Je me pose la même question (12)
Page 5 sur 31 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Merci Baptiste et Marie pour vos réponses.

    Je comprends les risques, d'où mon hésitation initiale.

    Si la banque me donne une attestation et supposant qu'elle couvre bien ce qui est demandé (il faut effectivement que je me renseigne), j'imagine que ça doit marcher. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait ça ou non.

    Si la banque ne couvre pas comme il faut, je prendrais sûrement la couverture pour 12 mois pour ne pas prendre de risques.

  2. #82
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Des gens sont déjà partis au Canada pour simplement aller faire valider leur PVT et je ne suis pas sûre d'avoir vu de retour négatifs.
    Il y a en fait une discussion uniquement sur ce sujet là ici : https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html
    Je ne crois pas autrement avoir vu de retour de refus d'entrer. Mais les douaniers ne sont pas une masse informe et identique. Parfois, certains sont plus zélés que d'autres.

  3. #83
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Merci beaucoup Marie pour ta réponse.

    Effectivement le lien que tu as mis, apporte beaucoup de réponses ! Je ne l'avais pas trouvé initialement, autant pour moi.

    D'après le retour de plusieurs personnes cela semble fonctionner. Je vais donc voir quoi faire.

    Merci en tout cas !

  4. #84
    Avatar de Alexxo
    Alex 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Donc en gros faut souscrire pour 12 mois si j'ai bien compris ? Afin de pouvoir avoir le PVT sur 12 mois

  5. #85
    Avatar de tistou78
    Baptiste 33 ans

    Location
    Montigny-le-Bretonneux, France
    Messages
    91
    Likes reçus
    16
    Oui tu as tout compris Alex !! Pou être sur d'avoir ton pvt que une durée de 12 mois il faut prendre une assurance dune durée de 12mois !! Car tout ce joue à la douane.

  6. #86
    Avatar de fleau-fox
    Pierre-André 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    5
    Message de Lola21
    Merci beaucoup Marie pour ta réponse.

    Effectivement le lien que tu as mis, apporte beaucoup de réponses ! Je ne l'avais pas trouvé initialement, autant pour moi.

    D'après le retour de plusieurs personnes cela semble fonctionner. Je vais donc voir quoi faire.

    Merci en tout cas !
    C'est bien ça.

    En fait pour moi, qui reste 18 mois, je dois prendre 12 mois puis 6 mois à nouveau...

    Quelle galère!

  7. #87
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    par extansion a tt ce débat, j'ai une question (théorique, ce n'est pas mon cas perso!)
    Hormis le côté financier et d'assurance
    je vais au Canada le 1 Mars 2013 pour mon PVT, sauf que je rentre en France pour l'été le 1 Juillet 2013 et je re-retourne au Canada le 1° Septembre 2013
    Peut on faire un PVT en 2 fois avec un arrêt au milieu. Je m'explique
    De mars à Juillet = 4 mois
    comme je dis dans le cas théroqie, je retourne en France, je re-retourne au Canda le 1° Septembre : il me rester 8 mois pour le PVT

    Ou alors est ce que malheureusement on compte comme ça
    tu arrives le 1° Mars 2013, fin du PVT Mars 2014 et basta

  8. #88
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    On est un poil HS au regard du sujet mais...

    Message de Alex de Lyon
    tu arrives le 1° Mars 2013, fin du PVT Mars 2014 et basta
    C'est la bonne réponse: un an à partir de la date de validation du PVT

  9. #89
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de Cedric
    On est un poil HS au regard du sujet mais...



    C'est la bonne réponse: un an à partir de la date de validation du PVT
    okay thank you
    oui c'était un poil HS ^^

  10. #90
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    J'ai une question peut être toute bête, mais j'ai un gros doute ...

    Voilà nous devons validé notre Pvt 2012 avant le 23 novembre 2012.
    Nous allons donc faire un AR tout début novembre pour valider notre pvt (arrivée à Montréal prévue le 1er/11).

    Je vais donc souscrire une assurance de 12 mois. Jusque là ok.

    La question est : Quelle date de début dois-je indiquer : 1er novembre 2012 ou 23 novembre 2012 ?

    Est-ce que la douane peut valider un pvt au 1er novembre qui débute le 23 novembre ?

    En fait nous nous posons cette question car nous ne resterons qu'une petite semaine, histoire de faire du repérage et nous reviendrons sûrement début janvier.

    Merci d'avance pour vos avis !

