1. #1
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Le site de l'ambassade du Canada a récemment été retravaillé dans sa section PVT. Avec ces changements, une nouvelle foire aux questions (FAQ) a été publiée.

    N'hésitez pas à consulter cette page, elle est pleine d'informations utiles.
    FAQ sur les critères d’admissibilité et la présentation d’une demande


    Q : Le nombre de places est-il limité? Si oui, quel est le quota?
    R : Il y a en tout 750 places pour 2012, attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
    Q : Quel âge faut-il avoir pour être admissible?
    R : Expérience internationale Canada (EIC) s’adresse aux personnes de 18 à 30 ans. Veuillez noter, pour les personnes qui sont au seuil de leur 18e ou de leur 31e anniversaire, que le critère de l’âge sera évalué en fonction de la date à laquelle on appose le tampon confirmant la réception de votre demande à l’ambassade du Canada en France.
    Q : Ma demande a été approuvée, mais j’aurai bientôt 31 ans. Dois-je entrer au Canada avant mon anniversaire? Mon anniversaire limitera-t-il la validité de mon permis de travail?
    R : Non. Votre lettre d’introduction est valide pour présentation au point d’entrée canadien pendant un an à compter de sa date de délivrance. La célébration de votre 31e anniversaire n’a aucune incidence à cet égard.
    Q : Combien de temps mon passeport doit-il rester valide, aux fins d’une demande?
    R : Vous devez détenir un passeport valide au moment où vous présentez votre demande. Une fois votre demande acceptée, et alors que vous préparez votre venue au Canada dans le cadre d’EIC, vous devez vous assurer que votre passeport sera valide durant toute la durée de votre séjour au Canada (pour une durée maximale de un an). La période de validité de votre permis de travail ne peut excéder celle de votre passeport.
    Q : Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?
    R : Le traitement de votre demande nécessitera en tout environ huit semaines à partir du moment où vous la soumettez. Pour éviter tout retard, nous vous recommandons de passer l’examen médical (s’il y a lieu) le plus rapidement possible après que Citoyenneté et Immigration Canada vous en ait fait la demande.
    Q : Dois-je avoir un emploi qui m’attend au Canada avant de présenter une demande?
    R : Si vous présentez une demande dans la catégorie Vacances-travail, vous n’avez pas besoin d’avoir déjà trouvé un emploi au Canada avant de présenter votre demande.
    Veuillez également noter que l’ambassade du Canada en Belgique n’est pas en mesure de vous aider à trouver des employeurs potentiels au Canada. Vous pouvez trouver un employeur par le biais d’organismes de voyage et de travail à l’étranger, d’agences de recrutement, de sites d’emplois dans Internet ou de journaux. Vous pouvez également consulter le site Travailler au Canada.
    Q : Quel type d’assurance dois-je me procurer avant de partir pour le Canada?
    R : Aux fins du programme EIC, vous devez souscrire une assurance-maladie qui couvre les soins, l’hospitalisation et le rapatriement, et qui sera en vigueur pour toute la durée de votre séjour au Canada. Nous vous recommandons de vous procurer cette assurance seulement après avoir reçu votre lettre d’introduction vous indiquant que votre demande de participation à EIC a été acceptée.
    Si vous ne possédez pas d’assurance, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée. Si votre police est valide pour une période de moins de 12 mois, il est possible qu’on vous remette un permis de travail qui expire au même moment que votre assurance. Le cas échéant, vous ne pourrez demander ultérieurement une prolongation de votre permis de travail.
    Q : Je ne possède pas de passeport belge. Puis-je quand même participer au programme dans la catégorie Vacances-travail?
    R : Veuillez consulter le site d’Expérience internationale Canadapour déterminer si votre pays de citoyenneté (celui qui a émis votre passeport) participe à une entente semblable.
    Q : Puis-je participer à l’initiative canadienne EIC plus d’une fois?
    R : Non, vous ne pouvez participer à l’initiative EIC qu’une fois dans le cadre de l’accord sur les vacances-travail entre le Canada et la Belgique.
    Q : Si je reçois une lettre d’introduction que je n’utilise pas, ai-je droit à un remboursement des frais de participation? Pourrais-je présenter de nouveau une demande au cours des prochaines années?
    R : Les frais ne sont plus remboursables dès lors que la lettre d’introduction a été délivrée. Une personne ne peut participer qu’une fois à l’initiative d’EIC, en vertu de l’accord sur les vacances-travail conclu entre le Canada et la Belgique. Dès qu’une lettre d’introduction vous est envoyée, vous êtes présumé être un participant.
