1. #41
    Avatar de BMag
    41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de alouest
    Merci!
    Y'a eu une reponse de Blueberry qui a disparu dans l'histoire.
    Arf ca nous arrange pas tout ca. Sachant que l'on y va six mois en touriste avant, si elle rentre avec moi quand je demarre le PVT ce sera sont deuxieme visa touriste, j'ai peur qu'on lui refuse le troisieme....
    Je vous tiendrai au courant!
    En fait la réponse de Blueberry (qui résumait ce que je te dis juste au dessus finalement) était sur la discussion ancienne que tu avais créée avant de poster ta question ici (au bon endroit) et je viens de supprimer l'autre discussion, qui faisait office de doublon.

    Bon courage avec vos visas et tenez nous au courant !

  2. #42
    Avatar de Ness8783
    37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et tous !

    Je commence tout doucement à préparer les documents pour le PVT Canada 2014 et je m'interroge déjà sur plusieurs petites choses, et notamment sur le formulaire de "demande de permis de travail présenté à l'extérieur du Canada" (IMM 1295), et j'espère que l'un(e) de vous pourra m'éclairer !

    Ma toute première question se porte sur le fait de partir en couple : est-il possible de faire 2 dossiers distincts et de les envoyer ensemble ? Y a-t-il des documents spécifiques à joindre afin de prouver le statut de conjoint de fait ? Devons-nous le mentionner dans la lettre de motivation que nous partirons ensemble, ou à un autre endroit ?

    De plus, mon compagnon a déjà été marié dans le passé. J'imagine qu'il faille le faire apparaître en question 11 si je ne dis pas de bêtises ? Y a-t-il là aussi des documents à fournir ou seul le nom de l'ex-épouse est nécessaire ?

    Merci d'avance pour vos réponse !!

    A bientôt !!

  3. #43
    Avatar de Rambaud
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je me pose les mêmes questions, concernant le fait de partir en couple.

    Faut-il préparer deux dossier ou un ?
    Que peut apporter le PACS dans un tel dossier ? est -il un plus, si besoin à l'étranger ?

    Merci par avance de votre aide.
    Bonne soirée à tous

  4. #44
    Avatar de SophieBZH
    37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    21
    Salut !
    Ayant obtenu un PVT en couple l'année dernière, je peux peut être vous aider sur certains points :
    Il faut faire 2 dossiers distincts et il est possible de les mettre dans la même enveloppe, bien que cela n'assure pas que les deux reçoivent le PVT. En effet, chaque dossier sera traité de manière individuelle ! Le fait de mettre les deux dossiers dans la même enveloppe vous permettra peut être un traitement des dossiers à peu de temps d'intervalle. Par exemple, mon copain et moi n'avions pas pu mettre nos dossiers en même temps et j'ai reçu mon PVT au moins 3 semaines avant lui : mon dossier était "en haut de la pile" et lui "en bas", alors que nous les avions envoyés à la même date. Par conséquent, mettre vos dossiers en même temps vous permettra certainement d'éviter cette torture
    Pour prouver notre statut de conjoint de fait, nous avions juste rempli la déclaration de conjoint de fait et joint notre bail de location (à nos deux noms).
    Concernant le PACS, je crois que cela n'a aucune valeur au Canada (mais je peux me tromper).
    Enfin, j'avais fait une mention rapide dans ma lettre que nous partions à deux, mais sans plus, car comme les dossiers sont traités individuellement, je m'étais dit que ça ne servirait pas à grand chose...
    Pour le mariage antérieur, là par contre, je ne sais pas !

  5. #45
    Avatar de Ness8783
    37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Merci Sophie BZH, ta réponse fut très utile, cela m'enlève déjà un gros doute !!

    Pour ce qui est du mariage antérieur, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure (c'est-à-dire un divorce) ?

  6. #46
    Avatar de Rambaud
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse, qui m'a aidé, mais qui fait un peu stresser !
    Celà , veut dire qu'il est possible que l'un des deux ai le PVT et pas l'autre ? Que faire dans ce cas ?
    Combien de temps, à l'avance, a tu commencé ton dossier ?
    Il faut le faire par informatique ou pas écrit ? et comment sont traités les dossiers, par ordre d'arrivées, ou par date avec le cachet de la poste faisant fois ?

    Merci encore pour toutes les réponses
    Bonne journée

  7. #47
    Avatar de jenny73000
    35 ans

    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de Rambaud
    Merci pour ta réponse, qui m'a aidé, mais qui fait un peu stresser !
    Celà , veut dire qu'il est possible que l'un des deux ai le PVT et pas l'autre ? Que faire dans ce cas ?
    Combien de temps, à l'avance, a tu commencé ton dossier ?
    Il faut le faire par informatique ou pas écrit ? et comment sont traités les dossiers, par ordre d'arrivées, ou par date avec le cachet de la poste faisant fois ?

