1. #21
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Docky
    Par contre petite question sur ça vu qu'on y est!

    Si on dépose pour moi le dossier dans la boite au lettres de l'ambassade, ça marche ?
    Ou il faut absolument le cachet de la poste faisant foi ou le RAC obligatoire ?
    Il me semble que c'est possible, d'autres l'ont fait l'an dernier si je me souviens bien.
    Le cachet de la poste est surtout utile si ton dossier est déposé vers la fin des quotas pour prouver que ta demande a été envoyée dans les temps.
    Pour le RAC, il n'y a aucune obligation, on conseille d'ailleurs le plus souvent de préférer un courrier suivi qui fait perdre moins de temps à l'ambassade (imagines 7000 RAC, ça fait beaucoup de temps perdu !!!!)

  2. #22
    Avatar de dreoan29
    Sylvain 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse. Je pars en effet en tant que touriste puisque je serais là bas à partir du 15 décembre. Je voulais donc dans la mesure du possible avoir tout fait en France avant mon départ, ce qui risque d'être difficile...
    Salouté

  3. #23
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    54
    Salut Sylvain,
    Non! Il est impossible d'avoir un PVT directement à l'ambassade et ce depuis 2008. Tout se fait par courrier dorénavant, avec, au préalable, le téléchargement de la fameuse trousse sur le site de l'ambassade. Je t'invite à consulter les fils de discussion liés à l'obtention du PVT. Tu devrais y trouver toutes les réponses à tes questions.
    Bonne chance

    ---------- Message ajouté à 12h06 ---------- message précédent à 12h05 ----------

    Bon, j'arrive après la guerre
    je vois que plusieurs personnes t'ont répondu avec plus de réactivité et plus de détails que moi. Tout est dit ^^

  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    On ne peut pas déposer le dossier directement à l'ambassade, il n'y a pas vraiment de boite aux lettres qui trainent. Les personnes à l'accueil ont l'ordre de refuser de prendre en main propre les dossiers des personnes....
    La postes ne met pas 6000 ans à arriver non plus. L'envoi du dossier à Paris dans le 8ème arrondissement (arrondissement où se trouve l'ambassade) ou dans une autre région ne changera pas grand chose....
    Ca ne sert donc à rien de se déplacer près de l'ambassade ou autre. Vous envoyez tout simplement votre dossier (quand ça sera ouvert) avec juste un courrier simple en lettre suivie et c'est entièrement suffisant... L'utilisation des accusés de réceptions est inutile (vu que l'ambassade vous enverra par mail un message comme quoi ils ont bien reçu votre dossier) et fait perdre du temps à l'ambassade (et donc dans le traitement de votre dossier et de ceux de tous les autres)
    Ne dépensez pas inutilement de l'énergie et de l'argent à faire en sorte que le dossier arrive le plus vite possible à l'ambassade. Cette énergie, vous ne l'utiliserez pas à bien remplir votre dossier, à faire une belle lettre de motivation, vous oublierez des pièces en vous précipitant...
    Envoyez votre dossier normalement, par correspondance (puisqu'ils refusent de le prendre en main propre et veulent le recevoir par la poste).

    Pourquoi uniquement par correspondance : Parce qu'ils veulent que les dossiers soient traités de façon égalitaire, que l'on vive à Paris, Tours, Toulouse ou Metz... que certains ne soient pas avantagés parce qu'ils auraient plus d'argent pour pouvoir venir faire le voyage à l'ambassade ou des trucs de ce genre... Donc si vous voulez transgresser ça, sachez que ça sera totalement INUTILE.

  5. #25
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Ce n'était pas une façon que ça aille plus vite ou autre, mais juste parce que je ne serais pas la et donc j'ai un collègue qui habite pas loin de l'ambassade et quand je lui ai demandé de gérer ça quand je serais en voyage, il m'a proposé de le mettre en main propre, donc avant de lui dire ou non, je préfère me renseigner...
    Dernière modification par Docky ; 24/09/10 à 12:28.

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Tu diras à ton pote alors que c'est super gentil de sa part, mais que le poster simplement par la poste suffira amplement
    En revanche, ce que je ne comprend pas : si tu n'es pas là, tu vas faire comment pour signer les formulaires ?

  7. #27
    Anonyme
    Il n'est plus possible d'obtenir le PVT dirrectement à l'Ambassade, fin octobre début novembre le PVT 2011 ouvre. Il faut alors télécharger les documents, et les renvoyer avec les pièces demandées, photocopie passeport, attestation de fond, CV, lettre de motivation et preuve de paiement des frais.
    Voila bon courage pour tes démarches.

  8. #28
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Message de Marie
    Tu diras à ton pote alors que c'est super gentil de sa part, mais que le poster simplement par la poste suffira amplement
    En revanche, ce que je ne comprend pas : si tu n'es pas là, tu vas faire comment pour signer les formulaires ?
    Ben j'espere que je trouverais un cyber avec imprimante et scanner... Enfin je ne me suis pas encore penché sur l'organisation mais bon deja je demandais si quelqu'un de confiance en France pouvait m'aider pour mon dossier et après je verrais comment tout faire dans les règles...

    Sauf si par chance, l'ouverture se passe avant le 29 octobre et la ça serait le rêve!

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    tu ne peux pas envoyer un scan de tes formulaires signés. Ce doit être ta signature originale.
    Et dans ce cas, il suffit que tu envoies toi-même tes documents, où que tu sois au moment où tu les envoies.

  10. #30
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Même de Chine ?

    Enfin je verrais ça quand ça ouvrira... si j'ai de la chance, ça le fera avant mon départ et j'aurais le temps de tout faire, sinon je monterais mon dossier une fois revenu fin novembre.

    En tout cas merci pour ces info et précisions

  11. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Ben oui, même de chine. Si tu préfères que ce soit posté de France, envoie les documents à quelqu'un en France qui les mettra dans une nouvelle enveloppe pour les poster mais dans tous les cas, il faudra tu imprimes et signe toi-même les documents.

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Si tu rentres fin novembre de Chine, ça ne vaut vraiment pas le coup de monter ton dossier depuis la Chine, de l'envoyer en France pour que quelqu'un le renvoit...
    On n'a aucune information pour le moment sur les dates de sorties des PVT. Il pourrait tout à fait être ouvert fin novembre ou ouvrir début décembre....
    Si tu rentres une ou deux semaines après l'ouverture des PVT, je te conseille vraiment d'attendre d'être rentrer en France pour le faire
    Les PVT ne devraient pas être tous partis en deux semaines
    L'année dernière, ils avaient ouvert le 26 novembre et avait fermé le 9 février, soit plus de 2 mois pendant lesquels les pvtistes pouvaient envoyer leurs dossiers

  13. #33
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Pour éviter que le sujet tourne en HS et puisque les réponses concernant directement le fait de déposer un dossier à l'ambassade ont été données, je ferme cette discussion.

    Pour toutes autres questions générales en relation avec l'ouverture prochaine des PVT, on vous conseille la discussion suivante :
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...tml#post404443

    Merci !

Page 2 sur 2 1 2