Marion 38 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaite faire la demande de visa pour le Canada, l'ouverture n'étant ouverte qu'à l'automne où puis-je déjà trouver la trousse à télécharger pour commencer à remplir mon dossier? je suis déjà allée sur le site du gouvernement canadien mais il indique que les demandes 2013 sont fermées et impossible de trouver un exemplaire de l'ancien dossier.
    D'avance merci pour vos réponses !

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de mariondebourg
    Bonjour,
    Je souhaite faire la demande de visa pour le Canada, l'ouverture n'étant ouverte qu'à l'automne où puis-je déjà trouver la trousse à télécharger pour commencer à remplir mon dossier? je suis déjà allée sur le site du gouvernement canadien mais il indique que les demandes 2013 sont fermées et impossible de trouver un exemplaire de l'ancien dossier.
    D'avance merci pour vos réponses !
    Bonjour Marion,

La trousse pour un PVT 2014 n'est pas disponible tant que les PVT ne seront pas ouverts. On ignore d'ailleurs le contenu de la trousse ou des démarches pour le PVT 2014 (mais chaque année, c'est comme ça).
    La trousse de la précédente session 2013 du PVT Canada-France n'était plus disponible dès la fermeture des PVT l'an dernier.
    Tu peux toutefois voir à quoi ressemblait les démarches l'an dernier en allant voir notre tutoriel qui expliquait pas à pas toutes les démarches pour constituer son dossier : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013

Par ailleurs, je t'invite à lire cette news publiée avant l'été qui explique plus en détail les papier que tu peux déjà réunir, ce que tu peux déjà préparer ou autre. Si les démarches venaient à changer, ces pièces ne te seraient pas utiles. Mais si cela ne change pas trop ou très peu, t'entraîner pourra te permettre de gagner pas mal de temps le jour J : Les devoirs de vacances pour les PVT Canada 2014

Enfin, cet article devrait également t'aider : Les 8 commandements du PVTiste stressé

Marion 38 ans

Likes reçus
    0
    Merci Marie,
    Il me semblait avoir vu que des personnes avaient commencé à remplir leur dossier, ou du moins celui de l'année dernière, mais ils parlaient sans doute de Les devoirs de vacances pour les PVT Canada 2014 !
    Je vais me pencher dessus, donc si j'ai bien compris la trousse sera disponible le jour de l'ouverture des demandes? Il faudra tout remplir et envoyer dans la même journée ?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de mariondebourg
    Merci Marie,
    Il me semblait avoir vu que des personnes avaient commencé à remplir leur dossier, ou du moins celui de l'année dernière, mais ils parlaient sans doute de Les devoirs de vacances pour les PVT Canada 2014 !
    Je vais me pencher dessus, donc si j'ai bien compris la trousse sera disponible le jour de l'ouverture des demandes? Il faudra tout remplir et envoyer dans la même journée ?
    C'est en tout cas ce qui se passait les années précédentes : l'ambassade ouvre les quotas et met donc à disposition les formulaires, les gens constituent leurs dossiers et l'envoient rapidement à l'ambassade.
    Quand les quotas sont atteints, l'ambassade l'annonce sur son site Internet et ferme l'accès au téléchargement des trousses de participation (qui sont individuelles).
    L'année dernière, les PVT sont partis en l'espace de 50 heures. Il est possible que de très nombreuses personnes souhaitent partir cette année au Canada. Par conséquent, oui, il faut envoyer rapidement sa demande l'ouverture des PVT et la constitution de ton dossier est fait (et qu'il est bien entendu complet).

Marion 38 ans

Likes reçus
    0
    Cloturent-ils les demandes à réception des dossiers postaux? ou alors ont-ils visibilité des dossiers entièrement remplis et prêts à être envoyés? Dans le 1e cas faut-il envoyer le dossier par Chrono?

Davy 9 ans

Likes reçus
    285
    Je cite le tutoriel:

1 dossier reçu = 1 PVT de moins proposé. Il se peut donc qu’en quelques jours, le compteur de PVT disponibles baisse de façon surprenante. C’est normal, vous êtes plusieurs milliers chaque année à vouloir partir !
    Vous pouvez l'envoyer en courrier simple mais la lettre suivie avec un système de tracking nous paraît être la meilleure option.
    Il est inutile d'envoyer votre dossier en recommandé avec accusé de réception car :
    • l’ambassade vous envoie déjà un accusé de réception par e-mail, et cela va bien plus vite que le retour des accusés de réception de la Poste,
    • l’ambassade perd un temps considérable à remplir les accusés de réception (obligation légale). Cela allonge donc le délai de traitement de tous les PVT et donc du vôtre par la même occasion,
    • les lettres avec accusé de réception n’arrivent pas plus vite. Elles suivent le même flux de courrier que les autres lettres,
    • vous bénéficierez du même suivi de courrier avec la lettre suivie qu’avec le recommandé avec accusé de réception. C’est le même scanner qui trace ces deux types de courrier.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de mariondebourg
    Cloturent-ils les demandes à réception des dossiers postaux? ou alors ont-ils visibilité des dossiers entièrement remplis et prêts à être envoyés? Dans le 1e cas faut-il envoyer le dossier par Chrono?
    Les années précédentes, ils se basaient sur le nombre de dossiers reçus à l'ambassade et à qui un accusé de réception avait été envoyé par email.
    En 2013, devant l'afflut de dossier arrivés le jeudi 8 et le vendredi 9 novembre, ils ont dû anticipé qu'ils recevraient suffisamment de dossier pour fermer les quotas vers 16h00 le vendredi 9 novembre.
    Les gens qui avaient envoyer un dossier complet les 7 et 8 novembre ont obtenu leur PVT sans problème. La plupart des personnes qui envoyé leur dossier complet le 9 novembre ont apparemment eux aussi obtenu leur PVT.
    Toutefois, une petite partie des personnes qui avaient envoyé leur dossier le 9 novembre n'ont pu obtenir leur PVT car il n'y avait plus de place. Au total, un très grand nombre de dossiers ont été envoyé entre le 7 et le 9 novembre et le nombre de dossiers complets était supérieur au nombre de places disponibles pour la session des PVT 2013 (6750 places).