    Q : Je voudrais profiter d’EIC pour voyager au Canada en 2013. Quels sont les critères?
    R : Les renseignements pour l’année 2013 seront affichés dans le site vers la fin de 2012.
    Toutefois, vous pouvez présenter une demande dans le cadre d’EIC pour 2012 si vous désirez participer en 2013, selon le mois où vous arriveriez au Canada. Si votre demande de participation à EIC est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction qui restera valide pendant un an à compter de sa date de délivrance (il ne s’agit pas de votre permis de travail). Par exemple, si vous recevez une lettre d’introduction le 15 juin 2012, vous aurez jusqu’au 14 juin 2013 pour entrer au Canada.
    Q : Puis-je inclure des membres de ma famille – époux(se) ou conjoint(e) de fait, enfant – dans ma demande de participation à EIC?
    R : Aucun membre de votre famille ne peut être inclus dans votre demande de participation à EIC. Si les membres de votre famille souhaitent rester plus de six mois à des fins touristiques, ils sont tenus de présenter des demandes distinctes à Citoyenneté et Immigration Canada. Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait peut présenter une demande distincte à EIC si il ou elle répond aux critères d’admissibilité. Pour les enfants d’âge scolaire, un permis d’études sera requis, tandis que pour les enfants d’âge préscolaire, c’est un visa de résident temporaire qu’il faudra obtenir.
    Q : Dois-je inclure mes résultats d’examen médical dans mon dossier de demande EIC? Comment dois-je procéder pour passer un examen médical?
    R : Vous n’avez pas à joindre de résultats d’examen médical à votre dossier de demande EIC. La section des visas et de l’immigration de l’ambassade du Canada en France vous fera parvenir des directives sur la façon de passer votre examen médical une fois qu’elle aura reçu votre demande de permis de travail.
    Veuillez noter que les examens médicaux sont à vos frais et à vos risques. Le fait de passer un examen médical ne garantit pas qu’un visa vous sera délivré.
    FAQ d’ordre général


    Q : Pourquoi devrais-je participer? Que vais-je en retirer?
    R : La connaissance d’autres cultures, la capacité de vivre et de travailler à l’étranger et la confiance en soi qui découlent d’une telle expérience à l’international sont des aptitudes hautement valorisées dans une économie mondiale. Les entreprises qui travaillent à l’échelle internationale cherchent souvent des personnes capables de communiquer efficacement dans plus d’une langue, et qui sont sensibles aux nuances propres à une culture différente et à ses valeurs. Une expérience internationale acquise au Canada peut vous procurer tous ces atouts, et plus encore!
    Q : Mon pays d’origine participe-t-il à ce programme?
    R : L’initiative EIC est offerte dans plusieurs pays et la liste s’allonge constamment. Veuillez consulter la liste de tous les pays participants sur le site Web d’Expérience internationale Canada.
    Q : Offrez-vous une aide financière?
    R : Même si une année passée à voyager et à travailler au Canada peut être une expérience très enrichissante, elle entraîne des dépenses importantes. Planifiez en conséquence. Expérience internationale Canada n’offre aucune aide financière. Tout ce qui se rapporte à votre séjour, y compris les préparatifs de voyage, le transport aérien, les frais de participation, l’hébergement et la recherche d’emploi au Canada, sera entièrement à vos frais.
    Q : Quel genre d’emplois puis-je trouver au Canada?
    R : Tous les genres! Tout dépend de vos intérêts et de l’effort que vous êtes prêt à consentir pour la recherche d’un emploi. Bon nombre de participants trouvent du travail dans les secteurs du tourisme et de l’accueil (par exemple dans les restaurants, les pubs et les hôtels), secteurs dans lesquels les employeurs canadiens sont enclins à offrir du travail temporaire. Vous pouvez aussi acquérir une expérience de travail dans une gamme variée de domaines tels que les sciences, le droit, l’éducation, le commerce ou l’administration.
    Q : Je ne suis pas un étudiant. Puis-je participer quand même?
    R : Bien sûr! Expérience internationale Canada s’adresse aux étudiants et aux personnes de 18 à 30 ans qui souhaitent voyager et travailler au Canada.
    Q : Qu’est-ce que la lettre d’introduction?
