Je suis pas trop d'accord...Ce sont les employeurs qui décident des qualifications pour les postes à combler. Si l'employeur veut que tu maîtrises Excel, la comptabilité et que tu parles anglais, c'est que le poste requière ces compétences, point barre. Le gouvernement n'a pas à s'ingérer sur les qualifications des postes d'une entreprise.
Ensuite, oui le Québec est un francophone en majorité mais dans les entreprises qui sont les clients? Les fournisseurs? Et bien ce sont les Américains et les Canadiens des autres provinces pour la grande majorité. 90% des échanges commerciaux se font avec les Américains. Et si vous travaillez pour une entreprise dont le siège social est à Toronto ou Calgary, comment communiquer avec ces derniers si on ne parle pas l'anglais? Si vous bossez en publicité et qu'un client
de Vancouver veut que vous fassiez la conception
de sa campagne publicitaire, c'est pas un peu normal que la boîte veuille un employé bilingue pour travailler sur le projet? L'
hôtel ou le resto avec 50% des clients sont des touristes anglo?
À un moment donné, il faut se rendre à l'évidence. La langue française est très importante au Québec et on y tient, mais la réalité est que les emplois exigent la connaissance
de l'anglais et que si on se limitait à ne servir que les clients et fournisseurs francophones, ça ne marcherait tout simplement pas.
il est évident que les postes qui requierent des contacts avec les autres provinces ou autres pays nécessitent
de maitriser l'anglais, et je n'ai aucun probleme avec cette langue apres une année passée en Australie.
Sauf que, dans la plupart des annonces, il s'agit par exemple
de postes en chargé
de clientele pour répondre aux besoins des clients
de Montréal ou du québec. Et c'est la que le bas blesse. Parce qu'on se retrouve
de plus en plus avec des anglophones incapables d'aligner trois mots
de francais, et des francophones obligeaient
de se plier a l'anglais, dans une province ou la langue officielle est le FRANCAIS
je refuse
de croire qu'il s'agit d'un repli communautaire que
de vouloir défendre la langue officielle
de la région ou l'on vit!
en france, la majorité
de l'export se fait avec l'allemagne, c'est pas pour ca qu'on doit tous parler allemand!
le respect des regles et des valeurs quebecoises passent avant tout!