1. #121
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Ah OK, comme vous m'avez dis que le sujet a deja été abordé, je me suis dis que pour savoir que le sujet a deja été traité c'est que vous aviez deja vu, donc lu, un ou des sujets sur cette question et donc que vous aviez des infos... désolé.

    En gros on ne sait pas encore quoi...

  2. #122
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Hier j'ai vu que quelqu'un posait la meme question d'où ma reponse.

  3. #123
    Avatar de elodiedou
    Elodie 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Suite à l'annonce de l'ambassade la semaine dernière nous indiquant que les candidatures seraient désormais totalement électroniques, comment les couples qui souhaitent partir au Canada en PVT peuvent-ils faire pour encourager l'ambassade à traiter nos dossiers simultanément...?
    Mon ami et moi ne pouvons pas prouver que nous sommes conjoints de fait (nous habitons ensemble depuis peu), mais sommes en couple depuis de nombreuses années.
    Ce projet de départ en PVT est donc réellement un projet de couple, et nous souhaiterions mettre toutes nos chances de notre côté (même si nous savons que nos dossiers peuvent recevoir des réponses différentes).

    Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre temps !

  4. #124
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de elodiedou
    Bonjour à tous,

    Suite à l'annonce de l'ambassade la semaine dernière nous indiquant que les candidatures seraient désormais totalement électroniques, comment les couples qui souhaitent partir au Canada en PVT peuvent-ils faire pour encourager l'ambassade à traiter nos dossiers simultanément...?
    Mon ami et moi ne pouvons pas prouver que nous sommes conjoints de fait (nous habitons ensemble depuis peu), mais sommes en couple depuis de nombreuses années.
    Ce projet de départ en PVT est donc réellement un projet de couple, et nous souhaiterions mettre toutes nos chances de notre côté (même si nous savons que nos dossiers peuvent recevoir des réponses différentes).

    Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre temps !
    Bonjour Elodie,
    Auparavant, on pouvait effectivement glisser les deux demandes dans la même enveloppe pour que les dossiers soient traités plus ou moins en même temps, mais ce n'était pas une science exacte. Ca l'était encore moins quand il s'agissait d'accepter ou non un dossier : vu que chaque personne fait sa propre demande, il y a déjà eu des couples dont l'un était accepté, et l'autre refusé, comme tu le dis. Donc avec la demande en ligne, ça ne changera probablement pas grand chose puisque chaque demande est individuelle...


  5. #125
    Avatar de elodiedou
    Elodie 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonsoir Isabelle,

    Un grand merci pour ta réponse et ta disponibilité.
    C'est bien ce que nous imaginions... Nous allons donc mentionner nos deux noms respectifs dans nos lettres de motivation, et croiser les doigts !

    A bientôt et merci encore

  6. isa

  7. #126
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de raphael.pvt
    Bonjour a tous,

    Je me souviens que pour etre sur de partir avec quelqu'un (entre amis, amoureux, etc...) en etant sur qu'il n'y en ai pas un qui soit pris et l'autre non mais que les deux soient pris ou pas histoire de ne pas griller un PVT pour rien, il fallait simplement mettre les deux dossiers dans la meme enveloppe.

    Mais j'ai appris grace a vous que le PVT (Canada en tout cas) allait passer en candidature en ligne. Donc je me repose la question. Depuis que les candidatures sont passées en ligne, comment faire pour faire comprendre a l'ambassade que ces deux candidats veulent partir ensemble?

    Merci!
    Bonjour Raphael (fais ta présentations ).

    Pour répondre un peu plus à ta question.
    Cette année, comme toutes les autres années, les demandes de PVT sont et ont toujours été faites de façon individuelle.
    Que tu partes seul ou en couple, c'est la même chose : chacun doit faire sa propre demande, joindre ses propres documents demandées.

