1. Tout savoir sur le PVT Canada-Belgique - FAQ par Elobel

    Voici, pour vous, un recueil des questions les plus fréquemment posées dans la section belge du Forum pvtistes.net.
    Si de nombreuses questions trouvent réponse dans la partie générale du forum, certaines sont particulières au pays d’origine. En voici les principales :

    1. Quelles sont les conditions d’acceptation au PVT ?

    • Être de nationalité Belge et être domicilié en Belgique (une attestation vous est demandée);
    • Avoir entre 18 et 30 ans inclusivement à la date de réception de la demande;
    • Avoir une assurance (en tant que membres de pvtistes.net, vous bénéficiez de 10% de réduction chez Globe Partner) qui couvre la totalité du séjour. Dans le cas contraire, votre PVT pourrait être limité à la durée de votre assurance (pour en savoir plus, lire cette discussion https://pvtistes.net/forum/preparati...votre-pvt.html)
    • Disposer de 2100€ ou 3000 $ pour subvenir à vos besoins durant les 3 premiers mois du séjour;
    • Payer les frais de participation de 150 $;
    • Ne pas avoir participé à l’expérience internationale Canada (EIC) auparavant;
    • Être titulaire d’un passeport belge valide

    2. Quand faut-il faire sa demande de PVT ?

    Le PVT Belgique – Canada ouvre en général quelques semaines après le PVT France – Canada, soit fin décembre ou début janvier. Il est possible de soumettre son dossier tant que les quotas ne sont pas épuisés.
    L’ouverture et les quotas disponibles sont affichés sur le site de l’ambassade du Canada à Bruxelles.
    Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation lors de la préparation de votre dossier. L’envoi trop rapide d’un dossier incomplet pourrait retarder le traitement de celui-ci. Mieux vaut donc prendre quelques jours de plus et l’envoyer complet et conforme aux exigences.

    3. Quels sont les délais de traitement ?

    Les délais de traitement du dossier sont en général de 8 semaines au début du programme et de 6 semaines par la suite.
    Le délai officiel est affiché et mis à jour sur le site de l’ambassade du Canada à Bruxelles.

    4. Comment remplir son dossier ?

    Pour remplir votre dossier, lisez bien les consignes données par l’ambassade! La plupart des refus sont liés à des erreurs de distraction ou des oublis lors de la préparation de votre dossier.
    Pour vous aider de manière précise et complète, utilisez le tutoriel belge qui sera mis à votre disposition sur le Forum dans les heures qui suivront l’ouverture des quotas!

    5. Quels sont les autres permis disponibles pour les belges ?

    Le programme vacances travail (PVT) Belgique – Canada est le résultat d’un accord bilatéral entre les 2 pays. Il existe depuis 2006.
    Il existe un autre accord particulier qui concerne uniquement le Québec : il s’agit du permis de travail lié à l’OQWBJ. Il y a différentes possibilités de partir au Québec grâce à cet accord :

    5.1. Pour un long séjour
    • Cursus : ce programme s’adresse aux étudiants de 18 à 30 ans. Lors d’un séjour de 7 jours à 1 an, vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances académiques, d’acquérir de nouvelles compétences et de compléter des savoirs. Cet accord vous permet de travailler dans le domaine de vos études et peut-être utilisé dans le cadre d’un stage.
    • Curriculum : ce programme s’adresse aux demandeurs d’emploi ou aux travailleurs âgés de 18 à 35 ans. Si votre projet est sélectionné, vous pourrez vous envoler pour le Québec avec un permis de travail allant de 7 jours à un an.

