- 16/11/15, 20:09 #1
Alors que le décret de mise en oeuvre de l'accord a été publiée samedi dernier au journal officiel, les autorités chiliennes ont publié cet après-midi l'ensemble des consignes pour effectuer une demande de Programme Vacances et Travail (PVT) au Chili.
Pour en savoir plus : Les consignes du PVT Chili sont disponibles !
-
- 16/11/15, 22:01 #2
-
- 16/11/15, 23:02 #3Et si nous ne sommes pas en France ? Est-il possible d'aller au consulat du Chili là on nous sommes?
- 17/11/15, 07:36 #4
- 17/11/15, 08:35 #5
- 17/11/15, 09:41 #6J'ai fait une modification de l'article initial. Après relecture de l'accord ce matin, il semble qu'il faille demander un visa de "résident temporaire" et non un visa de "travail" comme je l'avais indiqué initialement.
Tu peux soumettre ta demande entre tes 18 et 30 ans révolus.
Cela signifie qu'à partir du moment où tu fêtes l'anniversaire de tes 31 ans, tu n'es alors plus éligible au PVT Chili.
Là, je vois ton âge, et malheureusement, d'après ton profil qui indique 31 ans, il semble que ce soit trop tard .
- 17/11/15, 12:16 #7Bonjour,
Je suis en train de finaliser mon dossier pour le PVT Chili! J'ai une ou deux questions:
Pour le formulaire à compléter, devons nous renseigner une adresse au Chili?
Pour le certificat médical, mon médecin a écrit : "apte à se rendre au Chili pour y habiter et y travailler pendant 1 an". Cela suffit il pour l'obtention du VISA?
Merci!
- 17/11/15, 12:32 #8Le formulaire me pose des problèmes : je ne sais pas quoi mettre dans :
- Nom, adresse et numéro de téléphone de l'organisme d'accueil au Chili, nom et prénoms du Représentant. (???)
-Adresse au Chili (lieu d'hébergement pour les touristes). Je ne le sais pas encore
- Date de départ du Chili : Je ne sais pas. Est ce que je peux mettre dans 1an même si je pars avant ?
-Veuillez signaler l'année et les pays visités durant les cinq dernières années : est ce que je si je mets Madagascar et Mayotte ils risquent de me refuser l'entrée ?
Merci de votre aide
- 17/11/15, 13:33 #9Salut Sandy,
J'aurais tendance à penser que ça n'est pas suffisant. Si j'étais toi, je recommanderais à ton médecin d'inscrire que tu n'as pas non plus de maladie infectieuse ou contagieuse (vu que c'est notamment ce qu'ils veulent savoir).
Salut!
- Alors nous aussi, on se pose des questions sur ta première question : j'aurais tendance à penser que le formulaire étant un formulaire commun à plusieurs types de visa, ça va surtout concerner des gens qui demandent un visa d'études ou un visa de travail... donc je pense que tu pourrais mettre sans objet.
- Pour celle-ci, on essaye de se renseigner, c'est le même truc (en plus, ils parlent des touristes...)
- Pour la date de Chili : tu dois partir dans les 90 jours qui suivent l'obtention de ton visa, donc tu dois plutôt donner une date dans les 3 prochains mois. On ignore s'ils te feront démarré ton visa avant ou non. Malheureusement, tu es l'une des toutes premières demandeuses...
- Normalement non, ils ne devraient pas te refuser si tu es allée à Madagascar ou Mayotte en principe (il n'y a pas de raisnon). En plus, tu dois présenter un certificat médical prouvant que tu n'es pas malade.
Ensuite, si tu disais que tu avais passé du temps en Syrie, en Irak, au Pakistan et au Yemen dans les 5 dernières années, là ils pourraient se poser des questions peut-être, mais Madagascar ou Mayotte, je ne pense pas. Et puis dans l'absolu, Mayotte, ça reste la France donc ça n'est pas vraiment un autre pays .
- 17/11/15, 14:19 #10"" Attention toutefois, vous n'avez pas le droit de travailler dans les pays alentours, et vous devez vous informer au préalable sur les règles en matière de visa touristes." Est ce que ça veux dire que je ne peux pas faire de Visa vacance travail pour l'argentine ??
- 17/11/15, 14:24 #11
Salut merci de votre réponse ! Pour la date de départ ils parlent de la date de sortie du territoire et non d'arrivée puisqu'il y a une case "date d'arivée". Du coup je pensais mettre une date dans un an. Pour la date d'arrivée je ne la connais pas exactement mais j'imagine que du moment que j'arrive arpès cette date ce sera bon.
Pour Mayotte et Madagascar je me posais la question surtout au niveau des vaccins car il y a pas mal de maladies genre paludisme et chikungunya....
- 17/11/15, 19:04 #12Alors, je vais essayer d'être le plus clair possible pour éviter toute confusion :
- un visa vacances-travail délivré par les autorités chiliennes ne te donne le droit de travailler qu'au Chili.
- un visa vacances-travail délivré par les autorités argentines ne te donne le droit de travailler qu'en Argentine.
- Les deux visas te donnent le droit d'entrer et de sortir du territoire comme tu veux pendant ton séjour. Tu peux ainsi, si tu disposes d'un PVT Chili, en profiter pour aller faire du tourisme en Argentine, en Bolivie, au Paraguay, au Pérou, où bon te semble en fait.
Il en est de même pour le PVT Argentine, qui te permet de sortir du territoire tranquillou, d'aller faire du tourisme au Chili, en Bolivie, en Uruguay, au Brésil par exemple.