    Les années précédentes, nous recommandions aux gens de joindre leurs demandes dans la même enveloppe pour encourager l'ambassade à les étudier en même temps. Cela ne permettait pas que les deux obtiennent obligatoirement leur PVT si l'un des deux était reçus, mais cela permettait de peut-être (car ça n'a pas toujours été le cas), obtenir des réponses à peu près au même moment lors des différentes étapes.
    L'ambassade est très claire à ce sujet : toutes les personnes qui partent au Canada doivent avoir leur propre statut.
    Dans le cas du PVT, l'an dernier, on te faisait déclarer par exemple la chose suivante :
    "Je reconnais que les personnes à ma charge (ex : époux/épouse/conjoint(e) de fait, enfant(s) NE POURRONT PAS m'accompagner au Canada dans le cadre de l'initiative EIC. Pour entrer au Canada, les personnes à ma charge devront soumettre une demande séparée de la mienne : par exemple en tant que participant à l'itinitative EIC, visiteur, étudiant, ou encore comme travailleur [...]"
    Cela signifie que cela ne fait aucune espèce d'important de faire sa demande seul ou à deux. Chaque demande sera étudiée individuellement, et les réponses seront aussi individuelles.

    Ensuite, avec la nouvelle formule en ligne, vous n'avez en principe aucun risque de "griller inutilement un PVT" dans la mesure où vous saurez rapidement qui de vous deux (ou les deux ou aucun) pourra passer la première étape.
    En outre, comme la lettre d'acceptation conditionnelle reçue à l'issue de la première étape sera valable 3 mois, vous aurez largement le temps de voir si l'un des deux n'a aucune chance d'avoir son PVT.
    Les années précédentes (et on peut penser que ça restera comme ça) : la demande pouvait être annulée jusqu'à l'émission de la lettre d'introduction (obtenue à l'issue de l'étape 2).
    3 mois, ça sera largement suffisant normalement pour voir qui de vous deux aura obtenu la première étape et pourra ainsi passer à la seconde.
    Si l'un de vous deux ne peux pas passer à la seconde étape, alors l'autre n'entamera pas les démarches pour la seconde étape et comme ça, aucune lettre d'introduction ne sera émise.

    Pour te donner un tout autre exemple (mais qui te permettra de voir le truc) : j'ai fait en 2011 une demande pour le PVT Nouvelle-Zélande (demande entièrement en ligne là aussi mais les démarches restent différentes). Je partais avec mon copain là-bas. Nous avons chacun fais nos demandes individuellement. A aucun moment ne nous a été demandé si nous partions ensemble ou autre. On a tous les deux obtenus nos PVT NZ et on est parti là-bas quelques mois plus tard. Aussi simplement que ça.

    Il faut garder à l'esprit que le fait d'envoyer une demande à deux n'a jamais permis aux deux personnes de recevoir une réponse négative ou une réponse positive. L'an dernier, nous avons pu voir des cas de refus de personnes qui avaient fait une demande en couple dans la même enveloppe. L'un des deux avait obtenu la validation de la première étape et l'autre avait obtenu qu'un refus. Le fait qu'ils l'avaient envoyé ensemble n'avait absolument pas joué. Ca permettait juste de traiter les demandes à peu près au même moment. Et encore, si tu vas voir les cellules de soutien psychologiques des dernières années, tu verras des gens angoissés dire "argh, on a envoyé nos dossiers dans la même enveloppe, mais mon copain a obtenu une réponse, et moi je patiente depuis plusieurs jours sans rien". Tu verras des dizaines de messages de ce type, parce que même si les dossiers étaient ouverts en même temps, ils étaient probablement rapidement séparés.

    Tout ça pour dire : il est très peu probable qu'il y ait une demande spécifique pour les couples ou les familles. Vous devrez juste faire vos demandes chacun de votre côté.