    Merci encore pour toutes les réponses
    Bonne journée
    bonjour,

    pour avoir eu 2 PVT cette année en couple e peux vous dire que oui en effet il faut faire 2 dossiers distincts, chacun rempli le sien que vous mettrez dans la même enveloppe pas besoin de lettre ou autre. nous ça a quasi été traité en même temps à quelques jours prêt. donc pas de panique si l'un l'a et pas l'autre c'est qu'il y a eu des erreurs de faites par exemple mais si vous faites ça consciencieusement pas de problème.

    les dossiers seront traités par ordre avec le cachet de la poste faisant foi. donc dès que les quotas sont ouverts, envoyés vos dossiers le plus vite possible. et tout devrait aller.

  8. #48
    Avatar de lucieb31
    34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Rambaud
    Merci pour ta réponse, qui m'a aidé, mais qui fait un peu stresser !
    Celà , veut dire qu'il est possible que l'un des deux ai le PVT et pas l'autre ? Que faire dans ce cas ?
    Il s'est présenté des cas l'année dernière où l'un avait eu son PVT et pas l'autre. Pour ce qu'il y a faire, ça sera à vous de décider, si le refus est émis avant que l'autre ne reçoive sa LI il est possible il me semble de demander le retrait de sa demande et de demander le remboursement des frais de participation. Sinon celui qui a obtenu son PVT peut partir en fin 2014 et l'autre tenté le PVT de l'année suivant, et le rejoindre en début 2015.

    Message de Rambaud
    Combien de temps, à l'avance, a tu commencé ton dossier ?
    Personnellement j'avais commencé à préparer tout ce que je pouvais (CV, lettre de motivation, photocopies, photos etc) 1 ou 2 mois avant. Je m'étais également entraîné à remplir les différents formulaire de la trousse pour ne pas être surprise et poser les questions sur le forum avant. Ensuite, tout ses formulaires ne peuvent pas être remplis avant que tu ai téléchargé la trousse.

    Message de Rambaud
    Il faut le faire par informatique ou pas écrit ?
    Je te conseille de lire ce dossier : Les devoirs de vacances pour les PVT Canada 2014 | pvtistes.net

    Message de Rambaud
    et comment sont traités les dossiers, par ordre d'arrivées, ou par date avec le cachet de la poste faisant fois ?
    Les dossiers sont traités par ordre du jour indiqué sur le caché de la poste. L'année dernière ça été d'abord tout ceux envoyés le 7, puis ceux du 8, et enfin ceux du 9. La date d'arrivée ne compte pas vraiment.

  9. #49
    Avatar de SophieBZH
    37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    21
    Nous avions tous les deux préparé CV et lettre de motivation, rempli les différents documents le jour de l'ouverture du PVT mais il nous manquait l'attestation bancaire (que nous avons eu le lendemain).
    Si le banquier accepte, il est possible de reprendre exactement les termes de l'attestation bancaire du PVT 2013 et de les recopier sur papier libre. Comme cela, si le montant ne change pas cette année, ce papier pourra être utilisé (s'il est bien fait il est accepté). Sinon, le mieux est de prévenir son banquier qu'on risque de débouler en panique avec une attestation à remplir au mois de novembre ! S'il est au courant ça peut aider, car certains refusent de la remplir immédiatement !

    Je rajouterai que le risque de ne pas avoir son PVT en couple est bien réel : mon copain avait reçu un refus pour cause de quotas atteints l'année dernière ! J'ai du faire des pieds et des mains auprès de l'ambassade pour qu'ils acceptent de ré-étudier son dossier ! Il l'avait posté quelques heures avant moi, d'une ville différente, mais son dossier était resté trainer... Donc soyez prévoyant !!!

  10. #50
    Avatar de Rambaud
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Un grand merci à tous pour vos réponse, très rapide !
    Si j'en ai d'autre qui me viennent, j'hésiterais pas à vous demander.
    Je vais commencer à tous bien regarder et peut être commencer...avec impatience.

    Bonne journée à tous

  11. #51
    Avatar de Rambaud
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    J'ai encore une petite question !
    Si mon dossier est accepté et pas celui de mon copain (je ne vais pas paritr seule), je peux faire une demande pour la Nouvelle Zélande, pour deux dossier, la MÊME ANNÉE (sachant qu'il n'y a pas de quota ) ?
    Ou faut-il que j'attente l'année suivante ?
    Merci de votre aide et bonne journée à tous

  12. #52
    Avatar de jenny73000
    35 ans

    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de Rambaud
    Bonjour
    J'ai encore une petite question !
    Si mon dossier est accepté et pas celui de mon copain (je ne vais pas paritr seule), je peux faire une demande pour la Nouvelle Zélande, pour deux dossier, la MÊME ANNÉE (sachant qu'il n'y a pas de quota ) ?
    Ou faut-il que j'attente l'année suivante ?
    Merci de votre aide et bonne journée à tous
    si par malchance un des PVT pour le Canada n'est pas accepté, tu peux faire une demande de PVT nouvelle Zélande ou autre ça n'a rien a voir cest des ambassades différentes.