    R : La lettre d’introduction est un document, délivré par la section des visas et de l’immigration de l’ambassade du Canada en France, qui confirme que votre demande de permis de travail a été approuvée. Elle vous avise que vous pouvez vous rendre au Canada pour y travailler.
    La lettre d’introduction ne constitue pas un permis de travail en soi. Vous devrez présenter votre lettre ainsi que les autres documents requis à un agent des services frontaliers au point d’entrée au Canada (aéroport ou frontière terrestre), qui vous délivrera ensuite un permis de travail.
    Q : Quelle est la différence entre un permis de travail délivré dans le cadre d’EIC et tout autre type de permis de travail?
    R : Le permis de travail (code C-21) obtenu dans le cadre d’EIC est remis uniquement aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité propres à EIC et qui ont le droit d’entrer au Canada. Pour les autres permis de travail, il vous faut une offre d’emploi au Canada. Dans la plupart des cas, Ressources humaines et Développement des compétences Canada doit également fournir un avis relatif au marché du travail.
    Q : J’ai remplacé le passeport que j’avais au moment de la délivrance de ma lettre d’introduction – parce qu’il a été endommagé, perdu ou volé, ou que je me suis marié(e) – et je m’apprête à partir pour le Canada. Puis-je toujours utiliser la même lettre d’introduction pour obtenir mon permis de travail?
    R : Oui, à condition que la lettre d’introduction soit toujours valide. Lorsque vous entrerez au Canada, vous devrez aviser l’agent des services frontaliers de ce changement afin que votre permis de travail soit délivré conformément aux renseignements figurant dans votre passeport actuel. Nous vous conseillons d’apporter une photocopie de votre passeport précédent avec votre passeport actuel pour présentation au point d’entrée. Si vous avez changé de passeport parce que vous vous êtes marié(e), veuillez également apporter une copie de votre certificat de mariage.
    FAQ relative au séjour au Canada


    Q : Puis-je faire du bénévolat durant mon séjour au Canada?
    R : Oui. Vous pourrez faire du bénévolat pendant votre séjour au Canada si vous participez dans la catégorie Vacances-travail.
    Q : J’ai actuellement un permis de travail d’EIC valide. Peut-il être prolongé?
    R : Non, votre permis de travail actuel ne peut être prolongé, et vous ne pouvez pas non plus présenter de nouvelle demande de permis de travail dans la même catégorie d’EIC.
    Q : Puis-je m’inscrire à un cours durant mon séjour au Canada dans le cadre de ma participation à l’initiative EIC?
    R : Oui. Toutefois, la durée du ou des cours ne doit pas excéder six mois. Vous ne pouvez pas vous inscrire à un cours offert dans le cadre d’un programme d’études de plus de six mois (p. ex. un programme de deux ans ou un diplôme de quatre ans). Dans ce cas, un permis d’études distinct serait requis. L’expérience de vacances-travail réalisée dans le cadre d’Expérience internationale Canada ne peut être jumelée à un programme d’études régulier. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités d’étudier au Canada et d’y travailler à titre d’étudiant, ou sur les bourses d’études offertes, consultez respectivement les sites du Conseil des ministres de l'Éducation et des Programmes de bourses internationales.
    Q : Je séjourne actuellement au Canada avec un permis de travail délivré dans le cadre de l’initiative EIC. Mon employeur voudrait que je continue de travailler après l’échéance du permis. Est-ce possible dans le cadre d’EIC? Que devrais-je faire?
    R : Un permis de travail ne peut être renouvelé ou prolongé pour la même catégorie de l’initiative d’EIC.
    Q : Puis-je changer mon statut (de travailleur à visiteur, de travailleur à étudiant, d’étudiant à travailleur, de participant à EIC à une autre catégorie de travailleur temporaire par l’entremise de Citoyenneté et Immigration Canada) pendant mon séjour au Canada?
    R : Vous devez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada ou composer le 1-888-242-2100 pour vérifier les exigences relatives au changement des conditions de votre permis de travail ou pour prolonger votre séjour au Canada. Vous devez faire cette demande après être entré au Canada, alors que votre document est toujours valide.
    Q : La période de validité de mon permis de travail est-elle suspendue si je quitte temporairement le Canada?
    R : Non. La période de validité de votre permis continue de s’écouler. Elle ne peut être suspendue.
    Pour rappel, la section PVT du site de l'ambassade se trouve par là!
    PVtistes.net a également mis une FAQ à votre disposition: elle est ici!