1. #1241
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de PoupeiiLiloo
    salut,
    oui tant que tu ne passes pas à l'étape CIC tu peux annuler et te faire rembourser les frais ^^
    Message de Laurence_P
    Ma question n'est pas tant sur les frais (même si c'est sûr que je préfère être remboursée) mais surtout être sûre que cela me permet de refaire une demande en 2015 ou plus tard
    Les frais peuvent être remboursé et ta participation n'est pas effective tant que tu n'as pas ta LI. Même si l'étape CIC a été commencé il est possible d'annuler sa demande, de se faire rembourser les frais, et de refaire une demande les années suivantes

    https://www.canadainternational.gc.c...licants_FR.jpg

  2. #1242
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de bagou01
    Bonjour
    j'ai une simple question pour laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse claire :
    Si je fais les démarches pour obtenir un PVT, que je l'obtiens, mais décide, pour une raison X, de ne pas l'utiliser, est-ce que j'aurai tout de même la possibilité de re soumettre une demande à postériori ? (l'année prochaine?)
    J'entends par là que on ne peut utiliser le PVT canada qu'une fois, mais est-ce que ça veut dire qu'on ne peut PARTIR qu'une fois, ou qu'on ne peut recevoir d'acceptation de PVT qu'une seule fois?

    merci d'avance !
    Un PVT Canada obtenu mais non utilisé est un PVT eprdu : aucune demande ultérieure ne sera possible.
    C'est d'ailleurs écrit en toutes lettres sur le site de l'ambassade : Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada
    2. J’ai obtenu une lettre d’introduction au PDE dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada avant la date limite indiquée sur ma lettre. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d’introduction au PDE, même si vous ne l’avez pas présentée à un point d’entrée (PDE) au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.


  3. #1243
    Avatar de Laurence_P
    Laurence 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    C'est bien ce que j'avais cru comprendre mais comme ils ne précisent que pour les frais et pas vraiment pour la possibilité de refaire une demande je préférais avoir votre avis !

    Merci pour vos réponses

    @murielj

    Un PVT Canada obtenu mais non utilisé est un PVT perdu


    Mais on est bien d'accord que ça c'est que si on est allé jusqu'au bout et qu'on a reçu la lettre d'introduction avec l'étape CIC ? Entre l'acceptation conditionnelle et la lettre d'intro on a pas encore vraiment "obtenu" son PVT. C'est comme ça que je le comprends en tout cas.
    Dernière modification par Laurence_P ; 30/01/14 à 16:48.

  4. #1244

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de Laurence_P
    C'est bien ce que j'avais cru comprendre mais comme ils ne précisent que pour les frais et pas vraiment pour la possibilité de refaire une demande je préférais avoir votre avis !

    Merci pour vos réponses

    Mais on est bien d'accord que ça c'est que si on est allé jusqu'au bout et qu'on a reçu la lettre d'introduction avec l'étape CIC ? Entre l'acceptation conditionnelle et la lettre d'intro on a pas encore vraiment "obtenu" son PVT. C'est comme ça que je le comprends en tout cas.
    Bonjour Laurence,

    Effectivement et c'est bien ce qui est noté dans le lien que Muriel t'a donné (ainsi que dans sa réponse) : dès lors que ta lettre d'introduction a été émise, que tu l'utilises ou non, ta participation sera considérée comme effective. Impossible donc de refaire une demande ultérieurement.

    Donc oui, entre l'AC et l'émission de la L.I., tu peux encore choisir de retirer ta demande, mais le faire au dernier moment possible, c'est à dire après avoir créé et complété son compte MonCIC, en se basant sur des délais de traitement (avec le risque que pour une raison ou une autre ils soient plus courts que ceux annoncés), c'est selon moi, jouer avec le feu.

    Pour savoir comment retirer une demande et ce que ça implique : FAQ sur le compte Kompass EIC
    Dernière modification par Pliz ; 30/01/14 à 18:13.

