Discussion: Partir ou non ?

  1. #1
    Avatar de Giu0802
    Julien 38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Auriez-vous 2 minutes pour me conseiller, me donner votre avis, ... Car là je tourne un peu en rond

    J'ai commencé mon dossier PVT 2012 en janvier 2012,et je l'ai reçu en juin 2012... Mon départ était prévu pour septembre 2012 ! Je cherchais un vol, et j'avais "presque" trouvé, quand une proposition de job que je ne pouvais pas refuser à débarqué !
    Le job de rêve... Beau salaire, bureau perso, voiture de société, GSM de société, ordinateur de société, ... J'ai donc accepté !
    Mais voilà, depuis septembre je me dis que je devrais être en ce moment au Canada... et si j'avais fait une erreur ? Dans un sens un boulot, ça se retrouve... si je quitte celui que j'ai, j'en retrouverai bien un en rentrant du Canada... Oui, peut être moins bien c'est vrai !
    Par contre, un PVT Canada nous avons droit qu'à un seul PVT sur toute une vie !
    J'ai jusqu'au 10 juin 2013 (date de fin d'accès de mon PVT 2012) pour me décider...

    Que faire ?

    Merci pour vos réponses, et bonne journée à tous,

    Julien

  2. #2
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    395
    Moi je dis, si tu te poses des questions c'est qu'au fond de toi tu as un regret !
    Effectivement un bon boulot c'est important, surtout en ce moment, mais il faut aussi être moins raisonnable et sortir de sa ligne de confort pour vivre de belles choses!

    FONCE !

  3. #3
    Avatar de Yohan Coat
    Yohan 32 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    71
    C'est malheureusement à toi seul de décider ^^
    Comme tu l'as énoncé, tu as déjà fait le pour et le contre, maintenant à toi de trancher ... ^^
    Tu peux toujours rester la bas jusque mars-avril pour économiser au max et partir ensuite, ou partir maintenant ... Ou ne jamais partir ...

    Pour ma part j'ai aussi refusé un job cool ! (pas salaire extraordinaire mais une très bonne ambiance, un boulot qui me plaisait et des horaires vraiment cool (pour un boulanger-pâtissier comme moi). J'ai refusé pour le gout de l'aventure.
    Parce que, c'est mon truc ! ^^

    Je me dis que je suis trop jeune pour ne pas voyager, visiter le monde, rencontrer d'autres personnes etc etc, trop jeune pour me caser.

    Après, je suis toujours en France (je pense partir en janvier ou début février) et je me rendrai peut être compte sur place que j'ai fait une très très grosse erreur ... Mais je ne pense pas.

    J'espère pour toi que tu feras le bon choix
    Dernière modification par Yohan Coat ; 11/01/13 à 14:31.

  4. #4
    Avatar de pissenlie44
    Laura 35 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    28
    et tu peux pas prendre un congés sans solde??

  5. #5
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    323
    Likes reçus
    323
    Message de Giu0802
    Bonjour,

    Auriez-vous 2 minutes pour me conseiller, me donner votre avis, ... Car là je tourne un peu en rond

    J'ai commencé mon dossier PVT 2012 en janvier 2012,et je l'ai reçu en juin 2012... Mon départ était prévu pour septembre 2012 ! Je cherchais un vol, et j'avais "presque" trouvé, quand une proposition de job que je ne pouvais pas refuser à débarqué !
    Le job de rêve... Beau salaire, bureau perso, voiture de société, GSM de société, ordinateur de société, ... J'ai donc accepté !
    Mais voilà, depuis septembre je me dis que je devrais être en ce moment au Canada... et si j'avais fait une erreur ? Dans un sens un boulot, ça se retrouve... si je quitte celui que j'ai, j'en retrouverai bien un en rentrant du Canada... Oui, peut être moins bien c'est vrai !
    Par contre, un PVT Canada nous avons droit qu'à un seul PVT sur toute une vie !
    J'ai jusqu'au 10 juin 2013 (date de fin d'accès de mon PVT 2012) pour me décider...

