- 14/02/13, 16:42 #1Bonjour à tous,
Je cherche une information qui est la suivante :
Est il mentionné la Province où l'on veut résider (lorsqu'on la connait d'avance) sur le PVT agrafé au passeport?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A bientot!
- 14/02/13, 16:49 #2Non le PVT est valable partout au canada... Donc rien n'est indiqué.
Le douanier peut par contre te demander où tu comptes séjourner principalement. Nous ils nous l'avaient demandé mais c'est juste pour rentrer dans son ordinateur je pense.
Bonne continuation
Cé
- 15/02/13, 00:01 #3Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Malheureusement ça ne m'arrange pas C'est la commission scolaire qui me demande à ce que Quebec soit mentionné sur le permis pour que ma fille soit admise en école anglophone.
S'il n'est pas mentionné Quebec, elle devra aller en francophone...
Bon c'est pas grave, on va se débrouiller sans.
Encore merci à toi !
- 18/02/13, 01:37 #4Les résidents temporaires (sous permis de travail/études) peuvent envoyer leurs enfants à l'école française ou anglaise, selon leur choix à eux, point barre. AUCUNE ÉCOLE NE PEUT REFUSER L'INSTRUCTION DE VOTRE ENFANT SOUS AUCUN PRÉTEXTE. La loi 101 ne s'applique qu'aux résidents permanents. Vous avez le droit d'instruire votre fille dans l'école de votre choix.
Donc envoyez les paître, tout simplement. D'ailleurs, la commission scolaire n'a même pas le droit d'exiger de voir votre permis puisque le droit à l'éducation scolaire aux enfants est un droit universel protégé et garanti et ce, peu importe le statut du parent dans le pays. Montrez que vous connaissez vos droits.Dernière modification par larousse ; 18/02/13 à 01:41.
- 18/02/13, 20:32 #5Bonjour Larousse,
Je te remercie infiniment pour ton aide.
Malheureusement j'ai rappelé la commission scolaire de la région de l'Outaouais et elle ne veut rien savoir : je dois avoir la mention Quebec sur le Visa (PVT) sinon pas d'enseignement en anglais.
Je suis embêtée, je vais écrire à l'ambassade à Paris histoire d'avoir leur version et peut être un document à l'appui que je pourrais leur présenter.
En tous cas, merci encore pour ton aide.
Jihene
- 19/02/13, 02:47 #6Pour quelle raison vous la mettez à l'école anglaise? Le père est anglo? (juste par curiosité)
Ne vous laissez pas faire, demandez à parler à un supérieur de la CS, la loi 101 ne s'applique pas aux résidents temporaires...ils n'ont pas à avoir de documents.
Sinon, votre enfant aura une fiche de visiteur en arrivant, demandez une inscription comme quoi le parent (vous) travaillerez au Québec.
- 23/02/13, 23:33 #7Bonjour Larousse,
Merci pour tes indications.
En fait, ni mon mari ni moi ne sommes anglophones, nous voulions que notre fille intègre une école anglophone afin de devenir bilingue.
Elle entre au CP, c'était la meilleure chose de démarrer sa scolarité directement en anglais.
Bref, je vais insister car je ne comprends pas leur blocage.
Merci pour ton aide.
- 24/02/13, 03:06 #8Je vois...mais dans ce cas, pourquoi ne pas aller dans une autre province?? Le Québec, c'est francophone...
Je viens de trouver cet extrait sur internet:
.Les enfants qui séjournent au Québec de façon temporaire peuvent, à la demande de l'un de leurs parents, être exemptés de l'application du premier alinéa de l'article 72 et recevoir l'enseignement en anglais dans les cas ou les circonstances et selon les conditions que le gouvernement détermine par règlement. Ce règlement prévoit également la période pendant laquelle l'exemption peut être accordée, de même que la procédure à suivre en vue de l'obtention ou du renouvellement d'une telle exemption.
Charte de la langue française
Il vous faut donc voir le réglement du Ministère québécois....la loi 101 ne s'applique pas aux résidents temporaires mais apparemment il y a quand mêmes des règles à suivre...si l'enfant est anglophone ou moitié anglophone, normalement il peut aller à l'école anglaise.
Ce n'est pas que je veuille faire la morale mais non seulement vous obtenez un PVT, qui est un programme d'abord pour le travailleur (vous), mais vous voulez envoyer votre fille dans une école publique anglophone (donc payé par nos impôts) mais EN PLUS vous choisissez une province francophone!!
Vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière....À un moment donné, faut choisir.
Dernière modification par larousse ; 24/02/13 à 03:13.
- 24/02/13, 03:15 #9A la base, notre destination c'est Ottawa et le fait est que l'on a trouvé un appartement à Gatineau qui se trouve à 5 minutes d'Ottawa MAIS côté Quebec...
- 24/02/13, 03:19 #10Ok, je vois, vous êtes sur la frontière entre le Québec et l'Ontario...
Vous savez, l'anglais ne s'apprend pas qu'à l'école :-) Votre fille sera dans un environnement assez bilingue, il y a beaucoup d'enfants anglophones qui étudient à Gatineau...donc il y aura moyen qu'elle apprenne l'anglais avec des activités, au parc, etc.
- 24/02/13, 03:28 #11Effectivement c'est ce que je me dis, en tous cas si ça se finit en école francophone je ferai en sorte qu'elle ait des activités extra scolaires en anglais.
A son âge, elle apprendra vite, j'espère!
- 24/02/13, 05:03 #12Sinon, l'autre solution c'est de la mettre 1 an dans une école privée anglophone ou bilingue, mais il faut avoir les moyens (environ 8000$)
- 24/02/13, 13:11 #13Bonjour,
J'accepte les remarques, il n'y a aucun souci
Par contre, je ne compte pas profiter des impôts des Canadiens... car déjà le PVT nous le payons (120 EUROS chacun) sans compter tous les frais annexes mais en plus nous paierons également des impôts une fois là bas...
Ma fille est en âge d'être scolarisée au moment où je pars travailler un an au Canada, c'est normal que je l'inscrive à l'école.
Les accords franco-québécois font que nous n'avons pas à payer les frais et droits de scolarité, tant mieux pour nous...
Pour ce qui est de la langue de l'enseignement, après avoir cherché selon tes indications, il est en effet possible de choisir l'enseignement en langue anglaise du fait que l'on soit travailleur temporaires.
Si la commission scolaire refuse, elle ira en francophone et apprendra l'anglais d'une autre manière
Encore merci de me donner des pistes.
- 24/02/13, 19:09 #14Il n'y a pas de droits de scolarité au primaire et au secondaire...l'école publique est gratuite pour tous, peu importe le statut. Cela n'a donc rien à voir avec les accords franco-québécois....
À moins que tu parlais des études post-secondaires?
PS: par contre, attend toi quand même à débourser beaucoup de $ pour l'école, même publique...le réseau scolaire est sous-financé et l'école exige aux parents de payer divers frais pour le matériel, le service de garde du midi, les sorties, etc. L'école va constamment te demander de l'argent. J'aime autant prévenir car j'ai connu beaucoup de Français qui ont été surpris de cela. Prévois donc des fonds pour la rentrée scolaire
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.