1. #1
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    EDIT du 3 décembre 2013 : Ce matin, le site Internet de l'ambassade a été mis à jour, il est y mentionné la chose suivante :

    NOUVEAUTÉ à partir du quota 2014 : Vous ne pouvez participer deux fois à l’initiative EIC sous la même année de quota. Une seule participation par quota est autorisée.
    Par conséquent, il n'est plus possible de bénéficier de deux catégories de l'initiative EIC sous la même année de quotas.



    Pourtant, il y a quelques jours (le 28 novembre 2013) , un tweet de l'ambassade suggérait alors l'inverse :

    Nom : Screen Shot 2013-11-28 at 09.47.35.png
Affichages : 850
Taille : 20,9 Ko


    Vous connaissez principalement le PVT mais sachez que l'EIC (Expérience Internationale Canada) comporte 4 catégories de permis de travail :

    • le PVT (Permis Vacances Travail) : Cette catégorie est destinée aux jeunes Français souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières.
    • Le JP (Jeunes Professionnels) : Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant se perfectionner dans leur champ de compétences, sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois).
    • Le stage : Cette catégorie est destinée aux jeunes Français souhaitant, dans le cadre de leurs études ou de leur formation, faire un stage pratique au Canada (maximum 12 mois).
    • Le job d'été pour étudiants : Cette catégorie est destinée aux étudiants français souhaitant occuper un emploi rémunéré pendant leurs vacances estivales (3 mois maximum, entre le 1er mai et le 30 septembre).


    Nous savons qu'il est possible de faire en tout 2 permis parmi ces 4 catégories.
    En 2014, vous ne pouvez plus faire deux demandes de permis pour la même année de quota !
    Par exemple, si vous souhaitez effectuer un stage en 2014, il n'est pas possible de bénéficier en même temps d'un PVT 2014 ou d'un JP 2014 ou même d'un job d'été 2014.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/11/13 à 18:39.


  2. #2
    Avatar de Elise77
    Elise 44 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ces informations complémentaires


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de hanayaka
    Déborah 34 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    11
    Merci Charlotte !! Vu la tournure et l'ampleur que prend le PVT, surtout cette année, c'est bien de pas oublier qu'il y a d'autres solutions qui peuvent être en plus, "cumulées".
    Et t'as su éclairée ma lanterne sur quelques doutes

  4. #4
    Avatar de yannickjulie
    Yannick 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ma question a peut-être déjà été posée, mais ne trouvant pas la réponse, je me risque à poster de nouveau : est-il possible de faire la demande pour les deux visas (Stage + PVT) la même année ?
    J'ai été retenu pour un stage de 6 mois à partir de février 2014, mais je souhaitais le faire avec le PVT car je ne souhaite pas rentrer en France après seulement 6 mois sur place.
    Or, les quotas PVT n'ouvrant qu'en janvier, il sera sans doute trop juste pour obtenir le visa à temps pour le début du stage. Puis-je donc me rendre au Canada avec le visa de stage et activer le PVT à la fin de celui-ci ? La question induite est : l'Ambassade peut-elle répondre favorablement à deux demandes de permis la même année ?

    Merci pour votre aide.

    Yannick

    ** Edit : message déplacé ici par un modérateur **
    Dernière modification par viviane ; 30/11/13 à 05:21.

  5. #5
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Message de yannickjulie
    Bonjour à tous,

    Ma question a peut-être déjà été posée, mais ne trouvant pas la réponse, je me risque à poster de nouveau : est-il possible de faire la demande pour les deux visas (Stage + PVT) la même année ?
    J'ai été retenu pour un stage de 6 mois à partir de février 2014, mais je souhaitais le faire avec le PVT car je ne souhaite pas rentrer en France après seulement 6 mois sur place.
    Or, les quotas PVT n'ouvrant qu'en janvier, il sera sans doute trop juste pour obtenir le visa à temps pour le début du stage. Puis-je donc me rendre au Canada avec le visa de stage et activer le PVT à la fin de celui-ci ? La question induite est : l'Ambassade peut-elle répondre favorablement à deux demandes de permis la même année ?

    Merci pour votre aide.

