Bonjour Stefi,
Je fais la demande l'année prochaine. J'aurai 31 ans fin juin. Est-ce que si j'obtiens
le PVT en janvier 2015 par exemple, j'ai toujours un an pour partir ou je dois partir avant d'avoir 31 ans la même année? Merci pour les réponses car je cherche un emploi pour le moment en Belgique et j'aimerais savoir si je peux signer un cdd d'un an. A ce moment là, je vais partir après mes 31 ans au Canada…
Voici ce qui est dit dans la
faq du cic pour les belges :
Votre Lettre d’introduction est valide pour présentation au point d’entrée canadien pendant un an à compter de sa date de délivrance. La célébration de votre 31e anniversaire n’a aucune incidence à cet égard.
La seule obligation que tu auras sera donc de présenter ta demande avant tes 31 ans. Ton départ lui pourra se faire tant que ta lettre d'introduction sera valide, anniversaire passé ou pas.
On ne sait pas encore quand les quotas pour la session 2015 ouvriront (rien ne garantit que ce soit pour janvier) mais tant que ça se fait avant fin juin 2015 et donc que tu présentes ta demande avant tes 31 ans, ce sera bon, tu répondras aux critères d'admissibilité, puis une fois la L.I. obtenue, ça te laissera un an pour partir. Par exemple (dates purement fictives), si tu obtiens ta lettre d'introduction le 16 février 2015 (date d'émission notée dessus), tu pourras arriver au Canada au plus tard le 15 février 2016... à 31 ans bien tassés.
A titre personnel, je pense que juin, ça laisse quand même une bonne marge, mais ce n'est que mon avis ou plutôt une supposition, sans aucune certitude (je tiens à le préciser au cas où ça se passe différemment, on ne sait jamais).
Bonne chance pour ta recherche d'emploi.
A bientôt au fil des pages.