Ils ne prenaient pas forcément en compte les dossiers arrivés le plus rapidement à l'ambassade pour le leur attribuer le PVT mais la date d'envoi du dossier :
    Pour illustrer mon propos, faisons une petite comparaison en se basant sur les PVT de l'an dernier. Bien sûr, le cachet de la Poste est visible sur les 3 exemples :
    un candidat A avait envoyé son dossier de participation complet le 7 ou 8 novembre. Pour je ne sais quelle raison, le dossier est arrivé 2 semaines plus tard à l'ambassade.
    Un candidat B avait envoyé son dossier le 9 novembre en urgence (mais le dossier était complet) et il est arrivé le 15 novembre dans les bureaux de l'ambassade
    Un candidat C avait envoyé son dossier complet de participation le 10 novembre (alors que l'ambassade avait dit que les dossiers devaient être envoyé jusqu'au 9 novembre) et le dossier est arrivé le 10 novembre à l'ambassade.
    Le candidat A obtient son PVT
    Le candidat B obtient normalement son PVT (sauf s'il a eu la malchance d'avoir son dossier mis au fond du dernier sac postal de l'ambassade en gros)
    Le candidat C n'obtient pas son PVT puisqu'il l'a envoyé hors délai.
    C'est caricatural, mais en quelque sorte, c'est ce qu'il s'est apparemment passé l'an dernier.

A noter que c'est la date d'envoi qui a compté et le cachet de la Poste apposée sur ton dossier est essentiel (vu qu'il montre la date d'envoi de ton dossier). C'est notamment pour cette raison que l'ambassade recommande la chose suivante sur son site Internet :
    Assurez-vous que le tampon de la poste indique clairement et lisiblement la date d'envoi de votre dossier.
    Dans le mail d'ouverture des PVT, il avaient également dit la chose suivante :
    Puisque nous anticipons une fermeture très rapide de cette catégorie, nous vous conseillons vivement de vous assurer que la date de l’envoi de votre dossier (tampon de la poste) est bien lisible sur l’enveloppe.
    Le but étant de ne pas désavantager ceux qui verront leur dossier être acheminé plus lentement que ceux qui vivent à Paris par exemple.
    Par conséquent, l'usage de Chronopost n'est pas forcément utile (voir ça peut être plus compliqué si le postier/coursier arrive à des heures où l'ambassade est fermée par exemple). L'an dernier, je me souviens que quelqu'un l'avait envoyé par Chronopost en urgence mais qu'il était arrivé finalement 5-6 jours plus tard.
    Pour l'envoi du dossier, je te recommande de lire ceci : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Envoi du dossier

Marion 38 ans

Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Marie pour toutes ces infos qui m'éclairent déjà beaucoup sur l'acceptation des PVT !
    Je vais pouvoir commencer à réunir les pièces demandées et remplir les quelques documents déjà disponibles !

36 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Avant de vous écrire, j'ai essayer de trouver une reponse à ma question mais je n'ai pas trouvé ! Alors désolée par avance si je fais des répétitions.
    J'aimerai savoir si nous savons la date d'ouverture des demandes de visas quelques jours avant cette ouverture (ce qui nous permettrai de nous organiser notamment car je travaille et j'aurai besoin d'un jour de congé pour faire mon dossier directement) ou est ce que nous sommes au courant le Jour J ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse

Julie

Magali 42 ans

Likes reçus
    1 229
    Message de dutruge
    Bonjour,

Avant de vous écrire, j'ai essayer de trouver une reponse à ma question mais je n'ai pas trouvé ! Alors désolée par avance si je fais des répétitions.
    J'aimerai savoir si nous savons la date d'ouverture des demandes de visas quelques jours avant cette ouverture (ce qui nous permettrai de nous organiser notamment car je travaille et j'aurai besoin d'un jour de congé pour faire mon dossier directement) ou est ce que nous sommes au courant le Jour J ?

Julie
    Non on ne le sait que le jour J.
    Tu peux t'inscrire ici pour être informé par sms :
    PVT 2014 : ne ratez pas l'ouverture

Davy 9 ans

Likes reçus
    285
    Message de dutruge
    Bonjour,

Julie
    Je t'invite à lire cet article, tu trouveras ta réponse : Les devoirs de vacances pour les PVT Canada 2014

36 ans

Likes reçus
    0
    Ok merci beaucoup ! je me suis bien inscrite à tout pour être sur de pas louper la date mais j'esperais un peu l'avoir avant ! bon je suis fixée et je vais devoir trouver une solution pour remplir mon dossier vite !
    encore merci