En revanche :
- J'ignore si tu peux obtenir un PVT Chili et un PVT Argentine en même temps (genre avoir 2 visas de PVT en même temps, qui te permettraient de partager ton année de voyage entre le Chili et l'Argentine (ou bien commencer par l'un de deux pays, puis aller valider le visa pour l'autre pays, et ainsi avoir un chouilla plus de 2 mois de validité au total à passer sur l'un et/ou l'autre territoire.
J'ignore si c'est possible, je ne sais pas si les autorités chiliennes ou argentines ne tiqueraient pas en voyant le second visa apparaître dans ton passeport au moment de ta demande.
- Tu ne pourras pas enchainer directement un PVT Chili avec un PVT Argentine (ou inversement) : tu seras obligée de rentrer en France. En effet, ta présence sur le territoire Français reste obligatoire pour obtenir l'un de ces deux PVT.
Comme tu ne dois partir dans les trois mois qui suivent l'obtention de l'un ou de l'autre de ces PVT, tu ne peux pas partir avec les deux, profiter d'un pendant un an, puis enchainer directement avec un autre pendant une autre année.
J'espère que ça clarifie les choses pour toi.
Je ne comprends pas ta première phrase, car il me semble qu'ils demandent la date d'entrée et de sortir envisagée non ? Ensuite, je te dirais d'essayer d'être le plus proche possible de la date supposée de ton départ (tu dois bien avoir une petite idée je pense) par simple précaution. Il est possible qu'ils te fassent démarrer ton visa à la date précise de ton arrivée, mais on n'est sûr de rien.
Pour le palu et le chikungunya, ce sont des maladies fort reloue effectivement, mais je ne suis pas certaine que ce soit ça qui inquiète les autorités chiliennes : tes frais de santé sont à ta charge, donc ça ne les concerne pas forcément.
Eux, ce qui va surtout les inquiéter, c'est plutôt des maladies contagieuses ou ce genre de chose. Généralement, un pays veut se protéger de potentielles maladies... Genre tu te serais baladée du côté de la Sierra Leone ou de la Guinée dans les dernières semaines, alors oui, ils pourraient vouloir être plus exigeants à cause d'Ebola...).
Donc Madagascar, c'est sûr que tu vas le mettre (en même temps, ils devraient avoir, à un moment ou un autre, ton passeport entre les mains, donc ils pourront voir où tu t'es rendue avec ton passeport.
Pour Mayotte, si tu veux le mettre, tu peux hein, ils ne t'en voudront pas. Mais cela reste la France.
- 17/11/15, 19:52 #13
Merci Marie pour ta réponse. En fait l'idée c'est de faire une demande de visa pour le Chili et une demande pour l'Argentine depuis la France. Une fois le visa obtenu, nous partirions dans les 3mois. Nous ferions une escale en Argentine pour faire valider le visa avant que les 90j ne s'écoulent puis nous irions directement au Chili pour bosser quelques temps. Ensuite nous retournerons en Argentine pour profiter du reste de notre visa. Du coup la question c'est est-ce qu'on peut partir avec deux visa vacances-travail sur la même période ? J'ai posé la question au consulat du Chili par mail mais ils m'ont renvoyé sur leur site internet et la réponse n'y est pas...
- 17/11/15, 19:57 #14
Pour ma 1ere question en fait quand ils parlent de la date de "départ" sur le formulaire ils parlent de la date de sortie du territoire Chilien et non d'entrée. Pour la date d'entrée c'est marqué "date d'arrivée" du coup il y a eu un quiproquo dans ta réponse. Je voulais juste savoir si je peux mettre que je pars dans un an même si je ne sais pas du tout quand est ce que je quitterai le pays.... Sinon merci pour tes précisions concernant ma question sur Mada et Mayotte
- 17/11/15, 20:39 #15Bonsoir,
j'ai contacté le consulat du Chili aujourd'hui (à cette adresse : [email protected]) pour avoir quelques précisions.
Voici leurs réponses :
-le certificat médical doit dater de moins d'un mois.
-le certificat de ressources doit être le plus récent possible (moins d'une semaine)
Dans le formulaire :
-le type de visa choisi doit être : résident temporaire et il faut préciser qu'il s'agit du programme vacances-travail dans le motif du séjour (bravo Marie ;-) )
-il ne faut PAS remplir la section concernant l'organisme d'accueil.
Dans mon cas je compte essayer de cumuler les deux PVT Argentine et Chili. J'ai contacté mon assurance et celle de mon conjoint (Chapka et Globe PVT) qui m'ont confirmer pouvoir me couvrir dans les deux pays (1 an chaque) sans problème et donc me fournir 2 attestations distinctes (une pour chaque pays).
Je peux vous tenir au courant dans la suite de mes démarches.
Flopilagrenouille pourras tu nous dire si tu obtiens d'autres précisions du consulat du chili ?
Merci et bon courage pour vos démarches !
-
- 17/11/15, 23:51 #16
- 18/11/15, 17:03 #17
- 18/11/15, 19:38 #18
- 18/11/15, 20:38 #19
- 19/11/15, 10:25 #20Je propose que quelqu'un essaye de rappeler le consulat du Chili et nous tienne informé. Moi à chaque fois que j'appelle je tombe sur le répondeur et j'ai envoyé deux mail pour savoir. Le 1er ils m'ont dit d'aller sur leur site internet et le 2ème ils m'ont dit de voir avec l'ambassade d'Argentine... Mais qui sait, vous aurez peut être plus de chance que moi
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.