39 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

Tout le monde est au courant, la date de mise en service du PVT 2014 n'a fait que reculer. Comme beaucoup, ça m'a mis totalement dedans au niveau de l'organisation.

Du coup, je réfléchis à modifier totalement mon plan pour 2014.

J'ose ici évoquer des cas plutôt personnels car je me suis complétement perdu dans les informations que j'ai pu regrouper sur le net.

J'ai plusieurs questions à ce propos, j'hésite beaucoup et finalement je ne suis plus sur de rien.

J'appelle donc à l'aide, et je sais que certains d'entre vous pourraient être en mesure de me renseigner.

D'une part, ma copine est québecoise et c'est aussi pour cela que je vais faire ma demande de PVT, je connais bien le Québec mais ça va me permettre, en tout cas si j'arrive à l'avoir, de passer plus de temps sur le territoire canadien et surtout d'avoir ma première expérience de travail. Pour le moment, c'est ma seule option.

Alors sur la lettre de motivation j'ai fait le topo de tout cela, pensez-vous que ce sera adopté, ou est-ce une erreur de mettre ce genre de choses personnelles sur une lettre de motivation.

Ensuite, vu que l'organisation change (retard PVT par rapport à ce que j'avais imaginé, c'est à dire novembre) je compte partir en tant que visiteur jusqu'en mai (retour en France en mai) et commencer le PVT en juillet (retour sur le territoire canadien, commencer à travailler).

Plusieurs question là dessus : Est-ce possible de partir en mode visiteur avant de commencer le programme (en sachant que je vais revenir en France entre temps). En sachant aussi que normalement je vais commencer à envoyer mes papiers en janvier (si ça ouvre bien janvier, on sait plus maintenant), si je suis accepté, combien de temps ça prend pour recevoir le PVT ? Peut-on continuer ses démarches sur le territoire canadien. Puis-je faire débuter mon PVT en juillet et dans ce cas ira t-il jusqu'en juillet 2015 ?

Voilà c'est assez compliqué tout ça mais c'est pas comme ça que j'avais vu les choses (merci à l'ambassade, au passage).

J'espère pouvoir avoir quelques réponses à mes questions, je vous en serai très reconnaissant (si vous ne vous êtes pas évanouis devant mon texte).

Sur ce, merci beaucoup d'avance !

Jérôme.

Cunégonde 44 ans

Likes reçus
    506
    Message de JeromeM
    Bonjour à tous,

Tout le monde est au courant, la date de mise en service du PVT 2014 n'a fait que reculer. Comme beaucoup, ça m'a mis totalement dedans au niveau de l'organisation.

Du coup, je réfléchis à modifier totalement mon plan pour 2014.

J'ose ici évoquer des cas plutôt personnels car je me suis complétement perdu dans les informations que j'ai pu regrouper sur le net.

J'ai plusieurs questions à ce propos, j'hésite beaucoup et finalement je ne suis plus sur de rien.

J'appelle donc à l'aide, et je sais que certains d'entre vous pourraient être en mesure de me renseigner.

D'une part, ma copine est québecoise et c'est aussi pour cela que je vais faire ma demande de PVT, je connais bien le Québec mais ça va me permettre, en tout cas si j'arrive à l'avoir, de passer plus de temps sur le territoire canadien et surtout d'avoir ma première expérience de travail. Pour le moment, c'est ma seule option.

Alors sur la lettre de motivation j'ai fait le topo de tout cela, pensez-vous que ce sera adopté, ou est-ce une erreur de mettre ce genre de choses personnelles sur une lettre de motivation.

Ensuite, vu que l'organisation change (retard PVT par rapport à ce que j'avais imaginé, c'est à dire novembre) je compte partir en tant que visiteur jusqu'en mai (retour en France en mai) et commencer le PVT en juillet (retour sur le territoire canadien, commencer à travailler).

Plusieurs question là dessus : Est-ce possible de partir en mode visiteur avant de commencer le programme (en sachant que je vais revenir en France entre temps). En sachant aussi que normalement je vais commencer à envoyer mes papiers en janvier (si ça ouvre bien janvier, on sait plus maintenant), si je suis accepté, combien de temps ça prend pour recevoir le PVT ? Peut-on continuer ses démarches sur le territoire canadien. Puis-je faire débuter mon PVT en juillet et dans ce cas ira t-il jusqu'en juillet 2015 ?

