1. #101
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Rabara
    Bonjour,
    Je me pose les mêmes questions que Etoile31, et je me demande s'il est recommandé de parler du projet commun dans la lettre, ou de montrer qu'on a surtout des motivations personnelles ? Merci!
    Tu sais, l'ambassade, dans la lettre de motivation, ils veulent simplement savoir pourquoi tu veux partir et quels sont tes projets une fois sur place. Les projets, vous les partagez à deux donc il n'y a aucun problème pour parler de l'autre dans la lettre de motivation

  2. #102
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Hello,

    J'ai une question si vous voulez bien à laquelle je n'ai pas vu de réponse dans ce sujet.

    J'ai 32 ans, ma femme 38. Je vais faire une demande de PVT cette année, mais nous voulons partir ensemble. Son âge la disqualifie direct, pour le fait de partir en couple mariés, les formulaires prévoient-ils l'ajout d'un époux (qui n'a pas l'age requis) sur le formulaire du principal intéressé (donc moi) ?

    Car de ce fait nous ne pouvons pas émettre 2 dossiers distincts du fait qu'elle n'est pas l'age requis.

    Ou alors, dois-je procéder à ma propre demande, en déclarant le nom de ma femme, et celle-ci doit faire une demande de travail temporaire par la suite ?

    Je suis désolé car à vois vos messages, vous allez faire des demandes en couple, mais vous semblez avoir tous l'age requis pour cela

    Merci
    Yoan

  3. #103
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    J'ai posé cette question dans le sujet finalement pvt 2014, mais ma question semble convenir aussi à ce sujet alors je la repose ici, au cas ou


    on souhaite partir en PVT à deux (chacun son dossier)

    faut il faire :

    1 : dans le formulaire famille, se déclarer célibataire et dans le formulaire de déclaration écrire sans objet pour le personnes nous accompagnant
    ou
    2 : dans le formulaire famille se déclarer conjoint de fait, cocher, ne nous accompagnera pas et dans le formulaire de déclaration écrire sans objet pour les personnes nous accompagnant
    ou
    3 : dans le formulaire famille se déclarer conjoint de fait, cocher, nous accompagnera et dans le formulaire de déclaration cocher la case pour les personnes nous accompagnant et remplir un formulaire de conjoint de fait

    voila voila, je sais que se déclarer célibataire ou conjoint de fait n'influe en rien les décisions de l'ambassade, c'est juste le rapport entre le formulaire famille et le formulaire de déclaration que j'arrive pas bien a tout mettre en place
    merci pour votre aide, j’espère que je m'explique bien !

  4. #104
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Beetle
    Hello,

    J'ai une question si vous voulez bien à laquelle je n'ai pas vu de réponse dans ce sujet.

    J'ai 32 ans, ma femme 38. Je vais faire une demande de PVT cette année, mais nous voulons partir ensemble. Son âge la disqualifie direct, pour le fait de partir en couple mariés, les formulaires prévoient-ils l'ajout d'un époux (qui n'a pas l'age requis) sur le formulaire du principal intéressé (donc moi) ?

    Car de ce fait nous ne pouvons pas émettre 2 dossiers distincts du fait qu'elle n'est pas l'age requis.

    Ou alors, dois-je procéder à ma propre demande, en déclarant le nom de ma femme, et celle-ci doit faire une demande de travail temporaire par la suite ?

    Je suis désolé car à vois vos messages, vous allez faire des demandes en couple, mais vous semblez avoir tous l'age requis pour cela

    Merci
    Yoan
    Salut Yoan,

    Alors, plusieurs choses importantes :
    - Ta femme ne pourra pas bénéficier d'un permis de travail parce que tu disposes d'un PVT. Tu ne peux pas "l'ajouter" à ton dossier.
    - Dans l'absolu, il faudrait qu'elle trouve elle-même un permis de travail avant de partir.

    Si elle ne compte pas travailler, elle peut t'accompagner en tant que touriste apparemment si l'on s'en tient à ce que dit la FAQ de l'ambassade pour l'année dernière :
    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
    Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il / elle devra obtenir un statut qui lui est propre.

    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail ?
    (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)

    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au point d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada, veuillez cliquer ici :https://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/trv-apply_demande-vrt.aspx
    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ)

  5. #105
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Merci pour l'info Marie

  6. #106
    Avatar de Taquen
    Tania 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    149
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous !

    Comme spécifié dans l'intitulé : Peut-on faire une demande de PVT à deux ? En concubinage par exemple ?
    Nous sommes un couple mais pas pacsé, pas marié.

    Ce serait bête que l'un obtienne le visa PVT et l'autre non...

    Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils (si il y a une autre alternative).

