Moi aussi je n'ai pas eu la force de lire les 11 pages du topic... Juste la 1ère et la dernière :-)
Mon avis sur pourquoi les PVT français partent à la vitesse de la lumière sont entre autres :
1. La médiatisation forte du Québec par le gouvernement québécois pour attirer les travailleurs et les touristes francophones
2. La bonne image globale du Québec au sein de la population française (et le fait que cette province soit francophone à 90%)
2. La popularité du PVT Canada (qui n'a pas une connaissance qui a entrepris
le PVT ?)
3. Les places "limitées" du PVT
4. Le fait que
le PVT n'est plus forcément perçu comme un simple programme de vacance-travail (globe-trotter, expérimentation de la vie canadienne), mais comme un 1er visa pour s'implanter au Québec ou pour travailler.
Du fait, on a plusieurs conséquences... :
1. Le gouvernement survend le Québec au niveau économique et social. Certes, c'est très bien ici, mais il ne faut pas croire que c'est le monde des bisounours (ou des câlinours comme on dit ici) et que tout est parfait. Et il ne faut pas non plus rentrer dans le cliché du bûcheron avec sa chemise à carreau rouge sur son canoë en train de pêcher...
2. La dissonnance entre le fait de vouloir attirer les francophones et celui d'avoir un nombre restreint de places pour des raisons de politique provinciale et fédérale.
3. Le fait que
le PVT France-Canada se tranforme de plus en plus en PVT Québec (les derniers chiffres sur le pourcentage de français installés au Québec - dont Montréal - versus le reste du Canada sont éloquents).
4. Le fait que
le PVT est devenu une simple porte d'entrée au niveau professionnel pour le Canada, alors qu'à ses débuts, c'était vraiment un permis pour découvrir en road-trip le Canada. On utilise
le PVT, on enchaîne avec un visa de perfectionnement ou de travail, et on poursuit avec une résidence permanente (en général).
Ceci dit, je ne crois pas que ce soit la situation économique qui pousse les français à utiliser
le PVT. Du moins, pas en tant que "priorité numéro 1". Je pense que cela correspond simplement davantage à un désir de voyager et de découvrir "autre chose". Nos générations ont un accès large, relativement facile et libre d'accès à quasiment toutes les zones du monde.
Et pour finir, malgré le nombre de demandes croissant de PVT, je ne crois pas que le Canada devrait augmenter de manière disproportionnée les quotas. Il y a des enjeux diplomatiques, économiques, politiques, et... sociaux. Il y a surtout une différence entre immigrant temporaire et immigration durable.