Bonsoir à tous et à toutes!
J'ai des questions à vous poser.
Je suis aide-soignant et j'aimerai exercer mon métier à Montréal.
Faut-il que je fasse une équivalence de mon diplôme?
Et pour le visa, un permis jeunes professionnels est sans doute plus adapté pour moi que le working holiday visa?
Et si j'ai le visa fin 2012, dois-je obligatoirement partir en 2013 ou fin 2012 à la réception de mon visa?
Merci d'avance de m'aider

car sur d'autres sites de forum, c'est le flou...
Pour le diplome d'aide soignante je ne pourrais pas te le confirmer, mais une des mes amies IDE en France a fait AS au Canada sans passer aucune équivalence.
Le système est différent la bas, il y a trois échelons au lieu de deux chez nous (AS et IDE)
En gros il y a une hôtelière qui aide pour les soins basiques, une AS qui fait les soins et aide a la distribution de médoc et une IDE qui fait les taches les plus techniques et supervise l'AS et l’hôtelière ... enfin tout cela est un peu flou pour moi aussi je t'avoue ne pas mettre énormément penché dessus.
Donc je te dirais que tu n'aurais pas besoin de faire l’équivalence .. sachant toutefois que l’équivalence est une procédure un peu lourde et coûteuse pour le médical, genre 700$ pour monter ton dossier et plus de 6 mois d'école.
En ce qui concerne le JP il faut que tu trouve un employeur avant, cela voudrait donc dire faire des démarches depuis la France ou même en étant sur place mais en tant que touriste sans pouvoir travailler. L'employeur doit également t'attendre jusqu’à ce que tu obtienne le visa ce qui peut prendre jusqu’à deux mois. En toute honnêteté beaucoup d'employeurs ne t’attendent pas et quand tu te pointe le poste a déjà été pris...
Donc je te dirais de partir avec
le PVT et de faire après un JP, cela me semble plus simple et plus sur.
Pour
le PVT tu peux partir jusqu’à fin 2013 cela est déjà expliqué sur le forum puisque c'est tous les ans la même chose.
Bonne chance