  8. #127
    Avatar de emilydeigh
    Emily 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    J'ai lu presque tous les posts mais je ne vois pas de reponse à mon cas
    Je souhaite partir avec mon compagnon en PVT. Nous sommes ensemble depuis 9 ans mais nous avons vecu en Espagne. Nous venons juste de rentrer en France et ne pouvons donc pas prouver vivre depuis plus d'un an ensemble sur le sol francais, d'autant plus que nous vivons pour le moment chez mes parents!!! est ce qu'un contrat d'appart espagnol est suffisant? faudra t'il qu'il soit traduit?
    ou est ce qu'on doit mettre qu'on est celibataire?

    D'avance merci et bonne journee a tous

  9. #128
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de emilydeigh
    J'ai lu presque tous les posts mais je ne vois pas de reponse à mon cas
    Je souhaite partir avec mon compagnon en PVT. Nous sommes ensemble depuis 9 ans mais nous avons vecu en Espagne. Nous venons juste de rentrer en France et ne pouvons donc pas prouver vivre depuis plus d'un an ensemble sur le sol francais, d'autant plus que nous vivons pour le moment chez mes parents!!! est ce qu'un contrat d'appart espagnol est suffisant? faudra t'il qu'il soit traduit?
    ou est ce qu'on doit mettre qu'on est celibataire?

    D'avance merci et bonne journee a tous
    Si vous voulez tous les deux demander un pvt, pas besoin de parler de conjoint, vous pouvez faire la demande en tant que célibataire. (Il me semble que c'est pas mal expliqué dans cette discussion, et dans le post juste au dessus du tien ;-) ).


    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app

  10. #129
    Avatar de KalMirew
    Celine 39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous et toutes !


    J'écris pour vous poser (encore) une question.

    J'ai presque fini mes devoirs de vacances mais une question me taraude : dois-je me présenter comme célibataire ou dans une situation de conjoint de fait ?

    J'ai lu à plusieurs endroits qu'il valait mieux ne pas s'emmerder et mettre célibataire. Mais j'hésite encore : je suis en couple depuis 8 ans (pas mariés, pas PACSés) et mon conjoint va venir avec moi au Canada (il demande lui aussi un PVT).

    Qu'est-ce qui est le mieux ou le plus facile ?

    Merci pour votre aide !
    Céline

  11. #130
    Avatar de ilozano
    Iona 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!

    Comme Céline je souhaite partir avec mon copain,nous ne sommes
    ni mariés ni PACS.

    Y a t'il un moyen pour faire une demande de visa commune?

    D'avance merci pour vos reponses.

  12. #131
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de ilozano
    Bonjour a tous!

    Comme Céline je souhaite partir avec mon copain,nous ne sommes
    ni mariés ni PACS.

    Y a t'il un moyen pour faire une demande de visa commune?

    D'avance merci pour vos reponses.
    Bonjour à l'heure qu'il est il n'est pas possible de faire une demande de PVT pour 2. La question a déjà été abordée plusieurs fois sur le site, donc pense à utiliser la fonction "Recherche" quand tu as une question. Sinon pour mettre toutes les chances de votre coté pour partir à 2 il faut BIEN faire vos dossiers. le PVT est un permis individuel et le fait de faire une demande à 2 ne garantit pas l'obtention des pvt pour les 2 membres.

  13. #132
    Avatar de Melanie94
    Mélanie 41 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    2
    Bonsoir!
    Mon compagnon et moi souhaitons faire une demande de PVT pour le Canada.
    J'ai bien compris qu'il fallait que nous fassions un dossier complet chacun de notre côté, mais comme pour cette session de 2014 tout se fera électroniquement (plus la possibilité de joindre les 2 dossiers dans la même enveloppe), pensez-vous qu'il faille qu'on l'indique dans nos lettres de motivation, précisant le nom de l'un et l'autre?
    Merci beaucoup pour votre aide!

