- 13/08/11, 07:25 #1Bonjour,
J'ai une question un peu complique a poser et j'espere qu'il y aura des reponses encourageantes...
Cela concerne un ami qui venait me rejoindre au Canada en tant que touriste en attendant de pouvoir postuler pour un PVT a l'automne; lors de son arrivee sur le sol Canadien tout s'est bien passe jusqu'a cinq metres de la porte finale apres l'immigration, il s'est fait controle le sac et d'apres ce que je comprends (car j'ai meme pas pu lui parler...) ils auraient trouve deux miettes de marie-jeanne vieilles probablement de plusieurs mois vu que mon ami ne fume plus du tout depuis un moment.
Il s'est donc fait refuser l'entree sur le territoire et renvoye de la ou il venait; ma question est la suivante:
Cet evenement va-t-il lui poser des problemes si il postule pour un PVT en octobre prochain ou pourra-t-il avoir une seconde chance de prouver sa bonne foie et enfin realiser son reve de venir decouvrir ce magnifique pays?
Merci de vos reponse, et n'hesitez pas a partager vos experiences ou connaissances sur le sujet.
Merci encore,
Sankette.
- 13/08/11, 13:53 #2Aie aie aie, y en a qui dirait VDM...
Le truc, c'est de savoir si les douaniers ont noté des "commentaires" sur ton copain qui apparaîtront au moment de sa candidature au PVT. J'aurais tendance à penser que oui...
Après, est-ce que c'est raison de refus ? Je ne sais pas. Il faut tenter le coup et voir ce que ça donne mais j'espère que ça ne l'empêchera pas de découvrir le Canada, d'autant que ça a l'air d'être un rêve.
En tout cas, dans son dossier de candidature, il va devoir préciser qu'il s'est vu refuser l'entrée sur le territoire canadien et pour quelles raisons, car la question est posée.
Bonne chance à lui et tenez-nous au courant
- 13/08/11, 14:31 #3Refus de passage a la frontiere pour cause de detention de substances illicites sur le sol canadien, je pense que ca sera note quelque part. maintenant de la a refuser le visa, je pense pas
- 14/08/11, 21:48 #4Merci beaucoup pour vos reponses aussi rapides et encourageantes, je vais lui dire de tenter et j'espere que tout ira bien. Je vous tiens au courant
merci encore
- 03/09/11, 23:40 #5Bonjour,
je me suis vu refuser l'entree au Canada et j'espère y retournet pour effectuer un PVT. c'est possible obtenir un PVT après un refus d'entrée au Canada?
l'entrée m'a était refusé par les douaniers pour les motif suivant:
- il ont retrouvé dans mes valises les papiers pour effectue une demande de PVT ( cv, lettre de motive et ma lettre dans laquelle je quitter mon employeur en France,....)
- après avoir expliquer que je venais en vacances pour 6 mois et enchainer par un PVT ( avec 10000 euros en poche et que j'étais logé gratuitement cher mon amie ( conjointe de fait ), j'avais mm un billet de retour ) dès l'ouverture de ceux-ci d'où les papiers dans mes bagages. Le douanier en a conclus que j'étais de bonne fois mais il m'a refusé l'entrée au canada ( il m'a fait signer un papier qui stipule que je retire volontairement ma demande entrée au canada et que je repart sur le champ
voila ma petite galère qui j'espère ne va pas me fermer les porte du Canada ( c'était mon 3 ème voyages comme touriste)
si quelqu'un peu me donner quelques info ça serait bienvenue
surtout dans le dossier du PVT (alinea 8)
vous a-t-on refusé l'admision au Canada, enjoint de quitter le canada
vous a-t-on dejà refuser un visa ( je répond quoi ?.je ne veux pas faire erreur et que l'on considère ça comme une fausse déclaration.
merci de votre aide
- 03/09/11, 23:48 #6tu dois simplement déclarer que oui on t'a refusé l'entrée, et expliquer pourquoi. Je ne sais pas si ce sera un motif de refus (nous ne sommes pas l'ambassade )
mais tu DOIS le déclarer, car l'ambassade le saura : c'est dans ton dossier
d'ailleurs, tu dis que ton amie est ta conjointe de fait : vous avez habité ensemble un an en France ?
Bref, bon courage pour la suite et pour ta demande de PVT 2012
- 17/09/11, 12:07 #7Bonjour à tous,
Sébastien, j'ai rencontré le même problème que toi. Mon entrée sur le territoire a été refusé par les douanes canadiennes.
Je devais loger chez une famille à Toronto quelques mois puis faire la demande de PVT sur place afin de devenir fille au pair. Les douaniers ont considéré que j'allais travailler tout de suite et qu'il me manquait un visa. J 'ai donc signé une autorisation à quitter le Canada à l'amiable avec le gouvernement canadien ("Allow to leave Canada") et j'ai repris un vol pour la France le jour même.
A ce jour, je compte faire la demande de PVT cet automne afin de pouvoir partir en janvier. Je me demande également si cette mésaventure va jouer en ma défaveur pour ma demande de PVT..
Je sais que dans la demande de PVT, il y a une question de ce type "Vous a-t-on déjà refusé l’admission au Canada, ou enjoint de quitter le Canada ?" Il faut répondre honnêtement et expliquer précisément son cas. Après nous aurons plus qu'à croiser les doigts pour que le Canada nous ouvre enfin ses portes!