    5.2. Pour un court séjour
    • Contact : Ce programme s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez présenter un projet à portée sociale, citoyenne ou interculturelle au BIJ. Le séjour dure entre 7 et 14 jours. Pour une première expérience, ceci peut être un bon choix, l’occasion de se faire une première idée tout en participant à la vie active et non comme simple touriste.
    Les candidats retenus pour ce programme bénéficient d’une assurance de type assistance (conditions variables selon le programme choisi), une bourse de 800€ pour payer le billet d’avion, frais de séjour, d’hébergement,… et un accompagnement personnalisé pour le développement et le suivi de votre projet.
    Dans tous les cas, vous devez résider en Wallonie ou à Bruxelles et avoir cherché et obtenu une lettre ou un contrat d’un employeur québécois précisant la durée du stage, la description des tâches à accomplir et, le cas échéant, le montant du salaire octroyé. Vous devez également pouvoir attester d’une implication dans le secteur d’activité choisi.
    Intéressés ? Besoin de plus d’informations ? www.lebij.be

    6. Quelle destination choisir ?

    La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas une destination meilleure qu’une autre. Par contre, il y a des destinations où on se sent mieux et ceci et très certainement lié à notre personnalité, notre vécu et nos envies !

    6.1. Alors, comment faire ?
    • La première question à vous poser est probablement celle de la langue : voulez-vous parler français ou anglais pendant votre PVT ? Le Canada comporte 10 provinces : le Québec est francophone, le Nouveau-Brunswick est bilingue et les autres provinces sont anglophones.
    • Ensuite, souhaitez-vous vous établir dans une métropole, une ville moyenne, un village ou en campagne profonde ? Mer, plaines ou montagnes ? Tout est possible !
    • Il y a également la question de l’emploi : dans quel domaine souhaitez-vous travailler ? Quelles sont les provinces, villes ou régions qui vous offriraient les meilleures conditions ? Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le lien suivant : Outil « travailler au Canada ».
    • Recherchez un maximum d’informations ! Le Forum dispose de sections propres à de nombreuses villes et également une partie consacrée aux témoignages et une autre aux interviews. Il est important de relever les aspects positifs et négatifs de chaque expérience relatée sur pvtistes.net. Cela vous aidera à vous faire une idée sur votre destination.

    6.2. À retenir
    Votre PVT vous permet de résider temporairement partout au Canada et que vous pouvez changer de lieu autant de fois que vous le souhaitez.

    7. Dois-je avoir un permis de conduire international ?

    Les non-résidents peuvent, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes également titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis. Vous n'êtes alors pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :
    • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis;
    • être titulaire d'un permis de conduire international valide et non expiré, si votre séjour au Québec est d'une durée de plus de 6 mois.

    7.1. Permis de conduire international au Québec
    Il s'agit d'une traduction du permis de conduire délivré par votre administration d'origine. Il décrit aussi les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire, selon une classification reconnue internationalement.
    Pour obtenir ce permis, il faut en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter ce pays. Il ne peut pas être obtenu à partir d'un autre pays.
    • Il n'est pas renouvelable au Québec.
    • Il n'est pas nécessaire pour les 6 premiers mois de conduite au Québec, mais il est fortement recommandé, surtout si le permis de conduire délivré par l'administration d'origine n'est pas rédigé en français ou en anglais.
    • Après la période de 6 mois, il doit toujours accompagner le permis de conduire délivré par votre administration d'origine.
    Source: Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ

    7.2. Le permis de conduire international dans les autres provinces
    Pour les autres provinces, voici le lien général: Permis de conduire

    7.3. Comment l’obtenir ?
    Le permis de conduire international vous est remis par la commune de votre résidence.
    Lorsque vous allez à la commune pour demander votre permis de conduire international, il vous faut :
    • une photo d'identité récente
    • votre carte d'identité
    • le permis de conduire belge valide
    • 16 euros
    Le permis de conduire international est valable pour une période de trois ans à partir de la date d'octroi. Si le permis de conduire national est valable moins longtemps, le permis de conduire international reprend cette date de validité.
    Quand votre permis de conduire international arrive à échéance, si vous le perdez, l'abîmez ou s'il est volé, vous devez en demander, aux mêmes conditions, un nouvel exemplaire à la commune. De plus, vous devez remettre votre ancien permis de conduire international ou la déclaration de perte ou de vol auprès de la police belge.