  14. #133
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Melanie94
    Bonsoir!
    Mon compagnon et moi souhaitons faire une demande de PVT pour le Canada.
    J'ai bien compris qu'il fallait que nous fassions un dossier complet chacun de notre côté, mais comme pour cette session de 2014 tout se fera électroniquement (plus la possibilité de joindre les 2 dossiers dans la même enveloppe), pensez-vous qu'il faille qu'on l'indique dans nos lettres de motivation, précisant le nom de l'un et l'autre?
    Merci beaucoup pour votre aide!
    Vous pouvez, mais je ne vois pas trop l'utilité, l'ambassade ne favorisera pas l'un ou l'autre parce que vous partez ensemble, ça ne serai plus une demande individuelle sinon et ça défavoriserait les autres participants.

  15. #134
    Avatar de opheliepitois
    Ophélie 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, voila avec mon conjoint nous souhaitons partir au canada et nous avons fait les démarche nécessaire pour la demande de pvt.

    Par contre nous ne savons pas si le faite d’être en "conjoint de fait" il faut un compte bancaire en commun ou si l'on doit avoir chacun le n'autre pour le dossier ??

    Merci pour vos réponse

  16. #135
    Avatar de PoupeiiLiloo
    katia 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 261
    Likes reçus
    165
    Message de lucieb31
    pensez-vous qu'il faille qu'on l'indique dans nos lettres de motivation, précisant le nom de l'un et l'autre?
    bonjour,
    d'après ce que l'ambassade à publier il n'y à pas besoin de lettre de motivation ... donc aucun moyen que les dossiers passent ensemble ...

    Message de opheliepitois
    Par contre nous ne savons pas si le faite d’être en "conjoint de fait" il faut un compte bancaire en commun ou si l'on doit avoir chacun le n'autre pour le dossier ??
    bonjour,
    pour le PVT de toute façon les demandes ne seront pas traité ensemble.
    Dernière modification par PoupeiiLiloo ; 28/01/14 à 16:57.

  17. #136
    Avatar de MarionR6
    Marion 39 ans

    Location
    Geneva, Switzerland
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    J'ai bien compris que pour partir en couple en PVT, il faut faire chacun sa demande (nous sommes tous les 2 admissibles). Mais donc cela veut dire que chacun attend de recevoir une invitation et l'un peut en recevoir une et pas l'autre?!

    Mais donc si je recois la mienne admettons et pas lui, il va peut-être la recevoir plusieurs mois plus tard (lors d'une prochaine ronde d'invitations) mais nous n'avons aucun moyen de savoir! Et moi j'aurais 10 jours pour accepter (Je sais que les frais sont remboursables au final si je décide de ne pas accepter).
    Le fait d'être en couple favorise t-il la demande de l'autre?

    Si certains d'entre vous ont vécu cette situtation, pourriez-vous me donner votre témoignage?

    Une dernière question, si l'on recoit l'invitation et que au final, on refuse le PVT, peut-on soumettre une nouvelle demande plus tard? Ou si l'on ne recoit pas d'invitation, peut-on s'inscrire à nouveau l'année d'après?

    Merci!
    Marion

  18. #137
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Salut Marion,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée.
    Je vais essayer de te répondre point par point:
    Message de MarionR6
    'ai bien compris que pour partir en couple en PVT, il faut faire chacun sa demande (nous sommes tous les 2 admissibles). Mais donc cela veut dire que chacun attend de recevoir une invitation et l'un peut en recevoir une et pas l'autre?!
    Oui c'est ça, l'un peut avoir une invitation mais pas l'autre.

    Message de MarionR6
    Le fait d'être en couple favorise t-il la demande de l'autre?
    Non du tout comme c'est un tirage au sort, c'est juste le hasard.....
    Message de MarionR6
    Si certains d'entre vous ont vécu cette situtation, pourriez-vous me donner votre témoignage?
    ça arrive à beaucoup de monde, je te conseille de regarder ici:
    Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire? - Page 25
    Message de MarionR6
    Une dernière question, si l'on recoit l'invitation et que au final, on refuse le PVT, peut-on soumettre une nouvelle demande plus tard? Ou si l'on ne recoit pas d'invitation, peut-on s'inscrire à nouveau l'année d'après?
    Oui tu pourras
    Regarde cet article aussi
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  19. #138
    Avatar de thom62210
    thomas 31 ans

