1. #21
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Stéphanie j'ai déplacé ton message ici, tu y trouveras déjà des réponses.
    Mais je te conseille d'explorer la section en entier: PVT Belgique - Canada


  2. #22
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de OzStefiOz
    En fait, je suis entrain de me projeter dans des grands délires futuristes. Je vous explique: j'ai 28 ans, je pars en pvt Nouvelle Zélande pour 8 mois, puis direction Australie un an ou deux et ensuite Canada pourquoi pas.
    Salut stéphanie,

    Fais-attention aussi à la limite d'âge. La demande pour les PVT, pour les Belges, est limitée à 30 ans inclus!

  3. #23
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Je sais Elodie C'est sur que s'il n'y avait pas cette limite d'âge, je ne me lancerais pas dans les lignes du temps imaginaires

  4. #24
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Avant, la limite était de 35 ans.
    Avec les nouvelles dispositions concernant les CSQ, on voit que le Canada veut des immigrants de plus en plus jeunes.
    Et de préférence avec enfants, pour combler la dénatalité et assurer la pérénité des futurs pensions.

  5. #25
    Avatar de curious36
    Adeline 33 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    22
    Hellooo,

    Je pars fin février 2013 au Canada avec le PVT. Etant donné que je viens de terminer mes études j'ai été m'inscrire aujourd'hui au forem. Je les ai prévenu de mon départ et de la date, donc ils m'ont aussi vite conseillé d'aller à l'ONEM pour les avertir et savoir comment ça se passerait au niveau de mon stage d'attente. Là bas ils m'ont dit que mes activités en tant que salariée seront comptabilisées comme si je travaillais en Belgique, par contre en ce qui concerne la période où je n'aurais pas de travail, ils ne savent pas du tout si ça peut être comptabilisé à mon stage d'attente pour le chômage.

    Est-ce que quelqu'un serait m'éclairer à ce sujet?

    Merci d'avance

  6. #26
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de curious36
    Hellooo,

    Je pars fin février 2013 au Canada avec le PVT. Etant donné que je viens de terminer mes études j'ai été m'inscrire aujourd'hui au forem. Je les ai prévenu de mon départ et de la date, donc ils m'ont aussi vite conseillé d'aller à l'ONEM pour les avertir et savoir comment ça se passerait au niveau de mon stage d'attente. Là bas ils m'ont dit que mes activités en tant que salariée seront comptabilisées comme si je travaillais en Belgique, par contre en ce qui concerne la période où je n'aurais pas de travail, ils ne savent pas du tout si ça peut être comptabilisé à mon stage d'attente pour le chômage.

    Est-ce que quelqu'un serait m'éclairer à ce sujet?

    Merci d'avance
    Les périodes d'inactivité au Canada ne sont pas prises en compte.
    Il faut être domicilié en Belgique pour y avoir droit.

  7. #27
    Avatar de curious36
    Adeline 33 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    22
    hello,

    quelqu'un peut-il réexpliquer le système des impots? Etant donné que je serais au canada l'année prochaine, comment complèter ma déclaration 2012 belge puisqu'elle sera envoyée à mon domicile belge?

    merci d'avance

  8. #28
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de curious36
    hello,

    quelqu'un peut-il réexpliquer le système des impots? Etant donné que je serais au canada l'année prochaine, comment complèter ma déclaration 2012 belge puisqu'elle sera envoyée à mon domicile belge?

    merci d'avance
    Bonsoir Adeline,

    Tu peux soit donner procuration à quelqu'un pour qu'il remplisse ta déclaration en ton nom, soit te faire envoyer les documents nécessaires au Canada par une personne de ta famille ou un ami (le bureau des contributions ne le fait pas), soit t'inscrire pour pouvoir compléter ta déclaration en ligne. Dans ce dernier cas, je pense qu'il faut avoir un lecteur de carte d'identité.
    Bonne soirée!


  9. #29
    Avatar de hammoudisam
    hammoudi 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour merci pour toutes ces infos mais n est ce pas jusqu à 35 ans que nous pouvons faire la demande??

  10. #30
    Avatar de hammoudisam
    hammoudi 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Donce forcemment pour mon cas on peut dire que ce n est plus la peine alors...???

  11. #31
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de hammoudisam
    Bonjour merci pour toutes ces infos mais n est ce pas jusqu à 35 ans que nous pouvons faire la demande??
    Bonjour Hammoudi,
    le PVT Canada (comme pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie) est accessible aux Belges de 18 à 30 ans inclusivement. Il est donc trop tard pour toi.
    Cela dit, si tu veux vivre une expérience au Canada, tu peux tenter un permis de travail ou la résidence permanente. Il y a aussi des programmes au BIJ qui s'adressent aux Belges jusqu'à 35 ans. En utilisant la fonction recherche tu trouveras des discussions et sections consacrées à ces différents sujets.:thumbsup2:


  12. #32
    Avatar de cocooncrash
    Carole 41 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Bonjour, j'ai mon PVT en main et mon départ est prévu entre le pour le 28 avril pour Montréal.
    Je suis actuellement employée et j'ai posé un crédit temps de 1 an (prolongeable jusque 3 ans). J'hésite entre le fait de me mettre en absence du territoire et me refaisant domiciliée chez mes parents ou demander à me faire radier des registres de population de ma commune belge, et m'inscrire au consulat belge une fois arrivée sur place.