    Source: Permis de conduire international - Mobilité - Portail des services publics belges

    Veuillez également noter que le permis de conduire international n’a aucune valeur s’il n’est pas accompagné de votre permis de conduire national.

    8. Comment fonctionne la reconnaissance des diplômes belges au Canada ?

    Il n’existe pas d’accord entre la Belgique et le Canada à ce sujet. Vous pouvez consulter le tableau comparatif des diplômes afin de voir à quel niveau de scolarité correspond votre diplôme.
    Il est possible de demander une évaluation de vos diplômes afin de vous délivrer une équivalence. Ce document n’est toutefois pas un diplôme canadien. Il n’est pas obligatoire ni nécessaire sauf s’il est demandé par votre employeur. C’est souvent le service public qui l’exige lorsque vous postulez. Le coût de cette évaluation est de 109 CAN$, évaluez donc sa nécessité avant d’en faire la demande!
    Source : Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

    9. Devons-nous payer des impôts au Canada ?

    Oui ! En réalité, nos impôts sont prélevés directement sur notre salaire. Il faut remplir la déclaration de revenus au Canada, au printemps, afin que cette situation soit régularisée. Les documents nécessaires (T4) doivent vous être remis par votre employeur au début de chaque année. Nous payons des impôts pour des services dont nous ne pouvons pas bénéficier à cause de notre statut de résident temporaire et une bonne partie de ces sommes nous est donc remboursée !
    Le fait de remplir une déclaration de revenus au Canada ne vous dispense pas de la remplir en Belgique. Cependant, vous n’aurez aucun impôt à payer en Belgique à condition que vous fournissiez la preuve que vous avez payez vos impôts au Canada. Joignez cette preuve (avertissement extrait de rôle canadien) à votre déclaration belge.
    Il est obligatoire de déclarer ses revenus dans les 2 pays !

    10. Devez-vous vous inscrire au consulat ?

    Avec un statut de résident temporaire, tel que le statut de PVTiste, il n’est pas possible de s’inscrire au consulat mais il est fortement conseillé de s’y signaler. Le consulat, tout comme l’ambassade, a un rôle de service public pour les Belges à l’étranger même si tous les services offerts aux personnes inscrites ne sont pas offerts aux Belges résidant temporairement au Canada. C’est avec lui que vous communiquerez si vous vous faites voler ou que vous perdez votre passeport ou votre carte d’identité. Vous pourrez également voter sans passer par une procuration en Belgique. Le consulat est aussi compétent pour délivrer les attestations habituellement fournies par votre commune : extrait d’acte de naissance, composition de ménage, attestation de résidence,…

    10.1. Dès lors, où signaler sa présence ?
    Dans le cas du PVT, avant votre départ, vous devez rester domicilié en Belgique. Vous devez contacter votre commune qui vous référencera comme « temporairement » absent.
    Dans les jours qui suivront votre arrivée sur le sol canadien, contactez le consulat le plus proche de chez vous :

    • Ambassade Ottawa
    360 Albert Street, 8th floor, suite 820
    ON - K1R 7X7 Ottawa
    Canada
    Ambassadeur Bruno van der Pluijm
    +1 613 236 72 68
    [email protected]
    Ambassade de Belgique Ottawa


    • Consulat général Montréal
    Bd de Maisonneuve Ouest, 999 Suite 1600
    QC - H3A 3L4 Montréal
    Canada
    Consul Werner Claes (a.i.)
    +1 514 849 73 94
    [email protected]
    Consulat-gnral de Belgique Montral


    • Consulat Toronto
    Bloor Street West, 2 Suite 2006
    ON - M4W 3E2 Toronto
    Canada
    PO Box 88
    Consul Johan Casaer
    +1 416 943 14 24
    [email protected]
    Consulat de Belgique Toronto


