Démarche administrative pour
le PVT Mexique, mon expérience :
Je vais détailler les démarches que j'ai réalisée, pour obtenir mon PVT pour le Mexique, puis pour obtenir ma carte de résident temporaire une fois sur place.
Obtention du PVT :
Le formulaire de demande de VISA, rien de compliqué, tout est bien détaillé dans le tuto. Imprimez le et prenez le avec vous lors du rendez-vous au consulat.
Le passeport pareil.
Photo d'identité, il est demandé de venir avec des photos datant de moins de 30 jours, je suis venu avec les photos que j'avais utilisée pour mon passeport, datant donc de plus de 30 jours, ça n'a pas posé de problèmes, la dame avec qui j'ai passé mon entretien ne m'a rien fait remarquer.
Lettre de motivation, le plus basique possible, elle va la lire devant vous lors du rendez-vous, pas besoin d'en faire trop.
Preuve d'assurance, j'ai pris
Globe PVT et c'était très simple, après avoir souscris en ligne, appelez les pour qu'ils vous envoient le contrat original par courrier, signé et tamponné, je l'ai reçu en moins d'une semaine.
La preuve de fonds, c'est le document pour lequel j'ai le plus galéré, car je tenais à ce qu'il soit tamponné et signé, cependant, ma banque (BNP) ne voulait pas apposé ces mentions. Après avoir bataillé et fini au téléphone avec la directrice de mon agence, elle a finalement pu signer et tamponner le document, à noter que mon papier n'avait pas la mention "Ces fonds sont disponibles à tout moment", mots pour mots. Il était précisé qu'il s'agissait d'un compte chèques donc ça à peut être fait l'affaire.
Justificatif de domicile, vivant chez mes parents, nous avons imprimé une facture de téléphone que nous avons fait tamponner en boutique SFR, le vendeur n'étant pas disposé à signer le document (logique), nous avons fait une fausse signature, je pense que vous ne risquez rien à faire pareil si vous ne pouvez pas avoir de signature d'un responsable. Pensez à la lettre d'hébergement si la facture n'est pas à votre nom.
La preuve de réservation du billet d'avion, personnellement je n'avais qu'un billet aller, j'ai simplement imprimer le billet qu'on vous envoie par mail après l'achat, ça a suffit, pas de signature ou de tampon. A noter d'ailleurs qu'à l'aéroport, le jour de mon départ pour le Mexique, l'agent qui se chargeait d'enregistrer les passagers n'a pas voulu m'enregistrer car il fallait un billet retour selon lui (ce qui est le cas si vous n'avez pas de visa). Pensez alors à montrer votre visa, j'ai du aller voir un responsable qui s'est occupé de tout quand il a compris la situation. Je suis parti avec Air Caraïbes, Orly-Cancun vol direct, 11h, 650 euros environ.
Les frais de visa vous les payerez sur place, en carte ou en espèces.
Normalement si vous avez tout ça, que vous êtes aimables, tout devrait bien se passer. Le rendez-vous est rapide et on vous fait vite comprendre si vous obtiendrez votre visa ou non, selon s'il manque des choses dans votre dossier ou pas. Vérifiez bien les dates d'ouverture des prises de rendez-vous sur le site, personnellement j'y étais pour l'ouverture et j'ai attendu presque 1 heure que ça fonctionne pour prendre mon rendez-vous donc pas de panique si ça ne marche pas à l'heure pile, il faut attendre un peu.
La transition France Mexique, après l'atterrissage, suivez simplement la foule, ça vous mènera au bureau d'immigration de l'aéroport, indiquez leur votre situation (visa PVT etc..). Ils vont alors tamponner votre visa et vous transmettre un site et/ou un QR code, prenez ça en photo et gardez la. Ce site ne fonctionne pas avec un téléphone ou ordinateur français. Vous devrez trouver un téléphone mexicain ou alors vous rendre dans un cyber.
Obtention de la carte de résident temporaire :
Il vous faut votre FMM, que vous obtiendrez via le site qui ne fonctionne pas avec un téléphone français. Allez dans un cyber (j'ai payé 1.50e pour 1 heure sur place et quelques impressions de document qu'il me manquait). Vous vous créez un compte, importez une photo de votre passeport (la partie française, pas le visa), remplissez toutes les infos qu'ils demandent et normalement vous avez votre FMM, imprimez le en double, un pour vous et un pour l'INM pour la carte de résident. A noter que si la photo de votre passeport que vous importez est mal cadrée ou défectueuse pour je ne sais quelle raison, le FMM n'apparaitra pas quand vous aurez rempli vos infos. J'ai personnellement dû refaire la manip plusieurs fois avant de pouvoir obtenir le FMM.
Le "formato para solicitar tramite migratorio de estancia", vous le remplissez en ligne en suivant le lien donné sur le tuto, imprimez le et signez le.
Le "formato basico", sur le tuto il est indiqué qu'il faut le remplir en ligne mais je crois que ce n'est plus possible, je l'ai donc imprimé, rempli à la main et signé.
Pensez à imprimez les documents en double au cas où ils seraient mal remplis. Normalement il n'y a rien de compliqué mais on sait jamais.
Votre passeport ainsi qu'une copie, votre visa ainsi qu'une copie. J'ai pu faire des photocopies dans le même cyber que pour le FMM.
Pour les "pagos de derechos" (le paiement de votre carte de résident en gros) et les 3 photos, je n'ai pas eu besoin des les amener, tout s'est fait sur place. Je n'ai pas eu à fournir de justificatif de domicile au Mexique ni de lettre de motivation comme il est noté dans le tuto, ça doit sûrement dépendre de l'endroit où vous faites vos démarches.
L'entretien pour la carte de résident temporaire à Mérida, Yucatan :
Je précise que j'ai effectué mes démarches à Mérida, ce témoignage se base donc uniquement sur mon expérience dans ce bureau d'immigration. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
Pas besoin de rendez-vous, c'est premier arrivé premier servi. Le bureau ouvre de 9h à 15h, il est recommandé de venir avant, pour être en début de file. Je suis arrivé sur place à 6h et j'étais dans les premiers. la file a commencé à se remplir fortement vers 7h30/8h. Peu de temps avant 9h, un employé du bureau passe dans la file pour "trier" les gens selon les démarches qu'ils viennent faire. Lorsqu'ils appellent "canje" c'est votre tour de suivre cet employé. Il vous amène sous une tente avec des chaises pour attendre votre tour. Une fois qu'on vous appelle, vous notez votre arrivée sur un registre et on vous donne un ticket qui indique "ventillana et turno" avec des numéros. Installez vous simplement devant la ventillana qui correspond au numéro qu'on vous donne et attendez votre tour. Une fois que c'est à vous de passer c'est très simple, donnez tous vos documents à la personne qui s'occupe de vous et laissez vous guider, vous devrez signer quelques papiers, prendre vos photos et payer (environ 5000 pesos soit 250 euros, à prévoir dans le budget). Une fois que tout ça est fait, on vous fait attendre de nouveau dans la salle d'attente le temps qu'ils fassent votre carte. Vous ressortez donc de l'INM avec votre carte de résident temporaire le jour même à Mérida.
Je pense avoir tout dit, je me suis permis ce long pavé pour apporté des précisions et des mises à jour, j'espère avoir pu aider certains dans leurs démarches.