  5. #1245
    Avatar de JokeNowis
    Simon 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Moi aussi j'ai une question (sans animosité, je précise ! Je cherche juste à comprendre un fait établi), s'adressant à un (trop) grand nombre de personnes:

    --> "Pourquoi vouloir envoyer votre demande de PVT...alors que vous n'êtes "pas trop sur" de pouvoir "éventuellement peut-être" partir à cause de concours de circonstances ?"

    J'sais pas, un PVT c'est ou "Ouais je fais ma demande et si je suis pris je décolle dans l'année !" ou "bon, ben je sais pas trop, j'attends un peu, je ferai ma demande quand je serai sur"
    Vous semblez vous préoccuper plus de l'annulation d'une demande que la demande en elle même...
    A ce compte là, autant ne rien faire quoi.


    Pourquoi risquer de gâcher un PVT (si précieux de nos jours) et de détruire le rêve de quelqu'un qui se prépare et attend ça depuis des mois/années ?
    Ne préferez-vous pas attendre un an de plus, histoire d'être sûrs de vous, de vos envies, vos orientations professionnelles, vos choix, etc... et donner plus de chances aux (très) nombreuses personnes qui pour RIEN au monde n'annuleront leur PVT, ne le gâcheront ou ne rentreront plus tôt du Canada ?

    Selon moi, un PVT n'est pas un "filet de secours au cas où ça merde en France" ni une "porte de sortie", mais un choix, une envie, voire même un rêve !

    Je répète encore, je ne vise personne et parle (ou du moins écris) sans AUCUNE animosité.
    Je cherche juste à comprendre un fait qui me dépasse et me semble tout à fait "illogique"


  6. #1246
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de JokeNowis
    Moi aussi j'ai une question (sans animosité, je précise ! Je cherche juste à comprendre un fait établi), s'adressant à un (trop) grand nombre de personnes:

    --> "Pourquoi vouloir envoyer votre demande de PVT...alors que vous n'êtes "pas trop sur" de pouvoir "éventuellement peut-être" partir à cause de concours de circonstances ?"

    J'sais pas, un PVT c'est ou "Ouais je fais ma demande et si je suis pris je décolle dans l'année !" ou "bon, ben je sais pas trop, j'attends un peu, je ferai ma demande quand je serai sur"
    Vous semblez vous préoccuper plus de l'annulation d'une demande que la demande en elle même...
    A ce compte là, autant ne rien faire quoi.


    Pourquoi risquer de gâcher un PVT (si précieux de nos jours) et de détruire le rêve de quelqu'un qui se prépare et attend ça depuis des mois/années ?
    Ne préferez-vous pas attendre un an de plus, histoire d'être sûrs de vous, de vos envies, vos orientations professionnelles, vos choix, etc... et donner plus de chances aux (très) nombreuses personnes qui pour RIEN au monde n'annuleront leur PVT, ne le gâcheront ou ne rentreront plus tôt du Canada ?

    Selon moi, un PVT n'est pas un "filet de secours au cas où ça merde en France" ni une "porte de sortie", mais un choix, une envie, voire même un rêve !

    Je répète encore, je ne vise personne et parle (ou du moins écris) sans AUCUNE animosité.
    Je cherche juste à comprendre un fait qui me dépasse et me semble tout à fait "illogique"
    Je pense par contre que pas mal se pose la question dans le cas où en étant en couple, l'un des deux soit refusé ou n'ai pas réussis à avoir une place à temps.
    Mais je pense que tu as raison, quand on est pas sur de son projet il vaut mieux laisser la place à ceux qui attendent depuis longtemps

  7. #1247
    Avatar de JokeNowis
    Simon 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Message de lucieb31
    Je pense par contre que pas mal se pose la question dans le cas où en étant en couple, l'un des deux soit refusé ou n'ai pas réussis à avoir une place à temps.
    Mais je pense que tu as raison, quand on est pas sur de son projet il vaut mieux laisser la place à ceux qui attendent depuis longtemps
    Je suis dans ce même cas que tu prends pour exemple.
    Une seule solution: réfléchir à deux et trouver une solution logique.

