1. #1
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !

    Voila si je fais une demande de PVT à l'ambassade (en m'y deplaçant si necessaire), dans combien de temps puis raisonnablement penser partir au Canada ?

    En gros si je fais une demande de PVT dans les jours qui viennent, puis je partir avec mes papiers dans un mois ?
    Ou alors ca prend plus de temps ?
    Je ne parle pas du delai d'obtention du PVT mais celui entre le moment ou je fais la demande et le moment ou je peux effectivement partir au Canada.

    Merci d'avance !


    Edit : Depuis quelques années, il n'est plus possible de déposer directement son dossier en mains propres à l'ambassade. Tous les dossiers doivent être envoyés par courrier.
    Dernière modification par David31 ; 24/09/10 à 14:23.

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Bah ça dépend de toi! le PVT tu l'as dans la journée à l'ambassade, maintenant si tu dois faire 3 mois de préavis pour ton appart tu es bloqué! Donc tu peux très bien partir 2 jours plus tard, il n'y a qu'à souscrire une assurance, acheter un billet d'avion et faire tes bagages! (Et donc résilier tous les abonnements, apparts, assurances que tu peux avoir en cours avant!)

  3. #3
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Wow, merci pour la réponse ultra rapide !

    Ok c'est nickel, on m avait dit que je pouvais avoir le PVT en 1 journée mais ca me paraissait bizarre.

    Bon ben donc je peux partir sans probleme au Canada dans un mois.

    Autre question pendant que j'y suis:

    Ca prend du temps de rassembler tous les document justificatifs ?

  4. #4

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Salut Moochie,
    Bon te stress franchement, pas !
    Tu télécharge le PDF et en une heure c'est complété (et encore je compte large)
    Les papiers, si t'as déjà ton passeport, ça prends pas beaucoup plus d'une demi journée de grosse motiv.
    L'ambassade moi, j'y suis arrivé à 8h45, à 9h30 j'étais dehors avec le PVT en poche, et hop c'était parti pour une ballade, le coeur léger, ouvert à l'inconnue et un air à la con en tête... Tu vas faire le malin, le poète sous le grand tas de ferraille dont les parisiens sont si fier... La descente du champs de mars un coquelicot à la lèvre, tu t'arrete prendre un café et un jus d'orange et te voilà délesté de 10 euros (déjà que t'étais leger, là t'es prêt a t'envoler...)

    Tu retourne tranquillement à pied jusqu'à la gare montparnasse (fin pour moi, ça marche pas pour tout le monde..)
    Tu rentre chez toi, tu fais tes bagages et trois jours plus tard t'es dans l'avion...

    Perso, le tout a été bouclé en trois semaines ( de la prise de décision au bouclage des valises)

    Petite précisions, pour la lettre de motivation, te prends pas la tete, deux trois bafouilles sur les grands espaces, la langue anglaise et ton projet professionnel ou un autres qui te fais tripper trouvé sur internet t'enchaine sur les formules de faux cul habituels et zou !

    Voilà, évidemment cette intervention n'engage que moi et d'autre on peut être rencontré plus de difficultés, mais avec de la motiv et de l'optimisme, ça passe

    Bon courage

  5. #5

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    slt moochie , stress pas ,nous on l'eu en 35 minutes top chrono!!!....il suffit pour ça de te rendre sur place, mais juste un petit conseil, je te conseil d'y aller relativement tot.je crois que ça ouvre à 8h30 , mais des 7h30 y'a deja du monde .donc plus t'y seras tot , moins tu attendras.....bonne chance et bon voyage

  6. #6
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Merci à vous deux pour vos réponses ! (mdr cyclopède ).

    Bon en fait, je dois partir au Canada avec un visa d' "emploi de perfectionnement" pour 18 mois, mais comme ca prend apparemment plus de temps pour l'avoir, l'entreprise au Canada souhaite que j'arrive dans 1 mois avec un PVT.

    Et des que le visa "emploi de perfectionnement" est pret, je bascule dessus. Donc je n'utiliserai le PVT que pour 3 mois.

    Quelques questions encore:

    1) Qu'en pensez vous ? Ca vaut le coup ?
    2) Combien coute un PVT tout compris ? (avec l assurance)
    3) Si j ai un PVT pendant 3 mois, pourrai je tout de meme utiliser mon visa "emploi de perfectionnement" pendant 18 mois ? ou alors les 3 mois seront déduit des 18 mois ?

