1. #1

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    Salut à tous.

    Étant quelqu’un qui est habitué à ne pas rentrer entièrement dans les cases lorsqu’il faut remplir un dossier, je souhaitais vous faire profiter de l’expérience que j’ai eue pour remplir le dossier PVT 2012, PVT que j’ai obtenu.

    Comme c’est un long pavé de lecture, je l’ai coupé en plusieurs sections correspondant aux différents documents à fournir.

    J’y parle de :

    • L’attestation de fond
    • La lettre de motivation
    • Le CV
    • Le formulaire 1295
    • Le formulaire 5645

    Cela faisait plusieurs années que je cherchais une solution pour partir au Canada. Je m’étais renseigné à Pôle Emploi lors de mes entretiens : aucune info exploitable endehors des dates de séances d’info (normal me direz vous). Ensuite, lors d’un bilan de compétences, j’en avais aussi profité pour demander des pistes : aucune info non plus. Petit à petit, au cours de nombreuses recherches, j’ai trouvé sur le site de l’ambassade du Canada que le PVT existait, sans trop comprendre comment ça fonctionnait. J’ai fini par tomber sur le site de pvtistes et là : une mine d’informations. Le rêve commence à devenir réalité.

    J’ai consulté le site de plus en plus souvent puis j’ai fini par m’inscrire. La quantité d’informations récoltées m’a permis de préparer mon dossier de manière efficace, d’anticiper le côté administratif.

    J’ai lu le Wiki du site, fait des tas de recherches, lu plein de posts, ingurgité des tonnes d’informations pour me rendre compte des difficultés auxquelles j’allais devoir faire face. C’est grâce à toutes ces informations que j’ai pu préparer mon dossier PVT avec un peu d’avance.

    Mon premier point de difficulté à été de trouver la correspondance de mon niveau d’étude par rapport au cycle d’étude canadien. J’ai facilement trouvé des infos pour les cycles dit « classiques », mais pour les cycles d’étude professionnelles, j’ai mis un moment à trouver.

    Il est nécessaire de savoir à quoi correspond notre niveau d’étude au Canada pour pouvoir remplir le formulaire IMM1295.
    Voici le lien vers le Wiki qui regroupe les infos sur la correspondance des niveaux d’études : Wiki:Equivalence des etudes .

    Pour le côté vie pratique, j’ai entre autre cherché comment rapatrier mon argent avec facilité et sans que ça ne me coûte trop cher. Après des heures de lecture, comme cela faisait longtemps que je devais changer de banque, j’ai fini par me décider à ouvrir un compte dans une banque souvent citée dans les messages des autres pvtistes pour ses partenariats avec d’autres banques étrangères, ce qui permet de retirer de l’espèce dans les guichets partenaires à l’étranger et ce sans frais de change, au taux « visa » du jour.

    Fin septembre, lors de l’ouverture de mon compte, j’en ai profité pour demander s'ils me feraient bien l’attestation de fond gratuitement et j’ai aussi demandé la première année de CB gratuite.
    Pour la CB j’ai eu la première année offerte (j’ai plus de 30 ans). Quant à l’attestation de fond, le banquier m’a dit: « aucun problème, j’ai déjà fait ça l’an dernier. »

    Le marathon du dossier PVT peut alors commencer.


    L'attestation de fond :

    L’imminence de l’ouverture des quotas approchant (on est fin octobre), je demande par mail à mon banquier de bien vouloir remplir mon attestation de fond. Là, première surprise : le banquier va faire signer le document à son supérieur et ce dernier lui dit qu’il ne peut plus faire ce document sous cette forme depuis cette année. Je prends donc rendez-vous avec le banquier début novembre pour voir ça avec lui. Entre temps il s’était renseigné et on lui à indiqué qu’il fallait faire un document reprenant les clauses spécifiques de la banque. On prend une bonne heure pour faire le document, indiquer le montant de mon compte car supérieur au montant demandé (au cas où le montant demandé pour le PVT aurait augmenté). Après de très nombreuses relectures, je rentre chez moi avec mon attestation.

    De retour chez moi, malgré nos nombreuses relectures, je m’aperçois d’une erreur : mauvaise année de naissance. Je retourne donc à la banque en urgence le surlendemain et on corrige l’erreur. J’ai enfin mon attestation de fond pour mon dossier.

