Cloturent-ils les demandes à réception des dossiers postaux? ou alors ont-ils visibilité des dossiers entièrement remplis et prêts à être envoyés? Dans le 1e cas faut-il envoyer le dossier par Chrono?
Les années précédentes, ils se basaient sur le nombre de dossiers reçus à l'ambassade et à qui un accusé de réception avait été envoyé par email.
En 2013, devant l'afflut de dossier arrivés le jeudi 8 et le vendredi 9 novembre, ils ont dû anticipé qu'ils recevraient suffisamment de dossier pour fermer les quotas vers 16h00 le vendredi 9 novembre.
Les gens qui avaient envoyer un dossier complet les 7 et 8 novembre ont obtenu leur PVT sans problème. La plupart des personnes qui envoyé leur dossier complet le 9 novembre ont apparemment eux aussi obtenu leur PVT.
Toutefois, une petite partie des personnes qui avaient envoyé leur dossier le 9 novembre n'ont pu obtenir leur PVT car il n'y avait plus de place. Au total, un très grand nombre de dossiers ont été envoyé entre le 7 et le 9 novembre et le nombre de dossiers complets était supérieur au nombre de places disponibles pour la session des PVT 2013 (6750 places).
Ils ne prenaient pas forcément en compte les dossiers arrivés le plus rapidement à l'ambassade pour le leur attribuer
le PVT mais la date d'envoi du dossier :
Pour illustrer mon propos, faisons une petite comparaison en se basant sur les PVT de l'an dernier. Bien sûr, le cachet de la Poste est visible sur les 3 exemples :
un candidat A avait envoyé son dossier de participation complet le 7 ou 8 novembre. Pour je ne sais quelle raison, le dossier est arrivé 2 semaines plus tard à l'ambassade.
Un candidat B avait envoyé son dossier le 9 novembre en urgence (mais le dossier était complet) et il est arrivé le 15 novembre dans les bureaux de l'ambassade
Un candidat C avait envoyé son dossier complet de participation le 10 novembre (alors que l'ambassade avait dit que les dossiers devaient être envoyé jusqu'au 9 novembre) et le dossier est arrivé le 10 novembre à l'ambassade.
Le candidat A obtient son PVT
Le candidat B obtient normalement son PVT (sauf s'il a eu la malchance d'avoir son dossier mis au fond du dernier sac postal de l'ambassade en gros)
Le candidat C n'obtient pas son PVT puisqu'il l'a envoyé hors délai.
C'est caricatural, mais en quelque sorte, c'est ce qu'il s'est apparemment passé l'an dernier.
A noter que c'est la date d'envoi qui a compté et le cachet de la Poste apposée sur ton dossier est essentiel (vu qu'il montre la date d'envoi de ton dossier). C'est notamment pour cette raison que l'ambassade recommande la chose suivante sur son site Internet :
Assurez-vous que le tampon de la poste indique clairement et lisiblement la date d'envoi de votre dossier.
Dans le mail d'ouverture des PVT, il avaient également dit la chose suivante :
Puisque nous anticipons une fermeture très rapide de cette catégorie, nous vous conseillons vivement de vous assurer que la date de l’envoi de votre dossier (tampon de la poste) est bien lisible sur l’enveloppe.
Le but étant de ne pas désavantager ceux qui verront leur dossier être acheminé plus lentement que ceux qui vivent à Paris par exemple.
Par conséquent, l'usage de Chronopost n'est pas forcément utile (voir ça peut être plus compliqué si le postier/coursier arrive à des heures où l'ambassade est fermée par exemple). L'an dernier, je me souviens que quelqu'un l'avait envoyé par Chronopost en urgence mais qu'il était arrivé finalement 5-6 jours plus tard.
Pour l'envoi du dossier, je te recommande de lire ceci :
Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Envoi du dossier