Oui, le visa 3D, c'est
le PVT sous l'accord de 2013 (et non celui de 2003).
3D, c'est en réference à l'article de l'accord qui présente
le PVT.
Dans le précédent accord de 2003, ce visa s'appelait 2E.
Ma question concerne ma compagne: elle est canadienne anglophone (son niveau en français est toutefois correct, elle le comprend et le parle bien et ne demande qu'à l'améliorer) de Colombie-Britannique.
Elle a déjà vécu en France de fin 2012 à début 2015: 1 an avec un PVT, puis 2 ans avec deux cartes de séjour d'un an. Nous sommes pacsés.
Elle veut revenir en France à partir de Mai 2020. J'habite à Montpellier où je suis étudiant, mais au début elle aimerait faire du WWOOFing, des Workaway n'importe où en France, mais j'aimerai bien sûr savoir quelles sont les démarches pour récupérer une autre carte de séjour pour qu'elle puisse travailler légalement lorsqu'elle le voudra.
Je vis seul dans un minuscule studio du CROUS où il n'y a que mon nom sur le contrat de location, mais j'ai pris le soin d'ajouter son nom sur mon contrat EDF afin qu'elle ait un justificatif de domicile au cas où. Nous avons également un compte joint. De plus, comme elle a vécu en France avec moi auparavant, elle a un numéro fiscal, et un numéro de sécu (mais pas de Carte Vitale).
- Pensez-vous qu'il soit plus facile pour elle de redemander un PVT pour la France à partir du Canada, puis de demander sa carte de séjour un peu avant l'expiration de son PVT ?
- Pourriez-vous me confirmer qu'elle peut bien redemander un PVT, puisqu'elle en a obtenu un en 2012 et que la loi a changée entre temps ?
- En lisant ce fil de discussion, ce n'est pas très clair: peut-elle obtenir un PVT de 2 ans, ou un PVT d'un an renouvelable une fois ? Doit-elle retourner au Canada pour le renouvellement ?
Merci par avance pour votre aide, toute information est la bienvenue!