    Je dois dire que j’ai eu un peu de chance car une semaine après avoir fait mon attestation de fond, le banquier partait en vacances et il aurait été absent pendant l’ouverture des quotas. Je tiens à le remercier car il s’est vraiment impliqué pour faire mon attestation de fond selon les règles de la banque et selon mes demandes.

    Je précise tous ces détails car cette année, vu la vitesse à laquelle sont partis les PVT, certains d’entre nous n’ont pas pu envoyer leur dossier à temps à cause de petites erreurs de ce genre ou d’un banquier plutôt long à la détente.

    Voici une copie de mon attestation de fond, si elle peut servir aux suivants :

    attestation_fond.jpg

    Un lien vers le wiki à ce sujet : Wiki:Attestation de fonds .
    Un autre lien au sujet des soucis que l'on peu rencontrer avec les banques : recensement-des-banques-qui-refusent-de-signer-une-attestation-de-fonds .


    La lettre de motivation :

    Concernant ma lettre de motivation, je l’ai faite à avance. Cela s’est étalé sur un mois et demi, par petites touches de temps à autre, au fil des idées me venant à l'esprit. Je me suis fait aider par plusieurs personnes, chacune apportant des modifications et des améliorations (J’en profite pour remercier Lilou au passage).

    Voici le contenu de ma lettre de motivation :

    lettre_motivation.jpg

    Je rappelle que cette lettre doit être personnelle, elle ne doit donc servir que d’exemple et non être bêtement recopiée.

    Enfin, il y a des sections spécialisées pour les lettres de motivation sur le forum :
    Wiki:Que mettre dans sa lettre de motivation ?
    relecture-de-vos-lettres-de-motivation


    Le CV :

    En même temps que ma lettre de motivation, j'ai fait mon CV spécialement pour l’ambassade. Ce n’est pas un CV classique car il faut tout mettre sur les dix dernières années (le mien tient sur deux pages). Inutile de cacher quoi que ce soit, on ne s’adresse pas à quelqu’un pour un emploi, on relate simplement les expériences passées et en cours, ses formations, ses centres d’intérêts...

    Ma particularité commence ici. J’ai deux grands trous dans mon CV. Un premier de cinq années après mes études et un autre trou de trois années (pour les emplois rémunérés) après mon premier « vrai » emploi.

    Je pensais ne rien avoir à indiquer pour la première période car je vivais dans ma famille, n’étant inscrit ni l’anpe ni à la CAF, rien du tout.

    Pour la deuxième période, c’était plus compliqué car j’ai eu des expériences professionnelles non rémunérées (bénévole dans des assos).

    J’ai discuté de ma situation avec un ami et il m’a dit : « Mais tu n’es pas resté inactif durant ces périodes, indique un peu ce que tu as fait ». J’ai donc suivi son conseil qui s’est avéré être le bon.

    Pour la première période creuse, j’ai indiqué un peu ce que j’avais fait. Pour la deuxième période creuse, on m’a aidé à trouver une solution pour faire apparaitre clairement que j'avais trois activités professionnelles en parallèle, deux en bénévole et une rémunérée, toutes commençant à des années différentes, et toutes étant encore d’actualité. J’espère que vous avez pu comprendre ma situation un peu spéciale.

    Voici un exemple du CV que j’ai mis dans mon dossier :

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ID : 13515 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CV_p2.jpg
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Taille : 235,6 Ko
ID : 13516

    Et un lien vers une section du forum : questions-concernant-le-cv-pour-le-dossier-du-pvt-canada .


    Me voila enfin prêt à affronter l’ouverture des quotas.
    Pensant en avoir fini avec les cotés compliqués de ma situation, j’étais serein mais comme beaucoup d’entre nous, avec un sentiment d’inquiétude, d’impatience, parfois de peur, bref un sacré mélange conduisant à un comportement compulsif bizarre : une consultation maladive du site de l’ambassade, tous les jours, puis 2 fois par jour, enfin une quantité incalculable de clics ou de pression sur la touche F5 chaque heure, chaque minute. Un sommeil mauvais car même la nuit, il faut vérifier le site de l’ambassade. Un truc de dingue à se faire enfermer à l’asile avec un bon calmant par injection et un bon supo « spécial sommeil ».

    Pour dire, le jour de l’ouverture, j’étais au boulot avec l’impossibilité de me concentrer passé 16H05.