  11. #91
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lola21
    Bonjour,

    J'ai une question peut être toute bête, mais j'ai un gros doute ...

    Voilà nous devons validé notre Pvt 2012 avant le 23 novembre 2012.
    Nous allons donc faire un AR tout début novembre pour valider notre pvt (arrivée à Montréal prévue le 1er/11).

    Je vais donc souscrire une assurance de 12 mois. Jusque là ok.

    La question est : Quelle date de début dois-je indiquer : 1er novembre 2012 ou 23 novembre 2012 ?

    Est-ce que la douane peut valider un pvt au 1er novembre qui débute le 23 novembre ?

    En fait nous nous posons cette question car nous ne resterons qu'une petite semaine, histoire de faire du repérage et nous reviendrons sûrement début janvier.

    Merci d'avance pour vos avis !
    Tu dois faire commencer ton assurance au jour où tu quittes la France, donc le 1er novembre. Et d'ailleurs, ton PVT débutera le 1er novembre (c'est le but de la manœuvre j'imagine) et sera donc valable jusqu'au 31 octobre 2013

  12. #92
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Merci Muriel !:thumbsup2:

    C'est bien ce que je pensais. Je posais la question au cas où ...

  13. #93
    Anonyme
    Bonsoir,

    Si je décide de partir mi-Décembre en tant que touriste avec ma LI en main, et que je prévois de faire le tour du poteau fin Janvier-début Février (mais je ne connais pas encore la date exacte), que dois-je faire ? Car j'ai cru comprendre qu'il faut absolument souscrire l'assurance avant de quitter le sol français et que les durées maximales de contrat sont de 12 mois (sans quoi je prendrais de Janvier 2012 à Mars 2013 pour être large et puis basta) ...

    Merci d'avance !

  14. #94
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Il faut en effet souscrire à ton assurance avant ton départ au Canada. Tu dois la faire débuter au moment de ton départ et non au moment de la validation de ton PVT, sans quoi ils pourraient ne pas te prendre en charge.
    Dans la mesure où l'assurance ne peut pas durer plus de 12 mois en principe, tu ne peux pas souscrire plus de 12 mois et ton PVT sera peut-être légèrement écourté pour cette raison.
    Néanmoins, il est parfois possible de faire quelques exceptions. Tu peux essayer de contacter ton potentiel assureur pour lui demander s'il serait possible de souscrire à un peu plus d'un an. Si tu souhaites te tourner vers Globe Partner par exemple, tu peux peut-être envoyé un Message Privé à Sandra pour lui demander si cela est possible.
    C'est parfois possile auprès de certains assureurs mais il faut obtenir un accord personnel au préalable pour s'en assurer (cela dépend de la situation de chacun).

    Plus simplement, tu ne prends aucun risque : tu pars en PVT début janvier (comme l'ambassade le demande) avec une assurance de 12 mois et de cette façon, aucun problème pour ton année passée en PVT.

  15. #95
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon, je remonte cette discussion parce que je vois un second cas d'une personne qui se voit avoir un PVT raccourci à cause de la preuve d'assurance pas assez longue :
    Bonjour à tous !!

    J'ai un soucis avec mon PVT et mon assurance, j'espère que vous pourrez m'aider.
    Avant mon arrivée au canada, j'avais souscrit une assurance de 6 mois alors que j'avais un PVT d'un an. je n'avais souscrit que 6 mois car je pensais devoir rentrer en France pour des soucis personnels. A la douane, on m'a donné un PVT de 6 mois correspondant à la validité de mon assurance. J'ai demandé une extension d'assurance qui a été accordé, mais je ne sais pas si du coup mon PVT est toujours valable un an.

    Si quelqu'un a déjà été dans la meme situation que moi ou a entendu parler d'une situation similaire, pouvez vous m'aider car ca m'inquiète beaucoup.. Quelles sont les démarches à faire, etc ,,

    Merci d'avance j'attends vos réponses, je suis vraiment dans le flou total et ça me gache tous mes projets !!

    Bonne continuation à vous
    Faites gaffe, les copains, c'est dommage d'avoir galéré et attendu tout ce temps pour se voir obtenir un PVT trop court par rapport à vos projets une fois le passage à l'immigration.