    Yannick
    Une petite recherche sur le site t'aurait permis de tomber sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post818771


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Elise77
    Merci beaucoup pour ces informations complémentaires


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Message de hanayaka
    Merci Charlotte !! Vu la tournure et l'ampleur que prend le PVT, surtout cette année, c'est bien de pas oublier qu'il y a d'autres solutions qui peuvent être en plus, "cumulées".
    Et t'as su éclairée ma lanterne sur quelques doutes
    Message de yannickjulie
    Bonjour à tous,

    Ma question a peut-être déjà été posée, mais ne trouvant pas la réponse, je me risque à poster de nouveau : est-il possible de faire la demande pour les deux visas (Stage + PVT) la même année ?
    J'ai été retenu pour un stage de 6 mois à partir de février 2014, mais je souhaitais le faire avec le PVT car je ne souhaite pas rentrer en France après seulement 6 mois sur place.
    Or, les quotas PVT n'ouvrant qu'en janvier, il sera sans doute trop juste pour obtenir le visa à temps pour le début du stage. Puis-je donc me rendre au Canada avec le visa de stage et activer le PVT à la fin de celui-ci ? La question induite est : l'Ambassade peut-elle répondre favorablement à deux demandes de permis la même année ?

    Merci pour votre aide.

    Yannick

    ** Edit : message déplacé ici par un modérateur **
    Attention, la solution proposée plus haut n'est plus à jour. Le 3 décembre 2013, (donc quelques jours après le tweet de l'ambassade qui disait pourtant que c'était possible), l'Ambassade du Canada en France a publié ceci sur son site Internet :
    NOUVEAUTÉ à partir du quota 2014 : Vous ne pouvez participer deux fois à l’initiative EIC sous la même année de quota. Une seule participation par quota est autorisée.
    C'est affiché à divers endroits du site (sur toutes les pages de chaque programmes) et dans la foire aux questions dans la rubrique participation multiple.
    Malheureusement, il ne semble plus qu'il soit possible de bénéficier de plusieurs programme sur la même année de quota. Il va donc falloir en choisir un !


  7. #7
    Avatar de hanayaka
    Déborah 34 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    11
    Message de Marie
    Attention, la solution proposée plus haut n'est plus à jour. Le 3 décembre 2013, (donc quelques jours après le tweet de l'ambassade qui disait pourtant que c'était possible), l'Ambassade du Canada en France a publié ceci sur son site Internet :

    C'est affiché à divers endroits du site (sur toutes les pages de chaque programmes) et dans la foire aux questions dans la rubrique participation multiple.
    Malheureusement, il ne semble plus qu'il soit possible de bénéficier de plusieurs programme sur la même année de quota. Il va donc falloir en choisir un !
    Merci Marie ! J'avais vu la modif également du coup je reste sur le PVT et advienne que pourra :-) toujours aussi réactive cette équipe pvtiste :-p


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  8. #8
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Ça encore changer tu m'étonne que les gens ne savent plue sur quel pied dancer


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de Elise77
    Elise 44 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette dernière news importante pour les démarches )))


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Je comprends bien qu'on ne peut plus participer à 2 catégories d'EIC différentes dans la même année, mais peut-on toujours faire 2 demandes, dans le cas où la première demande est refusée ? Par exemple, si on demande le PVT est qu'il est refusé pour une raison X ou Y, peut-on enchaîner avec une demande de JP ? Ou l'inverse ?

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de heloisem
    Je comprends bien qu'on ne peut plus participer à 2 catégories d'EIC différentes dans la même année, mais peut-on toujours faire 2 demandes, dans le cas où la première demande est refusée ? Par exemple, si on demande le PVT est qu'il est refusé pour une raison X ou Y, peut-on enchaîner avec une demande de JP ? Ou l'inverse ?
    Ca semble possible en effet. Mais je ne peux pas te la garantir à 100% de mon côté.


  12. #12
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de heloisem
    Je comprends bien qu'on ne peut plus participer à 2 catégories d'EIC différentes dans la même année, mais peut-on toujours faire 2 demandes, dans le cas où la première demande est refusée ? Par exemple, si on demande le PVT est qu'il est refusé pour une raison X ou Y, peut-on enchaîner avec une demande de JP ? Ou l'inverse ?

    Je pense que tout depend de la raison, par exemple si tu es refusee pour un dossier incomplet ou pour quota atteint, je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour repostuler. Ce serait logique sinon ca empecherait les recales de la premiere session du7 PVT pour quota atteind de s'inscrire a la deuxieme session.

    Par contre en effet il y a un risque de ne aps pouvoir si on est recale pour d'autres raisons comme la securite du Canada, etc.. (avoue tes 15 jours de vacances en Iran et ta petite semaine en Somalie, ca aidera )


  13. #13
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Message de Yoshi45
    Je pense que tout depend de la raison, par exemple si tu es refusee pour un dossier incomplet ou pour quota atteint, je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour repostuler. Ce serait logique sinon ca empecherait les recales de la premiere session du7 PVT pour quota atteind de s'inscrire a la deuxieme session.