    Merci d'avance !

  7. #7

    Messages
    181
    Likes reçus
    0
    Message de moochie79
    Merci à vous deux pour vos réponses ! (mdr cyclopède ).

    Bon en fait, je dois partir au Canada avec un visa d' "emploi de perfectionnement" pour 18 mois, mais comme ca prend apparemment plus de temps pour l'avoir, l'entreprise au Canada souhaite que j'arrive dans 1 mois avec un PVT.

    Et des que le visa "emploi de perfectionnement" est pret, je bascule dessus. Donc je n'utiliserai le PVT que pour 3 mois.

    Quelques questions encore:

    1) Qu'en pensez vous ? Ca vaut le coup ?
    2) Combien coute un PVT tout compris ? (avec l assurance)
    3) Si j ai un PVT pendant 3 mois, pourrai je tout de meme utiliser mon visa "emploi de perfectionnement" pendant 18 mois ? ou alors les 3 mois seront déduit des 18 mois ?

    Merci d'avance !
    1) ce qui vaudrait le coup, c'est de faire ton PVT pendant un an ET d'enchainer ensuite sur l'emploi de perfectionnement plutôt que d'utiliser ton PVT pour seulement 3 mois; pour ton employeur, ça ne change rien et tu auras même plus de temps pour préparer le visa de perfectionnement et ça te garantit 30 mois au Canada !
    2) tu trouveras la réponse dans la FAQ ou dans le moteur de recherche, tout dépend de la manière dont tu veux vivre ( à la roots ou tranquille), mais vu que tu as déjà un emploi garanti à ton arrivée, tu n'as pas besoin d'énormément d'économies, juste de quoi démarrer le premier mois. (en plus de l'assurance dont le prix varie, mais tu trouveras une synthèse dans le forum)
    3) ce sont deux visas différents, donc tu peux enchainer PVT et emploi de perfectionnement !

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de moochie79
    Bon en fait, je dois partir au Canada avec un visa d' "emploi de perfectionnement" pour 18 mois, mais comme ca prend apparemment plus de temps pour l'avoir, l'entreprise au Canada souhaite que j'arrive dans 1 mois avec un PVT.
    Ah bon?
    Nous on a un pote qui vient tout juste de l'avoir et ça lui a pris ..2H en se deplacant à l'ambassade!

    C'est aussi rapide que le PVT qd on se deplace.

  9. #9
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Merci Niko et Sateen pour vos réponses!

    En fait Sateen, je dois partir faire un VIE au Canada.
    Et ca va prendre plus de temps apparemment par l'organisme gérant les VIE (3 mois d'après ce qu'on m'a dit).
    Et comme l'entreprise voudrait que je vienne avant, ils me demandent donc de faire une demande de PVT et de commencer à tafer au Canada en attendant ces 3 mois.

    Ceci dit, si le visa d'emploi de perfectionnement se fait en deux heures si je me déplace, je n'aurai qu'à rentrer en France pendant quelques jours pour l'obtenir.

    Mais est ce que le fait d'avoir un PVT utilisé depuis 3 mois peut poser probleme quant à l'obtention de mon visa de perfectionnement ??

    Merci d'avance les gens !

  10. #10
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de moochie79
    Mais est ce que le fait d'avoir un PVT utilisé depuis 3 mois peut poser probleme quant à l'obtention de mon visa de perfectionnement ??
    Non
    Par contre le fait de demander (et d'obtenir) ton visa de perfectionnement mettra fin tout de suite à ton PVT (cad que les deux ne sont pas cumulables).
    Pas de pb pr toi donc.

    Mais encore une fois, c'est vraiment dommage d'utiliser un PVT pour juste 3 mois.
    Apres ca si tu utilises PVT, visa de perfectionnement ET VIE ..eh bien tu n'auras pas d'autre choix que de demander directement une Residence Permanente si tu veux rester plus longtemps sur le territoire.

    Ton entreprise veut absolument t'engager par le biais d'un VIE ?
    ..remarques c'est un statut méga interessant pour toi

  11. #11
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Salut Sateen et merci pour tes infos

    Oui c'est un statut assez interessant pour moi.

    Effectivement c'est dommage d'utiliser un PVT pour si peu de temps mais bon... esperons juste que je n'ai plus besoin d'utiliser de visa de ce type apres mon visa d'emploi de perfectionnement. Ca sera à moi de m'organiser si je désire rester sur place et donc faire une demande de RP (ce qui etait prévu à la base, avant meme d'avoir trouvé un VIE).

