- 11/10/16, 02:56 #1Bonjour,
Ce forum est une mine d'or, qui regorge d'informations!! Alors voici ma situation, je compte faire mon working holidays visas sur Hong Kong directement, j'ai eu l'idée de prendre qu'un billet retour ...
En parcourant l'ensemble des commentaires, j'ai vu qu'il faut fournir une preuve de billet retour lors de l'embarquement alors que je pensais que l'on n'avait pas besoin...
Dans la plupart des commentaires traitants ce sujet, il est mentionné de prendre un billet aller qui prouve la sortie du territoire. Pour éviter les problèmes, je compte prendre un biller aller et RETOUR (HK- Shanghai), je compte revenir sur le territoire HK avec un "visas" tourist après , est ce qu'ils vont me demander une autre preuve de sortie lors de l'embarquement sur Shanghai ?
Aussi, en prennant un billet aller - retour HK- Shanghai, il me suffit de montrer mon billet sortie vers Shanghai au port d'embarquement de Paris CDG? Vont ils me questionner sur le retour de Shanghai à Hong Kong ? Egalement vont ils me demander un visas pour la Chine ? (je compte leur dire que je vais faire le visas pour la chine sur HK)
Egalement, concernant le PVT, j'ai cru comprendre qu'il est possible de le faire directement sur place, est ce qu'il y a des témoignages de personnes dans mon cas ?
- 11/10/16, 04:17 #2Salut Caroline,
Alors, voici la règle à connaître : quand tu viens à Hong-Kong en touriste, tu dois en principe être en mesure de montrer que tu disposes d'un billet de sortie du territoire :
Visitors are required to have adequate funds to cover the duration of their stay without working and, unless in transit to the Mainland of China or the Macao Special Administrative Region, to hold onward or return tickets
À Paris, le vol pour Shanghai ne les concerne pas s'il est plusieurs jours / semaines / mois après ton vol pour Hong-Kong. Si ton passage à Hong-Kong n'était qu'un transit de quelques heures, alors là, oui, ça les concernerait un peu. Mais dans ce cas, pas du tout.
Deux choses à noter toutefois :
- Obtenir un visa pour Shanghai depuis Hong-Kong n'est pas non plus le truc méga simple qui s'obtient en 2 minutes. Pour des Français, ils faut obligatoirement au minimum 4 jours pour obtenir le visa, et il vaut mieux avoir son PVT dans son passeport et même une carte de résident de Hong-Kong (qui s'obtient quand tu as ton PVT) pour demander le visa chinois (sinon, ils se demandent pourquoi tu le demandes ici et pas en France.
Oui, plein de gens en font la demande directement sur place. C'est limite plus simple de faire comme ça.
Toutefois (parce qu'il y a un toutefois), si tu arrives et qu'il n'y a finalement plus de places pour le quota 2016 (en supposant que tu arrives ici en fin d'année), tu devras attendre le 2 ou 3 janvier 2017 pour faire une nouvelle demande. En attendant, tu seras en touriste à Hong-Kong, sans possibilité de travailler.
C'est arrivé à une copine l'an dernier. Je crois qu'elle était arrivée en novembre ou en décembre à Hong-Kong, et avait dû attendre avant de faire sa demande de PVT puisqu'il n'y avait plus de places. En vérité, je connaissais 4-5 personnes l'an dernier dans cette situation.
- 11/10/16, 04:34 #3Bonjour Marie,
merci pour ses informations et une réponse rapide.
Je pars le 13 octobre pour Hong Kong.... soit dans 2 jours ^^"
Je compte partir sur Shanghai fin Novembre 24/25 pour environ 2 semaines.
Donc tu me conseillerais de faire d'abord ma demande de visa PVT ensuite ma demande de visa pour la chine ?
Penses tu que j'aurais le temps de faire ma demande de visas pour la Chine + ma demande de visa PVT en même temps ? (entre mi octobre - fin novembre). Si évidemment il y a un quota suffisant pour le PVT 2016...
Si par hasard, j'arrive à faire ma demande de PV 2016 et mon visas pour la chine, penses que si j'achète mon billet Hong Kong Shanghai (aller retour pour 2 semaines), est ce l'aéroport CDG Paris vont me demander le visa pour la Chine et me questioner sur le "retour vers Hong Kong" ?
Au faite de base, je voulais venir en tant que visa touriste pour 90 jours et chercher une entreprise pour me sponsoriser mais j'ai cru comprendre que c'est bien compliquer et difficile... donc j'ai opté pour le visa working holidays vu qu'il y a possibilité de travailler de faire " n'importe quel emploi/secteur"
Ce qui me fait peur pour l'instant est le fait de partir avec un billet aller uniquement.... faut il que je prenne l'idéal un billet sortie pour Shanghai et ensuite j'avise quand je serais sur place ?
