Je vais rajouter ma pierre à l'édifice
Voici ma petite histoire. J'arrive à Montreal début février, je décide de prendre que 6 mois d'assurance car niveau finance j'étais presque à sec et surtout car deux amis à moi avaient passé la douane quelques semaines plutôt sans qu'on leur demande quoique ce soit (ni assurance ni banque). Je me dis avec un peu de chance ca sera pareil pour moi.
Passage à la douane le stress monte, pourvu qu'on me demande pas mon assurance je me dit... Et boum, "votre assurance svp... hum elle n'est valide que 6 mois..."
Shit et re shit je négocie, je dis que des amis sont passés sans rien et ont pas eu de soucis, j'insiste...en vain... pire là la femme s'enerve et me sort un " bon ca suffit maintenant! la loi c'est la loi!" je lache un ok ok c'est bon j'ai compris
Bref puis tout d'un coup elle me dit il y a une possibilité, on vous garde votre passeport pendant 24h et vous revenez demain avec votre assurance d'un an. j'accepte sur le champ

Longue procédure on me fait patienter bien 20 minutes, signer de la paperasse, puis on me prend mon passeport ...
Je reviens le lendemain avec ma preuve d'assurance, on me rend mon passeport avec mon permis de travail
ouf j'ai bien eu chaud !
moralité: je pense que tout dépend sur quel douanier tu tombes, mais bon je recommencerai pas deux fois