    • Consulat honoraire Edmonton
    COCHARD JOHNSON #305 - 10080 Jasper Avenue
    AB - T5J 1V9 Edmonton
    Canada
    +1 780 429 99 29
    +1 780 429 99 81
    [email protected]


    • Consulat honoraire Halifax
    99 Wyse Road - Suite 970
    NS - B3A 4S5 Dartmouth
    Canada
    +1 902 423 07 87
    [email protected]


    • Consulat honoraire Québec
    LAVERLY, DE BILLY Bureau 500, 925 Grande Allée Ouest
    QC - G1S 1C1 Québec
    Canada
    +1 418 266 30 77
    lrochettelavery.qc.ca


    • Consulat honoraire Vancouver
    166, 10th Avenue
    BC - V5Y 1R8 Vancouver
    Canada
    +1 604 879 77 82
    [email protected]


    • Consulat honoraire Winnipeg
    22 Collingwood Crescent
    MB - R2H 3L1 Winnipeg
    Canada
    +1 204 261 14 15
    [email protected]


    10.2. Compétences
    Le consulat de Belgique à Montréal est compétent pour les Belges résidant dans les provinces canadiennes du Québec, Île-du-Prince-Edouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Nunavut, Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu'aux Îles Bermudes.
    Le consulat de Belgique à Toronto est, quant à lui, compétent pour les autres provinces canadiennes.
    Source : consulat Général de Belgique

    11. Qui prévenir de votre départ ?

    Afin d’être en ordre et de faciliter d’éventuelles opérations administratives, il est conseillé de signaler votre départ aux organismes suivant :

    11.1. ONEM
    Avant de partir, n’oubliez pas de, d’abord vous inscrire comme demandeur d’emploi et ensuite, signaler que vous serez à l’étranger pendant une durée d’un an. Si vous avez droit aux allocations de chômage avant votre départ, sachez que vous ne pourrez pas en bénéficier lors de votre PVT. Afin de les recevoir à nouveau lors de votre retour en Belgique, conservez toutes vos preuves d’emploi : contrats, lettres de licenciement, attestations de travail, fiches de paie,… Vous devrez les présenter à votre organisme de paiement d’allocation de chômage dès votre retour.

    11.2. Commune
    Signalez votre séjour temporaire à l’étranger. Donnez procuration à une personne de confiance pour voter à votre place ou prévoyez de vous inscrire au consulat de Belgique au canada afin de pouvoir voter vous-même. Pour rappel, le vote est obligatoire pour tous les belges même si vous êtes à l’étranger.

    11.3. Banque
    Organisez-vous pour pouvoir avoir accès à votre compte via internet. Concernant les virements internationaux, renseignez-vous sur la procédure habituelle de votre banque : Pourrez-vous le faire vous-même via internet?, Pourrez-vous contacter votre conseiller par mail ou par téléphone pour lui demander de l’effectuer?, Quel en est le coût?, Quel en est le délai?

    11.4. Mutuelle
    Il n’y a pas d’obligation à la conserver où à la résilier. Cette décision vous appartient mais il faut prendre en considération certains éléments. Pour pouvoir participer au PVT, vous devez souscrire à une assurance de type Globe Partner. En cas de retour en Belgique, l’assurance ne vous couvre plus et vous risquez d’avoir besoin de votre mutuelle.
    En cas de résiliation, il vous faudra ensuite subir un délai de carence de quelques mois avant de pouvoir à nouveau bénéficier des services de votre mutuelle. Par contre, si vous la conservez et que vous payez vos cotisations durant votre PVT, vous éviterez ce délai.

    11.5. Bureau des contributions
    Lors de votre absence, vous devrez également remplir votre déclaration de revenus. Donnez procuration à une personne de confiance afin qu’elle puisse la remplir et la signer pour vous ou demandez la procédure pour la faire vous-même depuis l’étranger (via internet par exemple).