    Ca y est, c’est ouvert. Téléchargement de la trousse, consultation des documents, ouverture du passeport, copie de ses numéros, remplissage de toutes les lignes présentes à l’écran, 10000 relectures « au cas où » (mode psychopathe puissance dix) : ça commence enfin à évoluer. Retour du boulot à moto, très difficile de rester concentré et de ne pas essorer la poignée pour arriver plus tôt. En principe, dans ces cas-là, à moto, c’est plutôt la voiture rouge avec la lumière bleue qui termine le trajet pour nous et qui ne nous emmène pas à l’adresse de destination originale. Le retour s’est bien passé vu que j’écris ce post.

    Donc à ce moment-là, découverte des deux nouveaux formulaires qui marquent le début d’une période avec très peu de sommeil. Les neurones fument. Il ne faut rien rater, ne rien oublier, il n’y aura peut-être qu’une seule chance (ce qui c’est confirmé au bout de trois jours vu la vitesse de fonte des quotas).

    Tout ce blabla pour en arriver à la deuxième partie de mes particularités : celles rencontrées pour les formulaires IMM1295 et IMM5645


    En premier, le formulaire IMM1295.

    Grosse panique : comment faire rentrer mes trois activités en parallèles dans des cases prévues pour des situations « conventionnelles ». Comment faire pour mes deux longues périodes sans emploi.

    En fait, cela a été très simple : je n’ai pas tenu compte de l’intitulé de la ligne « activité/profession actuelle » et des autres lignes « activité/profession antérieure » dans la section « EMPLOI ».
    J’ai utilisé les trois lignes en indiquant chaque date de début d’activité différente dans « DE », et j’ai mis ma date prévue de départ au Canada dans « A ». Je ne sais pas si j’aurais pu laisser les cases « A » vides. Je pense que ca aurait pu induire en erreur et qu’on aurait pu penser que j’avais oublié de les remplir. Peut-être un refus du dossier ??

    Ensuite, pour les périodes sans emploi, dans la case « activité/profession » j’ai mis « sans emploi » et dans la case employeur, j’ai mis « S/O », tout simplement.

    Pour les dates, voici une copie de la zone du document en exemple :

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Nom : CV_exp_pro.jpg
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ID : 13514

    Bien entendu, comme indiqué sur le site de l’ambassade, j’ai fait plusieurs copies de la section « EMPLOI » pour pouvoir rajouter mes différentes périodes d’activités et ainsi remonter dix ans en arrière.

    Un deuxième point que je pense important : dans la section « SCOLARITE », il est demandé le plus haut niveau d’études postsecondaires que l’on a effectué (si on a coché la case « OUI »). On ne parle donc pas de diplôme obtenu mais de niveau d’études. Ayant fait un Bac Pro sans en obtenir le diplôme et ma note étant proche de la note pour l’obtenir, j’ai donc un certificat de fin d’études. J’ai aussi mes bulletins de notes pour justifier de mon plus haut niveau d’études. J’ai donc indiqué le plus haut niveau d’étude que j’ai effectué et non mon plus haut diplôme obtenu.

    Enfin, si vraiment il y a une situation impossible à remplir dans le formulaire et s'il n’y a vraiment aucun autre moyen, il faudra peut-être faire comme j’ai fait pour le formulaire suivant, ajouter une lettre pour expliquer clairement la situation.

    Voila pour le formulaire IMM1295.


    Maintenant le formulaire IMM5645.

    Encore une fois, je suis un cas qui ne rentre pas dans les cases. Là, je ne pense pas non plus être le seul. On peut tous avoir une situation particulière.

    Pour commencer, à la section « B » j’ai seulement indiqué mes frère(s), soeur(s), demi-frère(s) et demi-soeur(s)

    Au fil des discussions et des questions posées, suite à un échange de messages avec « Suzy33 », on en est venus à penser que beau(x)-frère(s) et belle(s)-sœur(s) correspondaient à demi-frère(s) et demi-soeur(s), sans quoi on ne s’en sort pas il faut faudrait un bottin pour citer les membres de certaines familles.

    Ensuite, le coté particulier est que je n’ai plus de contact avec mon père depuis plus de dix ans. Donc impossible de donner son adresse, profession ou situation maritale. Là, impossible de mettre des S/O. J’ai donc laissé les cases vide et j'ai joint un courrier au formulaire.

    Voici ce que j’ai mis :

    Madame, Monsieur,

    N'ayant pas les informations nécessaires pour certains membres de ma famille, je joins ce courrier à mon formulaire d’informations.

    Concernant mon père, Prénom NOM, étant sans nouvelles de lui depuis plus d'une dizaine d'années, je ne suis pas en mesure de préciser sa situation familiale, son adresse ou sa profession actuelle.