  7. #107
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Taquen
    Bonjour à tous !

    Comme spécifié dans l'intitulé : Peut-on faire une demande de PVT à deux ? En concubinage par exemple ?
    Nous sommes un couple mais pas pacsé, pas marié.

    Ce serait bête que l'un obtienne le visa PVT et l'autre non...

    Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils (si il y a une autre alternative).
    Les demandes sont individuelles.


  8. #108
    Avatar de AdrienMary
    37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Même question à la différence que ma femme et moi sont mariés.
    A la sortie du pvt canada prochainement, pouvons nous mettre nos deux demandes dans la même enveloppe ?

  9. #109
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    55
    Message de AdrienMary
    Même question à la différence que ma femme et moi sont mariés.
    A la sortie du pvt canada prochainement, pouvons nous mettre nos deux demandes dans la même enveloppe ?
    Les demandes devront être présentées en ligne cette année. Aucune enveloppe. Et les PVT par définition sont des visas individuels.. CIC ne tient pas compte de l'état civil dans le traitement de la demande.

  10. #110
    Avatar de AdrienMary
    37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci de l'info.
    'Chacun de nos deux signalons être marié et que nous venons seul?
    Il y a des document a préparer d'ores et déjà ?
    Par exemple , 'J'ai vu des formulaires à remplir : demande de permis de travail et informations relatives à la famille
    devons nous préparer une lettre de motivation que nous n'aurons plus qu'à envoyer?

  11. #111
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Mariés, pacsés, concubins, jeune couple, ... Tout ca ne sert à rien à votre demande de PVT même si vous voulez partir en couple, comme le dit Marie les domandes sont individuelles et c'est tout. Vous pouvez le metionner dans votre lettre de motivation mais ca n'aura aucun effet sur votre dossier ou celui de votre conjoint.
    Le seul moment où il peut être intéressant de mentionner votre conjoint dans le formulaire relatif à la famille, c'est si vous voulez que votre conjoint vous accompagne en touriste. Sinon c'est une demande en tant que célibataire, point.
    Oui il y a un risque que seul un des deux obtienne son PVT, mais c'est le jeu.

  12. #112
    Avatar de Jelune
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Grâce à sujet de forum j'ai bien compris que mon conjoint et moi-même devions faire 2 dossiers distincts dans une enveloppe commune, certes.

    Par contre il y a un point que je ne comprends pas: on est bien d'accord que sur le dossier il y aura une case "conjoint de fait" et une case nommée comme quelque chose comme "conjoint de non fait" (ou autre .

    Or "conjoint de fait" c'est ce qu'il y a ci-dessous. Du coup, si on a la preuve qu'on est vraiment conjoint de fait, ne doit-on pas cocher "conjoint de fait" et joindre les preuves?

    Ou alors, ceux qui vont lire le dossier s'en fichent, et on coche "conjoint de non fait" (ou autre nom, je ne sais pas le nom de la case)?

    Merci pour votre aide. Je me complique peut-être la vie mais mieux vaut être sûr!

    Comment puis-je prouver que mon conjoint de fait est bien mon conjoint de fait ?
    Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
    - comptes de banque conjoints;
    - propriété conjointe de la résidence;
    - bail d’habitation conjoint;
    - factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone);
    - documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.
    Même si vous êtes pacsés mais ne vivez pas en couple sous le même toit depuis au moins un an, vous n'êtes pas "conjoints de fait" pour le Canada. Par conséquent, vous devez indiquer comme état civil "Célibataire" ou autre, selon votre cas, pour les fins de Citoyenneté et Immigration Canada.
    Pour obtenir le formulaire “Déclaration officielle d’union de fait” (PDF*, 93 ko).

  13. #113
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Jelune
    Bonjour à tous,

    Grâce à sujet de forum j'ai bien compris que mon conjoint et moi-même devions faire 2 dossiers distincts dans une enveloppe commune, certes.

    Par contre il y a un point que je ne comprends pas: on est bien d'accord que sur le dossier il y aura une case "conjoint de fait" et une case nommée comme quelque chose comme "conjoint de non fait" (ou autre .

    Or "conjoint de fait" c'est ce qu'il y a ci-dessous. Du coup, si on a la preuve qu'on est vraiment conjoint de fait, ne doit-on pas cocher "conjoint de fait" et joindre les preuves?

    Ou alors, ceux qui vont lire le dossier s'en fichent, et on coche "conjoint de non fait" (ou autre nom, je ne sais pas le nom de la case)?