    12. Quelle compagnie aérienne choisir ?

    Il y a des vols directs vers le Canada qui sont offerts par : Air Transat, Air Canada, Brussels Airlines, Air France (Thalys de Bruxelles à Paris).
    Il existe également toute une série de compagnies aériennes qui offrent des vols vers le Canada au départ de Bruxelles avec une ou plusieurs escales.
    La Belgique occupant une position centrale en Europe, vous pouvez également comparer les tarifs pratiqués par les aéroports des pays voisins : Paris, Francfort, Amsterdam, Luxembourg et Londres. Dans ce cas, n’oubliez pas de compter le coût du trajet pour rejoindre cet aéroport!
    Au point de vue de la quantité de bagages autorisés, les compagnies ont des tarifs et des conditions différentes qu’il faudra également prendre en compte lorsque vous ferez votre choix.


  2. #2
    Avatar de mathou115
    35 ans

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    Merci pour toutes ces réponses
    Dernière modification par laura1510 ; 06/01/12 à 19:42.


  3. #3
    Avatar de Fandhar
    40 ans

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    Message de Elobel
    11.4. Mutuelle
    il vous faudra ensuite subir un délai de carence de quelques mois avant de pouvoir à nouveau bénéficier des services de votre mutuelle. Par contre, si vous la conservez et que vous payez vos cotisations durant votre PVT, vous éviterez ce délai.
    Bizarre, j'ai posé cette question il y a qques semaines à ma mutuelle (socialiste) et les employées m'ont toutes deux conseillé la résiliation si j'ai une assurance lors de ce séjour, sans me parler de période de carence. Est-ce applicable pour toute mutuelle?
    J'irai qd même leur reposer la question..


    Pour la banque, pensez aussi à paypal par ex qui permet de faire un virement sans frais, contrairement aux banques qui demandent des frais. Je pense sérieusement faire ça: ouvrir un compte à Montréal depuis la Belgique et avant de partir faire un virement paypal vers ce compte.

  4. #4
    Avatar de Elobel
    42 ans

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    Message de Fandhar
    Bizarre, j'ai posé cette question il y a qques semaines à ma mutuelle (socialiste) et les employées m'ont toutes deux conseillé la résiliation si j'ai une assurance lors de ce séjour, sans me parler de période de carence. Est-ce applicable pour toute mutuelle?
    J'ai eu cette explication à la mutualité socialiste.


    Message de Fandhar
    Pour la banque, pensez aussi à paypal par ex qui permet de faire un virement sans frais,
    Excellente idée!

  5. #5
    Avatar de Cecile2011
    39 ans

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    Message de Fandhar
    Bizarre, j'ai posé cette question il y a qques semaines à ma mutuelle (socialiste) et les employées m'ont toutes deux conseillé la résiliation si j'ai une assurance lors de ce séjour, sans me parler de période de carence. Est-ce applicable pour toute mutuelle?
    J'irai qd même leur reposer la question...
    Moi chez Euromut, ils m'ont parlé du "stage d'attente" pour hospitalia+ mais pas pour l'affiliation à la mutuelle en tant que telle. On a droit à résilier 1 an pour départ à l'étranger et on peut directement bénéficier de tous les services à notre retour.

    Perso, je vais rester affiliée... je verrai bien au bout d'un an où j'en serai! ;-)

  6. #6
    Avatar de takayukibru
    38 ans

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    Message de Fandhar
    Bizarre, j'ai posé cette question il y a qques semaines à ma mutuelle (socialiste) et les employées m'ont toutes deux conseillé la résiliation si j'ai une assurance lors de ce séjour, sans me parler de période de carence. Est-ce applicable pour toute mutuelle?
    J'irai qd même leur reposer la question..