    En espérant que ces informations manquantes ne porteront pas préjudice à ma candidature.

    Cordialement

    Mon Prénom, Mon NOM
    Signature

    Voila, une fois toutes ces embuches franchies, j’ai relu mon dossier plein de fois. Je l’ai intégralement numérisé, page par page, afin de le relire même une fois posté. Cela a l’avantage de nous apaiser rapidement quand on doute du contenu et qu’on attend impatiemment le premier accusé de réception, puis le passage au SVI.

    Il reste une anecdote qui justifie pleinement le fait de faire une copie du dossier que l’on envoie et non un simple double remplis en parallèle : j’ai posté mon dossier en lettre suivie le vendredi 18 en fin de journée, en espérant qu’il parte tout de suite. Heureusement pour moi, les levées étaient déjà faites.

    Heureusement car une fois rentré chez moi, au téléphone avec un membre de ma famille, je lui relis l’intégralité du dossier, pour qu’il se rende compte de son contenu, de ce qui est demandé. Lors de la relecture, j’ai pu remarquer que j’avais oublié de remplir les cases « lien de parenté » pour mon frère et ma sœur. Là, gros stress. Sentiment de « ça y est, c’est foutu, ça ne passera pas » . Je n’en dors presque pas de la nuit et le matin, je campais devant la porte de la poste dans le but de faire ressortir ma lettre suivie. J’avais bien pris soin de présenter mon bordereau de la lettre et mon passeport. Le guichetier a gentiment accepté de ressortir ma lettre suivie qui était toujours là. J’ai donc pu rajouter à la main le contenu des cases.

    Je conclurai en disant aux prochains pvtistes de bien s’y prendre à l’avance pour toute la partie CV, lettre de motivation et attestation de fond. Cela permet de prendre le temps de remplir le reste du dossier plus facilement.

    Sans compter que pour l’attestation de fond, on peut l’obtenir en 30 secondes comme en 10 jours. La faire à l’avance permet une certaine sécurité si le montant demandé ne change pas trop. Enfin, plus on envoie tôt son dossier, plus on reçoit sa lettre d’introduction rapidement, mais plus on risque de faire des erreurs. J’en suis la preuve.

    J’espère que le pavé de lecture n’aura pas été trop long et vous apportera quelques éclaircissements.

    A bientôt.
    Nico
    Dernière modification par chocolat_bn ; 22/02/12 à 23:54.


  2. #2
    Avatar de Mat
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    Mat est déconnecté
    Mathieu

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    Un grand merci Nicolas pour ton message :thumbsup2:

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

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    Merci Nico, ton message sera précieux à l'automne 2012 quand les nouveaux futurs pvtistes feront leur apparition

  4. #4

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    De rien, c'est avec plaisir que je fait partager mon expérience.
    La prochaine étape: trouver où arriver au canada une fois descendu de l'avion. Cela annonce encore de longues heures de lecture :.
    Nico
    Dernière modification par chocolat_bn ; 23/02/12 à 00:15.

  5. #5
    Avatar de seb c bien
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    Très intéressant et fourni ton post:thumbsup2:.

    Je viens de regarder ton attestation de fond bancaire.

    Mon ancienne banque ("bien plus qu'une banque" j'en rigole encore) en avait fait une similaire en tout point à la tienne (je tiens pas compte des fautes d'orthographes inadmissibles au nom de famille et j'en passe) ; cette dernière fut refusée pour mon dossier!

    Donc j'ai du changer de banque (la même que la tienne) et ils m'ont fait sans broncher une attestation de fond 100% conforme et identique à celle demandé dans le dossier. Elle fut acceptée.

    Alors après est-ce-que c'est parce-que cette banque à effectivement une banque partenaire au Canada..?
    Mystère total!

  6. #6

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    Oui, parfois, on se demande ce qui fait l'acceptation ou le refus d'un document.
    Peut-être que l'ambassade commence à prendre en compte l'incapacité des différents interlocuteurs dans nos banques pour faire ce genre de documents correctement.
    Si je comprend bien, ils ont refusé ta première attestation. Mais est-ce pour les fautes de partout ou-bien simplement parce qu'elle n'était pas identique à celle de la trousse?
    Car dans celle que j'ai fait faire, il y est bien indiqué le solde de mon compte en euros et en dollars canadiens à une date précise, c'est ce que demande l'ambassade. (avec bien entendu mes coordonnées, celles de la banque, le tampon, le papier a entête, et tout et tout)

  7. #7
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

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    Non, ils ont refusés ma première attestation(je répète vraiment identique en tout point comme la tienne) car elle n'était pas comme eux l'exigeaient, avec le cadre, le tampon à tel endroit etc...
    Du moins c'est ce qu'il m'ont fait comprendre.
    A aucun moment ils ont parlé des fautes d'orthographes (surtout à mon nom de famille) ou autres...
    Après va savoir..?