- 17/09/11, 12:21 #8Pour un PVT ca devrait quand meme le faire, c'est un visa temporaire d'un an délivrée a tour de bras donc je pense et j'espere pas qu'il en tiendront rigueur
- 19/09/11, 11:52 #9Merci Damien. je l'espère aussi!!
- 19/09/11, 13:41 #10Sois la plus honnête possible, prouve ta bonne foi en expliquant le pourquoi du comment et je pense que ça ne pourra pas t'être reproché, tu n'as rien fait de mal, tu t'es présentée au Canada dans une situation qui laissait à désirer selon les douaniers.
Ils ont pensé - à juste titre ou pas - que tu allais travailler au black au Canada donc ils n'ont pas pris le risque de te laisser entrer MAIS tu n'as pas frappé le douanier, tu n'as pas fait de faux visa, donc j'aurais du mal à comprendre qu'on te pénalise pour avoir été négligeante/mal informée/naïve, quel que soit l'adjectif qui correspond.
J'espère avoir raison (j'aime bien avoir raison ) parce que ce serait vraiment dommage pour toi
Tiens-nous au courant en temps voulu
- 19/09/11, 13:44 #11Petite correction : le PVT n'est pas un visa, mais un permis de travail. La différence entre les deux est expliqué dans la F.A.Q ambassade
- 23/09/11, 18:47 #12Merci Julie. J'espère également que cela ne me tiendra pas rigueur!
- 12/11/13, 12:54 #13Bonjour a tous,
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum car je compte faire une demande, avec ma conjointe, de JP.
Dans le formulaire de demande de permis de travail présenté a l'extérieur du Canada, une question me pose problème.
" Vous a t'on déjà refusé l'entrée au canada ...... ? "
Le problème est qu'au mois de Mai, nous nous sommes fait refusé l'entrée au Canada car notre permis n'était pas encore valide.
Je ne veux pas que cela soit un motif de refus ou pose problème dans notre demande, c'est pourquoi je me demandais si je pouvais joindre le document d'immigration, que le douanier m'a remis avant de quitter le pays, dans le dossier ?
Est ce que cela sera bien vu ou au contraire ?
Merci pour vos commentaires et réponses.
- 26/11/13, 04:00 #14
- 31/03/15, 11:57 #15
- 26/01/16, 12:14 #16Bonjour
Urgent
Je viens de recevoir mon invitation pour PVT 2016 mais dans la case avez vous déja était exclu je repond oui et il faut développer sa. ok
Mais risque t il de me le refuser ?
LIEU :Montréal avec visa de touriste pour 90 jours
ANNEE :2014 /03/14
SELON ARTICLE LY/ L20.1.B R8 (a priori rien de grave )
- 26/01/16, 12:55 #17Bonjour,
J'ai déplacé ton message dans cette discussion.
Alors, toute décision est soumise à la discrétion des agents de l'immigration, et s'ils te demandent de répondre à cette question, c'est potentiellement parce que cela peut être un motif de refus pour ton PVT.
Il faudra être claire dans tes explications, quitte à ajouter une lettre justificative pour expliquer comment cela s'est passé et quelles sont les raisons qui t'ont amené à être refoulé au Canada.
Il faut que tu sois transparent dans ta démarche : les autorités retrouveront ton dossier de toutes les façon, donc il vaut mieux jouer la carte de l'honnêté et de la transparence.
De toutes les façon, ça ne te coûte rien d'essayer...
- 26/01/16, 13:10 #18
- 19/05/16, 16:58 #19Bonjour,
Je viens de recevoir une invitation pour le PVT 2016. Si cela se fait, ce sera mon second PVT canadien. Jusqu'ici, tout va bien...Mais, j'ai bien peur qu'il n'y ait quelque chose qui bloque la procédure et j'aurais besoin de vos lumiéres.
Début 2016, mon permis a expiré. Je suis sorti du Canada par voie terrestre, ai passé quelques jours aux USA et suis revenu me présenter à la douane. Objectif: avoir un visa touriste. Toutefois, cela s'est trés mal passé avec un agent des douanes. Faute de pouvoir produire des preuves suffisantes, j'ai menti et on m'a seulement accordé 15 jours sur le territoire. Je suis bien partie en temps et en heure. Cependant, on m'a dit que cela serait inscrit dans mon dossier d'immigration.
J'hésite à contacter CIC pour leur demander des éclaircissements et si je suis en mesure de présenter ma demande de PVT. Qu'en pensez-vous? Oui, je sais, j'ai fait des erreurs. Peut-être devrais-je décliner l'invitation...Tous conseils sont les bienvenus. Merci.
- 19/05/16, 17:09 #20Bonjour FrenchTouch,
J'ai déplacé ton message dans une discussion assez similaire avec des gens qui ont été dans ta situation.
Personnellement, je fais partie de ceux qui disent "Qui ne tente rien n'a rien"
C'est sûr que ça n'est pas tip top tip top comme situation, mais tu peux toujours tenter de faire une demande.
Dans les antécédents, ils vont te poser une question à ce sujet. Je suis d'avis de jouer la transparence en disant que les autorités canadiennes ne t'avaient accordé qu'un statut de touriste de 15 jours et t'avaient enjoint à quitter le territoire dans ce délai (ce que tu as fait) parce que tu n'avais pas de preuves suffisantes pour justifier ton statut de touriste.
Si ça passe, et bien tant mieux
Si les autorités te refusent ta demande, tu auras tenté et tu seras resté clean.
Si tu veux tenter de ne rien dire et qu'ils s'en aperçoivent, là, ils pourraient être wachement plus négatifs.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.