    Je m'explique:
    OU celui qui a son PVT attend que l'autre fasse sa demande l'an suivant, quitte à partir le 364ème jour de la validité de son PVT non-utilisé et attendre son conjoint au Canada quelques semaines (ça va, c'est pas la mort )

    OU

    Celui des deux qui a son PVT part seul, et le couple fait une "coupure" d'un an (si ils s'en sentent capables).
    Oui je sais, c'est au risque de perdre l'autre !
    En même temps, on prend tous notre voiture le matin au risque de perdre la vie.
    Bref.

    OU

    Celui qui l'obtient part seul, choisit la séparation.
    Après tout, ce n'est peut être pas l'âme soeur qu'on s'imagine/s'imaginait.

    Je vois déjà les autres personnes en couple s'insurger et me jeter la pierre pour cet excès d'objectivité et de détachement...

    1ère réponse anticipée:
    "...Avec des si on refait le monde les gars !"

    2ème réponse anticipée:
    "Des fois on doit faire des choix difficile, je vous l'accorde...les anciens appellent ça "la vie"

    3ème réponse anticipée:
    "Je vous rappelle que je suis aussi dans le cas du "on veut partir en couple"...donc je ne fait en aucun cas une leçon de morale, je vous expose juste un point de vue totalement objectif

  8. #1248
    Avatar de Laurence_P
    Laurence 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Pour ma part je sais que j'ai envie de (re)partir. C'est pas la question.
    J'ai eu une expérience de stage là bas qui était super !
    Comme beaucoup ici je prépare et je pense à ça depuis des mois.
    Cependant là je vais partir pour une mission de 4 mois à l'étranger. Normalement après ça plus rien de prévu donc je pourrais partir ! Mais SI jamais une opportunité se créée en là bas, ça me rassure de savoir que je ne vais pas gâcher mon PVT.

    Quant à attendre le PVT suivant ça voudrait dire que je ne partirai pas avant février-mars 2015 alors que ma mission se termine en juin 2014. Et si jamais je ratais mon inscription (vu la vitesse à laquelle ça part) pas avant.. 2016 oO !

    Vu comme ça je pense que vous pouvez comprendre ;-)

    Donc pour conclure je suis sûre de mon projet mais on ne sait jamais ce qui peut se passer !
    Regardez ce qui s'était passé avec le concours pour l'Australie...

    Et je pense que personne ne peut affirmer que pour RIEN au monde il n'annulerait son PVT. Dans certaines situations... :s

    Et puis n'oubliez pas qu'il y a une list d'attente : ça sert à ça aussi !
    Je pense donc quelqu'un qui annule ne prend la place de personne, on a tous les mêmes droits et les mêmes chances.
    Dernière modification par Laurence_P ; 30/01/14 à 19:35.

  9. #1249
    Avatar de JokeNowis
    Simon 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Avec cette explication plus claire, je comprends mieux

    Message de Laurence_P
    Mais SI jamais une opportunité se créée en là bas, ça me rassure de savoir que je ne vais pas gâcher mon PVT.
    Message de Laurence_P
    Et si jamais je ratais mon inscription
    --> cf. [1ère réponse anticipée] de mon précédent message

    Quand tu parles d'opportunité, tu fais allusion à une sorte de CDD de quelques mois ?
    Un poste fixe ?
    Perso, j'applique le principe de la balance dans ces cas là: la bonne vielle méthode des "+" d'un coté et des "-" de l'autre.

    "Pas avant 2016"...si tu fais la demande de PVT 2015 à la fin de l'année 2014, tu partirais en toute logique en 2015 et non en 2016

  10. #1250
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Laurence_P
    Pour ma part je sais que j'ai envie de (re)partir. C'est pas la question.
    J'ai eu une expérience de stage là bas qui était super !
    Cependant là je vais partir pour une mission de 4 mois à l'étranger. Normalement après ça plus rien de prévu donc je pourrais partir ! Mais SI jamais une opportunité se créée en là bas, ça me rassure de savoir que je ne vais pas gâcher mon PVT.

