- 19/05/13, 20:11 #1Salut à tous!
J'ai peur que mon message passe pour un truc totalement saugrenu mais qui ne tente rien n'a rien...!
Alors voilà comme des milliers de gens je veux tenter ma chance pour le PVT 2014...!
Je sais qu'on n'est qu'au mois de mai et que je peux me détendre mais NON!!!
Le Canada c'est mon Eldorado, un rêve, un but. Partir pour 2014 n'est pas seulement un projet mais bien plus. C'est un combat!
Pour moi c'est 2014 ou rien, bref, je suis un peu extrémiste je vous l'accorde mais... ça m'a toujours aidé à rendre mes rêves réalisables donc je m'y tiens
BREF!
Je recherche une personne qui pourra me conseiller, me soutenir, répondre à mes questions, m'attraper par les épaules et me dire "HÉHO TU RESPIRE UN COUP LÀ MA GRANDE" car ça fait 2 ans que je me prépare pour cette épreuve et j'ai toujours des papillons de la taille d'un albatros mutant dans le ventre!! J'aimerais être prête et archi prête pour l'ouverture des dossiers. Ce qui devrait m'aider c'est que j'ai déjà fait une demande de Visa de Stage en 2011 donc... je sais vagueument à quoi m'en tenir au niveau des formulaires...!
En fait j'ai peur que le stress me fasse faire des erreurs stupides mais fatales et me connaissant j'aurais besoin de soutien au moment venu. Je serais malheureuse comme la pierre si j'apprends le refus de mon dossier (comme des centaines de personnes l'an dernier...! Mais courage on se rattraperas cette année ok?!).
J'ai commencé à mettre tout ce que j'avais de côté, le moindre centime en me faisant la grosse ceinture. D'ici septembre je pourrais monter à 4000€ d'économies (ce qui couvrirait l'assurance, les billets d'avion, le paiement pour l'Ambassade et le budget demandé pour partir) et éventuellement mettre encore 1000€ de budget..!
J'ai un CV de prêt ainsi que des lettres de recommandations des entreprises où j'ai bossé. Des scanners couleurs de mes pièces d'identité (carte d'identité, carte vitale...), un passeport refait en mai 2011. Avec ça je pense qu'un petite part du travail est fait.
...
J'ai peur de passer pour une psychopathe
Donc voilà ma question: est-ce qu'une gentille personne voudrait bien devenir mon ange gardien du PVT..?
En retour je vous ferais des muffins, des spaghettis bolognaises, une poutine, un numéro de claquette, ce que vous voulez...
Un grand merci à tous et bon courage à tout ceux qui comme moi rêve du Canada
Sauvane.
-
- 19/05/13, 20:37 #2Coucou Sauvane,
Malheureusement je n'ai jamais fait de PVT, donc impossible pour moi d'être d'une quelconque aide, hormis soutien moral / cellule psychologique... Par contre j'adore le concept (qui certes existe déjà sur le forum à grande échelle, mais lors de l'attente après l'envoi du dossier...) et je suis de tout coeur avec toi!!! J'espère que tu trouveras ton "ange gardien"!
-
- 19/05/13, 21:42 #3Salut toi !
Psychopathe ? Pas tant que ça, ou alors nous sommes deux, parce que je me suis beaucoup reconnue dans ta description "pré-pvt" !
Du coup, je candidate au post de soutien moral / distributeur de mouchoirs en papier / machine à sourires / orientatrice de démarches alambiquées et autres joyeusetés du type !
Si tu as des questions, j'ai des réponses => ou tout au moins le temps (et les contacts... ah, que j'aime ce site et son moteur de recherche ) pour les trouver ^^ !
Emilie.
-
- 19/05/13, 22:57 #4Ouh la, mais faut te détendre !! Avoir son PVT c'est pas comme tenter le concours de Normale sup, hein ! Tu remplis ton dossier correctement, tu le postes rapidement, et tu l'as (oui bon il y a eu quelques exceptions l'an dernier, mais c'était une année très particulière). Je t'assure, tu n'as pas besoin d'être prise en charge, a priori à 23 ans tu devrais avoir tous les neurones en place pour t'en sortir seule. Enfin, je dis "seule", mais tu seras loin de l'être. TOUTES les questions que tu poseras sur le forum trouveront réponse, ça je peux te le garantir (même si ce n'est pas dans la minute). Tu verras, tout le monde se pose à peu près les mêmes questions, tout le monde à peu ou prou les mêmes problèmes, et ici l'entraide n'est pas un vain mot. Les plus anciens sont là pour soutenir les petits nouveaux et tout ça fonctionne très bien. Tu as l'air d'être déjà au taquet, d'avoir tous les documents, et en plus tu as déjà fait une demande de stage, donc tu ne seras pas prise au dépourvu au moment de l'ouverture des quotas.