  12. #12

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ah enfin un "VIEiste"!!
    En fait j'aurais juste voulu te demander qques petits renseignements...en fait mon copain aura son diplome d'ingé en septembre et s'il pouvait trouver un VIE ce serait le pied...
    Donc c'était juste pour savoir de quelle manière tu t'y es pris pour trouver ton emploi...étant donné que les annonces sur civiweb ne sont pas non plus en très grand nombre...tu as trouvé toi même une boite potentielle à laquelle tu as proposé ta candidature puis le VIE? ou tu as fais autrement?
    Merci d'avance en tout cas...

  13. #13
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Salut,

    En fait j'ai postulé aupres de plusieurs entreprises par le biais de candidatures spontanées, mais je ne visais pas specialement le VIE, plutot un contrat local.
    Et on m'a contacté pour un VIE.

    Y a pas mal d'infos sur le site du Civi.

    Bonne chance

  14. #14

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Oui effectivement y'a des infos là dessus, mais c'est toujours mieux d'avoir l'expérience d'un vrai gens qui en plus a trouvé...bonne chance pour tout en tout cas et merci de ta réponse!

  15. #15
    Avatar de dreoan29
    Sylvain 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me permets de réactiver cette discussion 4 ans après pour une simple question :
    J'ai lu ici que l'on pouvait obtenir le PVT très rapidement en se déplaçant à l'ambassade. Ma question porte sur les frais de dossier : doit-on faire le virement avant de s'y rendre ou peut-on régler cela sur place?
    Merci,
    Sylvain

  16. #16
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Salut Sylvain,

    Malheureusement, il est maintenant impossible d'obtenir un PVT en se rendant directement à l'ambassade. Toutes les demandes doivent obligatoirement se faire par la voie postale.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Depuis 2008 je crois, il n'est plus possible de faire sa demande directement à l'ambassade. Donc ta question ne se pose plus hélas...

  18. #18
    Avatar de dreoan29
    Sylvain 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci de vos réponses. Donc il n'y a vraiment aucun moyen de l'avoir en moins de 6 semaines... Et là, c'est le drame

  19. #19
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Par contre petite question sur ça vu qu'on y est!

    Si on dépose pour moi le dossier dans la boite au lettres de l'ambassade, ça marche ?
    Ou il faut absolument le cachet de la poste faisant foi ou le RAC obligatoire ?

  20. #20
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Message de dreoan29
    Bonjour, je me permets de réactiver cette discussion 4 ans après pour une simple question :
    J'ai lu ici que l'on pouvait obtenir le PVT très rapidement en se déplaçant à l'ambassade. Ma question porte sur les frais de dossier : doit-on faire le virement avant de s'y rendre ou peut-on régler cela sur place?
    Merci,
    Sylvain
    Alors ca ne se passe pas du tout comme ca!
    Apres une legere recherche sur le site tu aurais rapidement trouvé ta réponse!
    je t'explique quand meme :
    pour avoir le PVT Canada, il faut attendre l'ouverture des quotas, courant novembre généralement. Le nombre de places est limité. La demande se fait uniquement par correspondance. Lorsque les quotas sont ouverts, tu dois t'inscrire sur le site de l'ambassade du canada, dans la rubrique PVT. Une fois inscrit ils t'envoient un lien ou tu pourras télécharger ce qu'on appel la "trousse". Il s'agit d'un document qui contient tous ls papiers a remplir, tous les documents a fournir et enfin les coordonnées du comptes sur lequel tu dois faire le virement pour les frais de dossier. Ce dossier est a renvoyer au COMPLET (dossier incomplet = dossier refusé)à l'adresse qui te sera indiquée. ensuite c'est l'ambassade qui te dira sous 8 semaines si tu as ton PVT ou non ( il y a 2 étapes ).

    J'espere bien avoir répondu à ta question!

    Edit: Je dis sous 8 semaines, c'est ce qui est dit sur le site de l'embassade mais beaucoup, on eu leur réponse en 4 semaines(dont moi ^^ ) voir moins pour certains, c'est aléatoire. De plus meme si tu obtiens une réponse positive rapidement, tu ne pourra pas partir avant le 1er janvier 2011, à moins que tu partes en tant que touriste et que tu fasses le tour du poteau !
    Dernière modification par tls75 ; 24/09/10 à 11:29.

Page 1 sur 2 1 2