Bonjour a tous,
Je me souviens que pour etre sur de partir avec quelqu'un (entre amis, amoureux, etc...) en etant sur qu'il n'y en ai pas un qui soit pris et l'autre non mais que les deux soient pris ou pas histoire de ne pas griller un PVT pour rien, il fallait simplement mettre les deux dossiers dans la meme enveloppe.
Mais j'ai appris grace a vous que
le PVT (Canada en tout cas) allait passer en candidature en ligne. Donc je me repose la question. Depuis que les candidatures sont passées en ligne, comment faire pour faire comprendre a l'ambassade que ces deux candidats veulent partir ensemble?
Merci!
Bonjour Raphael (fais ta présentations

).
Pour répondre un peu plus à ta question.
Cette année, comme toutes les autres années, les demandes de PVT sont et ont toujours été faites de façon individuelle.
Que tu partes seul ou en couple, c'est la même chose : chacun doit faire sa propre demande, joindre ses propres documents demandées.
Les années précédentes, nous recommandions aux gens de joindre leurs demandes dans la même enveloppe pour encourager l'ambassade à les étudier en même temps. Cela ne permettait pas que les deux obtiennent obligatoirement leur PVT si l'un des deux était reçus, mais cela permettait de peut-être (car ça n'a pas toujours été le cas), obtenir des réponses à peu près au même moment lors des différentes étapes.
L'ambassade est très claire à ce sujet : toutes les personnes qui partent au Canada doivent avoir leur propre statut.
Dans le cas du PVT, l'an dernier, on te faisait déclarer par exemple la chose suivante :
"Je reconnais que les personnes à ma charge (ex : époux/épouse/conjoint(e) de fait, enfant(s) NE POURRONT PAS m'accompagner au Canada dans le cadre de l'initiative EIC. Pour entrer au Canada, les personnes à ma charge devront soumettre une demande séparée de la mienne : par exemple en tant que participant à l'itinitative EIC, visiteur, étudiant, ou encore comme travailleur [...]"
Cela signifie que cela ne fait aucune espèce d'important de faire sa demande seul ou à deux. Chaque demande sera étudiée individuellement, et les réponses seront aussi individuelles.
Ensuite, avec la nouvelle formule en ligne, vous n'avez en principe aucun risque de "griller inutilement un PVT" dans la mesure où vous saurez rapidement qui de vous deux (ou les deux ou aucun) pourra passer la première étape.
En outre, comme la lettre d'acceptation conditionnelle reçue à l'issue de la première étape sera valable 3 mois, vous aurez largement le temps de voir si l'un des deux n'a aucune chance d'avoir son PVT.
Les années précédentes (et on peut penser que ça restera comme ça) : la demande pouvait être annulée jusqu'à l'émission de la lettre d'introduction (obtenue à l'issue de l'étape 2).
3 mois, ça sera largement suffisant normalement pour voir qui de vous deux aura obtenu la première étape et pourra ainsi passer à la seconde.
Si l'un de vous deux ne peux pas passer à la seconde étape, alors l'autre n'entamera pas les démarches pour la seconde étape et comme ça, aucune lettre d'introduction ne sera émise.
Pour te donner un tout autre exemple (mais qui te permettra de voir le truc) : j'ai fait en 2011 une demande pour
le PVT Nouvelle-Zélande (demande entièrement en ligne là aussi mais les démarches restent différentes). Je partais avec mon copain là-bas. Nous avons chacun fais nos demandes individuellement. A aucun moment ne nous a été demandé si nous partions ensemble ou autre. On a tous les deux obtenus nos PVT NZ et on est parti là-bas quelques mois plus tard. Aussi simplement que ça.
Il faut garder à l'esprit que le fait d'envoyer une demande à deux n'a jamais permis aux deux personnes de recevoir une réponse négative ou une réponse positive. L'an dernier, nous avons pu voir des cas de refus de personnes qui avaient fait une demande en couple dans la même enveloppe. L'un des deux avait obtenu la validation de la première étape et l'autre avait obtenu qu'un refus. Le fait qu'ils l'avaient envoyé ensemble n'avait absolument pas joué. Ca permettait juste de traiter les demandes à peu près au même moment. Et encore, si tu vas voir les cellules de soutien psychologiques des dernières années, tu verras des gens angoissés dire "argh, on a envoyé nos dossiers dans la même enveloppe, mais mon copain a obtenu une réponse, et moi je patiente depuis plusieurs jours sans rien". Tu verras des dizaines de messages de ce type, parce que même si les dossiers étaient ouverts en même temps, ils étaient probablement rapidement séparés.
Tout ça pour dire : il est très peu probable qu'il y ait une demande spécifique pour les couples ou les familles. Vous devrez juste faire vos demandes chacun de votre côté.