Bon courage, et surtout, no stress ! Nul besoin de se faire pouponner pour avoir son PVT !
-
- 19/05/13, 23:08 #5
ahhhh la je retrouve la Cunégonde de la cellule psy de l'an dernier.
Le plus important pour la demande c'est d'être prete le jour J pour ne pas perdre de temps au cas ou le quota se remplirait vite. Le jour de l'ouverture tu télécharges les dossiers, tu remplis bien tout avec les bons papiers, tu relis 10 fois si il le faut, tu te fais relire, tu prends toute ta soirée pour ca, et tu mets tout ca à la poste le lendemain. Et après tu squattes la cellule psy pendant les 8 ou 12 semaines d'attente
-
- 20/05/13, 00:55 #6Merci pour vos réponses! Vraiment merci, merci!
J'avais un peu peur de me faire jeter des pierres car j'ai pas toujours eu des expériences hyper positives via les forums...
Vous avez tous l'air géniaux! Du coup je me demande si ce topic ne pourrait pas être "ma" petite cellule de crise telle une volière d'anges gardiens...?
Puis comme tu le dit Cunégonde et Yoshi45 le pire ça va être après avoir glissé l'enveloppe dans la boîte aux lettres. Là je pense que je vais atteindre un stade critique de stress et manger mon bureau en attendant de voir ma boîte mail me donner une réponse...!!!!
- 20/05/13, 07:54 #7Mais nous le sommes !
Pour ce qui est de l'attente post envoi, plus tu enverras ton dossier tôt, et moins tu attendras ensuite. Et puis la cellule psy sera là, tu pourras épargner ton bureau !
Consulte le forum et le site de l'ambassade TRES régulièrement pour l'ouverture des quotas, et inscris-toi à l'alerte mail si ce n'est déjà fait (mais attention, ce n'est pas fiable à 100 %, paraît-il).
Tiens-toi bien prête le jour J comme te l'a dit Yoshi (salut, Yoshi ! ça roule, à Vancouver ?), et ça va aller tout seul...
- 20/05/13, 12:08 #8psychopathe? oh noooon pas du touuuut (fuyons mes amis! vite!!!)
non t'inquiète pas cet état de stress est totalement normal!! et comme te l'ont dit Yoshi et Cunégonde, si tu prépares tout bien tes éléments avant (cv, lettre motivation, photos, attestation...) le jour J tu seras au taquet et tu enverras ton dossier dans les temps les doigts dans le nez!! (enfin...presque)
et nous serons tous tes parrains et marraines! c'est pas génial ça??
-
- 20/05/13, 12:12 #9
-
- 20/05/13, 12:36 #10coucou à tous ! Quel enthousiasme ! mais rien ne sert de paniquer il faut partir à point ! si tu t'y prend un peu en avance tout se passera bien. et puis le forum sera toujours là pour t'épauler à n'importe quel moment du jour et de la nuit. tu verras. pas de stress ou de panique à avoir, justement c'est comme cela que se produisent les erreurs. DON'T PANIK ! et tous se passera bien. courage ... tu as encore un peu de temps devant toi pour t'y préparer
-
- 20/05/13, 12:36 #11Vu le nombre d'inscrits et de postulants pvtistes chaque année, c'est sur que de faire du sur mesure pour une personne, on ne peut pas vraiment.
Comme dit plus haut, y aura tout ce qu'il faut le moment venu pour te venir en aide, Sauvane (et Davy).
En attendant, tu peux aussi te joindre à, ou organiser une rencontre pvtistes sur Paris pour rencontrer du monde qui va partir ou des gens qui sont déjà partis.
Il y a la section événements exprès pour ça!
Tu pourras discuter tranquillou et partager tes angoisses, un verre à la main!
Et vu qu'on est seulement au mois de mai, je te donne un 1er conseil: relax, t'as le temps! Profite du beau soleil si t'as la chance d'en avoir, prends l'air...Interdiction de faire des poussées de stress avant septembre, na!
-
- 20/05/13, 14:57 #12poutinator
Pour répondre à tes interrogations rencontrer des future pvtistes il y à un événement organisé sur paris en fin de semaine
tu devrais venir y faire un tour on stress tous un peu mais comme dit plus haut par paulinette69 tu peut anticiper la préparation de certains éléments et t'inquiète pas on en rira dans quelques mois autour d'un café sur Montréal
-
- 28/05/13, 16:19 #13Que de réponses, c'est rassurant... :-)
Cependant j'ai bon nombre de questions qui viennent me hanter en faisant "Ho ho ho" au dessus de ma tête, des plus stupides au moins stupides... je me permet de vous lister un peu tout ça car vous avez tous l'air d'être des PVT-ninjas! J'aime ça :-D
1) Est-ce que la lettre de motivation et la lettre d'introduction c'est la même chose?
