1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de cecilevn
    Cela dit je viens de refaire mon passeport, ils risquent de se dire que c'est mon adresse permanente actuelle du coup? Ou comme tu dis l'adresse du passeport n'est clairement pas une adresse qu'ils vont prendre en compte? Désolée pour ces questions en chaînes...
    Je pense qu'ils n'en tiendront pas forcément compte .

  2. #22
    Avatar de cecilevn
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je pense qu'ils n'en tiendront pas forcément compte .
    Merci beaucoup Marie! Du coup j'ai bien mis une adresse en France. Cela dit je me demande maintenant concernant l'étape Mon CIC, au moment de remplir le formulaire IMM1295, pour le pays de résidence actuelle, ça restera donc la Belgique pour rester cohérente mais quel statut dois-je mentionner? Résidente? Je suis un peu perdue...

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de cecilevn
    Merci beaucoup Marie! Du coup j'ai bien mis une adresse en France. Cela dit je me demande maintenant concernant l'étape Mon CIC, au moment de remplir le formulaire IMM1295, pour le pays de résidence actuelle, ça restera donc la Belgique pour rester cohérente mais quel statut dois-je mentionner? Résidente? Je suis un peu perdue...
    Tu peux mettre ce que nous recommandons : Autre => Citoyen de l'Union européenne par exemple...

  4. #24
    Avatar de cecilevn
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Tu peux mettre ce que nous recommandons : Autre => Citoyen de l'Union européenne par exemple...
    Mais j'ai effectivement ma résidence permanente en Belgique, j'ai bien ce statut là, je m'inquiétais surtout qu'ils recoupent les informations avec Kompass et voit qu'en adresse personnelle permanente j'ai mentionné une adresse en France comme tu me l'avais bien recommandé. Est-ce que ça risque de poser problème dans ce cas si je met effectivement "résidence permanente" comme statut de mon adresse en Belgique qui est ma résidence actuelle sur le IMM1295. Merci encore pour toutes tes réponses qui permettent de nous rassurer dans ces nombreux moments de doutes

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de cecilevn
    Mais j'ai effectivement ma résidence permanente en Belgique, j'ai bien ce statut là, je m'inquiétais surtout qu'ils recoupent les informations avec Kompass et voit qu'en adresse personnelle permanente j'ai mentionné une adresse en France comme tu me l'avais bien recommandé. Est-ce que ça risque de poser problème dans ce cas si je met effectivement "résidence permanente" comme statut de mon adresse en Belgique qui est ma résidence actuelle sur le IMM1295. Merci encore pour toutes tes réponses qui permettent de nous rassurer dans ces nombreux moments de doutes
    Je l'ignore malheureusement. On ne sait pas ce qu'ils vont vérifier, tout ça tout ça. Ensuite, dans le cadre d'EIC, la première étape vise à vérifier si la personne répond aux critères d'EIC. S'ils l'acceptent, normalement CIC n'a pas vraiment son mot à dire sur le sujet.

  6. #26
    Avatar de cecilevn
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je l'ignore malheureusement. On ne sait pas ce qu'ils vont vérifier, tout ça tout ça. Ensuite, dans le cadre d'EIC, la première étape vise à vérifier si la personne répond aux critères d'EIC. S'ils l'acceptent, normalement CIC n'a pas vraiment son mot à dire sur le sujet.
    Ha oui je comprend, on peut pas vraiment deviner ce qu'ils vont vérifier ou non... Du coup j'hésite pour ce pays de résidence actuelle et pour le statut... pour toi, il y a un risque de refus à l'étape MonCIC si je participe en tant que française mais que mon pays de résidence actuelle est la Belgique sous le statut de "résidence permanente" bien que ce critère de résidence habituelle n'existe plus? Si je mettais Autre: citoyen de l'union européenne, ça voudrait dire que je n'ai aucun statut particulier en Belgique, ce qui n'est pas le cas et je pourrais aussi dire que je suis actuellement en France mais mon CV montre que je suis en Belgique depuis des années... Désolée de poser 10 000 fois la même question mais j'ai trop peur de faire une erreur bête à ce stade là... Merci beaucoup !!

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de cecilevn
    Ha oui je comprend, on peut pas vraiment deviner ce qu'ils vont vérifier ou non... Du coup j'hésite pour ce pays de résidence actuelle et pour le statut... pour toi, il y a un risque de refus à l'étape MonCIC si je participe en tant que française mais que mon pays de résidence actuelle est la Belgique sous le statut de "résidence permanente" bien que ce critère de résidence habituelle n'existe plus? Si je mettais Autre: citoyen de l'union européenne, ça voudrait dire que je n'ai aucun statut particulier en Belgique, ce qui n'est pas le cas et je pourrais aussi dire que je suis actuellement en France mais mon CV montre que je suis en Belgique depuis des années... Désolée de poser 10 000 fois la même question mais j'ai trop peur de faire une erreur bête à ce stade là... Merci beaucoup !!
    Tu as officiellement un statut de résidente permanente en Belgique ?
    Bah alors met ça et espère qu'il n'y ait pas de souci . En principe non, puisque dans le nouvel accord, il n'y a plus l'obligation de résidence habituelle.

