1. #21
    Avatar de Sabryna
    Sabryna

    Messages
    89
    Likes reçus
    6
    Message de abdes34
    non a paris tu presente juste ton passeport that it!!

    c'est quand t'arrive au canada que tu leur presente passeport et lettre d'intro

    abdes

    Ah ok ! Merci beaucoup Abdes !

  2. #22
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    35
    Message de Sabryna
    Ah ok ! Merci beaucoup Abdes !
    je t'en pris bon courage pour la suite biz

    a+
    abdes

  3. #23
    Avatar de Sabryna
    Sabryna

    Messages
    89
    Likes reçus
    6
    Message de abdes34
    je t'en pris bon courage pour la suite biz

    a+
    abdes

    Merci encore et pareillement, bonne continuation !

  4. #24
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    312
    Likes reçus
    73
    Message de Cyril R
    Moi je souhaite partir en Aout 2011,
    est ce qu'il faudra que je retourne à la banque pour avoir une nouvelle attestation de fonds? Ou est ce que l'attestation que j'ai fourni dans mon dossier sera toujours bonne (faite en novembre 2010)?
    Message de Aurel1709
    Il faut présenter une attestation de moins de 3 mois à la douane ou un relevé de compte de moins de trois mois, donc celle de ton dossier ne fonctionnera plus en août.
    Message de Tête d'oeuf
    A moins que les conditions aient changées depuis l'année passée, il me semble pourtant que l'attestation de fonds doit dater de moins de trois mois pour ton dossier uniquement. C'est ensuite une photocopie de ce papier (qui aura plus de trois mois donc) que tu pourras présenter au douanier si il te le demande.
    A vérifier mais je suis à peu près sûr...

    Bon alors je m'auto-corrige : il semble bien qu'il faille désormais présenter une attestation ou un relevé de moins de 3 mois à la douane. Mea culpa !

    Cf. le lien suivant et "formalités au point d'entrée (à la douane) :
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

  5. #25

    Messages
    29
    Likes reçus
    13
    Aie première nouvelle je n'étais pas au courant !! Mais j'ai suivi le lien ci dessus et la seule chose que j'ai trouvé y afférent stipule : "L’attestation de fonds et la lettre d’engagement doivent dater de moins de 3 mois. Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada."

    A moins que je n'ai pas lu assez loin... Pourriez-vous nous en dire plus ?

  6. #26
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    312
    Likes reçus
    73
    Message de AliceJ
    Aie première nouvelle je n'étais pas au courant !! Mais j'ai suivi le lien ci dessus et la seule chose que j'ai trouvé y afférent stipule : "L’attestation de fonds et la lettre d’engagement doivent dater de moins de 3 mois. Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada."

    A moins que je n'ai pas lu assez loin... Pourriez-vous nous en dire plus ?
    En fait tu n'es pas allée assez loin, ça c'est pour la constitution du dossier, il faut lire à partir de "formalités au point d'entrée (à la douane"). Là ils disent :
    "Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada sur présentation des documents suivants :
    • lettre d’introduction,
    • passeport,
    • preuve d’assurance, et
    • attestation de fonds ou relevé de compte récent (moins de 3 mois)"

    Donc pour résumer :
    - tu as fait une attestation de fonds pour la constitution de ton dossier
    - mais lorsque tu arriveras au Canada, tu devras présenter soit une attestation de fonds de moins de 3 mois (ce qui signifie en refaire une si celle de ton dossier date de plus de trois mois) soit, et c'est le plus simple, un relevé de compte de moins de 3 mois. Donc en gros, avant de partir, t'imprimes un relevé de compte avec l'argent nécessaire dessus (de mémoire 2100 euros ?) et tout se passera bien !
    (L'année dernière, nous n'avions pas à présenter de document de moins de 3 mois à la douane donc l'attestation de fonds du dossier suffisait mais les règles ont apparemment changées).


  7. #27

    Messages
    29
    Likes reçus
    13
    Merci pour toutes ces infos !! Effectivement, c'était bien écrit... Mea Culpa :s

    C'est beaucoup plus clair comme ça, je vais le rajouter dans la liste des choses à faire avant le grand départ

  8. #28
    Avatar de nissarte
    sylvain 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hey ben, je suis arrivé sur ce sujet par hasard et heureusement!

    Je débarqué les mains dans les poches moi à l'aéroport (enfin sans attestation de fonds en tout cas).

    Merci beaucoup pour l'info

  9. #29
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    312
    Likes reçus
    73
    Message de nissarte
    Hey ben, je suis arrivé sur ce sujet par hasard et heureusement!

    Je débarqué les mains dans les poches moi à l'aéroport (enfin sans attestation de fonds en tout cas).

    Merci beaucoup pour l'info
    En pratique l'attestation de fonds et la preuve d'assurance sont assez rarement demandées à la douane. Mais en théorie elles sont obligatoires. Donc en gros : surtout ne pas les oublier !

  10. #30

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Euh pour réagir à ton message,
    j'ai joint à ma demande l'original du papier d'attestation de fonds ... dois-je en refaire un du coup ?

  11. #31
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    312
    Likes reçus
    73
    Message de Max0u
    Euh pour réagir à ton message,
    j'ai joint à ma demande l'original du papier d'attestation de fonds ... dois-je en refaire un du coup ?
    Pour la douane un relevé de compte de moins de 3 mois suffira... Regarde mon avant-avant-dernier message (ou antépénultième pour se la péter un peu lol)

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Je croyais avoir écris mon message ici, mais il est finalement parti ailleurs....
    Je le remet :
    Vous vous prenez le chou alors que la réponse officielle est sur le site Internet de l'ambassade
    Formalités au point d’entrée (à la douane)

    Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada sur présentation des documents suivants :

    • lettre d’introduction,
    • passeport,
    • preuve d’assurance, et
    • attestation de fonds ou relevé de compte récent (moins de 3 mois).

    [...]

    Avant de quitter le point d’entrée, vérifiez les informations sur votre permis de travail (ex. la date d'expiration du permis, etc.).
    Ca, je le met en plus, vu qu'il y a parfois des coquilles sur le temps de validité des PVT. Vérifiez vos dates et faites les corriger s'il y a un souci...


    [...]

    Soure : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

Page 2 sur 2 1 2