Voilà c'est assez compliqué tout ça mais c'est pas comme ça que j'avais vu les choses (merci à l'ambassade, au passage).

J'espère pouvoir avoir quelques réponses à mes questions, je vous en serai très reconnaissant (si vous ne vous êtes pas évanouis devant mon texte).

Sur ce, merci beaucoup d'avance !

Jérôme.
    Salut,

Concernant la lettre de motivation : rien n'indique qu'elle sera demandée. Si elle l'est, nul besoin d'indiquer que tu viens rejoindre quelqu'un, le PVT n'est pas censé servir de tremplin à la résidence permanente. Mais je ne pense pas que ça soit problématique si tu le fais.
    Au sujet d'un départ en touriste : si tu arrives au Canada alors que ta demande de PVT est en cours de traitement, c'est-à-dire que tu as fait ta demande mais que tu n'as pas reçu ta lettre d'introduction, tu risques de te faire refuser l'entrée du territoire (lis ce sujet : https://pvtistes.net/forum/quand-par...tml#post819194, très instructif). Par contre, si tu pars avant d'avoir fait ta demande (c'est-à-dire entre maintenant et...le jour mystérieux où ça ouvrira), là c'est bon (et tu pourras faire ta demande depuis le Canada). Ton PVT sera valide jusqu'à un an après sa validation (tu le valides le 15 juillet 2014, tu peux rester au Canada jusqu'au 14 juillet 2015).

Ai-je éclairé ta lanterne ?

39 ans

Likes reçus
    0
    Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de répondre !

J'ai lu l'ensemble des pages du sujet "partir avant de recevoir sa LI" et c'est très instructif (ça fait peur ou c'est parfois rassurant).

Cela dit ça demande réflexion, je parle par expérience, prendre mon billet AR maintenant me reviendrait 300, 400 voir 500 euros moins cher (en sachant que je ne connais pas la date de réception de mon PVT). Après pour d'autres raisons plus personnelles je vais de toute façon être obligé de partir 2 ou 3 mois au Québec en simple visiteur avant la validation de mon PVT et le plus tôt possible sera le mieux (déjà que ça ne fait que de retarder). Et là comme il est dit, il faut un "alibi" béton pour passer la douane.

"15 juillet au 15 juillet", merci pour la confirmation.

Merci de m'avoir un peu plus éclairé !

Hélène 7 ans

Likes reçus
    2 021
    Message de JeromeM
    Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de répondre !

J'ai lu l'ensemble des pages du sujet "partir avant de recevoir sa LI" et c'est très instructif (ça fait peur ou c'est parfois rassurant).

Cela dit ça demande réflexion, je parle par expérience, prendre mon billet AR maintenant me reviendrait 300, 400 voir 500 euros moins cher (en sachant que je ne connais pas la date de réception de mon PVT). Après pour d'autres raisons plus personnelles je vais de toute façon être obligé de partir 2 ou 3 mois au Québec en simple visiteur avant la validation de mon PVT et le plus tôt possible sera le mieux (déjà que ça ne fait que de retarder). Et là comme il est dit, il faut un "alibi" béton pour passer la douane.

"15 juillet au 15 juillet", merci pour la confirmation.

Merci de m'avoir un peu plus éclairé !
    Ton billet d'avion retour pourra te servir d'alibi, tu préciseras au douanier, si besoin, que tu viens en repérage pour voir où tu t'installeras une fois le PVT obtenu.
    Tant que tu ne débarques pas avec 50kg de bagages laissant entendre que tu ne repartiras pas, malgré ton billet AR, ça pourrait passer...J'imagine!

Après on n'a malheureusement pas LA réponse puisque seul le douanier que tu croiseras ce jour là décidera si t'as l'air crédible ou pas!
    Comme l'a dit Cunégonde, si tu pars avant de faire ta demande, le problème ne se pose pas.

39 ans

Likes reçus
    0
    Oui, généralement ils ne sont pas si chiants.