    Quant à attendre le PVT suivant ça voudrait dire que je ne partirai pas avant février-mars 2015 alors que ma mission se termine en juin 2014. Et si jamais je ratais mon inscription (vu la vitesse à laquelle ça part) pas avant.. 2016 oO !

    Vu comme ça je pense que vous pouvez comprendre ;-)

    Donc pour conclure je suis sûre de mon projet mais on ne sait jamais ce qui peut se passer !
    Regardez ce qui s'était passé avec le concours pour l'Australie...
    C'est compréhensible, après il faut se demander si l'opportunité que tu pourrais avoir sera plus grande que ton envie de partir. Personnellement je sais qu'on aurait pu me proposer n'importe quoi, je partais quand même avec mon PVT.
    Par contre, si je comprend bien, ça veut dire que tu vas attendre le dernier moment pour faire la seconde étape ?


  11. #1251
    Avatar de Laurence_P
    Laurence 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    @simon : Je pense que c'est ce que je ferai si ça arrive ;-)
    Ca serait à l'étranger aussi donc quand même un beau moment de vie.
    Mais bon de toute façon on en est pas là du tout pour l'instant je part en mission à durée déterminée.
    Je sais simplement par expérience que parfois des portes s'ouvrent là où on s'y attend le moins et que partir à l'étranger peut réserver de bonnes (et moins bonnes) surprises !

    2016 c'est pour si on loupe l'inscription 2015 tellement les quotas partent vite ;-) ! Je vois loin...

  12. #1252
    Avatar de JokeNowis
    Simon 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Message de lucieb31
    Personnellement je sais qu'on aurait pu me proposer n'importe quoi, je partais quand même avec mon PVT.
    Que j'aime lire ça =)
    Perso, je vais devoir quitter un boulot en or si j'ai mon PVT...pas grave, des boulots en or ça se retrouve, tandis qu'un rêve... ^^


  13. #1253
    Avatar de melimilou
    Armelle 46 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ben pour moi c'est sûr je participerai. Une question concernant l'heure d'ouverture: peut-on considérer que la session ouvrira le 1er février à partir de minuit? Et si oui, ce sera misait heure française ou canadienne? Merci à ceux qui pourront me répondre et bonne chance à tous :-))
    Armelle

  14. #1254
    Avatar de JokeNowis
    Simon 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Message de melimilou
    Bonjour,

    Ben pour moi c'est sûr je participerai. Une question concernant l'heure d'ouverture: peut-on considérer que la session ouvrira le 1er février à partir de minuit? Et si oui, ce sera misait heure française ou canadienne? Merci à ceux qui pourront me répondre et bonne chance à tous :-))
    Armelle

    L'Ambassade a annoncé sur Twitter qu'elle préviendrait de l'heure d'ouverture 24h avant via son compte Twitter et son site internet.

    N'oublie pas non plus que le PVT concerne aussi les Canadien voulant venir en France: il faut qu'ils soient levés aussi ; et vu les 6h de décalage horaire...

    Si on fait la moyenne des autres PVT et autres catégories de l'EIC, en général ça tourne autour de 16-17h.
    Ça reste une moyenne, je n'affirme rien.
    Si ça se trouve, ils vont nous faire un nouveau coup de théâtre ^^

    P.S: Toutes les réponses sont dans les tutos, les dossiers thématiques, les sujets de discussion (la fonction recherche est miraculeuse ! ) et...dans la Bible numéro 2: le site de l'Ambassade !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #1255
    Avatar de melimilou
    Armelle 46 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse précise, rapide ;-) et la citation de fin

  16. #1256

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de JokeNowis
    L'Ambassade a annoncé sur Twitter qu'elle préviendrait de l'heure d'ouverture 24h avant via son compte Twitter et son site internet.
    Tout à fait !

