Discussion: Question piège
- 05/08/13, 10:13 #1Bonjour à tous.
Pour ma (future) demande de PVt, pour moi c'est assez simple: nationalité belge, passeport belge et résident en Belgique + résidence en Belgique.
Pour mon épouse, j'ai une petite question piège. Elle possède 3 nationalités: Française, Belge et Italienne. Elle peut demander sans problème un passeport Français (elle en possède déjà un belge). Le "hic" (elle va être contente ) c'est qu'elle a 32 ans. Donc PVT Belge impossible.
D'où ma question: peut-elle rentrer une demande de PVT via la France (car là c'est jusqu'à 35 ans) alors qu'elle réside en Belgique?
Dans le cas où j'obtiendrai mon PVT, qu'elles sont les possibilités pour elle si elle ne peut faire de demande PVT?
Merci d'avance.
- 05/08/13, 11:21 #2Alors, si elle a la nationalité française, elle peut faire une demande de PVT. Cependant, les conditions pour un PVT français impliquent que le candidat réside habituellement en France au moment de sa demande. Si ta femme vit en Belgique depuis 20 ans ou autre, il sera compliqué de prouver qu'elle réside habituellement en France alors qu'elle n'y met que rarement les pieds.
En gros, est-ce que ta femme a déjà résider en France ? Ou bien est- elle juste française de ses parents ? Si oui, depuis combien de temps vit-elle en Belgique.
Si elle n'obtenait pas son PVT, elle ne serait probablement pas admissible pour un JP ou un stage (puisque le critère de la résidence habituel est le même). Il faudrait donc peut-être plus voit du coté d'un permis de travail classique.
Plus d'infos sur les permis : Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net
- 05/08/13, 11:57 #3Bonjour Marie!
Elle n'a jamais résidé en France. Elle possède la nationalité via son père mais elle est née, et réside depuis en Belgique.
D'où mon interrogation sur la possibilité de demande de PVT pour elle.
Il faut savoir qu'on a rentré notre demande de CSQ en Juillet. mais vu les délais de traitement et l'envie que l'on a d'y aller plus rapidement, le PVT serai une possibilité en attendant la réponse du MICC. Et si la réponse est négative, et bien nous aurons pu y vivre pendant 12 (ou 24) mois?
- 05/08/13, 12:24 #4
- 06/08/13, 10:01 #5Ok merci! Je pense que je vais rentrer mon dossier et que mon épouse suivra touristique. Mais avant, je vais attendre de voir s'il passe de 12 à 24 mois. Comme cela, on pourra rester sur place, vivre en attendant sur mon salaire et attendre notre RP (via la DCSQ envoyé en juillet) tranquillement au Québec
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.