    Pour la banque, pensez aussi à paypal par ex qui permet de faire un virement sans frais, contrairement aux banques qui demandent des frais. Je pense sérieusement faire ça: ouvrir un compte à Montréal depuis la Belgique et avant de partir faire un virement paypal vers ce compte.
    TERRIBLE IDEE

    Merci!!! Mais bon, les frais de change Paypal sont d'application du coup nan?

  7. #7
    Avatar de jbg
    jbg
    jbg est déconnecté
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    Message de Elobel
    9. Devons-nous payer des impôts au Canada ?

    Oui ! En réalité, nos impôts sont prélevés directement sur notre salaire. Il faut remplir la déclaration de revenus au Canada, au printemps, afin que cette situation soit régularisée. Les documents nécessaires (T4) doivent vous être remis par votre employeur au début de chaque année. Nous payons des impôts pour des services dont nous ne pouvons pas bénéficier à cause de notre statut de résident temporaire et une bonne partie de ces sommes nous est donc remboursée !
    Le fait de remplir une déclaration de revenus au Canada ne vous dispense pas de la remplir en Belgique. Cependant, vous n’aurez aucun impôt à payer en Belgique à condition que vous fournissiez la preuve que vous avez payez vos impôts au Canada. Joignez cette preuve (avertissement extrait de rôle canadien) à votre déclaration belge.
    Il est obligatoire de déclarer ses revenus dans les 2 pays !
    Salut,

    Merci pour ses informations ! Est-ce que quelqu'un passé par là peut me donner des précisions.
    J'ai rempli ma déclaration canadienne (sous le statut de résident fiscal) il y a un mois maintenant et là j'essayais de remplir la belge via Tax-on-web. Mais je ne sais pas à quoi correspond cet avertissement extrait de rôle canadien que je devrais joindre ?
    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci

  8. #8
    Avatar de Elobel
    42 ans

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    Bonjour,
    L'avertissement extrait de rôle est la réponse que tu vas recevoir du Canada pour te dire combien tu vas retoucher (ou payer).

  9. #9
    Avatar de jbg
    jbg
    jbg est déconnecté
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    Salut,

    J'imagine que si on a travaillé au Québec, il faut aussi mettre l'extrait de rôle du Québec que je n'ai pas encore reçu ???
    J'espère que ça va arriver avant la date ultime de rentrée des déclarations, le 17 juillet...

  10. #10

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    Message de jbg
    Salut,

    J'imagine que si on a travaillé au Québec, il faut aussi mettre l'extrait de rôle du Québec que je n'ai pas encore reçu ???
    J'espère que ça va arriver avant la date ultime de rentrée des déclarations, le 17 juillet...
    La déclaration d'impôt 2011 était à rentrer pour le 30 avril 2012.
    Une semaine plus tard, on recevait le résultat à payer/rembourser.
    Alors, on ne comprend pas trop ta question.
    Quand as-tu travaillé au Québec, en 2011 ou 2012 ?

  11. #11
    Avatar de jbg
    jbg
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    Salut Rogimmo,

    Désolé mon message n'était pas clair, quand je parlais du 17 juillet, je parlais de la déclaration belge !

    J'ai bien rentré ma déclaration ici (canada+québec) avant le 30 avril mais je n'ai pour le moment reçu mon remboursement que du Canada. Mon dossier pour Revenu Québec est encore en traitement... Une semaine ? Ca c'est le traitement électronique sans doute mais moi j'ai fait une déclaration papier (j'étais obligé car c'est la première année que je remplissais une déclaration ici).

    Donc pour résumé, je voulais juste la confirmation qu'il faut la preuve qu'on a payé des impots au Canada + au Québec pour l'administration belge. Je n'ai plus qu'à espérer que je vais recevoir mon courrier de revenu Québec avant la date limite.