    Que faire ?

    Merci pour vos réponses, et bonne journée à tous,

    Julien
    Compliqué mais je suis dans une situation semblable à la tienne, sauf que j'ai le job depuis 4 ans... un bon job, un beau bureau etc ca fait rêver. Enfin surtout si tu es carriériste... Mais quel est la mentalité USA/Canada déja? Be up or out... tiens une similitude avec les accro du working...
    Après le PVT c'est une fois dans ta vie au Canada... le pour et le contre raaaah, tout dépend ton objectif; et apparemment dans ton cas le boulot prend un part importante.

    Alors un conseil, bien que je n'ai pas la science infuse: Be up or out!

  6. #6
    Anonyme
    Mon conseil est le suivant : fonce au Canada :smile2:
    Bien sûr que c'est une décision importante, mais si tu n'y va pas, tu risque de le regretter plus tard.


  7. #7
    Avatar de DelphineBo
    Delphine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    265
    Hello ami belche!
    Le fait même que tu vienne demander conseil ici prouve que tu as envie de partir comme te l'as dit Mezzomix!
    Projette toi dans 3-5 ans, si tu garde ton job, j'imagine que tu penseras toujours à cette possibilité que tu as laissé passer de vivre une grande aventure. Si tu pars, oui il y aura sûrement un moment ou tu pourras aussi regretter ton job de rêve. Mais honnêtement il y a peu de chance que ça dure. Et après un an de PVT, même si tu décide de rentrer, tu sera serein, dans le sens ou tu auras fait ce que tu avais envie de faire!

    Astuce pour ne pas avoir de regrets : toujours faire ce qu'on a envie de faire au moment présent. Plus tard comment pourrait-on regretter d'avoir fait le choix qui nous plaisait le plus à l'époque?

    :smile2: (désolée pour le smiley moche, je retrouve plus l'ancien...)


  8. #8
    Avatar de sand9256
    Cindy 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    9
    Mon conseil fonce, profite de cette occasion...

    Tu laisse peut etre un job mais une annee à l'étranger apporte tellement tu decouvrira une autre facon de vivre, de penser, vivra des aventure cool et moins cool mais sa peut que t'apporter du bon pour la suite.

    Bref voila mon avis. Bon courage pour ta decision...

  9. #9
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    63
    Ce job sera encore là à ton retour voir même encore un meilleur !!
    Allez courage, si tu flippes c'est normal mais faut se lancer !

  10. #10
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    42
    Pareil j'ai refusé un super boulot parce qu'un travail ça se retrouve mais pas une jeunesse, si tu le fais pas tu auras des regrets c'est certain, alors que si tu regrette ton poste, les souvenirs de ton expérience à l'étranger seront toujours présents!

  11. #11
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    757
    Likes reçus
    258
    on regrette toujours ce qu'on a pas ou ce qu'on a plus.
    Tu as ton super travail, tu regrettes de pas être au Québec, tu seras au Québec, ton travail te manquera et certains jours, tu regretteras de l'avoir quitté

    L'être humain est ainsi fait qu'il ne se contente jamais de ce qu'il a et souhaite toujours ce qu'il ne peut avoir.

    Fait ton choix personne ne peut te donner de conseils, on ne connait pas ton passé, ni le futur que tu veux donner à ta vie, ni ta situation personnelle actuelle etc. Ton choix sera forcément le bon

  12. #12
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    357
    Likes reçus
    262
    Si tu veux mon avis, un boulot quel qu'il soit, ça se retrouve. Alors oui c'est difficile d'en quitter un quand on s'y plait mais tu es jeune, tu as un permis en poche qui est de plus en plus difficile à avoir et tu as l'envie de voyager...Qu'attends tu?