  8. #28
    Avatar de iSushimi
    Lucie 34 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    48
    Likes reçus
    13
    Message de cecilevn
    Du coup j'hésite pour ce pays de résidence actuelle et pour le statut...
    Hello,

    Je m'incruste du coup par ici, car je suis un peu dans le même cas. En faite, je ne sais pas vraiment quel statut j'ai en Belgique . J'y travaille depuis 4 ans, y ai fait mes études avant pendant 3 ans, du coup je me demande si je suis "résidente permanente". J'ai bien un numero national d'identité ainsi qu'une carte à puce qui ressemble fortement au carte d'identité belge, mais qui est simplement nommée comme "attestation d'enregistrement" . Du coup je me demandais quel statut tu avais en belgique et comment tu as su le définir ?

    Merci d'avance

    Edit: Autant pour moi, je viens de faire quelques recherches et il semble donc que je suis bien juste une "citoyenne européenne" car je suis en possession d'une carte électronique E (ou annexe 8)

    "LE CITOYEN DE L’UNION EUROPÉENNE
    Le citoyen de l’Union européenne qui était autrefois porteur d’une carte bleue (l’équivalent de l’établissement de Belgique) peut aujourd’hui recevoir une attestation d’enregistrement: carte électronique E ou document papier (annexe 8).
    Cette carte prouve qu’il est bien inscrit dans les registres.
    En outre, s’il bénéficie d’un séjour permanent, il doit recevoir un document attestant de la permanence du séjour en Belgique: carte électronique E + ou document papier (annexe 8bis)."
    Du coup,
    Message de Marie
    -
    , si tu peux m'éclairer

    Si je reprend la partie du tuto du formulaire IMM1295 :
    • Si vous résidez dans un pays de l’Union Européenne autre que la France ou la Belgique, sans travailler, inscrivez le pays où vous vous trouvez, puis « Autre » dans la colonne « Statut ». Dans la colonne « Autre », inscrivez « Citoyen de l’Union Européenne ». Si vous y travaillez ou si vous y étudiez, indiquez-le dans le statut. Précisez votre date d’arrivée dans le pays et votre date prévue de départ.
    Il est indiqué que si on ne travaille pas on doit se mettre comme "Citoyen de l’Union Européenne", mais si on travaille on doit indiquer le statut "travailleur" ... Mais si on travaille sans date de départ prévue, on peux indiquer "Citoyen de l’Union Européenne" du coup tu penses ? Ca ne sera pas bizarre si après, dans le CV, on indique qu'on y travaille ? Car finalement c'est mon statut ici en belgique, d'après la citation plus haut ...
    Je suis perdue

    J'espère que j'ai été claire

    Merci d'avance pour vos réponses

    Edit 2 : en faite il faut quand même mettre des dates pour ce statut ...
    Dernière modification par iSushimi ; 10/05/15 à 14:15.

  9. #29
    Avatar de sylvainvillers
    Sylvain 32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Salut salut,

    J'ai reçu ma LAC et je dois soumettre ma demande sur mon CIC avant le 8 juin.
    Je suis au tout début de cette étape, au moment où il faut répondre aux premières questions. Je ne sais pas quoi répondre à la question sur le pays de résidence actuelle.
    Je suis Belge et je suis au Canada en tant que touriste depuis 4 semaines environ.

    Merci d'avance pour votre aide

  10. #30
    Avatar de ObZen
    31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour, Bonsoir à tous cher Pvtistes,

    Voilà je vous explique mon problème; je suis français résidant en Belgique de manière définitive mais je ne sais pas si je soumets ma demande PVT avec un passeport belge sachant que je ne l'ai pas fait et que j'ai toujours mon passeport français mais qu'il expire dans quelques mois. J'ai contacté EIC par mail pour leur faire part de mon problème voilà ce qu'ils m'ont dit:

    "Vous ne pouvez soumettre une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC) que sous le quota d’un pays dont vous êtes citoyenne. Ainsi , si vous avez la double nationalité française et belge, vous ne pouvez pas soumettre une demande sous le quota de la France avec un passeport belge, et vice-versa. En d’autres termes, si vous soumettez une demande sous le quota de la France, vous devez entre autres documents soumettre votre passeport français. Et si vous vous soumettez votre demande sous le quota de la Belgique, vous devez entre autres documents soumettre votre passeport belge. Bref, vous ne serez pas admissible si vous soumettez une demande sous le quota de la France avec un passeport belge."