  12. #12
    Avatar de Elobel
    42 ans

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    Salut Jean-Baptiste,

    Il ne faut pas fournir la preuve de ton paiement d'impôts au Canada. J'ai juste donné une copie de mes relevés 1 /T4. L'agente a inscrit les montants gagnés et les a exemptés d'impôts puisqu'il y a un accord entre le Canada et la Belgique en la matière. Résultat: rien à payer et rien à recevoir.

  13. #13
    Avatar de Lenidem
    11 ans

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    Bonjour à tous!

    J'ai atterri à Montréal hier et j'ai reçu mon PVT!

    Quelque chose m'intrigue. Dans les FAQ du site Canada International, section "Étudier au Canada et EIC", il est écrit ceci :
    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC ?

    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d'un cursus universitaire. Vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    D'un autre côté, sur le joli papier agrafé dans mon passeport, je lis ça :
    Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel, à moins d'avoir une autorisation.
    Je voudrais suivre une formation de technicien en hypnose, d'une durée de quatre jours et qui, je cite, "ne permet pas de vous considérer comme thérapeute" ( Niveau I ).

    Ma question est donc : comment savoir si une autorisation est nécessaire? et si elle l'est, où trouver l'autorisation en question?


  14. #14
    Avatar de murielj
    41 ans

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    Pour moi, un cours de 4 jours comme tu le décris, tu n'as pas besoin de permis d'étude


  15. #15
    Avatar de Lenidem
    11 ans

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    Merci pour ta réponse rapide! Si d'autres membres ont un avis sur la question, je reste preneur.

  16. #16
    Avatar de Elobel
    42 ans

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    Message de murielj
    Pour moi, un cours de 4 jours comme tu le décris, tu n'as pas besoin de permis d'étude
    Si ça peut t'aider, je suis du même avis que Muriel.


  17. #17
    Avatar de Lenidem
    11 ans

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    Merci bien! Je préfère me renseigner, l'administration peut être si pointilleuse...

  18. #18

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    Message de Lenidem
    Merci bien! Je préfère me renseigner, l'administration peut être si pointilleuse...
    Les voies de l'Administration sont impénétrables


  19. #19
    Avatar de OzStefiOz
    40 ans

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    Hello Tout le monde,

    En fait, je suis entrain de me projeter dans des grands délires futuristes. Je vous explique: j'ai 28 ans, je pars en pvt Nouvelle Zélande pour 8 mois, puis direction Australie un an ou deux et ensuite Canada pourquoi pas. J'imagine hein Il y a un truc que j'ai du zapper parce qu'il me manque une info pour bien réfléchir. J'avais lu il y a quelques mois que le quota était limité pour le Canada. Est-ce qu'il faut faire sa demande à une période précise de l'année? Est-ce que c'est comme pour l'Australie, on a un an pour rentrer sur le territoire à partir du moment où on a le visa approuvé?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  20. #20
    Avatar de john-doe
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    Message de OzStefiOz
    Hello Tout le monde,

    En fait, je suis entrain de me projeter dans des grands délires futuristes. Je vous explique: j'ai 28 ans, je pars en pvt Nouvelle Zélande pour 8 mois, puis direction Australie un an ou deux et ensuite Canada pourquoi pas. J'imagine hein Il y a un truc que j'ai du zapper parce qu'il me manque une info pour bien réfléchir. J'avais lu il y a quelques mois que le quota était limité pour le Canada. Est-ce qu'il faut faire sa demande à une période précise de l'année? Est-ce que c'est comme pour l'Australie, on a un an pour rentrer sur le territoire à partir du moment où on a le visa approuvé?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Allo !
    Effectivement , à partir du moment ou ton dossier pvt est accepté , tu as un an pour le valider ...
    Sinon pour l'histoire des quotas , il me semble que pour la belgique aussi , il y en a (JE NE SUIS PAS SUR , à confirmer)... Mais apparemment ils partent bien moins vite qu'en France , où l'an dernier c'est parti en 12 jours ...
    jette un œil au wiki et utilise la fonction recherche , c'est magique niveau réponses ! ...

    Welcome !

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