Discussion: Aller à la frontière avec une copie de pvt
- 28/12/12, 01:32 #1Salut à tous!
J'ouvre une nouvelle conversation car je ne crois pas que cette question à déjà été posée... Si c'est le cas désolée...
Voilà je vais devoir aller à la frontière car mon pvt se termine (je suis en attente de jp) pour passer en touriste!
Mon copain qui a le permis de conduire doit m'accompagner seulement lui son pvt finit plus tard et cerise sur le gâteau il n'a qu'une copie il a perdu l'original avec son passeport et n'a pas fait la demande d'une copie du pvt car le temps qu'il reçoit le document son pvt sera terminé. Par contre il a un nouveau passeport...
Pensez-vous que cela pose problème s'il ne fournit qu'une copie de pvt???
Merci d'avance pour vos réponses!
- 28/12/12, 01:38 #2salut
c'est peut-être un peu risqué pour ton copain, mais ils sauront qu'il a un PVT, même si il a que la copie papier, car ce sera dans leur système. Donc, je dirais que ça ira.
par contre, pour vous simplifier les choses : vous pouvez faire la demande en ligne sur le site du CIC, pour ta demande de prolongation de séjour.
- 28/12/12, 01:43 #3Exact, ils ne demandent qu'une preuve de fonds suffisants pour "survivre" en tant que touriste comme document annexe à la demande si mes souvenirs sont bons. Une copie de tes releves de compte peut suffire
- 28/12/12, 01:45 #4Merci Viviane!!
Je ne savais pas pour le CiC je pensais qu'il fallait aller faire le tour du poteau pour passer en tant que touriste!
Je me renseigne merci beaucoup en tout cas!
- 28/12/12, 01:47 #5
- 28/12/12, 01:52 #6En fait je suis justement en train de faire les démarches cet aprem via internet lol.
En gros à partit du moment ou ta demande part avant la fin de ton visa actuel, tu prends le statut de touriste implicite jusqu'à l'obtention d'une réponse de la part du service en question. Il faut juste que tu gardes une preuve (impression, capture d'ecran, etc...) de ta demande sur toi, et tu peux rester au Canada jusqu'à la réponse du service, ou de l'arrivée de ton nouveau permis de travail (donc ==> tour du poteau).
D'ailleurs question bete pour Viviane : si ce fameux permis arrive et qu'on va fair ele tour du poteau, faut t'il amener cette preuve avec nous comme quoi on a fait la demande de statut implicite et donc qu'on est en règle, ou est ce que ce sera dans leur ordinateur?
- 28/12/12, 02:06 #7Merci François de ton témoignage
oui il vaut mieux emmener avec soi la preuve qu'on a bien fait la demande en ligne ou par la poste.
On nous l'avait demandée à Lacolle. On avait même emmené la copie de toutes le feuilles ! Mais il a juste regardé l'AR de la poste (on l'avait fait par la poste pour que le traitement soit plus long, car on avait besoin de temps en prolongation de permis de travail)
-
- 28/12/12, 02:35 #8Question bete par simple curiosité:
si on fait un flagpole pour passer en touriste en attendant un autre visa (PVT, JP, etc), quels documents sont demandés?
Je veux dire : quels documents sont requis par les douanes canadiennes pour cela? La preuve qu'on a fait une demande de PVT/JP? (dossier complet avec mail de l'ambassade si on a son AC/AD/LI?). Une preuve de financement? (relevé de compte?) Une preuve d'assurance? (pour les touristes je ne crois pas qu'elle soit indispensable).
Ca me sera peut etre utile une autre fois^^
EDIT: question à la con dans ce cas: faut t'il jouer franc jeu AVE cle douanier en lui disant "regardez j'ai fais ma demande de PVT/JP, j'ai déjà passé toutes les étapes, j'attends ma LI/mon AD, voilà les preuves", ou bien faire l'imbecile "oh je souhaite juste rester en tant que touriste"?
parce que comme ca me gonfle un peu de payer 75 dollars je réfléchis sérieusement à faire un tour du poteau à la place désormais^^Dernière modification par Yoshi45 ; 28/12/12 à 02:37.