- 11/10/16, 04:39 #4Oui, je te recommanderais de d'abord faire la demande de PVT dès ton arrivée (genre le 14 octobre, tu es à l'immigration hongkongaise pour déposer ta demande). Ensuite, je te recommanderais de passer par une agence de voyage sur place pour demander ton visa pour la Chine (c'est plus simple, et au moins, les autorités chinoises ne te diront pas "non, votre dossier est incomplet tout ça tout ça".
Si tu veux, je dispose d'une ou deux adresses d'agences pour le faire. Ça coûte genre 10 euros de plus mais ils sont nettement moins relou que l'immigration chinoise.
À Paris, si tu as un vol pour Shanghai le 24, alors aucun souci du côté de ta compagnie aérienne en France. Ils ne devraient pas te demander une preuve de retour, et la suite après Shanghai ne les regarde plus (ou tu diras que tu prendras un billet une fois sur place).
Le truc que je me demande par rapport à ton billet aller : ne revient-il pas plus cher qu'un billet retour basique ?
- 11/10/16, 05:04 #5Oui, je te recommanderais de d'abord faire la demande de PVT dès ton arrivée (genre le 14 octobre, tu es à l'immigration hongkongaise pour déposer ta demande). Ensuite, je te recommanderais de passer par une agence de voyage sur place pour demander ton visa pour la Chine (c'est plus simple, et au moins, les autorités chinoises ne te diront pas "non, votre dossier est incomplet tout ça tout ça".
Si tu veux, je dispose d'une ou deux adresses d'agences pour le faire. Ça coûte genre 10 euros de plus mais ils sont nettement moins relou que l'immigration chinoise.
Sais tu si avec ce PVT, on peut travailler vraiment dans "n'importe quel secteur et type d'emploi " ?
Je viens de finir mes études en alternance dans le secteur du Transport & Logistic, je recherche un emploi qui pourrait se rapprocher quand même de mon secteur (honnêtement, peu importe le service, tant qu'il y a un minimum de relation avec le Transport )
À Paris, si tu as un vol pour Shanghai le 24, alors aucun souci du côté de ta compagnie aérienne en France. Ils ne devraient pas te demander une preuve de retour, et la suite après Shanghai ne les regarde plus (ou tu diras que tu prendras un billet une fois sur place).
Le truc que je me demande par rapport à ton billet aller : ne revient-il pas plus cher qu'un billet retour basique ?
Je quitte définitivement la France (départ CDG Paris) le 13 Octobre pour tenter l'aventure sur Hong Kong.
Ensuite me rendre sur Shanghai pour 2 semaines vers Novembre - Décembre pour voir mon copain J'avais prévue d'acheter plus tard le billet d'avion Hong Kong - Shanghai (eh non au départ de Paris), mais suite à l'histoire du billet sans retour.
Je me suis dis que peut être en prenant un billet sortie pour Shanghai, j'aurais pas de problème lors de l'embarquement le 13 octobre (au départ de Paris CDG)
Sinon, je ne vois pas comment je pourrais faire pour ne pas avoir de problème lors de l'embarquement à Paris le 13...
- 11/10/16, 05:21 #6Cela va dépendre de ta capacité à te faire embaucher en fait...
Le fait que tu aies fait de l'alternance est plutôt positif dans la mesure où tu as donc un peu d'expérience professionnelle.
Ensuite, le PVT te donne l'autorisation de travailler. C'est juste ça. Ensuite, tu es libre de postuler à peu près où bon te semble et de travailler pour les compagnies que tu souhaites. Mais c'est à elles de voir in fine, si elles veulent t'embaucher ou non. Le fait que tu aies déjà une autorisation de travail peut faciliter la vie de l'entreprise qui peut être réticente à faire les démarches pour t'obtenir un visa (Ce qui implique généralement de passer par un avocat) si tu as dès le début une autorisation de travail.
Attention toutefois, tu ne peux pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur avec un PVT (c'est la règle appliquée à Hong-Kong).
Nan, mais tu n'as pas compris ce que je voulais te dire : je ne te dis pas d'utiliser le billet retour, mais parfois (très souvent même), le billet aller-retour est moins cher qu'un billet aller simple. Là, si tu as ton billet pour Hong Kong, je suppose que tu
Le billet Shanghai - Hong Kong pourrait effectivement faire l'affaire et ta compagnie aérienne en France ne devrait pas te saouler.
