Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?

Votants
742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La multiplication des reportages a la TV sur le Canada

    154 20,75%
  • Le bouche a oreille des anciens pvtistes

    89 11,99%
  • La crise en France/ Europe

    182 24,53%
  • Le chômage des jeunes

    131 17,65%
  • Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien

    33 4,45%
  • Le site pvtistes.net

    63 8,49%
  • Pour obtenir la RP plus facilement

    32 4,31%
  • La fréquentation du site: ca vous a mis la pression

    33 4,45%
  • Un grand nombre de recalés l'an dernier

    29 3,91%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 13 sur 17 ... 3 11 12 13 14 15 ...
  1. #241

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de Jeremy971
    Juste pour clarifier, peut être le malentendu vient de là. Tu veux dire que les français partent au Québec car ils ne parlent pas anglais c'est bien ça ? Mais que si on est bilingue c'est plus facile de trouver du boulot au Québec ou dans d'autres parties du Canada ?
    La majorité des emplois exigent de savoir parler anglais. Peut-être pas parfaitement mais il faut savoir parler à un certain degré selon le poste. On a tendance à l'oublier de l'extérieur, mais 8% des Québécois sont de souche anglophone et ont droit à un service en anglais. Le taux monte à 20% à Montréal car les francophones quittent de plus en plus la ville pour vivre en banlieue, où le logement est moins cher. Et c'est sans compter les touristes (hors Québec et Américains) qui sont nombreux à venir.

    Si vous vous dirigez à Montréal (ou la région de), il faut s'attendre à ce qu'on vous demande de pouvoir vous exprimer en anglais. Mais il existe des emplois où ce n'est pas requis, mais c'est plus rare. La plupart des "petits boulots" sont dans le secteur des services, donc un contact direct avec la clientèle.
    Dernière modification par larousse ; 15/11/12 à 04:12. Motif: correction de stats


  2. #242
    Avatar de marie30400
    marie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de Jeremy971
    Euuuh ?
    Ben en fait j'étais d'accord avec ce que tu disais. Je complétais juste ta remarque par mon point de vu. Je trouvais ça intelligent de dire qu'il faut avoir conscience que l'anglais est nécessaire même au Québec et qu'il fallait peut être passer par la case canada anglophone si on avait un projet d'installation au Québec. J'ai peut être utilisé un mauvais terme. Désolé ?



    Juste pour clarifier, peut être le malentendu vient de là. Tu veux dire que les français partent au Québec car ils ne parlent pas anglais c'est bien ça ? Mais que si on est bilingue c'est plus facile de trouver du boulot au Québec ou dans d'autres parties du Canada ?
    Oui on c' est mal compris! Je pense qu'on dit la même chose au final...
    Je ne sais pas comment ça ce passe a Toronto, mais a Montréal il est clair que pour trouver un logement, faire ses courses, aller au resto, ou ce rendre dans une administration, bref toutes les choses de la vie courante, on s'en sort très bien sans l'anglais, mais des qu'on cherche du travail c'est la que ça ce complique...
    Ceux qui ne parlent pas anglais devront ce contenter de petits jobs en attendant de faire de gros progrès car très très peu de postes un peu plus avancés et donc mieux payés sont uniquement francophone, donc tout dépend de ce que l'on souhaite, si l'on veut seulement profiter d'une année a l'étranger, voyager et gagner un peu de sous le français suffira au Québec mais au Québec uniquement. Si l'on a un projet d'immigration et de progresser professionnellement l'anglais deviendra indispensable même au Québec.


  3. #243
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Je suis en PVT, mon boulot m'attend en France, je ne me sentais pas prêt à demander la RP, mais je peux vous garantir que de voir 12.000 demandes et les visas partir en 2 jours, soit 6 fois plus vite que l'an dernier, ca me fait VRAIMENT réfléchir à ce qui se passe au pays et VRAIMENT songer à demander la RP maintenant que j'en ai l'opportunité.