    En gros si tu veux j'ai filé à ma nouvelle banquière l'attestation originale fournie dans la fameuse trousse et la banque me l'a remplie sans faire d'histoire et PVT obtenu.

    Chose impossible avec mon ancienne banque.

  8. #8
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

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    Ah les démarches pour le PVT quelle aventure. On était jeune a cette époque, et plein de rêves, c'était y a trois mois... Je me souviens de tes posts où t'avais peur de ne pas t'en sortir et maintenant t'es devenu un pvtitste. Snif... Au fait ta banque sans frais de change c'est HSBC ?


  9. #9

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    Merci pour ton post nico!! Je crois qu'il me sera bien utile à l'automne prochain afin d'éviter de faire des nuits blanches...
    En attendant bon séjour a toi, MERCI.
    Bye.

  10. #10
    Avatar de Tiffaine
    Stéphanie 43 ans

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    Bonjour,

    Moi aussi étant un cas un peu particulier, j'aimerai aussi faire part de ma situation au cas où, ça pourrait servir.

    Voici ma situation :

    _ J'habite au Bénin depuis nov 2009 donc ça fait plus de 2 ans à l'étranger
    _ Je suis enceinte sans couverture sociale, non déclarée à la VM et pas encore mariée avec le papa
    _j'ai eu un enfant l'année dernière mais qui est décédé

    Et avec tout ça, j'ai quand même eu ma LI.:thumbsup2:

    Bon je ne vais pas détailler autant que chocolat_bn mais je vais juste expliquer ce que j'ai mis dans les formulaires par rapport à ma situation.

    IMM1295_________________________________________________________


    6) Citoyenneté : France

    7) Pays de résidence actuel: Bénin
    7) Statut: Autre
    7) Autre: Volontaire

    8) Pays de résidence antérieur : au cours des
    5 dernières années avez vous vécu dans un pays autre.... Non

    9) Pays où vous effectuer la demande même que votre pays
    de résidence actuel: Oui

    10) Etat matrimonial actuel: Célibataire

    11) Déjà marié ou en union de fait: Non

    Coordonnées: Adresse du Bénin
    Adresse du domicile identique à l'adresse postale: Oui
    Numéro de téléphone: Portable du Bénin
    Autre numéro de tel: Une amie en France



    Formulaire EIC de 2 pages______________________________________________


    Adresse postale actuelle : celle du Bénin
    Numéro de tel maison : celui d'une amie en France
    Numéro de tel portable : le mien au Bénin




    IMM5645 information sur la famille__________________________________



    J'y ai déclaré mon fils même s'il n'est plus parmi nous. Certains vont penser que ça sert à rien mais ils demandent les détails de TOUS les membres de la famille et ceux décédés aussi.


    Visite médicale________________________________________________________


    L'ambassade m'a envoyé les docs pour la VM par voie postale....jusqu'en Afrique:O_o: alors que d'autres en France l'on reçu par mail. Bon là je cherche pas à comprendre lol
    J'ai fait ma VM le 06/03 et je n'avais pas fait de test de grossesse. Quand le médecin m'a posé la question, j'ai été honnête et lui ai répondu que c'était pas sur; je commençais à sentir les symptômes mais n'avais pas fait de test pour confirmer. Donc à la question : êtes vous enceinte, le médecin a coché NON. Il ne pas fait ni de prise de sang, ni de test urinaire pour savoir.
    Verdict : je suis enceinte...

    Assurance pour femme enceinte________________________________________

    Je vais pas élaborer mais tout est expliqué dans le forum "PVT et visite médicale" et il y a plusieurs témoignages.
    (Encore merci Muriel pour les infos!:thumbsup2

    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post589912

    ________________________________________________________________________

    Voili voilou. S'il y a des questions, j'y répondrai avec plaisir. Bon au moins, ceux qui partent à l'étranger pour un bout de temps sauront que le fait de ne pas être retourner en France depuis 2 ans (et 4 mois dans mon cas) n'est pas éliminatoire.