    Merci pour votre aide. Je me complique peut-être la vie mais mieux vaut être sûr!
    Attention, ce sujet commence à dater, d'autant plus que nous avons appris il y a quelques jours qu'il n'y aurait probablement plus de dossiers ni... d'enveloppe comme les années précédentes Les demandes de PVT Canada 2014 se feront en ligne ! et https://pvtistes.net/forum/lobtentio...-en-ligne.html

  14. #114
    Avatar de Jelune
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci, oui j'avais bien vu cela mais je croyais (espérais) que cela ne changerait pas le contenu du formulaire.

  15. #115
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Jelune
    Merci, oui j'avais bien vu cela mais je croyais (espérais) que cela ne changerait pas le contenu du formulaire.
    Ca, on ne sait pas encore, mais j'avais tilté sur ça :
    Grâce à sujet de forum j'ai bien compris que mon conjoint et moi-même devions faire 2 dossiers distincts dans une enveloppe commune, certes.

    Vous cochez conjoint de fait effectivement que si vous vivez ensemble depuis au moins un an, et que vous avez des documents pour le prouver. Cependant, pour les dossiers de PVT, il n'était pas obligatoire de fournir des pièces justificatives. Je te renvoies vers cette discussion de l'année dernière : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...s-clair-4.html ainsi que le tuto de l'année dernière : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Le formulaire "Informations sur la famille"(IMM 5645)
    Mais on ne sait pas ce qu'il en sera cette année !

  16. #116
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous,

    Je me souviens que pour etre sur de partir avec quelqu'un (entre amis, amoureux, etc...) en etant sur qu'il n'y en ai pas un qui soit pris et l'autre non mais que les deux soient pris ou pas histoire de ne pas griller un PVT pour rien, il fallait simplement mettre les deux dossiers dans la meme enveloppe.

    Mais j'ai appris grace a vous que le PVT (Canada en tout cas) allait passer en candidature en ligne. Donc je me repose la question. Depuis que les candidatures sont passées en ligne, comment faire pour faire comprendre a l'ambassade que ces deux candidats veulent partir ensemble?

    Merci!

  17. #117
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de raphael.pvt
    Bonjour a tous,

    Je me souviens que pour etre sur de partir avec quelqu'un (entre amis, amoureux, etc...) en etant sur qu'il n'y en ai pas un qui soit pris et l'autre non mais que les deux soient pris ou pas histoire de ne pas griller un PVT pour rien, il fallait simplement mettre les deux dossiers dans la meme enveloppe.

    Mais j'ai appris grace a vous que le PVT (Canada en tout cas) allait passer en candidature en ligne. Donc je me repose la question. Depuis que les candidatures sont passées en ligne, comment faire pour faire comprendre a l'ambassade que ces deux candidats veulent partir ensemble?

    Merci!
    le sujet a déjà été abordé. Fait une recherche pour avoir ce qui a été dit. Cependant mettre les dossiers dans la meme enveloppe ne garantissait pas forcement un depart a 2. Il ya des exemples sur le site. le PVT est avant tout un permis individuel. Il faut que chaque personne fasse sa demande
    Dernière modification par vanoush ; 21/10/13 à 16:42.

  18. #118
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Je parle plus de comment mettre les chances de sont coté pour etre pris a deux. J'ai deja recherché comment partir a plusieurs depuis le passage a la candidature en ligne je n'ai pas trouvé. Mais bon je vais continuer a chercher... Meme si les 3 lignes pour me dire de chercher auraient certainement suffi pour me dire comment faire...

    Merci quand meme

  19. #119
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de raphael.pvt
    Je parle plus de comment mettre les chances de sont coté pour etre pris a deux. J'ai deja recherché comment partir a plusieurs depuis le passage a la candidature en ligne je n'ai pas trouvé. Mais bon je vais continuer a chercher... Meme si les 3 lignes pour me dire de chercher auraient certainement suffi pour me dure comment faire...

    Merci quand meme
    À mon avis ça risque d'être difficile à moins que l'ambassade mette en place un système de "groupe" lors de l'inscription, mais j'en doute car la candidature est individuelle.
    Et pour rappelle, mettre deux dossier dans la même enveloppe, n'assurait pas forcement que les deux dossiers soient pris, simplement qu'ils soient traités à peu près au même moment.

  20. #120
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de raphael.pvt
    Meme si les 3 lignes pour me dire de chercher auraient certainement suffi pour me dure comment faire...

    Merci quand meme
    oui ca aurait suffit ....si j'avais su quoi te dire exactement pour t'aider. Mais comme nous tous ici on ne sait pas comment sera cette nouvelle procedure en ligne. Donc personne ne sait à ce jour comment indiquer qu'on part à deux ( qu'on souhaite en tous cas)

Page 6 sur 8 ... 4 5 6 7 8