- 28/12/12, 02:43 #9l'agent saura que tu as une demande en cours, donc n'essaie pas de lui mentir ou de lui cacher.
il faut amener le plus de preuves possibles que tu peux rester en touriste : financièrement surtout. pour l'assurance, on s'entend que en effet, ce n'est pas obligatoire, mais très très fortement recommandé : un touriste n'est pas à l'abris d'une maladie ou d'un accident ...
et combien te coûtera un tour du poteau (essence + location de voiture - sauf si tu en as déjà une), ok peut-être pas 75$ mais pas loin...
+ le stress de la douane américaine et de la réponse de l'immigration canadienne ...
alors que en ligne: c'est rapide, simple
comme tu veux
- 28/12/12, 02:48 #10Merci pour tes réponses^^
Niveau voiture ca va, je peux demander à un ami canadien de m'emmener donc meme en lui payant l'essence ce sera beaucoup moins cher que 75 dollars (60km aller/retour).
Niveau financier ca va aussi, avec des relevés de compte qui montrent des rentrées d'argent régulières (j'ai un compte commun avec ma compagne) ca va le faire.
niveau assurance je n'ai pas de preuve au dela de la fin de mon visa car j'attends officiellement d'avoir ma LI pour en souscrire une. Comme tu le dis, ce n'est pas obligatoire pour etre touriste fort heureusement.
- 28/12/12, 02:51 #11EDIT: oui je souhaite absolument "régulariser" la situation sur le moyen terme le plus tot possible, mon visa se termine très prochainement et je n'aurai pas ma LI d'ici là.
- 29/12/12, 02:49 #12Hey,
je viens d'aller à la frontière faire mon flagpole et il m'est arrivé un truc inattendu et contraire à tout ce que je pensais.
je suis allé à la douane canadienne après avoir fait faire mon joli papier côté US, et là l'agent des douanes m'a fait patienter 5 minutes et m'a dit que comme j'avais une demande de visa en cours je rentrais dans le statut implicite et qu'il fallait juste que je garde la preuve que j'avais mon dossier en cours (copie des documents envoyés + mails des etapes franchies) et que je pouvais rester au Canada jusqu'à la réponse de l'EIC pour mon PVT.
Ca m'a énormément surpris, mais bon il avait l'air de savoir ce qu'il faisait.
Donc voilà, mon visa actuel de stage me permet de rester sous statut implicite jusqu'à larrivée de mon PVT même si il se termine ... demain. lol
Je sais qu'il y a des habitués ici, ca ne vous surprend pas? Vous avez déjà entendu parler d'une situation pareille?
- 29/12/12, 03:39 #13C'est hyper surprenant en effet. Normalement, ça ne marche pas du tout vu que tu présentes un demandes à l'extérieur du Canada (enfin, tu as envoyé ta demande de PVT à Paris j'entends...). Je crois que c'est vraiment un jolie coup de pot dans ta situation avec un douanier soit très compréhensif, soit pas très réveillé, soit ne connaissant pas la nuance.
Mais tant mieux pour toi .
- 29/12/12, 06:10 #14D'un autre côté j'ai juste sa parole, il ne m'a signé aucun document. Tout ce que j'ai pour le justifier c'est le document US du flagpole avec la date du jour qui prouve que j'étais au bureau de douanes aujourd'hui.
C'est pour ca que je suis extrèmement dubitatif, j'ai peur qu ele type se soit planté et que je me retrovue en situation irregulière malgrè moi.
IEDIT :l m'a dit "si vous sortez du territoire, prenez bien votre copie des documents de votre demande avec vous pour la prouver. Si vous croiser un policier dans la rue et qu'il vous fait remarquer que votre visa est expiré, dites lui que vous avez fait une nouvelle demande".
J'ai trouvé ca un peu léger comparé à ce que je lis partout, je lui ai fais répéter trois fois mais il a persisté.
je ne flippe pas pour mon PVT, faut bien que je trouve qqch. ^^Dernière modification par Yoshi45 ; 29/12/12 à 07:33.
- 29/12/12, 13:52 #15avec une demande par internet ou par la poste au CIC de Vegreville, tu aurais eu le fameux justificatif de ta demande de prolongation de séjour.
là tu n'as pas grand chose pour justifier ton statut
alors, bonne chance pour la suite, en attendant ton permis !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.