    Je pense que le PVT est désormais bien médiatisé (merci pvtistes.net et la TV) et que le Canada est un pays très attrayant en France, mais pour qu'autant de gens mettent leur vie en France en parenthèses et fassent l'effort de demander un visa de travail (oui monter un PVT c'est un certain effort) ET dans un temps aussi court démontrent une volonté assez forte de se barrer et pas une simple vélleité d'entendre des accents bizarres et de voir des castors. Le climat français me pesait avant mon départ, et visiblement, je ne suis pas le seul.

    C'est très déstabilisant ce genre de mouvement. Un peu comme si tout le monde retirait son argent des banques en même temps, on aurait pas trop la tentation d'aller en déposer.
    Dernière modification par Messer ; 15/11/12 à 04:49.


  4. #244
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    çà serait intéressant de voir combien de personne parte au Canada sans avoir réellement chercher un travail en France. M'enfin bon ..... je dis rien car sinon je vais avoir plein de blâme encore xD

  5. #245

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Personnellement, j'ai une copine de longue date qui est Québécoise, mais elle vit en France depuis 9 ans (mariée à un Français, ils ont les enfants, la maison et tout le tralala). Récemment, elle m'a contactée directement pour que je l'aide: elle veut rentrer au Québec, avec mari et enfant, et voulait que je la renseigne concernant le parrainage de son époux (ses enfants sont nés en France, mais ont la citoyenneté canadienne). La raison qu'elle m'a donnée (je met une copie de son message):

    "il ne fait pas trop bon vivre en Europe ces temps-ci, c'est la grosse misère avec la crise de l'euro! En tout cas, en France, avec les élections présidentielles qui arrivent en plus, l'économie est caca et déprimante! C'est une raison qui me pousse à rentrer au QC: ici le travail n'est pas super bien reconnu, malgré mon bac et min experience, je suis à 30 cents de l'heure de plus que le salaire mini!!!! J'ai beau chercher ailleurs... Le taux de chomage a atteint les 10%, c'est la grosse misère dans la zone euro, et en France on n'est pas les plus mal! Je continue à croire que le Canada est le pays où il fait le mieux vivre!"

    Alors voilà, ça lui fait un peu quelque chose car elle doit vendre la maison, retirer les enfants de l'école, heureusement son mari est d'accord pour immigrer.

    La seule chose, c'est qu'à faire venir autant de gens au Québec ça va augmenter la compétition pour les emplois, mais la compétition sera entre les immigrants (car la préférence va aux Québécois lors d'une embauche), ça risque de décevoir beaucoup d'immigrants...Oui, il y a du boulot au Québec mais quand même, on ne va pas fournir à toute l'Europe...


  6. #246
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de larousse
    C'est pour ça que j'ai spécifié "une minorité", pour ne pas qu'on pense que je généralise mais la réputation, elle, est bien réelle.
    Mais on est mignons !!!!!!

    J'ai une de ces popularités depuis que je suis au Canada. Je sens que je vais obtenir ma citoyenneté canadienne par un mariage dans pas longtemps si ça continue.

    Je plaisante Mme l'agent

    C'est elle qui m'aura forcé à l'épouser...

  7. #247

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de Jeremy971
    Mais on est mignons !!!!!!

    J'ai une de ces popularités depuis que je suis au Canada. Je sens que je vais obtenir ma citoyenneté canadienne par un mariage dans pas longtemps si ça continue.

    Je plaisante Mme l'agent

    C'est elle qui m'aura forcé à l'épouser...
    Je vais te décevoir, mais le mariage ne donne jamais la citoyenneté canadienne...

  8. #248
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Ta pote québécoise avec 30 centimes de plus que le salaire mini alors qu' elle a des diplômes a pas de chance .. sans diplôme je suis à 1 euros de plus que le salaire mini

  9. #249
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de larousse
    Je vais te décevoir, mais le mariage ne donne jamais la citoyenneté canadienne...
    Ah tiens c'est intéressant ? Parce qu'en France la nationalité française est parfois obtenue grâce à des mariages en blanc.


  10. #250
    Avatar de virginie130
    virginie 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    17
    A la télé(oui je suis télévore,lol) ils ont dis que d'ici 2020 il y aura 1,5 millions de boulot à pourvoir
    au Québec.ça donne envie vu le peu d'évolution ici en France!
    Même si je ne pars pas QUE par rapport à la situation de mon pays,au cas où je précise.