    Message de JokeNowis
    N'oublie pas non plus que le PVT concerne aussi les Canadien voulant venir en France: il faut qu'ils soient levés aussi ; et vu les 6h de décalage horaire...
    Là, par contre, même s'il est vrai que les accords sont bilatéraux et que les canadiens peuvent venir faire un PVT en France, les quotas de samedi auxquels on fait référence sont ceux pour les français désirant aller au Canada. Les citoyens canadiens, eux, c'est auprès de l'ambassade de France qu'ils doivent faire leur demande.

    Message de melimilou
    Merci pour la réponse précise, rapide ;-) et la citation de fin
    Simon t'a bien conseillée Armelle, pour lire les dernières instructions et les conseils, les news, c'est le bon endroit.

    Pour les heures, on ne peut pas le savoir avant d'avoir eu le message de l'ambassade. Les heures des autres pays, c'est à titre indicatif seulement.

    Je profite de la perche tendue (citation) pour te conseiller d'utiliser le bouton "citez" ou "citation ciblée" (tu sélectionnes le passage du message que tu souhaites reprendre puis tu cliques sur le bouton en bas de la fenêtre correspondante) lorsque tu réponds à quelqu'un. ça permet au/x membre/s de recevoir une notification et de retrouver ta réponse, puis à tout le monde de mieux suivre le fil des échanges.

    Bonne chance à tous les deux !

  17. #1257
    Avatar de JokeNowis
    Simon 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Message de Pliz
    Là, par contre, même s'il est vrai que les accords sont bilatéraux et que les canadiens peuvent venir faire un PVT en France, les quotas de samedi auxquels on fait référence sont ceux pour les français désirant aller au Canada. Les citoyens canadiens, eux, c'est auprès de l'ambassade de France qu'ils doivent faire leur demande.
    Au temps pour moi, merci de la rectif'

    J'ai du faire l'amalgame à force de voir leur précision sur "16h en France = 10h d'Ottawa"...ça m'a laissé entendre qu'ils ouvraient aussi les quotas en fonction des Canadiens pour leur demande respective ^^


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #1258
    Avatar de A.Lily
    Aurélie 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    19
    Bonjour Bonjour,

    Comme vous tous je suis dans les starting-blocks pour demain mais avant j'ai quelques questions au cas où mes plans ne fonctionneraient pas comme je le veux (ce qui est déjà le cas mais ce n'est pas le débat).
    Celles-ci s'adressent plutôt aux "anciens" (désolée ^^) qui ont vu passer des générations de pvtistes, les sages un peu... lol

    Bref, les voici :

    - Du fait de l'ouverture tardive des visas cette année, à quelle date limite pensez-vous que nous pourrons faire notre entrée au Canada ? Puisque le délai pour faire valider le visa est d'un an et que "obviously" on n'est déjà plus qu'à 11 mois de 2015...

    - En parlant d'entrée, j'ai déjà surement lu la réponse quelque part mais quitte à faire un post autant en profiter, si je souhaite commencer mon séjour par du tourisme, est-ce possible de NE PAS faire valider mon PVT en entrant au Canada et donc passer en touriste puis ressortir du territoire plus tard pour l'activer ? (en gros les agents voient-ils que j'ai un PVT sur leur petit PC et vont-ils donc me forcer à valider mon visa de suite...)

    - Est-ce que si l'on retire sa demande ENTRE la lettre d'acceptation conditionnelle et l'étape CIC, on compromet ses chances de pouvoir faire une nouvelle demande de visa pour 2015 ?


    Voili voilou, je vous remercie GRANDEMENT pour vos lumières !!

    Bon Vendredi (TGIF) bientôt le weekend...

