1. #1
    Avatar de Crategos
    Sébastien 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Etant donné que nos possibilités pour rester après notre PVT en tant que Belge sont un peu plus limitées que nos voisins français. De mon côté, la manière la plus probable pour que je puisse rester davantage est de trouver un job pour lequel je pourrais prétendre à un permis de travail fermé.
    Cependant, voulant avoir toutes les chances de mon côté, je souhaiterais mettre pleinement à profit la durée de mon PVT et donc faire passer le laps de temps comprenant les démarches administratives et la recherche d'emploi sous le statut touriste et non PVT.
    L'idée est donc qu'une fois un emploi trouvé, je passe sous statut PVT (en faisant un tour de poteau) et donc démarrer mon année PVT en étant déjà bien installé.

    Mais en pratique est-ce possible...?
    Est-il possible d'avoir un numéro NAS en tant que touriste? Est-il possible d'avoir un logement type colloc en tant que touriste? A la douane, quels documents doit-on avoir pour entrer au Canada en tant que touriste - le passeport suffit-il?

    Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements!

  2. #2
    Anonyme
    Beaucoup de discussions sur le forum parlent du fameux "tour du poteau". En utilisant le moteur de recherche, tu en trouveras toute une série. La plupart sont notamment concentrées ici : L’arrivée au Canada

  3. #3
    Avatar de Crategos
    Sébastien 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Merci pour ton lien Jess. Apparemment, on ne peut donc pas prétendre à un numéro NAS avec un statut touriste. Ça complique donc les choses pour la recherche d emploi et le logement...

  4. #4
    Anonyme
    Oui, sinon, ce serait trop facile
    Je ne suis pas certaine que le NAS joue beaucoup sur les recherches de logement. Pour le boulot, tu peux chercher sans NAS et faire le tour du poteau quand tu penses avoir trouver quelque chose.

  5. #5
    Avatar de Crategos
    Sébastien 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Oui. J'ai lu également quelque part que le tour du poteau n'était pas possible dans les aéroports puisqu'il fallait venir via un vol international. La seule façon de faire est de réellement franchir une frontière par exemple celle avec les USA, c'est exact? (étant à Calgary ça fait du chemin^^)

  6. #6
    Anonyme
    Message de Crategos
    Oui. J'ai lu également quelque part que le tour du poteau n'était pas possible dans les aéroports puisqu'il fallait venir via un vol international. La seule façon de faire est de réellement franchir une frontière par exemple celle avec les USA, c'est exact? (étant à Calgary ça fait du chemin^^)
    En effet.

  7. #7
    Avatar de Nsieuw
    Nadège 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je profite de cette discussion pour élargir la question : existe-t-il des possibilités pour les Belges de prolonger un PVT sous un autre programme, hors sponsoring par l'employeur avec visa fermé ?
    J'ai en effet entendu qu'il était très difficile de trouver un employeur prêt à faire les démarches pour garder un travailleur étranger...
    Merci !

  8. #8
    Avatar de Crategos
    Sébastien 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Salut,

    Pour ce que j'en sais, je ne suis pas au courant d'une autre méthode malheureusement. Je te confirme que c'est extrêmement rare qu'un employeur fasse des démarches pour un travailleur étranger si il a la possibilité d'avoir un Canadien qui peut faire le même travail.

  9. #9
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de Crategos
    Salut,

    Pour ce que j'en sais, je ne suis pas au courant d'une autre méthode malheureusement. Je te confirme que c'est extrêmement rare qu'un employeur fasse des démarches pour un travailleur étranger si il a la possibilité d'avoir un Canadien qui peut faire le même travail.
    L'autre méthode c'est la RP via entrée express! Mais niveau délais c'est serré!

  10. #10
    Avatar de Nsieuw
    Nadège 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de Leptitmotard
    L'autre méthode c'est la RP via entrée express! Mais niveau délais c'est serré!
    Oui, mais ça ne concerne que le Canada hors Québec. Donc pour une installation au Québec, c'est mort...

  11. #11
    Avatar de Crategos
    Sébastien 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Je ne m'y connais pas bien, mais j'ai entendu dire que si tu parlais français l'obtention de la RP au Québec étant fortement facilitée.
    Tu peux trouver toutes les info en suivant ce lien:
    Déterminer son admissibilité : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec