Je me pose la même question (1)
Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de sguilhot
    36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Merci pour vos témoignages ils sont précieux pour les futurs couples stressés pour un départ en PVT à deux

  2. #62
    Avatar de Rambaud
    Flo 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Mais malheureusement, je n'ai rien n'y facture, n'y rien....
    Au moment, ou l'on fait notre demande, faut-il déjà justifié d'une assurance qui nous couvre à l'étranger ?
    Le jour J de l'ouverture des dossiers, combien de temps vous a t-il pris à faire ? (en ayant déjà fait, lettre cv, photocopie...)??

    Bonne journée à tous et merci par avance :-))))

  3. #63
    Avatar de Metooh
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    20
    Une fois que tu as ta lettre d'introduction (ou quand tu es sur de partir), tu peux faire les démarches pour l'assurance. Pas avant. Aucune pièce justificative est nécessaire pour le dossier du PVT. Par contre, lors de ton arrivée sur le territoire, tu devras avoir un papier à présenter à la douane.


  4. #64
    Avatar de david_canada
    David 44 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    1-Si j'obtiens mon PVT Canada et pas ma compagne, est-ce que le PACS peut lui permettre de me suivre??
    2-Dans une autre forme, si j'obtiens mon PVT et ma compagne non, combien de temps peut-elle rester sur le territoire canadien en tant que touriste?
    3-Dernière question... Si nous partons avec un visa touriste, et qu'au bout d'1 mois nous obtenons un emploi type CDI, nous autoriserons-t-ils un titre de séjour?

    Beaucoup de questions quand même....

    Merci !

  5. #65
    Avatar de GaylordD
    Gaylord 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    J'entends parler de ce formulaire IMM5409 mais ne l'ai trouve nul part sur le site de l'ambassade. Ils ne parlent que du formulaire IMM5645.
    Comment ce dernier doit-il etre rempli dans le cas ou l'on souhaiterait partir avec son coinjoint de fait ?
    Si j'ai bien compris chacun doit remplir son formulaire IMM5645 en specifiant l'autre personne sur la ligne "EPOUX OU CONJOINT DE FAIT" statut matrimonial je presume qu'il faille mettre "CONJOINT DE FAIT".
    Mais que doit-on cocher pour "VOUS ACCOMPAGNERA AU CANADA" ?
    J'ai cru comprendre que c'etait dans le cas ou la personne etait a charge, mais si les deux font une demande de PVT, il faut cocher non ?

  6. #66
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de GaylordD
    J'entends parler de ce formulaire IMM5409 mais ne l'ai trouve nul part sur le site de l'ambassade. Ils ne parlent que du formulaire IMM5645.
    Comment ce dernier doit-il etre rempli dans le cas ou l'on souhaiterait partir avec son coinjoint de fait ?
    Si j'ai bien compris chacun doit remplir son formulaire IMM5645 en specifiant l'autre personne sur la ligne "EPOUX OU CONJOINT DE FAIT" statut matrimonial je presume qu'il faille mettre "CONJOINT DE FAIT".
    Mais que doit-on cocher pour "VOUS ACCOMPAGNERA AU CANADA" ?
    J'ai cru comprendre que c'etait dans le cas ou la personne etait a charge, mais si les deux font une demande de PVT, il faut cocher non ?
    Je me posais la même question. D'autre part, quel est l’intérêt de se déclarer conjoint de fait puisque cela ne change rien pour l'obtention du PVT, chaque dossier étant propre à la personne et non au couple.
    Est-ce que cela facilite les démarches pour une éventuelle demande de JP ou de RP ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  7. #67
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    je vous invite à lire le tutoriel pour le PVT 2013 : vous pouvez vous en inspirer pour votre future demande.
    pour l'histoire du conjoint, c'est ici
    Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Page 8 | pvtistes.net

  8. #68
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de david_canada
    Bonjour,

    1-Si j'obtiens mon PVT Canada et pas ma compagne, est-ce que le PACS peut lui permettre de me suivre??
    Le Pacs n'est pas reconnu au canada, de toute façon le PVT ne permet pas d'ouvrir les droits d'un permis de travail à un conjoint.
    Message de david_canada
    2-Dans une autre forme, si j'obtiens mon PVT et ma compagne non, combien de temps peut-elle rester sur le territoire canadien en tant que touriste?
    Il est possible de rester 6 mois au Canada en tant que touriste, mais il faudra qu'elle prouve qu'elle a un billet retour et que le douanier ne pense pas qu'elle essaiera de travailler illégalement.

    Message de david_canada
    3-Dernière question... Si nous partons avec un visa touriste, et qu'au bout d'1 mois nous obtenons un emploi type CDI, nous autoriserons-t-ils un titre de séjour?
    Qu'entends tu par "titre de séjour" ? Si tu veux dire "permis de travail" alors sache que ça ne sera pas si simple que ça, avoir trouvé un emploi ne veut pas forcement dire que tu obtiendra un permis de travail car il faut remplir certaines conditions et les démarches peuvent être longue. Il existe différents permis de travail, je te conseille de regarder ceci : https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html et Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net. Sache également qu'il est normalement interdit de chercher du travail en tant que touriste, si à la douane ils pensent que c'est que vous ferrez alors ils peuvent vous refuser l'entrée au Canada, donc vaut mieux éviter de le leur dire.


  9. #69
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Bonjour,

    Sans rentrer dans les détails, car la question a été posée pas mal de fois et que j'ai plus ou moins obtenue mes réponses grâce à vous, je vous explique ma dernière interrogation.

    En effet, moi et ma copine allons postuler pour la prochaine session de PVT (2014).

    Chacun remplira son dossier et nous ne mentionnerons pas dedans que nous sommes conjoint de fait. Pourtant, nous avons de quoi le prouver (bail) et nous vivons ensemble depuis 3ans. Mais sa reste galère, renseigner d'avantage d'infos sur les formulaires, joindre des justificatifs, etc... on décide donc de mentionner que nous sommes célibataire chacun sur nos dossiers respectifs.

    Ma question est:

    Peux-ton, malgré mes explications ci-dessus, mettre nos 2 dossiers respectifs dans la même enveloppe lors de l'envoi pour l'ambassade?

    Je répete que nous avons mentionné nulle part que nous étions conjoint de fait. Ni même dans la lettre de motivation

    Cordialement

  10. #70
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de messiHA
    Peux-ton, malgré mes explications ci-dessus, mettre nos 2 dossiers respectifs dans la même enveloppe lors de l'envoi pour l'ambassade?
    Pas de soucis de cette facon vous saurez certain que vos dossiers sont arrivés en même temps par contre séparé de façon clair les 2 dossiers par exemple dans 2 pochettes différentes à l´intérieur de l´enveloppe.

  11. #71
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Donc en gros,

    On fais donc 1 dossier chacun, comme convenu et on leur attribue une pochette à chaque dossiers?

    Sa ferais, 2 dossier chacun dans une pochette dans une même enveloppe?

  12. #72
    Avatar de Fts
    Fts
    Fts est déconnecté
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis également en train de préparer le dossier pour l'ouverture du prochain PVT avec mon conjoint de fait. Ma question est sûrement très idiote mais je viens de lire très attentivement l'excellent tutoriel du PVT de l'année dernière. Je possède les preuves demandées de vie commune mais devons-nous signer la note 1 du formulaire de déclaration? Ou bien mettre SO comme je possède un conjoint de fait? Chacun d'entre nous fera bien sur son propre dossier de PVT que nous joindrons dans la même enveloppe. Devons-nous remplir le formulaire de déclaration de conjoint de fait? Merci pour votre aide.

  13. #73
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de messiHA
    Donc en gros,

    On fais donc 1 dossier chacun, comme convenu et on leur attribue une pochette à chaque dossiers?

    Sa ferais, 2 dossier chacun dans une pochette dans une même enveloppe?
    Oui tout comme l'a dit Natacha. Ça évite que les feuilles soient mélangées

  14. #74
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Fts
    Bonjour, je suis également en train de préparer le dossier pour l'ouverture du prochain PVT avec mon conjoint de fait. Ma question est sûrement très idiote mais je viens de lire très attentivement l'excellent tutoriel du PVT de l'année dernière. Je possède les preuves demandées de vie commune mais devons-nous signer la note 1 du formulaire de déclaration? Ou bien mettre SO comme je possède un conjoint de fait? Chacun d'entre nous fera bien sur son propre dossier de PVT que nous joindrons dans la même enveloppe. Devons-nous remplir le formulaire de déclaration de conjoint de fait? Merci pour votre aide.
    C'est à la page 8 du tutoriel (partie "les conjoints) :
    Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Le formulaire "Informations sur la famille"(IMM 5645)

    Tu n'as pas beosin de mentionner quoi que ce soit sur votre statut de conjoint de fait, sauf si tu veux que ton conjoint t'accompagne en tant que touriste (auquel cas il aura un statut touriste à l'entrée au canada).

  15. #75
    Avatar de Fts
    Fts
    Fts est déconnecté
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Donc je ne dois même dire que mon statut est conjoint de fait étant donné que chacun d'entre nous fait sa propre demande de PVT?

  16. #76
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Fts
    Donc je ne dois même dire que mon statut est conjoint de fait étant donné que chacun d'entre nous fait sa propre demande de PVT?
    Ou. Vous pouvez le dire, en parler dans vos lettres de motivations etc. Mais si chacun fait se demande de PVT non c'est inutile de préciser que vous êtes conjoints de fait (et de s'embêter avec la paperasse) et vous pouvez vous déclarer en célibataires.

  17. #77
    Avatar de Fts
    Fts
    Fts est déconnecté
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Oui effectivement nous l'avons précisé dans nos lettres de motivation respectives. Apres ce qui me fait un peu peur est de déclarer que nous sommes célibataires alors que ça n'est pas réellement le cas et que je sais que l'ambassade est très critique sur les "fausses déclarations" notamment si l'envie nous prend de rester a la suite du pvt. J'ai déjà en ma possession l'ensemble des justificatifs (factures internet+bail) si je souhaite, par exemple, inscrire tout au long du dossier que nous sommes conjoint de fait, dans le formulaire de la famille je dois bien inscrire le nom de mon conjoint et lui de même et simplement ne pas signer la note 1?

  18. #78
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Fts
    Oui effectivement nous l'avons précisé dans nos lettres de motivation respectives. Apres ce qui me fait un peu peur est de déclarer que nous sommes célibataires alors que ça n'est pas réellement le cas et que je sais que l'ambassade est très critique sur les "fausses déclarations" notamment si l'envie nous prend de rester a la suite du pvt. J'ai déjà en ma possession l'ensemble des justificatifs (factures internet+bail) si je souhaite, par exemple, inscrire tout au long du dossier que nous sommes conjoint de fait, dans le formulaire de la famille je dois bien inscrire le nom de mon conjoint et lui de même et simplement ne pas signer la note 1?
    Etant donné que vous serez tous les 2 en situation légal, je ne vois pas pourquoi l'ambassade dirait quelque chose, surtout que dire que vous êtes conjoint de fait ne vous apportera rien. Et vous pouvez très bien le devenir au canada donc pas de fausse déclaration

  19. #79
    Avatar de alouest
    alouest 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    59
    Message de alouest
    La date de passage de frontière avance à grand pas et nous ne savons pas trop comment procéder.
    Pour résumer :
    Nous sommes au Canada depuis Mai en tant que touriste. Nous rentrons en Alaska dans un mois pour une période de deux mois afin d'emballer nos affaires etc. Nous revenons au Canada fin Octobre pour valider mon PVT. Ensuite nous reviendrons tous les deux en Europe pour Noel.

    On ne sait pas trop comment procéder, ma copine est finlandaise et n'a pas de PVT.
    -1er solution : elle passe en touriste en octobre et reste jusque Noel sans probleme. Ensuite elle revient en février et croise les doigts pour que le douanier lui donne un visa touriste jusque octobre soit 8 mois (pourcentage de réussite très faible). A savoir que nous aurons nos billets de départ pour la nouvelle Zelande partant fin Octobre 2014(ca peut aider)
    -2eme solution : on tente de lui faire avoir un visa touriste d'un an qui ne s'annule pas lors de notre retour en Europe (est-ce faisable.. j'ai un doute)
    -3eme solution elle ne revient qu'en Avril au Canada, cette solution a quand même quelque risque puisque ce sera son troisième séjour d'affilé en tant que touriste, ca pourrait ne pas passer.

    Bref on nage dans la soupe...
    Selon vous quel serait le moyen le plus sur pour la faire venir/rester au canada le plus longtemps possible?
    N'y a t'il aucun moyen de nous déclarer officiellement comon in law en étant au Canada afin de lui permettre de pouvoir rester d'office?

    Elle pense faire du volontariat pour les parcs nationaux, pensez vous que ca va plaire aux douaniers comme justification?

    Bref tous vos conseils sont bienvenues!
    Personne n'a d'idées?

  20. #80
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de alouest
    Personne n'a d'idées?
    Comme je te disais dans les pages d'avant vous pouvez tenter de vous declarer common in law et demander un visa touriste pour elle de la durée de ton pvt c'est tout ce que vous pouvez faire. Mais personne ne peut garantir qu'elle aura son visa touriste de plus de 6 mois.
    Pour le volontariat non vraiment non, ne parlez pas de ces choses là, bénévolat ou volontariat ne sont pas supposés être des choses légales en statut touriste. Donc en parler au douanier c'est s'exposer à des questions et des problèmes.
    Et pour ce qui est de revenir en touriste plusieurs fois de suite ça n'a jamais été interdit par contre !

    Voilà. Bon courage !

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app

Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...