    Par contre en effet il y a un risque de ne aps pouvoir si on est recale pour d'autres raisons comme la securite du Canada, etc.. (avoue tes 15 jours de vacances en Iran et ta petite semaine en Somalie, ca aidera )
    Ca me semble logique en effet et plutôt rassurant. On verra le moment venu si la situation se présente...

  14. #14
    Avatar de Alex610
    Alexandre 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous!
    Je viens malheureusement de recevoir une réponse négative de la part du gouvernement pour ma demande de JP. Le motif est le suivant "L'offre d'emploi. Nous vous rappelons que le titre du poste ainsi que les descriptions des tâches doivent apparaître sur votre offre d'emploi." j'avais déjà contacter mon employeur pour lui dire que cela ne correspondait pas à ce que le gouvernement demandait, et il m'a clairement dit qu'ils avaient déjà fait cela et que tout irait bien... Ma question est la suivante: puis je refaire une demande pour le JP 2014? Y a t il des chances que mon dossier soit réexaminé si j'explique que c'est mon employeur qui a omis l'intitulé du poste ainsi que le descriptif des tâches? Cela m'embête vraiment d'avoir été refusé pour ce motif et j'espère pouvoir trouver une autre solution. Je précise tout de même que le refus a été émis avant l'AC....

    bien à vous

  15. #15
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de Alex610
    Bonjour à toutes et à tous!
    Je viens malheureusement de recevoir une réponse négative de la part du gouvernement pour ma demande de JP. Le motif est le suivant "L'offre d'emploi. Nous vous rappelons que le titre du poste ainsi que les descriptions des tâches doivent apparaître sur votre offre d'emploi." j'avais déjà contacter mon employeur pour lui dire que cela ne correspondait pas à ce que le gouvernement demandait, et il m'a clairement dit qu'ils avaient déjà fait cela et que tout irait bien... Ma question est la suivante: puis je refaire une demande pour le JP 2014? Y a t il des chances que mon dossier soit réexaminé si j'explique que c'est mon employeur qui a omis l'intitulé du poste ainsi que le descriptif des tâches? Cela m'embête vraiment d'avoir été refusé pour ce motif et j'espère pouvoir trouver une autre solution. Je précise tout de même que le refus a été émis avant l'AC....

    bien à vous
    Hello,

    Tant que la liste d'attente n'est pas fermée, tu peux resoumettre une nouvelle demande, mais en fournissant cette fois une offre d'emploi avec toutes les mentions demandées.
    Le fait d'être en liste d'attente ne te garantie pas d'avoir une place, mais bcp sur ce forum ont eu une réponse positive suite à leur 2eme tentative en liste d'attente donc ne perds pas espoir !

  16. #16
    Avatar de Alex610
    Alexandre 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci sandrine pour ta réponse rapide
    le soucis c'est que ce n'est pas stipulé que je suis en liste d'attente. C'est clairement mis "refusé" ... est ce tout de même possible de repostulé?

  17. #17
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de Alex610
    Merci sandrine pour ta réponse rapide
    le soucis c'est que ce n'est pas stipulé que je suis en liste d'attente. C'est clairement mis "refusé" ... est ce tout de même possible de repostulé?
    tu seras en liste d'attente après avoir repostulé.
    Mais il te faut vraiment une nouvelle offre d'emploi avec les bonnes infos, ca ne sert à rien de repostuler avec le même document.

    ps : penses à cliquer sur le bouton "citer" pour savoir à qui tu parles : )

  18. #18
    Avatar de Alex610
    Alexandre 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    ok! je vais fair cela!!!! merci merci merci, sa me rassure pas mal ben
    je pensais qu'il n'y avait pas de solutions, comme quoi

    bonne journée

  19. #19
    Avatar de XBambiX
    Floriane 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je sais pas trop ou poster ce message donc voilà, l'un de mes amis a fait sa demande de JP et il m'a dit (je suis sure qu'il a tord) qu'en commençant par un JP après il pourrait participer 2 fois au PVT et de nouveau une fois au JP!! Mais il me semble que c'est possible qu'une fois par pays mais il en démord pas

  20. #20
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de XBambiX
    Bonjour,
    je sais pas trop ou poster ce message donc voilà, l'un de mes amis a fait sa demande de JP et il m'a dit (je suis sure qu'il a tord) qu'en commençant par un JP après il pourrait participer 2 fois au PVT et de nouveau une fois au JP!! Mais il me semble que c'est possible qu'une fois par pays mais il en démord pas
    Oui il a tort. Tu as le droit de participer à 2 catégories de l'EIC mais seulement une fois.

    vous pouvez participer à deux reprises à l’initiative EIC. Cependant, les deux séjours doivent être dans deux catégories différentes.

Page 1 sur 2 1 2