    Je pense que tu auras tout le temps à consacrer à ton boulot plus tard, profite on ne vit qu'une fois

  13. #13
    Avatar de Giu0802
    Julien 38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    11
    Merci à tous :smile2:

    Tous vos messages ont été lus attentivement. Il est certain que le PVT est une expérience unique, et je regrette déjà de ne pas être parti en septembre... Tout aurait été plus simple si ce boulot n'était pas venu pointer le bout de son nez ! Mais justement, et si c'était le destin ?? Si le destin avait mis sur ma route ce boulot, juste avant mon départ, car je ne devais pas partir... Et si mon destin justement c'était de partir en 2013 au Canada au lieu de septembre 2012 ? Hum...

    Bon, après comme vous dites, ce n'est qu'un boulot... Le Canada c'est quelque chose d'unique ! Surtout que je suis déjà parti... Il y a 3ans je suis resté 1 mois à Québec City... et que dire, c'était magique ! Et le mot est faible...

    Pour répondre à une question que j'ai lu un peu plus haut, prendre un congé sans solde c'est tout simplement impossible... Je me vois mal dire à mon boss "je pars 1an, mais je reviens" alors qu'il y a la file derrière moi pour prendre mon poste

    Comme je vois, il y a d'autres personnes dans le même cas que moi... Qui ont quittés un beau job (où refusé un job) pour le Canada ! Y en a t il d'autres ? C'est rassurant de connaitre les expériences vécues dans cette situation. Ca aurait été bien de rencontrer quelqu'un qui a refusé son PVT pour un boulot, et qui a regretté par la suite... mais à mon avis, on ne trouvera pas ça ici. Je vois mal le gars se torturer sur un site où tout le monde est surexcité de partir (ou d'être parti) alors que lui ne peut plus partir

    Bref, on vit qu'une fois...


  14. #14
    Avatar de Giu0802
    Julien 38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    11
    Petite question ... J'ai jeté un oeil aux vols pour un aller simple début juin (je prendrai le retour quand je déciderai de rentrer) et les prix sont assez intéressants ! Je ne veux pas arriver en juin et devoir payer 600 euros pour un aller simple... Si je décide de réserver maintenant, et que je prends une assurance annulation (au cas où...), cela veut dire que je peux annuler en plein mois de mars (par exemple) sur un coup de tête, et Air Transat me rembourse la totalité de mon billet ?

    Ou il y a une petite option cachée dans le coin qui dit qu'Air Transat ne te rembourse que 50% ou 75% ?

    Merci

  15. #15
    Anonyme
    Dans les conditions, ils semblent dire que tu devras payer quelque chose :

    "Frais d’annulation
    Les frais de réservation, de payement par carte de crédit,
    de réservation de siège/Option Plus ne sont pas
    remboursables. Les taxes d’aéroport et le coût du
    kérosène sont remboursables entièrement. Pour toute
    demande de remboursement € 50 par personne seront
    facturés."

    Je ne les trouve pas très clair. Tu devrais les appeler pour confirmer, non ?

  16. #16
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    357
    Likes reçus
    262
    Message de Giu0802
    Petite question ... J'ai jeté un oeil aux vols pour un aller simple début juin (je prendrai le retour quand je déciderai de rentrer) et les prix sont assez intéressants ! Je ne veux pas arriver en juin et devoir payer 600 euros pour un aller simple... Si je décide de réserver maintenant, et que je prends une assurance annulation (au cas où...), cela veut dire que je peux annuler en plein mois de mars (par exemple) sur un coup de tête, et Air Transat me rembourse la totalité de mon billet ?

    Ou il y a une petite option cachée dans le coin qui dit qu'Air Transat ne te rembourse que 50% ou 75% ?

    Merci
    Attention à ces assurances, ce sont souvent de belles arnaques. Mon père avait pris la sienne quand il voulait venir me voir mais n'a pas pu venir finalement suite à un problème cardiaque. Donc courrier explicatif du médecin, lancement de la procédure...Et 2 mois après, le remboursement arrive. Un remboursement de 180€ pour un cout du billet de 500€.
    Bref, tu sais les assurances je m'en méfie comme de la peste, toujours prêts à t'enfumer dès que c'est possible.

