- 28/11/13, 18:31 #1EDIT du 3 décembre 2013 : Ce matin, le site Internet de l'ambassade a été mis à jour, il est y mentionné la chose suivante :
NOUVEAUTÉ à partir du quota 2014 : Vous ne pouvez participer deux fois à l’initiative EIC sous la même année de quota. Une seule participation par quota est autorisée.
Pourtant, il y a quelques jours (le 28 novembre 2013) , un tweet de l'ambassade suggérait alors l'inverse :
Vous connaissez principalement le PVT mais sachez que l'EIC (Expérience Internationale Canada) comporte 4 catégories de permis de travail :
- le PVT (Permis Vacances Travail) : Cette catégorie est destinée aux jeunes Français souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières.
- Le JP (Jeunes Professionnels) : Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant se perfectionner dans leur champ de compétences, sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois).
- Le stage : Cette catégorie est destinée aux jeunes Français souhaitant, dans le cadre de leurs études ou de leur formation, faire un stage pratique au Canada (maximum 12 mois).
- Le job d'été pour étudiants : Cette catégorie est destinée aux étudiants français souhaitant occuper un emploi rémunéré pendant leurs vacances estivales (3 mois maximum, entre le 1er mai et le 30 septembre).
Nous savons qu'il est possible de faire en tout 2 permis parmi ces 4 catégories.
En 2014, vous ne pouvez plus faire deux demandes de permis pour la même année de quota !
Par exemple, si vous souhaitez effectuer un stage en 2014, il n'est pas possible de bénéficier en même temps d'un PVT 2014 ou d'un JP 2014 ou même d'un job d'été 2014.Dernière modification par Charlotte22 ; 28/11/13 à 18:39.
-
- 28/11/13, 23:59 #2
- 29/11/13, 12:44 #3Merci Charlotte !! Vu la tournure et l'ampleur que prend le PVT, surtout cette année, c'est bien de pas oublier qu'il y a d'autres solutions qui peuvent être en plus, "cumulées".
Et t'as su éclairée ma lanterne sur quelques doutes
- 29/11/13, 12:45 #4Bonjour à tous,
Ma question a peut-être déjà été posée, mais ne trouvant pas la réponse, je me risque à poster de nouveau : est-il possible de faire la demande pour les deux visas (Stage + PVT) la même année ?
J'ai été retenu pour un stage de 6 mois à partir de février 2014, mais je souhaitais le faire avec le PVT car je ne souhaite pas rentrer en France après seulement 6 mois sur place.
Or, les quotas PVT n'ouvrant qu'en janvier, il sera sans doute trop juste pour obtenir le visa à temps pour le début du stage. Puis-je donc me rendre au Canada avec le visa de stage et activer le PVT à la fin de celui-ci ? La question induite est : l'Ambassade peut-elle répondre favorablement à deux demandes de permis la même année ?
Merci pour votre aide.
Yannick
** Edit : message déplacé ici par un modérateur **Dernière modification par viviane ; 30/11/13 à 05:21.
- 29/11/13, 14:26 #5Une petite recherche sur le site t'aurait permis de tomber sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post818771
-
- 03/12/13, 10:41 #6Attention, la solution proposée plus haut n'est plus à jour. Le 3 décembre 2013, (donc quelques jours après le tweet de l'ambassade qui disait pourtant que c'était possible), l'Ambassade du Canada en France a publié ceci sur son site Internet :
NOUVEAUTÉ à partir du quota 2014 : Vous ne pouvez participer deux fois à l’initiative EIC sous la même année de quota. Une seule participation par quota est autorisée.
Malheureusement, il ne semble plus qu'il soit possible de bénéficier de plusieurs programme sur la même année de quota. Il va donc falloir en choisir un !
-
- 03/12/13, 10:55 #7Merci Marie ! J'avais vu la modif également du coup je reste sur le PVT et advienne que pourra :-) toujours aussi réactive cette équipe pvtiste :-p
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 03/12/13, 11:41 #8Ça encore changer tu m'étonne que les gens ne savent plue sur quel pied dancer
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 03/12/13, 23:12 #9
- 03/12/13, 23:29 #10Je comprends bien qu'on ne peut plus participer à 2 catégories d'EIC différentes dans la même année, mais peut-on toujours faire 2 demandes, dans le cas où la première demande est refusée ? Par exemple, si on demande le PVT est qu'il est refusé pour une raison X ou Y, peut-on enchaîner avec une demande de JP ? Ou l'inverse ?
- 03/12/13, 23:36 #11
-
- 03/12/13, 23:39 #12
Je pense que tout depend de la raison, par exemple si tu es refusee pour un dossier incomplet ou pour quota atteint, je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour repostuler. Ce serait logique sinon ca empecherait les recales de la premiere session du7 PVT pour quota atteind de s'inscrire a la deuxieme session.
Par contre en effet il y a un risque de ne aps pouvoir si on est recale pour d'autres raisons comme la securite du Canada, etc.. (avoue tes 15 jours de vacances en Iran et ta petite semaine en Somalie, ca aidera )
-
- 03/12/13, 23:42 #13
- 23/01/14, 19:22 #14Bonjour à toutes et à tous!
Je viens malheureusement de recevoir une réponse négative de la part du gouvernement pour ma demande de JP. Le motif est le suivant "L'offre d'emploi. Nous vous rappelons que le titre du poste ainsi que les descriptions des tâches doivent apparaître sur votre offre d'emploi." j'avais déjà contacter mon employeur pour lui dire que cela ne correspondait pas à ce que le gouvernement demandait, et il m'a clairement dit qu'ils avaient déjà fait cela et que tout irait bien... Ma question est la suivante: puis je refaire une demande pour le JP 2014? Y a t il des chances que mon dossier soit réexaminé si j'explique que c'est mon employeur qui a omis l'intitulé du poste ainsi que le descriptif des tâches? Cela m'embête vraiment d'avoir été refusé pour ce motif et j'espère pouvoir trouver une autre solution. Je précise tout de même que le refus a été émis avant l'AC....
bien à vous
- 23/01/14, 19:26 #15Hello,
Tant que la liste d'attente n'est pas fermée, tu peux resoumettre une nouvelle demande, mais en fournissant cette fois une offre d'emploi avec toutes les mentions demandées.
Le fait d'être en liste d'attente ne te garantie pas d'avoir une place, mais bcp sur ce forum ont eu une réponse positive suite à leur 2eme tentative en liste d'attente donc ne perds pas espoir !
- 23/01/14, 19:32 #16Merci sandrine pour ta réponse rapide
le soucis c'est que ce n'est pas stipulé que je suis en liste d'attente. C'est clairement mis "refusé" ... est ce tout de même possible de repostulé?
- 23/01/14, 19:40 #17
- 23/01/14, 19:44 #18ok! je vais fair cela!!!! merci merci merci, sa me rassure pas mal ben
je pensais qu'il n'y avait pas de solutions, comme quoi
bonne journée
- 23/01/14, 19:47 #19Bonjour,
je sais pas trop ou poster ce message donc voilà, l'un de mes amis a fait sa demande de JP et il m'a dit (je suis sure qu'il a tord) qu'en commençant par un JP après il pourrait participer 2 fois au PVT et de nouveau une fois au JP!! Mais il me semble que c'est possible qu'une fois par pays mais il en démord pas
- 23/01/14, 19:48 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.