Bonjour,
Ton message portant sur plusieurs points différents, je l'ai déplacé dans cette discussion. Voici les réponses ou de quoi les trouver :
Du fait de l'ouverture tardive des visas cette année, à quelle date limite pensez-vous que nous pourrons faire notre entrée au Canada ? Puisque le délai pour faire valider le visa est d'un an et que "obviously" on n'est déjà plus qu'à 11 mois de 2015...
À partir du jour où votre PVT vous est accordé, vous avez un an pour partir. Si vous obtenez votre Lettre d’Introduction le 24 février 2014 par exemple, vous pouvez partir au Canada jusqu’au 23 février 2015. Dans ce cas, vous pourrez ainsi résider au Canada jusqu’au 22 février 2016.
Si on parle de quotas 2014, c'est pour désigner et distinguer des autres cette période des demandes. Ce n'est pas en année civile que ça se passe donc que les quotas ouvrent maintenant, que tu obtiennes ta L.I. en février, mars, avril ou décembre (le "décembre", c'est pour l'exemple, ne t'affole pas

), ça ne changera rien au fait que tu auras douze mois pour entrer sur le territoire canadien et faire valider ton permis.
si je souhaite commencer mon séjour par du tourisme, est-ce possible de NE PAS faire valider mon PVT en entrant au Canada et donc passer en touriste puis ressortir du territoire plus tard pour l'activer ? (en gros les agents voient-ils que j'ai un PVT sur leur petit PC et vont-ils donc me forcer à valider mon visa de suite...)
Comme toujours, ce sera à la discrétion de l'agent. Pour rappel, le pVt te permet de travailler mais t'y oblige pas. C'est donc un permis pour voyager et faire du tourisme, donc arriver en souhaiter être touriste avant ton PVT, s'il y a une vérification, ça peut être considéré comme un abus et ne pas passer.
Je te renvoie vers une des discussions qui abordent ce sujet :
https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...tml#post790440
Pour rappel, le PVT est un permis, pas un visa.
Est-ce que si l'on retire sa demande ENTRE la lettre d'acceptation conditionnelle et l'étape CIC, on compromet ses chances de pouvoir faire une nouvelle demande de visa pour 2015 ?
Pourquoi vouloir retirer ta demande après la réception de l'AC ? Tu ne sais pas si tu veux partir ?
Une fois la lettre d’acceptation conditionnelle obtenue, vous avez 3 mois pour compléter la seconde étape de votre demande via MonCIC.
ça te laisse quand même du temps pour te décider et savoir si oui ou non tu vas partir dans l'année qui vient (plus un chouïa en comptant les délais de traitement).
Mais, oui, tu as la possibilité de retirer ta demande à ce moment là sans que cela te pénalise si tu souhaites plutôt faire une demande pour la session de 2015.
Pour les détails :
FAQ sur le compte Kompass EIC
Une participation n'est considérée comme effective qu'à partir du moment où la lettre d'introduction est émise. Là, par contre que tu l'utilises ou non, tu ne pourras plus refaire de demande (
Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada).
Voili voilou. J'espère que ça va t'aider.
j'ai déjà surement lu la réponse quelque part mais quitte à faire un post autant en profiter,
Et oui, je confirme ! Toutes tes questions avaient bien leurs réponses sur le forum : dans nos tutoriels, dossiers thématiques, news sans compter les discussions.
Si tu en as d'autres, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche (en haut de page) : gain de temps pour tout le monde, ça évite les répétitions et donc les discussions qui se rallongent à n'en plus finir (et c'est justement qui vous conduit à les reposer : cercle vicieux infernal

). Bien utile et pratique cet outil !
Allez bonne chance pour la suite !