- 27/12/10, 01:21 #21
- 27/12/10, 01:40 #22
- 27/12/10, 01:56 #23
- 03/01/11, 02:12 #24
Bon alors je m'auto-corrige : il semble bien qu'il faille désormais présenter une attestation ou un relevé de moins de 3 mois à la douane. Mea culpa !
Cf. le lien suivant et "formalités au point d'entrée (à la douane) :
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
- 03/01/11, 03:29 #25Aie première nouvelle je n'étais pas au courant !! Mais j'ai suivi le lien ci dessus et la seule chose que j'ai trouvé y afférent stipule : "L’attestation de fonds et la lettre d’engagement doivent dater de moins de 3 mois. Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada."
A moins que je n'ai pas lu assez loin... Pourriez-vous nous en dire plus ?
- 03/01/11, 03:55 #26En fait tu n'es pas allée assez loin, ça c'est pour la constitution du dossier, il faut lire à partir de "formalités au point d'entrée (à la douane"). Là ils disent :
"Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada sur présentation des documents suivants :
- lettre d’introduction,
- passeport,
- preuve d’assurance, et
- attestation de fonds ou relevé de compte récent (moins de 3 mois)"
Donc pour résumer :
- tu as fait une attestation de fonds pour la constitution de ton dossier
- mais lorsque tu arriveras au Canada, tu devras présenter soit une attestation de fonds de moins de 3 mois (ce qui signifie en refaire une si celle de ton dossier date de plus de trois mois) soit, et c'est le plus simple, un relevé de compte de moins de 3 mois. Donc en gros, avant de partir, t'imprimes un relevé de compte avec l'argent nécessaire dessus (de mémoire 2100 euros ?) et tout se passera bien !
(L'année dernière, nous n'avions pas à présenter de document de moins de 3 mois à la douane donc l'attestation de fonds du dossier suffisait mais les règles ont apparemment changées).
-
- 03/01/11, 13:14 #27Merci pour toutes ces infos !! Effectivement, c'était bien écrit... Mea Culpa :s
C'est beaucoup plus clair comme ça, je vais le rajouter dans la liste des choses à faire avant le grand départ
- 20/01/11, 20:08 #28Hey ben, je suis arrivé sur ce sujet par hasard et heureusement!
Je débarqué les mains dans les poches moi à l'aéroport (enfin sans attestation de fonds en tout cas).
Merci beaucoup pour l'info
- 20/01/11, 23:59 #29
- 21/01/11, 00:15 #30Euh pour réagir à ton message,
j'ai joint à ma demande l'original du papier d'attestation de fonds ... dois-je en refaire un du coup ?
- 21/01/11, 00:27 #31
- 21/01/11, 23:16 #32Je croyais avoir écris mon message ici, mais il est finalement parti ailleurs....
Je le remet :
Vous vous prenez le chou alors que la réponse officielle est sur le site Internet de l'ambassade
Formalités au point d’entrée (à la douane)
Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada sur présentation des documents suivants :
- lettre d’introduction,
- passeport,
- preuve d’assurance, et
- attestation de fonds ou relevé de compte récent (moins de 3 mois).
[...]
Avant de quitter le point d’entrée, vérifiez les informations sur votre permis de travail (ex. la date d'expiration du permis, etc.).
Ca, je le met en plus, vu qu'il y a parfois des coquilles sur le temps de validité des PVT. Vérifiez vos dates et faites les corriger s'il y a un souci...
[...]
Soure : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.