2) Si il faut rédiger une lettre de motivation comme cela se passe t-il? Faut-il raconter son fervent amour pour le Canada ou rester très conventionnel?
3) J'ai des lettres de recommandations des agences où j'ai bossé. Sont-elles à mettre dans mon dossier ou cela peut-il causer ma perte? (j'avais entendu dire que les pièces non demandées comptait comme éliminatoires alors j'ai un peu peur sur ce point).
4) Existe t-il un dossier sur le site faisant une liste des pièces standards à envoyer? (J'ai trouvé un dossier qui explique comment faire son PVT / "PVT: mode d'emploi" / mais pas de liste... sait-on jamais!).
5) Au niveau des assurances comme cela se passe t-il? Je crois que c'est le point que j'ai le moins bien compris de tout le dossier
6) J'ai fait une demande de visa de Stage auprès de l'EIC en 2011 que j'ai obtenu en 2012... mais en février 2013 je me suis inscrite pour le permis jeune-pro, j'ai même téléchargé la trousse mais je n'ai rien remplis, rien renvoyé, rien du tout car je n'ai pas trouvé d'entreprise pour me prendre... est-ce que cela compte pour la demande de PVT? Il me semble de l'Ambassade limite à 2 demandes ou un truc du style et ça me tracasse!!
7) le PVT d'une durée de 2 ans sera t-il disponible pour le PVT 2014? Est-ce qu'on en sait plus là dessus?
8) D'ailleurs comment ça se passe après le PVT pour s'installer au Québec? Je veux dire pour s'installer pour toujours?
Merci pour votre patience hein....
- 28/05/13, 16:41 #14La lettre de motivation c'est pour la demande de PVT, la lettre d'introduction c'est ce que tu reçois pour te dire que tu as obtenu ton PVT !
Les lettres de recommandations tu les gardes pour les employeurs si besoin pas pour ta demande de PVT.
Si tu n'as rien renvoyé, tu n'as pas obtenu de JP donc c'est bon.
Nous ce qu'on apprécie c'est que les membres fassent des petites recherches pour trouver des réponses à une majorité de leurs questions, même si elles crient ho ho ho comme le papa Noyel !
Allez un petit effort !!!
Quelques liens en vrac et il en existe d'autres à lire !!!
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...ation-pvt.html
Quelle assurance choisir pour votre PVT ? | pvtistes.net
-
- 28/05/13, 23:38 #15Merci carpe40! :-)
Mince ce sont les dossiers que j'ai déjà lu (sauf "Modèle lettre de motivation PVT", je l'avais pas vu celui là!) ... je voulais juste savoir si il y avait d'autres choses à savoir ^^'
Bon il semblerait que j'ai toutes les cartes en mains alors! Yeah!
Je vous réécris en septembre :-D
- 29/05/13, 10:17 #16
- 29/05/13, 10:56 #17
- 14/07/13, 02:07 #18Alors sauvane je me suis reconnu dans ton message mais grave je me suis même demander si c'était pas moi qui l'avait écrit ...sinon moi aussi sa fait un moment que je me prépare se pvt et j'espère que celui de 2014 sera pour nous parce se sinon je vais pas m'en remettre sinon a par sa je nous souhaite bonne chance
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 24/07/13, 10:20 #19Merci Sarah pour ton message :-)
Ahahaha on va y arriver puisqu'on VEUT y arriver! J'y crois au PVT, 3 ans que j'y pense... I'M READY MY LITTLE CARIBOU!
- 07/08/13, 09:56 #20Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le PVT et je ne sais pas du tout où la poster...
Du coup je me rabat sur ce topic que j'ai crée pour ne pas déranger ou flooder un autre topic avec un gros hors sujet...!
Voilà en fait depuis une semaine le doute plane sur moi concernant un point du PVT que j'ai grand besoin d'éclaircir. La question a commencé à me tarauder au moment où je me suis inscrite pour passer le permis.
Quand la demande PVT est faite et, admettons, qu'il soit obtenu; est-ce que le début du PVT est prit en compte à partir du moment où il y a une réponse de l'Ambassade ou à partir du moment où on passe au service immigration directement sur place?
Ma question n'est pas claire, je m'explique.
Est-ce que:
1) L'Ambassade m'accorde le PVT en janvier 2014 (admettons) et celui-ci est valide jusqu'à janvier 2015?
2) J'obtiens le PVT, valide 1 an, je décide de partir en mai 2014 et celui-ci est valide jusqu'en mai 2015?
J'ai un gros doute d'un coup, désolée pour cette question stupide...!! :/
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.