  11. #11
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

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    oh puré ca risque d'etre la course cette année! ^^ je pars fin novembre (le 15 ou 30) pvt oz, jai interet a faire gaffe a la façon dont je rempli ce formulaire! j'aurai quelques petites questions:

    - les quotas ouvrent a quelle date a peu pres? je ne me rapelle plus pour 2012 ct mi octobre non?

    - l'attestion de fond, tu en join une au dossier et tu en gardes une pour la douane a larrivee? comme ce nest pas un releve de compte mais une lettre comme la tienne, si tu as la somme sur un autre compte, tu dois la virer sur le compte courant et faire lattestion ou tu peux la laisser ou elle est?

    Après on paye quand on est reçu, on doit pas envoyer de preuve de paiement ni autres choses par la poste?

    merci beaucoup
    Dernière modification par mikes64 ; 21/04/12 à 10:49.

  12. #12

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    Message de mikes64
    oh puré ca risque d'etre la course cette année! ^^ je pars fin novembre (le 15 ou 30) pvt oz, jai interet a faire gaffe a la façon dont je rempli ce formulaire! j'aurai quelques petites questions:

    - les quotas ouvrent a quelle date a peu pres? je ne me rapelle plus pour 2012 ct mi octobre non?

    - l'attestion de fond, tu en join une au dossier et tu en gardes une pour la douane a larrivee? comme ce nest pas un releve de compte mais une lettre comme la tienne, si tu as la somme sur un autre compte, tu dois la virer sur le compte courant et faire lattestion ou tu peux la laisser ou elle est?

    Après on paye quand on est reçu, on doit pas envoyer de preuve de paiement ni autres choses par la poste?

    merci beaucoup
    Salut.

    Je te réponds avec beaucoup de retard. Je suis enfin à Montréal depuis 1 mois et demi et je n'ai pas eu de temps ces derniers mois.


    Pour les PVT 2012, les quotas ont ouvert le 16 novembre 2011 à 16h.

    Ils ont été épuisés le 28 novembre.
    Pour suivre l'évolution en fonction des années, voici un lien: https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post545396


    Pour l'attestation de fond, jusqu’à maintenant il en fallait une de moins de 3 mois pour le dossier mais cela peu évoluer.
    Lorsque tu arrive au Canada, si elle a toujours moins de 3 mois, elle est toujours valable. Sinon, jusqu'à maintenant, un simple relevé de compte de moins de 3 mois a été suffisant pour l'entrée sur le territoire canadien. Perso je suis arrivé avec mon relevé de compte du dernier moi et une copie de l'attestation de fond du dossier PVT.

    Je pense qu'il doit être possible justifier des fonds nécessaire avec 2 comptes, peu importe ou est l'argent, mais c'est beaucoup plus simple si c'est sur un seul document.
    En gros, si tu à 2 banques, cela va te faire 2 attestations, et pour ton dossier PVT, ils ne faudra pas qu'ils fassent d'erreur de traitement en ne voyant qu'une seule des attestations que tu aura fournis.
    Il est impératif que l'argent soit disponible immédiatement. un compte bloqué ne fonctionne pas.
    Ceci est tout de même à vérifier et personnellement, je ne prendrai pas ce risque, je ferai en sorte de n'avoir qu'une seule attestation de fond.

    Pour la preuve de paiement, j'ai du faire une capture d’écran ou on voyait le résumé de transaction de mon virement avec toutes les informations. J'ai téléchargé la preuve de paiement via la page du site de l'ambassade comme ils le demandaient.

    Voila.
    J'espère que ça t'aidera un peu.
    Nico

  13. #13
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

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    Merci de la réponse
    Je pense changer de banque juste avant de partir donc lattestation de fond pour la demande de pvt sera bonne par contre à l'aéroport, elle ne sera plus valide à l'arrivée à la douane mais j'aurai le billet tour du monde en cours.

  14. #14

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    Message de mikes64
    Merci de la réponse
    Je pense changer de banque juste avant de partir donc lattestation de fond pour la demande de pvt sera bonne par contre à l'aéroport, elle ne sera plus valide à l'arrivée à la douane mais j'aurai le billet tour du monde en cours.
    Pour ton arrivée, imprime ton relevée de compte le plus récent et prend une copie de l'attestation de fond de ton dossier. Normalement c'est suffisant. J'ai fait comme ca.

