Les renseignements concernant Expérience internationale Canada (EIC) pour les Canadiens ont été transférés sur le site de Citoyenneté et Immigration (CIC). CIC avait pris la relève de l'administration du programme il y a quelques temps, donc le changement était attendu.

Faits saillants:


  • Une interface simplifiée, propre et des renseignements clairs et à jour
  • Au bas de la page de chaque pays, on retrouve un lien vers le site du Cente d'apprentissage interculturel qui fournit des renseignements culturels.
  • L'option « Voir toute les options » située au bas du menu déroulant des pays fournit un tableau comparatif avec tous les pays participants où les Canadiens peuvent aller et quels catégories d'expérience de voyage et de travail sont offertes.


  • le coût du visa pour chaque pays et pour chaque catégorie n'est plus indiqué. Il faudra consulter le site du représentant diplomatique dont un lien figure toujours dans la page de renseignements.
  • un bouton Rétroaction qui vous permet de rapidement signaler des problèmes techniques (p. ex. un lien brisé)


Quelques bémols:
  • il existait auparavant un numéro de téléphone sans frais que les Canadiens pouvaient utiliser pour obtenir des renseignements. Il ne figure plus sur le site de CIC.
  • la section de nouvelles sur les accords de mobilité jeunesse ne figure plus dans le site de CIC non plus.
  • la section témoignages (qui dataient de 2005 je vous le concède) des Canadiens partis à l'étranger dans le cadre du programme a aussi été supprimée
  • Toujours pas de mécanisme de rétroaction formel permettant aux Canadiens de fournir des commentaires aux administrateurs canadiens du programme.


Le rapport sur les réformes aux Programmes de mobilité parle d'un « déséquilibre entre le nombre de jeunes de pays partenaires qui prennent part à EIC et le nombre de jeunes canadiens qui y participent demeure toutefois la principale préoccupation relative à cette initiative ». Il est aussi dit que « CIC redoublera d’efforts pour mieux faire connaître le programme et ses possibilités aux jeunes Canadiens et collaborera avec les pays partenaires afin de réduire les obstacles administratifs auxquels font face les participants canadiens ».

Pas de détails sur les améliorations concrètes qui seront apportées pour le moment. J'avais obtenu les statistiques du ministère le mois dernier sur la participation des Canadiens pour les toutes destinations et la diminution du taux de participation ou sa stagnation est assez visible. Les démarches de CIC pour relever l'intérêt devraient être intéressantes. Par contre, je ne pense que c'est au Canada de faire ce type de publicité; compte tenu qu'il s'agit d'entente réciproque ce sont les pays participants qui devraient en faire plus pour rendre le programme plus attrayants.