  17. #17
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    395
    Message de Giu0802
    Petite question ... J'ai jeté un oeil aux vols pour un aller simple début juin (je prendrai le retour quand je déciderai de rentrer) et les prix sont assez intéressants ! Je ne veux pas arriver en juin et devoir payer 600 euros pour un aller simple... Si je décide de réserver maintenant, et que je prends une assurance annulation (au cas où...), cela veut dire que je peux annuler en plein mois de mars (par exemple) sur un coup de tête, et Air Transat me rembourse la totalité de mon billet ?

    Ou il y a une petite option cachée dans le coin qui dit qu'Air Transat ne te rembourse que 50% ou 75% ?

    Merci

    ATTENTION, en tant qu'agent de voyages je vais te répondre:

    Même avec une assurance annulation, on ne te remboursera RIEN parce que tu as décidé subitement de ne plus partir.
    Ca n'est absolument pas une raison valable et justifiée.

    Il te faut un certificat médical, un justificatif de perte d'emploi par exemple ... et a partir de là, oui, l'assurance fonctionne mais pas avec un remboursement à 100%.
    Dans tous les cas tu y perdras de l'argent.


  18. #18
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    395
    Message de Izeut
    Attention à ces assurances, ce sont souvent de belles arnaques. Mon père avait pris la sienne quand il voulait venir me voir mais n'a pas pu venir finalement suite à un problème cardiaque. Donc courrier explicatif du médecin, lancement de la procédure...Et 2 mois après, le remboursement arrive. Un remboursement de 180€ pour un cout du billet de 500€.
    Bref, tu sais les assurances je m'en méfie comme de la peste, toujours prêts à t'enfumer dès que c'est possible.

    C'est plus compliqué que ca, hélas, et l'assurance voyage est loin d’être une arnaque. J'en ai vendu pas mal et j'ai vu aussi beaucoup de clients venir pleurer parce qu'ils n'avaient pas pris l'assurance !
    Tu peux être remboursé à 90% de ton séjour si et seulement si tu annules pour raisons valables (donc comme ans le cas que tu cites) mais apres c'est selon la date à laquelle tu annules.
    - à J-60 du départ ce sera 40% de pénalités
    - à J-30 du départ ce sera 60 % etc ...

    Franchement l'assurance voyage vaut la peine seulement lorsque le montant du séjour est onéreux.

  19. #19
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    357
    Likes reçus
    262
    Message de mezzomix
    C'est plus compliqué que ca, hélas, et l'assurance voyage est loin d’être une arnaque. J'en ai vendu pas mal et j'ai vu aussi beaucoup de clients venir pleurer parce qu'ils n'avaient pas pris l'assurance !
    Tu peux être remboursé à 90% de ton séjour si et seulement si tu annules pour raisons valables (donc comme ans le cas que tu cites) mais apres c'est selon la date à laquelle tu annules.
    - à J-60 du départ ce sera 40% de pénalités
    - à J-30 du départ ce sera 60 % etc ...

    Franchement l'assurance voyage vaut la peine seulement lorsque le montant du séjour est onéreux.
    Ouais donc en gros pour un billet à 500-600€ c'est pas trop utile donc. Mais il est important de rapeller à notre ami que "Annulation" veut dire Annulation pour un motif valable, pas parce qu'on change d'avis

  20. #20
    Avatar de Giu0802
    Julien 38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    11
    Voilà, vous avez exactement répondu à ma question ! Merci à vous :thumbsup2:

    Je ne m'y connais pas trop là dedans.. grâce à vous, je sais maintenant qu'on ne peut pas annuler son billet pour un oui ou un non ! Il faut une raison valable.

    Merci