    Nico

  15. #15
    Anonyme
    Bonjour Nico,

    Premièrement, en ce qui concerne les études. Sais-tu si on doit mettre les infos concernant seulement la dernière année ? Car je suis dans le même établissement depuis Septembre 2009 et je finis ce mois-ci. Je mets Septembre 2009-Octobre 2012 ou Octobre 2011-Octobre 2012 ?

    J'ai cru comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'inscrire les stages dans l'expérience professionnelle s'ils sont dans le cadre des études est-ce bien cela ? Même s'ils étaient rémunérés ? Typiquement, je suis en stage de fin d'études (donc inscrit dans ma formation) MAIS REMUNERE dans une boîte depuis Mai 2012 (stage qui prend fin Octobre 2012). J'en fais quoi ?

    Point un peu chiant, j'ai fait le dernier semestre de ma dernière année (de Janvier à Mai 2012) en échange à l'étranger. Du coup j'ai fait deux établissements la même année (mon établissement d'origine puis l'établissement d'accueil). Je n'ai rien obtenu de la part de l'établissement d'accueil (j'y ai validé un semestre et mon établissement d'origine a donc considéré comme si je l'avais fait chez eux). Que dois-je indiquer ?

    De manière générale, est-ce qu'il est bien vu de joindre à notre dossier une feuille à part où l'on décrit son cas si on a l'impression que ça peut servir à clarifier les choses pour le lecteur ?

    Enfin, pour l'expérience professionnelle, si je ne dois pas indiquer mes stages (même rémunérés) liés à ma formation je n'ai pas grand chose à mettre hormis mes boulots d'été (qui remontent à 2007). Mais si je dois mettre les stages j'aurai besoin de plus de places que leurs trois cases. Du coup comme tu l'as dit il faut faire plusieurs copies de la section "EMPLOI", mais:

    - dois-je re-remplir entièrement les copies supplémentaires ou je me contente de lister les emplois sur ces copies ?
    - dois-je remplir à la main ces copies supplémentaires (je pense que oui, mais du coup ces infos ne seront pas pris en compte dans le code-barres qui est généré si ?)
    - j'ai vu qu'il existait un document "page 3bis" sur ce forum ? Est-ce un document officiel ? Puis-je/dois-je l'utiliser ?

    En tout cas merci d'avance, vraiment.

  16. #16

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    Alors alors.

    Je n'ai pas tout suivi car je pense que tu te pose trop de question, ce qui est normal, j'ai fait pareil l'an dernier.

    En fait, tu dois retracer tes 10 dernières années de travail (ou étude vu ton age). Il faut que ce soit rempli sans interruption. Si tu a une période sans travail ni recherche d'emplois, tu indique sans emplois et là ou tu te trouvai. sinon tu rajoute "recherche d'emplois".
    Pour le reste, si les stages font partis de tes études, cite tes études, c'est en lien, ca en fait partis, tu gagnera du temps et de la place.
    Si tu a des emplois qui se chevauchent (comme cela était mon cas pendant 4 ans), et bien du indique les vrais dates de chaque emplois. Ils comprendront alors que tu avais deux emplois.

    Pour les petits boulots pendant les études, je te laisse le soin de lire le forum car je n'ai pas de réponse immédiate. Tu pourrai citer ceux de juillet-aout si c'est 2-3 mois d'emplois. les autres de mois de 15j, je pense que tu risque plus d'embrouiller tout le monde même si c'est pendant les vacances scolaires.
    Ton échange a l'étranger était couvert par ton lycé d'origine si je ne me trompe pas, donc tu dépendais de ton lycée d'origine. Après tu devra indiquer dans une autre partie des dossier si tu a passé plus de 3 mois a l'étranger, ou et quand.

    En gros, ce qui est important pour l'ambassade, c'est de voir ce que tu a fait. Elle ne cherche ni a t'embaucher, ni a te piéger. Même si tu sort de l'école sans avoir eu de travail, ce n'est pas un critère de refus pour le PVT.

    Pour ce qui est de la copie de la feuille contenant la section emplois, il est évident que tu ne va remplir que la section emplois sur les copies.
    La page "3bis" est utilisable si le contenu du nouveau formulaire n'a pas changé entre temps. Pour le moment c'est encore bon mais tu devra le vérifier le jour de l'ouverture.

    J'espère que ca t'aidera un peu.
    Courage courage, la date d'ouverture est bientôt la.