    Location
    Courchevel
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.
    J'ai lus de nombreux poste, même si j'ai une petite idée de vos réponses je souhaiterais quand même de vous la poser. Merci pour vos réponses.
    Je suis en couple depuis 10 ans. J'ai donc signalé que nous étions conjoint de fait pour mettre toutes les chances de notre côté au cas ou ma conjointe n'était pas tirée au sort (on ne compte pas travailler durant les premiers mois) ... Cependant, je ne peux pas le prouver si ce n'est que des photos ...
    J'ai déjà remplit la première partie (je peux revenir en arrière et mettre célibataire) mais il me semble que j'ai déjà remplis des informations personnelles au moment ou on s'inscrit pour le PVT. Cela va t-il jouer en ma défaveur ? Ou alors faudrer t-il que je le prévienne dans la rubrique "signaler un problème" ?) Ou alors mettre simplement célibataire et tous ce passera bien ? Merci pour vos réponses.

    Il me reste 9 jours pour finaliser ma demande.
    Merci encore pour vos réponses. Bonne journée.

  20. #139
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 529
    Likes reçus
    1 072
    Message de thom62210
    Bonjour à tous.
    J'ai lus de nombreux poste, même si j'ai une petite idée de vos réponses je souhaiterais quand même de vous la poser. Merci pour vos réponses.
    Je suis en couple depuis 10 ans. J'ai donc signalé que nous étions conjoint de fait pour mettre toutes les chances de notre côté au cas ou ma conjointe n'était pas tirée au sort (on ne compte pas travailler durant les premiers mois) ... Cependant, je ne peux pas le prouver si ce n'est que des photos ...
    J'ai déjà remplit la première partie (je peux revenir en arrière et mettre célibataire) mais il me semble que j'ai déjà remplis des informations personnelles au moment ou on s'inscrit pour le PVT. Cela va t-il jouer en ma défaveur ? Ou alors faudrer t-il que je le prévienne dans la rubrique "signaler un problème" ?) Ou alors mettre simplement célibataire et tous ce passera bien ? Merci pour vos réponses.

    Il me reste 9 jours pour finaliser ma demande.
    Merci encore pour vos réponses. Bonne journée.
    Bonjour,

    Si vous n'habitez pas sous le même depuis au moins 12 mois, vous n'êtes pas considéré comme conjoints de fait donc tu dois mentionner célibataire.

    Que tu notes conjoint de fait ou célibataire ne changera rien pour ta copine et ses chances d'être tiré au sort.

  21. #140
    Avatar de thom62210
    thomas 31 ans

    Location
    Courchevel
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Si vous n'habitez pas sous le même depuis au moins 12 mois, vous n'êtes pas considéré comme conjoints de fait donc du doit mentionner célibataire.

    Que tu notes conjoint de fait ou célibataire ne changera rien pour ta copine et ses chances d'être tiré au sort.
    On est saisonnier et on est logé par les employeurs depuis toujours donc aucune preuve de colocation. Et à chaque fois ce sont des durées de 5 mois ...
    Donc, je sais que je ne peux pas le prouver.

    Comme je disais, ce n'est pas le problème d'être tiré au sort, mais si elle ne l'est pas, elle m'accompagnera en tant que touriste. Et j'ai quand même entendu pas mal d'histoire de la copine/copain refusé ...

    En revanche, au moment de s'inscrire pour le PVT, on nous demande notre situation (célibataire, marié, conjoins de fait) et j'ai mis conjoins de fait. Du coup maintenant que je suis tiré au sort et que je dois remplir à nouveau des informations. Si maintenant je mets que je suis célibataire, cela va t-il jouer en ma défaveur ? ai-je besoin de les prévenir ?

    Merci pour vos réponses.

Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8