  11. #251
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je viens de voir le reportage poutiniste de france 2 sur le quebec aujourd'hui... heureusement que le ridicule ne tue pas, les journalistes seraient morts depuis longtemps


  12. #252
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Message de Damien69
    je viens de voir le reportage poutiniste de france 2 sur le quebec aujourd'hui... heureusement que le ridicule ne tue pas, les journalistes seraient morts depuis longtemps

    pourquoi ? comment çà ? explique j' ai pas vu le reportage ?

  13. #253
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ben ca me fait marrer car tout est beau, la fille arrive, colloc a l'avance, le lendemain elle trouve un travail, les gens sont heureux, tout va bien, les petits oiseaux chantent meme l'hiver etc

    je trouve que les reportages francais sur le quebec sont d'une médiocrié que j'en serai offusqué si j'étais québécois. A toujours dire que tout est rose, que tout va bien, je vais finir par croire qu'ils touchent des subventions du gouvernement fédéral lol


  14. #254
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Y a pas autant de pub pour l' europe qui a eu le prix nobel de la paix c' est sur


  15. #255
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    La majorité des emplois exigent de savoir parler anglais. Peut-être pas parfaitement mais il faut savoir parler à un certain degré selon le poste. On a tendance à l'oublier de l'extérieur, mais 8% des Québécois sont de souche anglophone et ont droit à un service en anglais. Le taux monte à 20% à Montréal car les francophones quittent de plus en plus la ville pour vivre en banlieue, où le logement est moins cher. Et c'est sans compter les touristes (hors Québec et Américains) qui sont nombreux à venir.

    Si vous vous dirigez à Montréal (ou la région de), il faut s'attendre à ce qu'on vous demande de pouvoir vous exprimer en anglais. Mais il existe des emplois où ce n'est pas requis, mais c'est plus rare. La plupart des "petits boulots" sont dans le secteur des services, donc un contact direct avec la clientèle.

    c'est malheureusement vrai et pourtant c'est une honte et ca devrait changer avec le gouvernement marois. Le fait de demander dans les postes d'etre bilingue alors que 91% de la population parle francais et que dans les 9% restants, un tiers ne parle ni anglais ni francais, c'est clairement écarter les jambes pour se faire fourrer par les anglophones.

    Le gouvernement parle justement d'enlever tout cela

  16. #256
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    "Je vais te décevoir, mais le mariage ne donne jamais la citoyenneté canadienne..."

    Je crois que ça aide tout de même pour avoir la résidence permanente, on n'a plus besoin de remplir tout les critères. Et 5 ans après la résidence permanente, on peut devenir canadien.


    EDIT: Immigration Canada: nouvelles règles contre les mariages frauduleux

    https://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=8670
    Dernière modification par Romain D ; 15/11/12 à 05:56.

  17. #257
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    L'influence de la télé

    Enfin ça reste possible vu qu'ils font des job fair partout en France. Il suffit qu'elle soit dans un des métiers qu'ils recherchent. Y en a plein dans le forum dans ce cas de figure.

    Après vu que c'est une immigration sélective, tout le monde n'en bénéficie pas c'est clair. Peut être pour ça que ça enrage de voir qu'on fait pas partie de la sélection ?

  18. #258
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Damien69
    c'est malheureusement vrai et pourtant c'est une honte et ca devrait changer avec le gouvernement marois. Le fait de demander dans les postes d'etre bilingue alors que 91% de la population parle francais et que dans les 9% restants, un tiers ne parle ni anglais ni francais, c'est clairement écarter les jambes pour se faire fourrer par les anglophones.

    Le gouvernement parle justement d'enlever tout cela
    Ce serait vraiment dommage, je pense que les entreprises québécoises sont autant mondialisés que celles de France. Ce serait vraiment dommage de parler exclusivement le français en milieu professionnel. C'est se couper quand même de marchés très proches, et d'une clientèle anglophone.