  19. #1259

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour,

    Ton message portant sur plusieurs points différents, je l'ai déplacé dans cette discussion. Voici les réponses ou de quoi les trouver :

    Message de A.Lily
    Du fait de l'ouverture tardive des visas cette année, à quelle date limite pensez-vous que nous pourrons faire notre entrée au Canada ? Puisque le délai pour faire valider le visa est d'un an et que "obviously" on n'est déjà plus qu'à 11 mois de 2015...
    À partir du jour où votre PVT vous est accordé, vous avez un an pour partir. Si vous obtenez votre Lettre d’Introduction le 24 février 2014 par exemple, vous pouvez partir au Canada jusqu’au 23 février 2015. Dans ce cas, vous pourrez ainsi résider au Canada jusqu’au 22 février 2016.
    Si on parle de quotas 2014, c'est pour désigner et distinguer des autres cette période des demandes. Ce n'est pas en année civile que ça se passe donc que les quotas ouvrent maintenant, que tu obtiennes ta L.I. en février, mars, avril ou décembre (le "décembre", c'est pour l'exemple, ne t'affole pas), ça ne changera rien au fait que tu auras douze mois pour entrer sur le territoire canadien et faire valider ton permis.

    Message de A.Lily
    si je souhaite commencer mon séjour par du tourisme, est-ce possible de NE PAS faire valider mon PVT en entrant au Canada et donc passer en touriste puis ressortir du territoire plus tard pour l'activer ? (en gros les agents voient-ils que j'ai un PVT sur leur petit PC et vont-ils donc me forcer à valider mon visa de suite...)
    Comme toujours, ce sera à la discrétion de l'agent. Pour rappel, le PVT te permet de travailler mais t'y oblige pas. C'est donc un permis pour voyager et faire du tourisme, donc arriver en souhaiter être touriste avant ton PVT, s'il y a une vérification, ça peut être considéré comme un abus et ne pas passer.
    Je te renvoie vers une des discussions qui abordent ce sujet : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...tml#post790440
    Pour rappel, le PVT est un permis, pas un visa.

    Message de A.Lily
    Est-ce que si l'on retire sa demande ENTRE la lettre d'acceptation conditionnelle et l'étape CIC, on compromet ses chances de pouvoir faire une nouvelle demande de visa pour 2015 ?
    Pourquoi vouloir retirer ta demande après la réception de l'AC ? Tu ne sais pas si tu veux partir ?
    Une fois la lettre d’acceptation conditionnelle obtenue, vous avez 3 mois pour compléter la seconde étape de votre demande via MonCIC.
    ça te laisse quand même du temps pour te décider et savoir si oui ou non tu vas partir dans l'année qui vient (plus un chouïa en comptant les délais de traitement).

    Mais, oui, tu as la possibilité de retirer ta demande à ce moment là sans que cela te pénalise si tu souhaites plutôt faire une demande pour la session de 2015.
    Pour les détails : FAQ sur le compte Kompass EIC

    Une participation n'est considérée comme effective qu'à partir du moment où la lettre d'introduction est émise. Là, par contre que tu l'utilises ou non, tu ne pourras plus refaire de demande (Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada).

    Voili voilou. J'espère que ça va t'aider.

    Message de A.Lily
    j'ai déjà surement lu la réponse quelque part mais quitte à faire un post autant en profiter,
    Et oui, je confirme ! Toutes tes questions avaient bien leurs réponses sur le forum : dans nos tutoriels, dossiers thématiques, news sans compter les discussions.
    Si tu en as d'autres, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche (en haut de page) : gain de temps pour tout le monde, ça évite les répétitions et donc les discussions qui se rallongent à n'en plus finir (et c'est justement qui vous conduit à les reposer : cercle vicieux infernal ). Bien utile et pratique cet outil !

    Allez bonne chance pour la suite !
    Dernière modification par Pliz ; 31/01/14 à 14:47.

  20. #1260
    Avatar de vignaux
    sophie 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjours a tous,
    J'aimerai savoir si c'est possible de remplir la demande de pvt (qui aura lieu demain ) sur une tablette numérique ou est il préférable de le faire sur ordinateur?
    Je vous souhaite bonne chance a tout le monde et que le meilleur gagne

    Dsl je me suis trompée d'article autant pour moi

Page 63 sur 67 ... 13 53 61 62 63 64 65 ...