J'y suis allé 3 fois déjà et une seule fois c'était la galère car je n'avais pas de billet de retour. Et là c'est service immigration etc...

Finalement après m'avoir cuisiné et téléphoné à ma copine, vérification d'adresse etc, la douane a bien vu que je n'étais là que pour venir visiter ma petite amie.

En espérant tomber sur des douaniers aussi compréhensifs.

53 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    Nouveau sur le site j'aurai plusieurs questions à poser concernant le PVT et je sais que c'est ici que je trouverai réponse.
    Avec ma femme ns souhaitons partir au Québec avec nos 2 enfants avec le PVT.
    Après avoir créé un compte sur le KOmpass EIC il est impossible de remplir la catégorie programme vacances travail.Est ce normal?Doit on attendre janvier 2014?
    Le fait d'avoir une offre d emploi au Québec est il un plus pour l'acceptation d'un PVT?
    Pendant le PVT est possible de faire une prolongation de travail?
    le PVT étant pour mon épouse , que dois je faire comme demande pour partir avec elle et mes enfants de +de 6ans?
    Suite à un PVT pouvons faire une demande de résidence permanente?
    J'espère n'avoir été trop confus dans mes questions, Merci à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.Bien cordialement

Davy 9 ans

Likes reçus
    285
    Message de stringone
    Bonjour à tous
    Nouveau sur le site j'aurai plusieurs questions à poser concernant le PVT et je sais que c'est ici que je trouverai réponse.
    Après avoir créé un compte sur le KOmpass EIC il est impossible de remplir la catégorie programme vacances travail.Est ce normal?Doit on attendre janvier 2014?
    Le fait d'avoir une offre d emploi au Québec est il un plus pour l'acceptation d'un PVT?
    le PVT étant pour mon épouse , que dois je faire comme demande pour partir avec elle et mes enfants de +de 6ans?
    J'espère n'avoir été trop confus dans mes questions, Merci à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.Bien cordialement
    Bonjour, si vous avez 42 ans vous ne pouvez pas participer au PVT (18 à 35 ans inclusivement) et le PVT 2014 n'est pas encore ouvert.

Si votre femme a le PVT, si vous souhaitez l'accompagner et travailler, vous devez avoir un permis de travail.
    Dernière modification par DavyBZH ; 05/12/13 à 15:40.

Layla 34 ans

Likes reçus
    159
    Message de stringone
    Bonjour à tous
    Pourquoi avoir créé votre compte Kompass maintenant? Je ne sais pas si vous suivez les dernieres nouvelles ou si vous lisez meme le forum, mais il est déconseillé a tous les participants au PVT de créer un compte a l'heure actuelle tout simplement parce que le PVT Canada n'est pas encore ouvert!! Attention aux représailles (si jamais il y en a - chose que nous ne savons pas a l'heure actuelle) Toutes les infos sur le PVT a lire: EIC France-Canada 2014 : récapitulatif des informations

Pour vos enfants, il leur faudra leur propre statut en arrivant au Canada. Comme ils ont plus de 6 ans, ils leurs faudra un permis d'étude si vous souhaitez qu'ils aillent a l'école. Discussions du forum qui traite du sujet:
    - https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...c-enfants.html
    - https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...ec-enfant.html

Ensuite, si l'un de vous a une offre d'emploi, pourquoi pas tenter le permis de travail classique? Si c'est votre femme qui a cette offre, au lieu de faire un PVT, elle devrait faire un permis de travail classique. De ce fait, vous pourrez etre sponsorisé et obtenir un permis de travail ouvert. Si c'est vous qui avez cette offre, meme principe! Il vous suffira de faire une demande de permis de travail de votre coté pendant que votre femme s'occupera de son PVT. Si vous le souhaitez, vous pouvez également la sponsoriser ! Plus d'info sur le permis de travail:
    - https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html
    - Tous les permis et visas pour le Canada - Le Permis de Travail fermé

PS: Je vous invite a faire des recherches avant de poser vos questions sur le forum pour toutes les prochaines fois. Toutes ces questions ont déja été traitées maintes et maintes fois et je commence sérieusement a radoter comme une vieille.....
    Dernière modification par LaylaB ; 05/12/13 à 15:44.