    Donc je ne peux pas soumettre ma demande en France avec un passeport belge sachant à ce que j'ai vu que l'on pouvait émettre une demande depuis l'étranger. Est-ce que c'est moi ou bien l'officier de l'immigration ne connait pas l'actualité du PVT et de ce que j'ai essayé de lui expliquer (Où parce que peut-être il n'a pas vu mon message d'avant ?) ?

    S'il vous plait aidez-moi je suis complètement désorienté, je ne sais vraiment pas quoi faire avec cette situation car je voudrais profiter du nouvel accord 2 ans (24 mois). J'ai essayé de chercher à travers ce forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses pertinentes à mes questions et à ce que disait sur le site d'EIC.

    Je vous remercie énormément d'avance à tous d'avance.

    ObZen,

  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de ObZen
    Bonjour, Bonsoir à tous cher Pvtistes,

    Voilà je vous explique mon problème; je suis français résidant en Belgique de manière définitive mais je ne sais pas si je soumets ma demande PVT avec un passeport belge sachant que je ne l'ai pas fait et que j'ai toujours mon passeport français mais qu'il expire dans quelques mois. J'ai contacté EIC par mail pour leur faire part de mon problème voilà ce qu'ils m'ont dit:

    "Vous ne pouvez soumettre une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC) que sous le quota d’un pays dont vous êtes citoyenne. Ainsi , si vous avez la double nationalité française et belge, vous ne pouvez pas soumettre une demande sous le quota de la France avec un passeport belge, et vice-versa. En d’autres termes, si vous soumettez une demande sous le quota de la France, vous devez entre autres documents soumettre votre passeport français. Et si vous vous soumettez votre demande sous le quota de la Belgique, vous devez entre autres documents soumettre votre passeport belge. Bref, vous ne serez pas admissible si vous soumettez une demande sous le quota de la France avec un passeport belge."

    Donc je ne peux pas soumettre ma demande en France avec un passeport belge sachant à ce que j'ai vu que l'on pouvait émettre une demande depuis l'étranger. Est-ce que c'est moi ou bien l'officier de l'immigration ne connait pas l'actualité du PVT et de ce que j'ai essayé de lui expliquer (Où parce que peut-être il n'a pas vu mon message d'avant ?) ?

    S'il vous plait aidez-moi je suis complètement désorienté, je ne sais vraiment pas quoi faire avec cette situation car je voudrais profiter du nouvel accord 2 ans (24 mois). J'ai essayé de chercher à travers ce forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses pertinentes à mes questions et à ce que disait sur le site d'EIC.

    Je vous remercie énormément d'avance à tous d'avance.

    ObZen,
    Bonjour,

    Ton message n'a aucun caractère urgent dans la mesure où le quota de PVT pour les Français est désormais fermé pour l'année 2015 et que tu ne pourras tenter ta chance qu'à l'ouverture du PVT 2016 dans quelques mois.

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet. Tu n'es pas le seul Français résidant en Belgique .

    Si tu veux bénéficier du PVT Canada pour les Français (qui est de deux ans), tu devras effectivement avoir un passeport français pour la prochaine ouverture des PVT. Pendant cette année, tu devras donc refaire ton passeport français pour qu'il soit valide pour toute la durée de ton PVT.
    La question de la résidence habituelle en France ne se pose plus depuis l'entrée en vigueur du nouvel accord France-Canada qui ne t'oblige plus à résider habituellement en France au moment de ta demande.
    Toutefois, lors de ta demande de PVT sur Kompass, tu devras fournir une adresse permanente en France (des proches ou des grands-parents par exemple).

    Si tu veux demander un PVT Canada en tant que Belge, tu dois avoir la nationalité Belge et surtout détenir un passeport belge. Cette année, les quotas ont été atteints pour les Belges, mais il reste encore des places sur liste d'attente (ce qui n'est plus le cas pour les Français).


  12. #32
    Avatar de ObZen
    31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Oui excusez-moi je voulais parler pour l'année prochaine j'ai oublié de dire car je me rends bien compte que les quotas partent très vite. D'accord, donc est-ce que je pourrais renouveler mon passeport français si je réside toujours en Belgique avec le consulats de France en Belgique ? (Je n'y crois pas trop mais bon ...). C'est la seule possibilité que je vois pour l'instant.

    Message de Marie
    La question de la résidence habituelle en France ne se pose plus depuis l'entrée en vigueur du nouvel accord France-Canada qui ne t'oblige plus à résider habituellement en France au moment de ta demande.
    Oui j'ai bien vu sur le site merci beaucoup ok, et excusez-moi pour le message je ne suis pas habitué des forums ...

Page 2 sur 2 1 2