Salut !
Ayant obtenu un PVT en couple l'année dernière, je peux peut être vous aider sur certains points :
Il faut faire 2 dossiers distincts et il est possible de les mettre dans la même enveloppe, bien que cela n'assure pas que les deux reçoivent
le PVT. En effet, chaque dossier sera traité de manière individuelle ! Le fait de mettre les deux dossiers dans la même enveloppe vous permettra peut être un traitement des dossiers à peu de temps d'intervalle. Par exemple, mon copain et moi n'avions pas pu mettre nos dossiers en même temps et j'ai reçu mon PVT au moins 3 semaines avant lui : mon dossier était "en haut de la pile" et lui "en bas", alors que nous les avions envoyés à la même date. Par conséquent, mettre vos dossiers en même temps vous permettra certainement d'éviter cette torture

Pour prouver notre statut de conjoint de fait, nous avions juste rempli la déclaration de conjoint de fait et joint notre bail de location (à nos deux noms).
Concernant le PACS, je crois que cela n'a aucune valeur au Canada (mais je peux me tromper).
Enfin, j'avais fait une mention rapide dans ma lettre que nous partions à deux, mais sans plus, car comme les dossiers sont traités individuellement, je m'étais dit que ça ne servirait pas à grand chose...
Pour le mariage antérieur, là par contre, je ne sais pas !