos reponses

  17. #16
    Avatar de Zitoon
    Olivier 39 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    30
    Merci pour ta réponse, Marie.

    PS : Concernant les 150 dollars canadiens, cela me paraissait cher si l'on était forcé de travailler dans une seule et même zone du Canada. Si tu me confirmes que le pays entier t'est ouvert, ça me paraît déjà plus abordable...

  18. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 021
    Likes reçus
    1 890
    Message de riri-77qc
    bsr, moi j'airais 2 ptite question p r remplir le formulaire:
    la 1ère, etant celibataire et dont cela est indiqué et que je n'ai pas d'enfant, dois-je remplir les case epouse et enfants et cocher en bas NON?? ou je les laisse vierge, sans reponse ?!
    la 2ème question: mon adresse postale et residentielle sont les memes, je ne remplis dc pas la question 3] adresse residentielle.
    Merci d'avance pour vos reponses
    Si tu es célibataire, tu ne remplis pas ces cases là et tu ne coches rien
    Pour ta deuxième question, je cite le tuto :

    Si ces adresses (postales et de résidence) sont les mêmes comme c’est le cas la plupart du
    temps, vous n’avez pas à remplir la partie « Mon adresse de résidence »

  19. #18
    Avatar de riri-77qc
    Richard 35 ans

    Messages
    315
    Likes reçus
    47
    ok ok merci pr les reponses bon courage à tous !

  20. #19

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Salut , javais deja pose la question mais je recommence (ct avant louverture 2011) Au vu du nombre de visa disponible cette annee, vous pensez possible kil reste des places pour un dossier envoyer entre le 20 dec et le 1er janvier (voir meme un peu plus tard) ??

    Car je suis en vacance jusko 15 decembre. Et je mangoisse un peu car il faut absolument ke je parte. Sinon je prends tout mes precautions pdt mes vacances (mais ca va etre chiant) et je fais envoyer le dossier par ma famille.

  21. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115


    Salut , javais deja pose la question mais je recommence (ct avant louverture 2011) Au vu du nombre de visa disponible cette annee, vous pensez possible kil reste des places pour un dossier envoyer entre le 20 dec et le 1er janvier (voir meme un peu plus tard) ??

    Car je suis en vacance jusko 15 decembre. Et je mangoisse un peu car il faut absolument ke je parte. Sinon je prends tout mes precautions pdt mes vacances (mais ca va etre chiant) et je fais envoyer le dossier par ma famille.
    Salut
    le PVT est un permis de travail et non un VISA
    Pour les PVT dispo, on n'en sait rien. L'année dernière, pour le même nombre de PVT disponible , les quotas n'ont pas atteints 0 avant le 9 février 2010
    Il va y avoir un gros arrivée de demande dans les premiers jours, mais ça ralentira ensuite.

Page 1 sur 12 1 2 3 11 ...