Tu as bien récupéré toutes les pièces pour ton dossier pour la demande de PVT Hong-Kong ? Il vaut mieux qu'elles soient toutes prêtes avant de partir, sinon, ça va être compliqué d'en obtenir quelques unes une fois sur place (je pense notamment à la preuve de fonds...).
- 11/10/16, 05:43 #7Nan, mais tu n'as pas compris ce que je voulais te dire : je ne te dis pas d'utiliser le billet retour, mais parfois (très souvent même), le billet aller-retour est moins cher qu'un billet aller simple. Là, si tu as ton billet pour Hong Kong, je suppose que tu
Le billet Shanghai - Hong Kong pourrait effectivement faire l'affaire et ta compagnie aérienne en France ne devrait pas te saouler.
Tu as bien récupéré toutes les pièces pour ton dossier pour la demande de PVT Hong-Kong ? Il vaut mieux qu'elles soient toutes prêtes avant de partir, sinon, ça va être compliqué d'en obtenir quelques unes une fois sur place (je pense notamment à la preuve de fonds...).
- 11/10/16, 06:34 #8
- 11/10/16, 11:52 #9Rebonjour
Petite question, sachant que j'ai de la famille sur place, j'ai honnêtement pas les fonds (2500 - 3000 euros) requis pour l'instant sur mon compte en banque français.
Pensez-vous qu'il est possible d'ouvrir un compte en banque à Hong Kong et de faire une attestation de fonds via un compte X Hong Kongais par exemple ? Je pensais demander à ma famille de me verser la somme suffisante pour prouver les fonds, puisque c'est à un instant T, est ce possible ? ou avez vous d'autres solutions.
- 11/10/16, 14:33 #10Rebonjour !
Pour infos, j'ai pu obtenir facilement mon attestation de fonds ! J'ai pu régler le truck rapidement et possède les fonds de 3000 euros sur mon compte.
Il manque plus qu'à entamer les démarches pour faire mon PVT ! Je vous tiens informer, il me faudra également faire mon assurance pour le PVT 2016.
-
- 18/10/16, 17:57 #11
-
- 27/10/16, 10:55 #12Salut !
Désolé pour la réponse tardive, j ai pu faire ma demande directement sur place le 16-10-16 ! J ai eu une réponse rapide et ils m ont pas embetés au niveau des documents.
J ai récu une réponse le 26-10-16! Il est encore possible de faire sa demande de visas pour l année 2016! Merci pour ton aide, la je dois me charger de faire la hong Kong id et sortir du territoire
-
- 27/10/16, 10:58 #13Alors attention, pour valider ton PVT, tu dois d'abord sortir du territoire, le valider.
C'est seulement une fois que tu seras sortie et revenue que tu pourras faire ta demande de Hong-Kong ID.
Je sais, les infos sur les lettres officielles laissent penser que c'est possible, mais ça n'est pas le cas. L'an dernier, on avait essayé de faire l'inverse avec mon homme (aller demander une HK ID avant de valider notre visa en sortant) et ça n'avait pas fonctionné .
Super nouvelle pour le quota 2016 !
-
- 04/11/16, 14:58 #14Très cool, tout ça !
J'ai déposé ma demande lundi 24 octobre 2016. L'agent m'a demandé mon email, me précisant au passage que le suivi se fait exclusivement par email (logique, car je n'ai pas de numéro de demande à communiquer) et que la réponse se fait sous 2 semaines.
Si je ne reçois rien, je pense y aller quand même mardi matin. Je vous dirai comment ça se sera passé.
-
- 14/11/16, 14:48 #15ReBonjour !
Je reviens au nouvelle un peu mouvementée ses temps ci !
Oui, j'ai bien prise en compte la sortie du territoire , j'ai pas voulu tout de suite activer mon WHV. Sinon pour l'activer, je suis allée sur Maccau passer une journée (300 hkd a peu pres en semaine) puis au retour sur Hong Kong, j'ai montré mon jolie papier rose validé et tamponnée jusqu'au 07.11.17 !
J' ai également fais ma demande pour la HK ID, je le récupere la semaine prochaine . Il fauy compter environ 2 semaines pour l'obtenir!
J' ai également fais la demande pour un visas pour la chine pour 3 semaines, que je recupere demain
Dernière infos, j'ai obtenu un boulot à mi-temps, je voulais voir avec vous si vous connaissez des forums on on parle du droit travail ? ( genre si possibilité de cumuler plusieurs boulots?, periode d essai pour le mi temps ou plein temps, etc ?
-
- 18/11/16, 11:37 #16
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.