    Quelqu'un pourrait me donner un avis ?
    Merci d'avance


  13. #33
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de cocooncrash
    Bonjour, j'ai mon PVT en main et mon départ est prévu entre le pour le 28 avril pour Montréal.
    Je suis actuellement employée et j'ai posé un crédit temps de 1 an (prolongeable jusque 3 ans). J'hésite entre le fait de me mettre en absence du territoire et me refaisant domiciliée chez mes parents ou demander à me faire radier des registres de population de ma commune belge, et m'inscrire au consulat belge une fois arrivée sur place.

    Quelqu'un pourrait me donner un avis ?
    Merci d'avance

    Salut!
    En tant que PVTiste, tu ne peux pas te domicilier au Canada et t'inscrire au consulat. Tu dois garder ton domicile en Belgique, par exemple à l'adresse de tes parents. Pour t'inscrire au consulat, tu ne dois plus être domiciliée en Belgique, ce qui n'est pas possible dans le cadre d'un PVT.
    Viens à la rencontre pvtistes ce samedi à Bruxelles, on en discutera en live!:Wink:


  14. #34
    Avatar de hammoudisam
    hammoudi 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Elobel
    Bonjour Hammoudi,
    le PVT Canada (comme pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie) est accessible aux Belges de 18 à 30 ans inclusivement. Il est donc trop tard pour toi.
    Cela dit, si tu veux vivre une expérience au Canada, tu peux tenter un permis de travail ou la résidence permanente. Il y a aussi des programmes au BIJ qui s'adressent aux Belges jusqu'à 35 ans. En utilisant la fonction recherche tu trouveras des discussions et sections consacrées à ces différents sujets.:thumbsup2:
    Merci de votre réponse cela dit pourriez vous me donnez un lien direct concernant mon cas (BIJ).

  15. #35
    Anonyme
    Message de hammoudisam
    Merci de votre réponse cela dit pourriez vous me donnez un lien direct concernant mon cas (BIJ).
    BIJOB


  16. #36
    Avatar de ssushi
    Stéphanie 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello, je suis sur vancouver. est il possible de prendre des cours d'anglais à temps partiel pendant une durée de 6 semaines?
    car sur le PVT il est marque "interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement...."

  17. #37
    Anonyme
    Message de ssushi
    Hello, je suis sur vancouver. est il possible de prendre des cours d'anglais à temps partiel pendant une durée de 6 semaines?
    car sur le PVT il est marque "interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement...."
    Pour les cours de langues c'est ok.

    Tu peux regarder le partenariat que pvtistes.net a mis en place: https://pvtistes.net/bonsplans/cours...ais-chez-ilsc/

    https://pvtistes.net/forum/les-etude...-possible.html

  18. #38
    Avatar de Elastal
    Mohamed 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Salut à tous!

    Alors j'ai une question, j'ai lu quelque part que l'ouverture des inscriptions PVT pour les belges se font quelques mois après celles de France, donc comme celle de France se passera la semaine prochaine au plus tard, on devra attendre encore 2 mois???
    Ou bien est ce faux?

    Et quels sont les documents que l'on peut déjà préparer pour le dossier à envoyer?

    Et est ce que les nouvelles règles pour les français, comme les inscriptions en ligne au lieu de la poste s'appliquera aussi pour les belges?

    Merci!

  19. #39
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Elastal
    Salut à tous!

    Alors j'ai une question, j'ai lu quelque part que l'ouverture des inscriptions PVT pour les belges se font quelques mois après celles de France, donc comme celle de France se passera la semaine prochaine au plus tard, on devra attendre encore 2 mois???
    Ou bien est ce faux?

    Et quels sont les documents que l'on peut déjà préparer pour le dossier à envoyer?

    Et est ce que les nouvelles règles pour les français, comme les inscriptions en ligne au lieu de la poste s'appliquera aussi pour les belges?

    Merci!
    Salut Mohamed,

    On n'a pas encore d'info sur le PVT 2014 pour les Belges. On attend que l'ambassade mette sa page à jour.
    Concernant les documents à préparer à l'avance, tout va dépendre des éventuelles nouvelles exigences. Pour avoir une idée, tu peux lire le tutoriel PVT 2013 pour les Belges, tu y trouveras déjà pas mal d'indications.
    Concernant l'ouverture, en général, elle se fait en janvier. Cela dit, on ne peut pas se plaindre car la session 2013 vient de se clôturer le 8 octobre! La session française ouvre peut-être plus tôt, mais les places partent aussi beaucoup plus vite: 6750 PVT en 50 heures...
    En attendant, je te conseille de déjà t'informer sur les différentes villes et provinces du Canada pour faire ton choix de destination(s).

  20. #40
    Avatar de dufaux
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis Belge, j'ai obtenu le PVT pour le Canada. Est-ce que ce document fait office de visa? Ou est-ce que j'ai besoin d'un visa en plus du PVT pour entrer dans le pays?

    D'avance merci

    Marie

Page 2 sur 3 1 2 3