    Personnellement je veux apprendre l'anglais car j'ai pour projet de reprendre mes études, et le métier que je veux faire, je peux très bien le faire qu'en français. Mais déjà mis en concurrence avec un québecois bilingue ben tchao ! Et surtout si demain je trouve pas au Québec j'aurai toute l’Amérique du nord en tant que marché du travail.

    Je pense que si le gouvernement Marois voulait vraiment améliorer son économie il devrait rendre obligatoire le français et l'anglais aux nouveaux immigrants. Ca réduirait encore nos chances mais ça nous forcerait à nous rendre à l'évidence que l'anglais est nécessaire

  19. #259
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de Kendran
    çà serait intéressant de voir combien de personne parte au Canada sans avoir réellement chercher un travail en France. M'enfin bon ..... je dis rien car sinon je vais avoir plein de blâme encore xD
    Euh là il faut arrêter avec le "c'est la crise les jeunes fuient au Canada pour trouver un boulot qu'ils ont pas été capable de trouver en France". Déjà je pense que l'immense majorité n'a aucune envie de s'établir définitivement au Canada, beaucoup ont déjà voyagé dans leur vie et veulent continuer. Je trouve que tout le monde rend trop important la partie Travail et non pas la partie Vacances.

    Surtout que si on veut voyager sans revenir ruinée (et donc en ayant la possibilité de travailler) le PVT est l'idéal mais tous ne se valent pas en tout cas pour moi :
    - Canada pas de restriction sur le travail, durée du contrat, pas de visite médicale systématique, pas à faire traduire les documents, PVT déjà bien connus là bas, l'anglais, l'impression que la société est plus ouverte
    - Australie, restriction niveau durée du contrat l'impression, qu'on peut faire que du fruit picking et j'ai une mauvaise image de ce pays à cause de leurs comportements avec les aborigènes (c'est peut être un mauvais préjugé mais je m'en fous)
    - Nouvelle Zélande, je peux y perfectionner mon anglais, beaux paysages, population qui a l'air sympathique, culture maori qui m'intéresse (oui je prévois d'y faire un pvt)
    - Argentine, magnifique paysage, culture qui m'intéresse mais peu d'info sur le PVT vu qu'il est récent, insécurité, je parle espagnol donc je m'en sortirais même si j'aurais du mal au début avec leur accent
    - Singapour n'est ouvert qu'aux étudiants et je trouve ça terriblement injuste, parce que ça m'aurait vraiment plut d'y faire un pvt. Pays qui à l'air agréable à vivre, possibilité de travailler en anglais, pays cosmopolite, proximité avec autres pays asiatiques que j'aimerais visiter
    - Japon, je me sens pas attirée par ce pays pour l'instant et je ne parle pas Japonais
    - Corée du Sud, je ne parle pas Coréen, mais je pense de plus en plus à l'apprendre sur place, je trouve que le dépaysement peut être vraiment intéressant à vivre.

    En gros c'est pas que le PVT au Canada qui m'intéresse : Nouvelle Zélande, Argentine, Corée du Sud. Je ne fuis ni la France, ni les français, ni le chômage. Je vais vivre mes rêves. Et honnêtement je pense que c'est ça pour la plupart, dans la cellule psycho du forum il n'y a personne qui est là en train de dire "mais si j'ai pas le PVT au Canada, je trouverai jamais de boulot".
    Dernière modification par mlika ; 15/11/12 à 10:14.


  20. #260
    Avatar de mati.03
    Marine 36 ans

    Messages
    634
    Likes reçus
    589
    Message de Kendran
    Ta pote québécoise avec 30 centimes de plus que le salaire mini alors qu' elle a des diplômes a pas de chance .. sans diplôme je suis à 1 euros de plus que le salaire mini
    En même temps, le PVT c'est n'est pas pour travailler exclusivement.
    Si j'ai mon PVT, je ne ferais pas de recherches depuis la France et je commencerais à chercher un petit boulot après mon arrivée, quand je verais mes économies fondre. J'y vais surtout pour visiter, voyager avec la possibilité de me trouver un boulot alimentaire


Page 13 sur 17 ... 3 11 12 13 14 15 ...