    Nico

  17. #17
    Avatar de AdélieG
    Adélie 37 ans

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    Salut Nico et les autres qui participe à cette discussion,
    Voici ma lettre d'attestation de fonds que mon banquier m'a faite hier. Apparemment, ce type de lettre a déjà était donnée à d'autre personne (je lui ai demandé avant). Mais d'après tes commentaires, il faudrait qu'il apparaisse la somme en dollar canadien et là ce n'ai pas le cas?!! Penses-tu que ça va passer quand même? Merci d'avance!!
    Haaaa grosse angoisse cette lettre!!!!!


    BNP PARIBAS
    ............
    (adresse de l'agence)


    Objet: Demande de confirmation de détention d'un compte bancaire

    Ville, date



    En date du 16/10/2012, Mademoiselle ...., cliente de l'agence BNP PARIBAS ...., est titulaire de compte dont le solde créditeur est de 2500 euros. Ce solde provisoire ne tient pas compte des opérations en cours non comptabilisées sur les comptes de notre cliente.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    BNP PARIBAS


    Daté, tamponné et signé.

    Quand pensez-vous?

  18. #18

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    Message de chocolat_bn
    Salut Nico et les autres qui participe à cette discussion,
    Voici ma lettre d'attestation de fonds que mon banquier m'a faite hier. Apparemment, ce type de lettre a déjà était donnée à d'autre personne (je lui ai demandé avant). Mais d'après tes commentaires, il faudrait qu'il apparaisse la somme en dollar canadien et là ce n'ai pas le cas?!! Penses-tu que ça va passer quand même? Merci d'avance!!
    Haaaa grosse angoisse cette lettre!!!!!
    Salut.

    En fait c'est un plus, mais l'important est la somme en euros. J'en avais profité pour dire à mon banquier de la noter en dollars canadiens mais la somme demandée jusqu’à l'an dernier était en euros. Il n'y a pas de raison que cela change pour cette année.
    Le doute sera plutôt du coté de la somme demandée, on ne la connaitra réellement que le jour de l'ouverture.

    Nico

  19. #19
    Anonyme
    Bonjour Nico,

    Oui comme tu t'en es rendu compte je suis de nature à me poser beaucoup trop de questions :P Effectivement je stresse comme un malade car tout le monde ne répond pas la même chose ! Sur ce forum quelqu'un m'a dit de marquer mes stages liés à l'école dans mes expériences professionnelles, qu'il soient rémunérés ou non. Selon toi je ne devrais pas les marquer s'ils sont liés à mes études :P Je sais plus trop quoi mettre (ils sont embêtants à pas être clairs à ce sujet). Je pense que dans mon cas l'ambassade comprendra surtout à la lecture de mon CV et qu'il faut pas je me prenne la tête..

    Petite question: je serai surement sans emploi au moment de l'ouverture des quotas et je serai chez moi à Paris. Dois-je indiquer Paris et France dans le formulaire en dessous de "sans emploi" pour leur indiquer que je suis ?

    En tout cas merci infiniment pour ta patience et ta réponse !
    Dernière modification par Tayfun Ak ; 18/10/12 à 20:59.

  20. #20

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    Message de Tayfun Ak
    Bonjour Nico,

    Oui comme tu t'en es rendu compte je suis de nature à me poser beaucoup trop de questions :P Effectivement je stresse comme un malade car tout le monde ne répond pas la même chose ! Sur ce forum quelqu'un m'a dit de marquer mes stages liés à l'école dans mes expériences professionnelles, qu'il soient rémunérés ou non. Selon toi je ne devrais pas les marquer s'ils sont liés à mes études :P Je sais plus trop quoi mettre (ils sont embêtants à pas être clairs à ce sujet). Je pense que dans mon cas l'ambassade comprendra surtout à la lecture de mon CV et qu'il faut pas je me prenne la tête..

    Petite question: je serai surement sans emploi au moment de l'ouverture des quotas et je serai chez moi à Paris. Dois-je indiquer Paris et France dans le formulaire en dessous de "sans emploi" pour leur indiquer que je suis ?

    En tout cas merci infiniment pour ta patience et ta réponse !
    Effectivement, pour les stages en période scolaire, il y a plusieurs solutions. Selon le nombre que tu en a fait, c'est plus ou moins long de les citer. Coté emplois, je te laisse regarder le contenu de mon propre formulaire que l'ambassade a eue entre les mains. Il y a une fois "sans emploi" et une fois "recherche d'emploi".

    Nico
    Miniatures attachées Miniatures attachées image5.jpg   image6.jpg  


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