Bonjour,
Ce forum est une mine d'or, qui regorge d'informations!! Alors voici ma situation, je compte faire mon working holidays visas sur Hong Kong directement, j'ai eu l'idée de prendre qu'un billet retour ...
En parcourant l'ensemble des commentaires, j'ai vu qu'il faut fournir une preuve de billet retour lors de l'embarquement alors que je pensais que l'on n'avait pas besoin...
Dans la plupart des commentaires traitants ce sujet, il est mentionné de prendre un billet aller qui prouve la sortie du territoire. Pour éviter les problèmes, je compte prendre un biller aller et RETOUR (HK- Shanghai), je compte revenir sur le territoire HK avec un "visas" tourist après , est ce qu'ils vont me demander une autre preuve de sortie lors de l'embarquement sur Shanghai ?
Aussi, en prennant un billet aller - retour HK- Shanghai, il me suffit de montrer mon billet sortie vers Shanghai au port d'embarquement de Paris CDG? Vont ils me questionner sur le retour de Shanghai à Hong Kong ? Egalement vont ils me demander un visas pour la Chine ? (je compte leur dire que je vais faire le visas pour la chine sur HK)
Egalement, concernant le PVT, j'ai cru comprendre qu'il est possible de le faire directement sur place, est ce qu'il y a des témoignages de personnes dans mon cas ?
Salut Caroline,
Alors, voici la règle à connaître : quand tu viens à Hong-Kong en touriste, tu dois en principe être en mesure de montrer que tu disposes d'un billet de sortie du territoire :
Visitors are required to have adequate funds to cover the duration of their stay without working and, unless in transit to the Mainland of China or the Macao Special Administrative Region,
to hold onward or return tickets
Par conséquent, il peut t'être demandé un billet retour (ou de sortie) de Hong-Kong quand tu embarques de France, mais aussi depuis Shanghai. Sauf si, en effet, d'ici là, tu disposes d'un PVT dans ton passeport qui rendra complètement inutile la nécessité d'avoir un billet retour.
À Paris, le vol pour Shanghai ne les concerne pas s'il est plusieurs jours / semaines / mois après ton vol pour Hong-Kong. Si ton passage à Hong-Kong n'était qu'un transit de quelques heures, alors là, oui, ça les concernerait un peu. Mais dans ce cas, pas du tout.
Deux choses à noter toutefois :
- Obtenir un visa pour Shanghai depuis Hong-Kong n'est pas non plus le truc méga simple qui s'obtient en 2 minutes. Pour des Français, ils faut obligatoirement au minimum 4 jours pour obtenir le visa, et il vaut mieux avoir son PVT dans son passeport et même une carte de résident de Hong-Kong (qui s'obtient quand tu as ton PVT) pour demander le visa chinois (sinon, ils se demandent pourquoi tu le demandes ici et pas en France.
Egalement, concernant le PVT, j'ai cru comprendre qu'il est possible de le faire directement sur place, est ce qu'il y a des témoignages de personnes dans mon cas ?
Oui, plein de gens en font la demande directement sur place. C'est limite plus simple de faire comme ça.
Toutefois (parce qu'il y a un toutefois), si tu arrives et qu'il n'y a finalement plus de places pour le quota 2016 (en supposant que tu arrives ici en fin d'année), tu devras attendre le 2 ou 3 janvier 2017 pour faire une nouvelle demande. En attendant, tu seras en touriste à Hong-Kong, sans possibilité de travailler.
C'est arrivé à une copine l'an dernier. Je crois qu'elle était arrivée en novembre ou en décembre à Hong-Kong, et avait dû attendre avant de faire sa demande de PVT puisqu'il n'y avait plus de places. En vérité, je connaissais 4-5 personnes l'an dernier dans cette situation.