    Donc pour rappel : l'ambassade vous demande d'avoir une preuve d'assurance valide à votre arrivée au Canada pour toute la durée de votre PVT.
    Si vous prévoyez que votre PVT ne dure que 6 mois, vous pouvez tout à fait prendre une assurance voyage de 6 mois (là il est inutile d'en prendre une pour 12 mois ).
    Si vous prévoyez que votre PVT dure 9 mois, prenez une assurance de 9 mois... Au pire, votre PVT sera de la durée que vous avez initialement prévu
    Mais si vous prévoyez de faire un PVT d'un ans, ne lésinez pas sur ce petit point là qui pourrait pourtant avoir des conséueces importantes sur votre séjour : prenez une assurance de 12 mois
    Si vous ne savez pas combien de temps vous comptez rester : prenez votre assurance pour toute l'année : au moins, vous aurez toujours le choix de partir ou rester. Si au bout des 6mois de PVT qui vous ont été accordé, vous souhaitez rester, bah vous pourrez le faire sans vous prendre la tête .

  16. #96
    Avatar de Tycia13
    Elodie 33 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    66
    Bonjour,

    Je suis assurée à la MATMUT et apparemment celle-ci prend en charge pour une durée d'un an l'assistance rapatriement dans le cadre d'un PVT.

    Je ne sais pas si ce type d'assurance est bon au niveau de la douane pour valider le PVT ?

    Est-ce que d'autres ont-ils pris ce type d'assurance pour partir ou vaut-il mieux souscrire à une assurance privée telle que Globe Partner ?

    Merci d'avance !

  17. #97
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Tycia13
    Bonjour,

    Je suis assurée à la MATMUT et apparemment celle-ci prend en charge pour une durée d'un an l'assistance rapatriement dans le cadre d'un PVT.

    Je ne sais pas si ce type d'assurance est bon au niveau de la douane pour valider le PVT ?

    Est-ce que d'autres ont-ils pris ce type d'assurance pour partir ou vaut-il mieux souscrire à une assurance privée telle que Globe Partner ?

    Merci d'avance !
    Pour le PVT, il faut une assurance qui couvre maladie+hospitalisation+rapatriement. Est-ce bien le cas avec la Matmut et quels sont les plafonds ? C'est ce que tu dois regarder.
    Pour t'aider à voir si la couverte est suffisante, je t'invite à aller jeter un oeil à notre https://pvtistes.net/forum/les-assur...ur-le-pvt.html
    La Matmut n'y est pas mais ça te permettra de voir ce qui est couvert par la majorité des assurances voyage et de comparer avec ton assurance.


  18. #98
    Avatar de Skelette
    Déborah

    Messages
    47
    Likes reçus
    18
    Je me pose une question à propos de l'assurance...
    Je prévois de partir pour 6 mois, puis je suis obligée de rentrer en France pendant 3 mois, et je repartirais au Canada pendant les 3 mois restant.

    faut il que je prenne une assurance pour 12 mois?
    ou alors, je peux prendre une assurance pour 6 mois, puis en reprendre une pour 3 mois après?

    Merci !

  19. #99
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Skelette
    faut il que je prenne une assurance pour 12 mois?
    ou alors, je peux prendre une assurance pour 6 mois, puis en reprendre une pour 3 mois après?
    Salut Déborah,

    Ta situation est complexe
    Comme l'ont vécu certains pvtistes, certains agents à l'immigration sont strictes : ils te demandent ton justificatif d'assurance et ensuite ils te délivrent un PVT de la période pour laquelle tu t'es assurée... Du coup, pour ne prendre aucun risque, la meilleure solution selon moi est de prendre une assurance d'une année et de voir avec Globe Partner pour te rembourser les mois où tu es en France
    Avant de souscrire, contact Sandra ou Sharone qui se feront un plaisir de te répondre, j'en suis certain.


  20. #100
    Avatar de Skelette
    Déborah

    Messages
    47
    Likes reçus
    18
    Message de Mat
    Salut Déborah,

    Ta situation est complexe
    Comme l'ont vécu certains pvtistes, certains agents à l'immigration sont strictes : ils te demandent ton justificatif d'assurance et ensuite ils te délivrent un PVT de la période pour laquelle tu t'es assurée... Du coup, pour ne prendre aucun risque, la meilleure solution selon moi est de prendre une assurance d'une année et de voir avec Globe Partner pour te rembourser les mois où tu es en France
    Avant de souscrire, contact Sandra ou Sharone qui se feront un plaisir de te répondre, j'en suis certain.
    ok !! Merci! Je les contacterais pour savoir !!

  21. Mat

Page 5 sur 31 ... 3 4 5 6 7 15 ...