  13. #53
    Avatar de alouest
    39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    59
    La date de passage de frontière avance à grand pas et nous ne savons pas trop comment procéder.
    Pour résumer :
    Nous sommes au Canada depuis Mai en tant que touriste. Nous rentrons en Alaska dans un mois pour une période de deux mois afin d'emballer nos affaires etc. Nous revenons au Canada fin Octobre pour valider mon PVT. Ensuite nous reviendrons tous les deux en Europe pour Noel.

    On ne sait pas trop comment procéder, ma copine est finlandaise et n'a pas de PVT.
    -1er solution : elle passe en touriste en octobre et reste jusque Noel sans probleme. Ensuite elle revient en février et croise les doigts pour que le douanier lui donne un visa touriste jusque octobre soit 8 mois (pourcentage de réussite très faible). A savoir que nous aurons nos billets de départ pour la nouvelle Zelande partant fin Octobre 2014(ca peut aider)
    -2eme solution : on tente de lui faire avoir un visa touriste d'un an qui ne s'annule pas lors de notre retour en Europe (est-ce faisable.. j'ai un doute)
    -3eme solution elle ne revient qu'en Avril au Canada, cette solution a quand même quelque risque puisque ce sera son troisième séjour d'affilé en tant que touriste, ca pourrait ne pas passer.

    Bref on nage dans la soupe...
    Selon vous quel serait le moyen le plus sur pour la faire venir/rester au canada le plus longtemps possible?
    N'y a t'il aucun moyen de nous déclarer officiellement comon in law en étant au Canada afin de lui permettre de pouvoir rester d'office?

    Elle pense faire du volontariat pour les parcs nationaux, pensez vous que ca va plaire aux douaniers comme justification?

    Bref tous vos conseils sont bienvenues!

  14. #54
    Avatar de Myacha
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut les pvtistes!!!

    Etant donne que l'on se rapproche de l'ouverture des pvt canada 2014, je me pose une question qui peut etre pourra paraitre évidente pour certains d'entre vous.

    Mon copain et moi vivons ensemble depuis plus de trois ans, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums nous serions donc conjoints de fait.

    Voici ma question:

    Est ce qu'on quand même conjoints de faits si sur notre bail, nous sommes considérés juridiquement comme simples CO-locataires?

    Merci d'avance pour votre aide!!!

  15. #55
    Avatar de lucieb31
    34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Myacha
    Voici ma question:

    Est ce qu'on quand même conjoints de faits si sur notre bail, nous sommes considérés juridiquement comme simples CO-locataires?
    Le terme "conjoint de fait" n'existe pas en France, donc il est normal que vous ne soyez que "colocataire". Tant que vous vivez depuis plus d'1 an ensemble et que vous avez de quoi le prouver, il y a pas de problème à mon avis.
    Dernière modification par lucieb31 ; 21/08/13 à 18:32.

  16. #56
    Avatar de Myacha
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    OK Merci Lucie pour ta réponse rapide!!!! on va donc se positionner comme étant conjoints de fait, mettre nos 2 dossiers dans la même enveloppes....et il y aura plus qu' à croiser les doigts!!!

  17. #57
    Avatar de lucieb31
    34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Myacha
    OK Merci Lucie pour ta réponse rapide!!!! on va donc se positionner comme étant conjoints de fait, mettre nos 2 dossiers dans la même enveloppes....et il y aura plus qu' à croiser les doigts!!!
    Comme il a été dit dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...res-clair.html le fait que vous soyez reconnu ou non comme conjoins de fait ne change en rien la façon d'obtenir vos PVT, les dossiers sont traités séparément et il est possible même si je ne le vous souhaite pas que l'un soit accepté et pas l'autre.

  18. #58
    Avatar de tiphainet
    33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Bonjour, je me pose une petite question, ca fait un peu plus de trois ans que je vis avec mon ami, est ce qu'une facture d'eau qui date de 2012 suffit pour la "preuve" que nous sommes bien conjoints de fait. Ou faut-il l'insérer dans le dossier? Merci pour vos réponses

  19. #59
    Avatar de Rambaud
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    pour être conjoints de fait, faut-il vivre depuis plus de un an ensemble ?
    Moi cela fait 5 ans que je suis avec mon copain , mais je ne sais pas comment le prouver ? Que faire ?

    Bonne journée à tous

  20. #60
    Avatar de Metooh
    34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    20
    Message de Rambaud
    Bonjour,
    pour être conjoints de fait, faut-il vivre depuis plus de un an ensemble ?
    Moi cela fait 5 ans que je suis avec mon copain , mais je ne sais pas comment le prouver ? Que faire ?

    Bonne journée à tous
    Il te faut une facture (électricité, gaz, ...) avec vos 2 noms datant de plus d'un an.
    En France, cela ne prouve rien, mais au Canada ça te donne le statut de conjoint de fait.

Page 3 sur 8 1 2 3 4 5 ...