Likes reçus
    0
    Nouveauté 2015 : si vous n'avez participé qu'une seule à EIC Canada (PVT, stage ou permis Jeunes Professionnels), vous pouvez à nouveau y participer. Vous pouvez donc faire un 2e PVT si vous le souhaitez. Plus d'infos...

Bonjour,

je suis parti comme pvtistes une année en 2009 au canada, mais un ami aurait dû partir avec moi, il avait fait son dossier pour obtenir le PVT, chose qu'il avait obtenu, mais n'a pas pu partir durant l'année. Il souhaiterait refaire son dossier à la fin de l'année pour partir en 2012. A t-il le droit de refaire un pvt pour le canada sachant qu'il l'a déjà obtenu mais n'est pas parti cette année là ?

Merci !

36 ans

Likes reçus
    154
    Bonjour,

Non il n'aura pas le droit. Une des conditions pour avoir un PVT, est de ne pas en avoir déjà bénéficié.
    Même s'il n'est pas parti, à partir du moment où il avait reçu sa L.I., il a déjà bénéficié du PVT Canada.

Il peut cependant faire une demande pour un autre PVT.

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 087
    Ce n'est pas tout à fait vrai. A une époque il était possible d'annuler un PVT non utilisé pour pouvoir faire une demande une année ultérieure. Les règles ont ensuite changé et un PVT obtenu est devenu considéré comme utilisé. Il faudrait retrouver en quelle année la règle a changé (2009 ou 2010) pour savoir si ton ami peut refaire une demande.

Vincent 38 ans

Likes reçus
    85
    Ce n'est qu'a partir de 2010 que l'ambassade à décider de ne pas accorder une deuxième chance à ceux qui n'ont pas pu participer à leurs PVT.

Donc, je pense que que si sa demande date de 2009 il peut refaire une demande pour 2012

J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un port d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...plus-tard.html

36 ans

Likes reçus
    154
    Oups, désolée si j'ai induit en erreur alors...

Likes reçus
    0
    Ouf...j'ai eu peur en lisant la premiere réponse mais vous m'avez rassuré par la suite, oui sa 1ere demande avait été faite novembre 2008 pour un PVT valable en 2009, donc d'après vos dire tout semble correct !

Merci beaucoup !